problème de math
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Dowbette, si tu as passé ton concours à la croix rouge, c'est normal qu'il n'y ait pas de proposition de réponse. Vu le nombre de candidats à la CRF ( à Marseille 65 place pour 900 candidat en avril 2008) ils doivent sélectionner les meilleurs!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nan la différence, c'est que c'est un ifsi payant, et puis tu as des missions humanitaires je crois, je connais pas trop.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- elodie1989
Re: problème de math
Bonjour ,
Voilà j'ai un gros problème concernant les problèmes dans les test psychotechniques , malgré que je m'entraîne je n'y arrive toujours pas .
Avez vous des astuces ou pourriez vous me dire comment vous faîtes pour vous entrainez ?
Merci beaucoup!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà j'ai un gros problème concernant les problèmes dans les test psychotechniques , malgré que je m'entraîne je n'y arrive toujours pas .

Avez vous des astuces ou pourriez vous me dire comment vous faîtes pour vous entrainez ?

Merci beaucoup!

£lodi£
- Florence21
- VIP
Regarde bien dans la rubrique concours, on s'entraine à plusieurs sur les maths ou l'aptitude verbale, come on !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 validé
Re:
ororr a écrit :J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un autre forum où ils ont posé le même problème, voici leur réponse:
" soit 2 solutions alcoolisés; l'1 à 70% ET l'autre à 40%. quelle proportion de la 1 ère doit on utilisé pour obtenir un mélange à 50%? (la réponse est 1/3)
merci d'avance
Sympa ces petits problèmes de logique... :S:
on veut 50% à partir de 70% (on notera la proportion de cette solution x) et de 40% (proportion y) tel que x + y = 1 (tout est normalisé à 1)
on veut donc : 50% = x 70% + y 40% = x 70% + (1-x) 40%
On résout, on trouve x.
Si je ne me suis pas trompée, on retrouve bien le 1/3 que tu annonçais."
Je confirme, voici le détail du calcul:
70/100 = 0,7
40/100 = 0,4
50/100 = 0,5
0,7 x + 0,4(1-x) = 0,5
0,7 x +0,4 -0,4x = 0,5
0,3x = 0,1
x= 0,1/0,3 = 1/3.
Toute la difficulté de l'exercice consiste justement à exprimer les deux volumes à ajouter en fonction d'une même inconnue x, d'où l'idée de choisir x et 1-x car le volume total à rechercher (0,5) dépend de ces deux quantités.
Bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'y a que dans le dictionnaire que la réussite précède le travail...
ESI 2009-2012 Saint Louis (APHP)
ESI 2009-2012 Saint Louis (APHP)
Bonjour, j'ai 2 problèmes de maths. Si quelqu'un pouvait m'apporter des explications simples pour la solution, cela m'aiderai beaucoup.
Pour la location d'une salle chaque participant devait payer sa quote part de 8.40euros,puis 6 personnes supplémentaires sont arrivées et la participation baissa à 7.35euros. Combien étaient ils au départ?
Damien se fait un verre de grenadine: un volume de sirop pour 5 volumes d'eau. Il boit ensuite les3/4 de son verre et le remplit avec de l'eau. Combien y a t-il maintenant dans son verre de volume d'eau pour un volume de grenadine?

Le 1er j'en sais rien, je vais chercher plus mais le 2 j'ai trouver 1/4 de sirop pr 1d'eau...?

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
pour le premier Shina voici une piste
tu as deux inconnues:
- le nombre de personnes au départ = Y
- le prix total de location de la salle = Z
donc un système à deux équations:
8,40 x Y = Z
et 7,35 x (Y+6) = Z
maintenant à toi la résolution...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tu as deux inconnues:
- le nombre de personnes au départ = Y
- le prix total de location de la salle = Z
donc un système à deux équations:
8,40 x Y = Z
et 7,35 x (Y+6) = Z
maintenant à toi la résolution...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Merci Dodie, là je n'ai pas encore les réponses mais dés que je les ai je les fais parvenir. Pourrais tu me donner des explications simples.

Merci Chardof, mais là j'ai 3 inconnues x y z .Comment résoudre

Non, shina tu n'as que 2 inconnus
Dans les equations le X correspond au signe "multiplication"

Dans les equations le X correspond au signe "multiplication"

ESI 2009-2012
Nondodie40 a écrit :Le 1er j'en sais rien, je vais chercher plus mais le 2 j'ai trouver 1/4 de sirop pr 1d'eau...?

Soit V le volume total de ton mélange (Sirop + Eau)
Si tu mélanges 1 volume de sirop pour 5 volume d'eau, alors la part de sirop dans le volume total s'écrit: S = 1/6 x V
Pour la suite, oublie que tu as bu les 3/4 du verre, mais à l'inverse dit toi qu'il te reste 1/4 du verre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac