Élection du successeur de Saint-Pierre

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

Je trouve limite que sous prétexte qu'il s'agit d'un allemand on cherche sytématiquement des tendances nazies...maintenant si c'est avéré alors là bravo le vatican :roll: ...

question idiote:

Pourquoi ceux qui ne sont pas d"accord avec leur chef spirituel (genre les prêtres qui veulent se marier etc...) ne changent pas de religion, par exemple pour devenir protestant? :?:

Bon j'avoue que je n'y connais pas grand chose mais si quelqu'un peut me dire la différence merci! :prie:

Ps
mimil a écrit :je m'imice, je m'imice...
Est-ce que quelqu'un sait comment le pape choisit son nom ? pourquoi préfère t'il s'inscrire dans la lignée des benois plutôt que dans celle des John Paul ou des Pie ?
comme Mimil je me demande pourquoi il a choisi benoit XVI, d'ailleurs pourquoi les soeurs et papes (et les prêtres?) changent ils de nom? Pourquoi ne gardent ils pas leur prénom?
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

misspurple a écrit :Pourquoi ceux qui ne sont pas d"accord avec leur chef spirituel (genre les prêtres qui veulent se marier etc...) ne changent pas de religion, par exemple pour devenir protestant? :?:

Chez les Protestants, le croyant est en relation directe avec Dieu et n'a pas besoin d'intermédiaire, prêtre, Pape ou saint.
Ainsi, on peut se passer de pasteur (exemple, pendant les persécutions).
Le deuxième commandement interdit les images et les idoles.

voilà, c'était pour une petite info.
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

merci je comprends mieux...
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Le choix du nom appartient à l'heureux élu.
Il lui permet de manifester son attachement à un prédécesseur et d'indiquer son attachement à une "stratégie" épiscopale.
Donc en voyant ce qu'à fait Benoît XV on peut deviner le sens que compte donner Benoît XVI à son épiscopat.

C'est ce que je pensais... mais je n'étais point sure. Merci :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
baloo
Insatiable
Insatiable

Message par baloo »

misspurple a écrit :Je trouve limite que sous prétexte qu'il s'agit d'un allemand on cherche sytématiquement des tendances nazies...maintenant si c'est avéré alors là bravo le vatican :roll: ...

Mais pas du tout , les sources ne vont pas plus loin que le site officiel du Vatican .
Ce kamarad , adolescent travaillait dans la werhmarcht pendant la seconde guerre mondial , c'est écrit noir sur blanc ( ou noir sur beige ).
C'est un fait , et c'est vrai ... faut assumer d'avoir chargé des canons destinés à détruire les avions alliés .

Personnellement j'trouve ça gonflé d'aller prêcher la bonne parole alors que plus jeune , il dégommait les avions . Mais bon , c'est p'têtre la fameuse notion d'rédemption , on presse les gens en les faisant culpabiliser au maximum ... d'avoir été humain . C'est drôlement bien foutu leur truk .
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Message par Rocco Sifredi »

France, terre de couards et de faux-culs!!!
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Le changement de nom, globalement, est issu d'une tradition : dans les Evangiles, Jésus a changé le nom de Simon en Kephas > Pierre. Les Papes n'ont pas tous changé de nom, mais depuis quelques siècles, c'est devenu systématique.

Par ailleurs, concernant Benoît XVI, il s'est réclamé de St Benoît plus que de Benoît XV dans son premier discours... "humble travailleur" dans l'Eglise, comme il s'est lui-même défini.

AModeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Message par Rocco Sifredi »

Et Paul, ce chasseur de Chrétiens...
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

C'est la pape lui même qui a choisi son nom Benoit XVI. Pourquoi Benoit XVI? En rapport à Benoit XV qui avait fait "un petit regne" et il se dit lucide par rapport à son âge, donc a son petit regne.... Voila ce que j'ai entendu....
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

Peut être....mais ce n'est pas un argument que je retire de ce nom. C'est le pape en personne qui a dit ça.
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

On s'égare sur un sujet d'histoire... à nouveau. Je sens qu'un topic spécifique sera le bienvenu...

Travailler pour l'Allemagne, sauf que quand on n'a pas le choix, se rebeller n'est pas toujours si facile.

Amodeba
karin89
Fidèle
Fidèle

Message par karin89 »

pour en revenir a l'age du pape ce qui me fait sourire c'est que son propre frere lui aussi curé dise devant camera que vu son etat de santé il n'est pas tres logique qu'il prenne ce role de pape et qu'il aurait mieux fit de prendre une retraite paisible pour finir ces ours plutot que ce lourd fardot!!
la c'est pas moi qui le dit je le rapporte juste d'une interview hier midi sur tf1
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Il a été élu, on lui a demandé s'il acceptait cette charge, il a accepté. Chacun fait les choix qu'il veut dans sa vie, point.

Amodeba
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Il est vrai que selon une dépêche de l'AFP, le Pape Benoît 16 a fait partie des jeunesses Hitlérienne. Alors je veux bien ne pas juger parce-qu'on ne sait pas ce que nous aurions fait nous, mais ça me choque qu'après il devienne Pape :?
3ème année : petite pause bébé
mateo
Fidèle
Fidèle

Message par mateo »

faut quand même se méfier de ce que peuvent bien raconter les médias, il était certain qu'ils allaient essayer de fouiller dans les vieux tiroirs pour trouver la moindre faille et faire sensation. Moi j'émettrais des réserves. Si il a fait partie de la jeunesse hitlérienne, cela me choque également qu'il soit pape (ok, on peut changer mais bon il y a un fossé quand même), de toute façon lui ou un autre ça ne changera rien pour nous.
esi 2eme année
Mateo
rien de pire que les regrets, faut aller jusqu'au bout...à n'importe quel prix.
Répondre