Concours oral automne 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Kaolla94
Adepte
Adepte

Message par Kaolla94 »

Après mon cas est un peu différent, puisque j'ai également fait la 1ère année de médecine... je ne sais pas comment je vais leur faire un "résumé" de mon parcours, ni si je dois parler de tout ça en me présentant ou attendre qu'ils me le demande...
D'ailleurs, celles et ceux qui sont passés à l'oral, vous avez fait une présentation croute puis attendue d'avoir fini votre sujet pour en dire plus ? Ou ce fut une "longue" présentation dès le départ, suivi du sujet, puis questions du jury ?

Alors pour mon expérience, j'ai fait donc 2 ans de medecine mais aucune question dessus alors comme dit ma maman : "Ne tends pas le baton pour te faire battre!" En arrivant j'ai demandé s'il voulait que je me présente rapidement ou que je commence, ils m'ont dit de commencer et à la fin de mon exposé ils m'ont demandé de me présenter .. J'ai fait super simple .. Mon nom prénom, age, bac S et ce que je faisais actuellement (Animatrice en centre aéré et diplomée de BAFA). Après, elles m'ont posées des questions sur mes motiv's etc... Mais pas du tout du tout évoqué mes deux ans de medecine et je n'ai pas eu à les évoquer, j'ai parlé de mon stage en service d'urgence pédiatrique, que j'ai pu parler avec des infirmières des puéricultrices, et donc que je savais que c'est ce qui m'intéressait et me passionait.

Voilà, si t'as d'autres question hésite pas :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ms78

Message par ms78 »

Bonsoir,
J'ai passé l'oral aujourd'hui, j'ai fait une présentation courte, ensuite exposé, surtout si tu veux faire passer un message, faites le pendant la présentation, après vous n'avez plus le temps, puisque vous êtes bombardés de questions sur l'exposé et en même temps sur vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thesky
Adepte
Adepte

Message par thesky »

Perso j'ai demandé au début si je pouvais commencer par l'exposé, ils ont acquiescé et m'ont écouté. Ils m'ont ensuite posé les questions. Ça commençait par "vous avez 22 ans! Qu'est-ce que vous avez bien pu faire avant?" j'ai expliqué mes deux années de fac, mes ptits boulots... et les questions se sont centrées sur le métier d'infirmière. Ils ont essayé de me piéger par moments, mais je suis restée calme, j'ai répondu posément, et je pense que ça les a convaincus, car ils ont beaucoup souri... mais ce n'est peut-être qu'une impression! En tous cas, on a tous nos points faibles, nos parcours chaotiques ou nos bifurcations, certains tentent le concours à 17 ans et sont piégés sur leur maturité, d'autres ont 40 ans et passent du métier de plombier à celui d'infirmier... on trouve de tout dans une salle d'admissibles à l'oral!! Le principal, c'est de rester zen...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite...

Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
DANIELLA

Message par DANIELLA »

Je voudrai savoir si les sujet de la matiné sont-elles les même que l'apres-midi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

DANIELLA a écrit :Je voudrai savoir si les sujet de la matiné sont-elles les même que l'apres-midi?
ah ben non :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

Kaolla94 a écrit :Alors pour mon expérience, j'ai fait donc 2 ans de medecine mais aucune question dessus alors comme dit ma maman : "Ne tends pas le baton pour te faire battre!" En arrivant j'ai demandé s'il voulait que je me présente rapidement ou que je commence, ils m'ont dit de commencer et à la fin de mon exposé ils m'ont demandé de me présenter .. J'ai fait super simple .. Mon nom prénom, age, bac S et ce que je faisais actuellement (Animatrice en centre aéré et diplomée de BAFA). Après, elles m'ont posées des questions sur mes motiv's etc... Mais pas du tout du tout évoqué mes deux ans de medecine et je n'ai pas eu à les évoquer, j'ai parlé de mon stage en service d'urgence pédiatrique, que j'ai pu parler avec des infirmières des puéricultrices, et donc que je savais que c'est ce qui m'intéressait et me passionait.

Voilà, si t'as d'autres question hésite pas :clin: [/b][/color]
En fait, grâce à mon passage en médecine, j'ai pu effectuer un stage de 3 semaines en soins infirmiers à l'HEGP. Et comme je compte parler de ce stage, s'ils me demandent pourquoi j'ai pu le faire, ça va être long a expliquer... Pour vous résumer l'histoire, j'ai eu une place en dentaire suite au concours, mais je visais médecine! Et ceci m'a donné le droit d'effectuer le stage de 3 semaines. Mais après un an en dentaire, j'ai vu à quel point ça ne me correspondait pas. D'où le passage en fac de psycho, pour revenir finalement au seul métier qui me plaît : infirmier !

Vous voyez, c'est un peu long à raconter... :oops: Que faire ?..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didia94
Fidèle
Fidèle

Message par didia94 »

Je pense que c'est bien de le dire. Présenté comme ça à mon avis ça vaudrait le coup que tu leur en parle :D
C'est important de se rendre compte que la voie que l'on tente ne nous correspond pas, et puis tu as eu une expérience auprès d'infirmières, donc c'est un vrai plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
laitcannellegingembre
Régulier
Régulier

oral mont de marsan

Message par laitcannellegingembre »

ricky64 .....desolée de te bombardée de questions :lol: !mais j'aimerai savoit certaine choses si tu veux bien...tout d'abord est ce qu'il t'ont posés des questions sur la connaissance du metier (genre role propre ,stage clinique ,module transversaux...) ....et est ce qu'il t'ont charcutés sur le fait que tu sois en pleine reconversion (car je viens d'une licence de lettres).... :oops:
MERCI :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kaolla94
Adepte
Adepte

Message par Kaolla94 »

Vous voyez, c'est un peu long à raconter... Embarassé Que faire ?..

Je suis d'accord avec didia94. Tu es restée dans le domaine de la santé de toute façon, medecine, dentaire, psycho ... Juste, tu ne savais pas exactement encore ce que tu voulais faire, mais quand tu as fait ton stage auprès d'infirmières, c'est là que tu t'es rendu compte que c'est ce que tu voulais faire! Ca passera très bien à mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DANIELLA

Message par DANIELLA »

BONJOUR a tous

je sort a l'instant de l'orl a ifsi henry mondor ca c'est tres bien passé ( je crois) mon sujet etait : COMMENT FAIRE POUR S 'INTERGRER DANS UN GROUPE.

VOILA BISOUS A TOUS ET BON COURAGE[/i][/u][/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wonderfranck
Régulier
Régulier

oral d'agen

Message par wonderfranck »

Ce matin j'ai passé l'oral à Agen !
Le sujet était "En quoi le mélange culturel peut-il être un bienfait ?"
Bon ca va je pense, j'ai parlé de mon boulot en école ZEP et de mon expérience au Canada et j'ai fait le lien avec la société, la tolérance, l'information, la compréhension et le jugement.
J'ai terminé en disant que c'était des valeurs que j'espérais retrouver dans le milieu infirmier d'autant plus que quand on passe d'une chambre à une autre on passe souvent d'une culture à une autre.
Le jury (un mec, deux femmes) m'a ensuite demander ce qui pouvait poser des barrières, et j'en suis venu à parler de la légalité et de l'excision par exemple. Mais j'ai maintenant mon aspect positif de la mixité en vertu de mon expérience personnelle, je suis sûr qu'on peut toujours influencer une culture comme celle de l'excision mais que cela prends du temps... un truc du genre quoi !
Ensuite ils m'ont dit "Vous avez un parcours atypique et plutôt riche, pouvez vous nous en parler" donc je me suis exécuté. Puis ils m'ont demandé ce que je connaissais du milieu hospitalier et pourquoi ne pas avoir fait de stage dans un hopital. J'ai justifié la chose en disant que j'ai été mal renseigné et conseillé par mon référent ANPE et que j'ai appris cette possibilité que trop tard. Cependant je me suis renseigné par internet et au près de mes amis et connaissances qui travaillent dans le milieu de la santé. J'ai montré mon intérêt pour les 3 ans d'études et ce que l'on peut apprendre et découvrir pendant les stages en disant que le milieu infirmier était une continuité de parcours professionnel auquel il ne manquait que le côté sanitaire.
Voilà en gros, pas de questions réelle sur moi et ma vie, j'ai bien intégré le sujet à mon parcours pour justifier mes points de vue. Pas de questions sur le financement, les études, ni mes qualités ou défauts ! Alors j'espère que ce n'était pas par manque d'intérêt ! Je n'ai même pas dit mon âge : )
Bon, en voilà un de fait ! J'ai fait ce que j'ai pu, à la sauce Franck, j'espère qu'on était sur la même longueur d'onde ! En plus j'ai réussi à les faire sourire à quelques reprises...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Allez Villeneuve ! Allez Villeneuve !
eddy_1103
Fidèle
Fidèle

Message par eddy_1103 »

didia94 a écrit :Je pense que c'est bien de le dire. Présenté comme ça à mon avis ça vaudrait le coup que tu leur en parle :D
C'est important de se rendre compte que la voie que l'on tente ne nous correspond pas, et puis tu as eu une expérience auprès d'infirmières, donc c'est un vrai plus...
Kaolla94 a écrit :
Vous voyez, c'est un peu long à raconter... Embarassé Que faire ?..

Je suis d'accord avec didia94. Tu es restée dans le domaine de la santé de toute façon, medecine, dentaire, psycho ... Juste, tu ne savais pas exactement encore ce que tu voulais faire, mais quand tu as fait ton stage auprès d'infirmières, c'est là que tu t'es rendu compte que c'est ce que tu voulais faire! Ca passera très bien à mon avis
Merci à vous deux :)
J'espère qu'ils me donneront l'occasion de le dire déjà.. à lirecertains commentaires, ils sont parfois un peu "pressés" on dirait.. :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Where there is a will, there is a way
ricky64
Insatiable
Insatiable

Re: oral mont de marsan

Message par ricky64 »

laitcannellegingembre a écrit :ricky64 .....desolée de te bombardée de questions :lol: !mais j'aimerai savoit certaine choses si tu veux bien...tout d'abord est ce qu'il t'ont posés des questions sur la connaissance du metier (genre role propre ,stage clinique ,module transversaux...) ....et est ce qu'il t'ont charcutés sur le fait que tu sois en pleine reconversion (car je viens d'une licence de lettres).... :oops:
MERCI :D
Aucun souci !

Connaissance du métier, uniquement si jconnaissais la formation donc la jai parlé des modules verticaux, transversaux, optionnel mais sans rentrer ds les détail puis des stages genre 5 stages en 1ere année et c tout.

Pour la reconversion oui ils m'ont demandé si j'avais pas peur de me tromper à nouveau. Donc la j'ai vraiment insisté sur le fait que c un projet qui a été réfléchi, que ce n'est pas le fruit du hasard puis jme suis appuyé sur mon stage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
25 ans et déja en pleine reconversion ;)
--> IFSI BAYONNE PROMO 2008/2011
laitcannellegingembre
Régulier
Régulier

merci

Message par laitcannellegingembre »

ok merci beaucoup!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kaolla94
Adepte
Adepte

Message par Kaolla94 »

Merci à vous deux Sourire
J'espère qu'ils me donneront l'occasion de le dire déjà.. à lire certains commentaires, ils sont parfois un peu "pressés" on dirait.. Choqué
Tu verras que, même si ne te pose pas exactement la question "Pourquoi avoir changé d'orientation?", tu peux quand même glissé dans la discussion tes motivations. Moi on ne m'a pas posé une question directement lié à mes motivations mais au fil de la discsussion, j'ai pu dire que j'avais fait un stage de 3 jours en services pédiatriques, que j'avais pu être au près d'infirmières et discutez avec elle et voir leur travail du quotidien, et que ça m'avait beaucoup plus etc .. (Bon je n'ai pas dit pour Medecine) mais si tu sens un moment que tu as besoin de parler de tes motiv's pour une question, n'hésite pas à dire que tu as commencé dans le domaine de la santé et que tu cherchais ce qui te plaisait, etc ...

Préssés ? Non le jury n'est pas "préssés". Surement que toi tu auras eu cette impression, tu ne verras pas le temps passé ! Moi je pensais qu'il m'avait jarté au bout de 10 minutes, alors qu'en fait j'en avais bien fait 20 ! Ils sont là pour juger tes capacités, s'ils sont convaincus de tes aptitudes au bout de 15 min. N'en ai pas peur! C'est plutot bon signe (surtout si tu as beaucoup parlé).

Voilà j'espère que ca t'aidera pour le futur !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé