problème de math
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: problème de math
Alors je ne suis pas du tout sure de moi
J'ai toujours detesté ce genre d'exercice
Imaginons que l'horloge A sonne au point t = 1
alors l'horloge B va sonner au point t = 3 (puisqu'elle sonne deux secondes après)
J'utilise ensuite la formule Vson = D / T avec Vson = 330 ; D = 2000 - X et T = 1 ou 3
Je trouve D(a) = 330 et D(b) = 1010.
Après je fais comme florence, j'additionne les deux distances et je divise par 2. Je trouve alors 670 m
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Imaginons que l'horloge A sonne au point t = 1
alors l'horloge B va sonner au point t = 3 (puisqu'elle sonne deux secondes après)
J'utilise ensuite la formule Vson = D / T avec Vson = 330 ; D = 2000 - X et T = 1 ou 3
Je trouve D(a) = 330 et D(b) = 1010.
Après je fais comme florence, j'additionne les deux distances et je divise par 2. Je trouve alors 670 m

ESI 2009-2012
Pourquoi tu additionnes ces deux distances, il ne faut pas plutot les soustraire ?christel30 a écrit :
2000+660=2660m

ESI 2009-2012
- Florence21
- VIP
pas bete du tout..... je serai bien d'accord !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.christel30 a écrit :Bonjour à tous,
Moi je trouve 1.33km de l'horloge A , mais mon raisonnement est tellement nul au point de vue mathématiques que j'hésite à le poser.
En deux secondes, le son venu de l'horloge A peut parcourir
2X330=660m.
2kms=2000m
2000+660=2660m
En se mettant au milieu de cette distance-là j'entends les deux cloches sonner simultanément,
soit
2660/2=1330m???
S1 validé
- christel12
- Accro
Pour Lila51,
je pense qu'il faut les aditionner car la deuxième horloge se met à sonner 2s après donc le son de la première a 2s de plus pour parcourir la distance....
Fou la la quand je me relis, je ne me comprends même pas!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pense qu'il faut les aditionner car la deuxième horloge se met à sonner 2s après donc le son de la première a 2s de plus pour parcourir la distance....
Fou la la quand je me relis, je ne me comprends même pas!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Salut à tous, voilà mon explication:
Le son des deux horloges a la même vitesse sauf que celle de A part deux secondes avant et à donc déjà parcouru 660 mètres.
Tout le monde suit?
Il reste plus qu'à parcourir 2000-660= 1340m pour les deux son A et B.
Le son se propageant à vitesse constante la rencontre des deux se fera à
1340/2=670m
plus les 660 déjà parcouru par A
660+670=1330m
Dites-moi ce que vous en pensez,
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le son des deux horloges a la même vitesse sauf que celle de A part deux secondes avant et à donc déjà parcouru 660 mètres.
Tout le monde suit?
Il reste plus qu'à parcourir 2000-660= 1340m pour les deux son A et B.
Le son se propageant à vitesse constante la rencontre des deux se fera à
1340/2=670m
plus les 660 déjà parcouru par A
660+670=1330m
Dites-moi ce que vous en pensez,
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- christel12
- Accro
et ben voilà une explication claire!!!!
j'ai honte de la mienne!!
j'ai honte de la mienne!!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Ben y a pas de quoi avoir honte Christel car ta démo est excellente et il ne faut pas chercher plus loin
Effectivement, le piège de cet exercice, c'est de se débarrasser des deux secondes de décalage qui nous pourrissent la vie. Pour cela, il faut transformer ce temps en distance
Comme tu l'as écrit, 2 secondes de retard correspondent à 660 m de plus à parcourir.
Dès lors, il faut effectivement les ajouter au 2000 m d'origine, puis diviser par 2.
(2000+660)/2 = 1330 mètres. L'observateur doit donc se situer à 1330 mètres de l'horloge A.
Si ce n'est pas suffisamment clair, imaginez, sans vous focaliser sur l'énoncé, que vous soyez entre les deux horloges, pile au milieu. Dans ce cas, comme la deuxième horloge (B) sonne avec 2 secondes de décalage et que vous êtes au milieu, vous entendrez cette deuxième horloge 2 secondes après la première
sans même faire de calculs, intuitivement vous savez que vous devez vous rapprocher de B pour l'entendre plus tôt (et vous éloigner de A pour l'entendre plus tard)
donc les réponses qui donnent 1000 mètres (milieu) ou moins sont automatiquement fausses.
J'espère avoir été clair
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Effectivement, le piège de cet exercice, c'est de se débarrasser des deux secondes de décalage qui nous pourrissent la vie. Pour cela, il faut transformer ce temps en distance

Comme tu l'as écrit, 2 secondes de retard correspondent à 660 m de plus à parcourir.
Dès lors, il faut effectivement les ajouter au 2000 m d'origine, puis diviser par 2.
(2000+660)/2 = 1330 mètres. L'observateur doit donc se situer à 1330 mètres de l'horloge A.
Si ce n'est pas suffisamment clair, imaginez, sans vous focaliser sur l'énoncé, que vous soyez entre les deux horloges, pile au milieu. Dans ce cas, comme la deuxième horloge (B) sonne avec 2 secondes de décalage et que vous êtes au milieu, vous entendrez cette deuxième horloge 2 secondes après la première

J'espère avoir été clair

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Merci pour toutes les explications
finalement, je préfère les méthodes sans calculs

finalement, je préfère les méthodes sans calculs

ESI 2009-2012
Merci, aussi pour les explications. Maintenant je vais essayer de faire marcher mon intuition.
Bonne soirée à tous.

- pimprenelle_ooo
- Régulier
math au concours
je voudrais savoir pour celles qui ont deja passé leur écrit .... pour les problemes de math doit on mettre comment on est arriver a la solution ou peut on ne mettre que le résultat ?
y a t-il plusieurs solutions de proposées ou doit on trouver tout seul ?
exemple : dans 8 ans j aurais 2 fois l'age que j avais il y a 4 ans :
a)16 ans
b) 18 ans
C) 24 ans
d)26 ans
E) 28ans
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
y a t-il plusieurs solutions de proposées ou doit on trouver tout seul ?
exemple : dans 8 ans j aurais 2 fois l'age que j avais il y a 4 ans :
a)16 ans
b) 18 ans
C) 24 ans
d)26 ans
E) 28ans
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: math au concours
Bonjour Pimprenelle, il y a déjà beaucoup de topics relatifs aux exercices de Maths dans lesquels tu pourras trouver des réponses à tes questions
Fonction recherche
Pour répondre directement à ta question, il n' a pas de règle absolue. La question peut être ouverte (pas de QCM c'est à dire pas de propositions mais un résultat à écrire directement) ou fermée (QCM = question à choix multiple comme ce que tu as proposé)
Le plus souvent la démonstration mathématiques n'est pas demandée, mais une fois encore il peut y avoir des exceptions ("expliquer comment vous arrivez à ce résultat")
sinon c'est réponse C)

Pour répondre directement à ta question, il n' a pas de règle absolue. La question peut être ouverte (pas de QCM c'est à dire pas de propositions mais un résultat à écrire directement) ou fermée (QCM = question à choix multiple comme ce que tu as proposé)
Le plus souvent la démonstration mathématiques n'est pas demandée, mais une fois encore il peut y avoir des exceptions ("expliquer comment vous arrivez à ce résultat")
sinon c'est réponse C)

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
-
Tu peux expliquer comment tu as fait pour trouver la réponse chardof stp ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en l'occurence à l'instinct
Mais si tu veux faire ça proprement et mettre l'énoncé en équation ça fait:
soit "x" mon âge aujourd'hui
Alors x + 8 = 2(x-4)
x+8 = 2x - 8
x = 16
Aujourd'hui j'ai 16 ans, dans 8 ans j'aurai 24 ans

Mais si tu veux faire ça proprement et mettre l'énoncé en équation ça fait:
soit "x" mon âge aujourd'hui
Alors x + 8 = 2(x-4)

Aujourd'hui j'ai 16 ans, dans 8 ans j'aurai 24 ans

- Florence21
- VIP
Par déduction.. si tu es nulle comme moi en équation.
L'age que j'avais il y a 4 ans
Réponse C :24
Donc 24 - 4 = 20
c'est dans huit ans, donc 20 - 8 = 12
j'aurais deux fois l'age donc 12 x 12 = 24
quand tu as les réponses, il suffit d'appliquer ... enfin, je travaille comme ça. Les équations et Flo, ça fait, ouh ummpfff dur....
L'age que j'avais il y a 4 ans
Réponse C :24
Donc 24 - 4 = 20
c'est dans huit ans, donc 20 - 8 = 12
j'aurais deux fois l'age donc 12 x 12 = 24
quand tu as les réponses, il suffit d'appliquer ... enfin, je travaille comme ça. Les équations et Flo, ça fait, ouh ummpfff dur....

S1 validé
-
Merci bcp pour vos explications !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.