problème de math
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: problème de math
Les deux premières équations ne vont pasjuju974 a écrit :Salut tout le monde. Je crois que j'ai trouvé.
"Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc. Ce dernier en a 5 de moins que Laure. Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre.
Quel est le nombre total de billes détenues par les trois enfants ? "
Soit a le nombre de bille de Pierre
Soit b le nombre de bille de Luc
et c le nombre de bille de Laure
"Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc" s'écrit
a + 10 = b
"Ce dernier en a 5 de moins que Laure" s'écrit
b - c = 5
"Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre" s'écrit
c - 3a/4 = 0

Dans ta première equation, tu as mis que c'était Luc qui avait 10 billes de plus que Pierre ; or c'est le contraire.
Pour la deuxième c'est pareil tu as fait le contraire, c'est Luc qui a 5 billes de moins que Laure. Donc c sera plus grand que b. Tu devrais donc avoir l'equation b-c = - 5
La troisième est juste par contre.

J'espère que tu as compris mon charabia

ESI 2009-2012
- christel12
- Accro
Je ne suis pas remontée plus haut pour voir si la réponse était donnée mais je trouve:
a billes de Pierre
b billes de Luc
c billes de Laure
a=b+10
b=c-5
c=0.75a
b=0.75a-5
a=0.75a-5+10
j'obtiens a=20
b=10
c=15
Pour un nombre total de billes s'élevant à 45.
Sur ce, au dodo
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
a billes de Pierre
b billes de Luc
c billes de Laure
a=b+10
b=c-5
c=0.75a

j'obtiens a=20
b=10
c=15
Pour un nombre total de billes s'élevant à 45.
Sur ce, au dodo

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Shina a écrit :Je souhaite une bonne reprise à Chardof![]()
christel30 a écrit :Et bonne chance Chardof,en espérant que tu puisses encore de temps en temps nous aider avec tes explications!!!

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
- christel12
- Accro
C'est rassurant de voir que Chardof veille...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Bonjour à tous, tout à fait d'accord avec toi Christel.

voilà je mets ma contribution aussi
donc
un capital de 30 000F placé pendant 10 mois a RAPORTé une somme nette de 2462,50 F après imputation des frais de 1,5% sur le gain brut .
quel est le taux de ce placement?
un directeur de camping constate que ,sur le nombre de campeurs présents ,50 ont plus de 35 ans ,1/4ont moins de 20ans ,1/3ont entre 20et 35 ANS .Quel est le nombre de campeurs présents ?
un avion offre des places en classe touriste, supérieure,et affaire .Par rapport a la classe touriste , le prix du billet subit une majoration de 50%en classe supérieur et de 100%en classe affaire .L'effectif est le double de celui de la classe supérieur et le quadruple de celui de classe affaire .le billet en classe touriste vaut 2000F et la recette totale pour un avion complet atteint 720 000F. Q uel est le nombre total de passagers pour un avion complet ?

32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
- christel12
- Accro
Bonjour Versou,
Je trouve,
1) -un rendement à 10% (si c'est bien le résultat, je t'apporte ma tirelire à placer!!!)
2) -120 campeurs
3) -240 passagers.
Voili, voilou, en attendant la correction.
Je trouve,
1) -un rendement à 10% (si c'est bien le résultat, je t'apporte ma tirelire à placer!!!)
2) -120 campeurs
3) -240 passagers.
Voili, voilou, en attendant la correction.

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Pour les campeurs j'ai aussi trouvé 120personnes.
Par contre le 1er j'aimerai bien qu'on m'explique l'énoncé que je ne comprends pas du tout ^^
Et pour le 3ème je ne comprends pas trop comment faire:
j'ai trouvé que pour les touristes les billets étaient à 2000F, supérieur= 3000F et affaire=4000F. Mais après je bloque, j'ai essayé de faire des équations à 3inconnues mais je nage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre le 1er j'aimerai bien qu'on m'explique l'énoncé que je ne comprends pas du tout ^^
Et pour le 3ème je ne comprends pas trop comment faire:
j'ai trouvé que pour les touristes les billets étaient à 2000F, supérieur= 3000F et affaire=4000F. Mais après je bloque, j'ai essayé de faire des équations à 3inconnues mais je nage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012
Bonsoir Skakaline, pour te remettre l'énoncé dans l'ordre:
j'ai placé 30 000F pendant 10 mois à un taux de x%. Ce placement m'a rapporté un bénéfice que l'on appelle brut (tu ne le connais pas). Sur ce bénéfice brut, la banque a prélevé des frais de gestion de 1,5%. Une fois ce prélèvement fait, on ne parle plus de bénéfice brut mais de bénéfice net (après prélèvement des frais) - ce bénéfice net on te le donne: il est de 2462,50 F . Quelle est la valeur de x (taux du prêt)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai placé 30 000F pendant 10 mois à un taux de x%. Ce placement m'a rapporté un bénéfice que l'on appelle brut (tu ne le connais pas). Sur ce bénéfice brut, la banque a prélevé des frais de gestion de 1,5%. Une fois ce prélèvement fait, on ne parle plus de bénéfice brut mais de bénéfice net (après prélèvement des frais) - ce bénéfice net on te le donne: il est de 2462,50 F . Quelle est la valeur de x (taux du prêt)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Merci beaucoup pour ton explication c'est bien plus clair comme ça!!
Bon j'ai trouvé du coup le bénéfice brut qui est de 2500F mais comment fait tu par contre pour calculer un taux de placement? Parce que là je le fais de toutes les manières mais je trouve pas, j'ai comme chiffre
Argent placé: 30 000F
Bénéfice brut: 2 500F
Bénéfice net: 2462,50F
Taux:

Bon j'ai trouvé du coup le bénéfice brut qui est de 2500F mais comment fait tu par contre pour calculer un taux de placement? Parce que là je le fais de toutes les manières mais je trouve pas, j'ai comme chiffre
Argent placé: 30 000F
Bénéfice brut: 2 500F
Bénéfice net: 2462,50F
Taux:

ESI 2009/2012
est ce que quelqu'un peut détailler les "240 passagers" je suis perdu...j'ai honte car je suis sur que c'est simple

- christel12
- Accro
Pour t'expliquer, je préfère attendre que Versou nous dise les résultats.
Je ne suis sûre de rien.
Je ne suis sûre de rien.

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
bonsoir
e viens de rentrer
on mange et je vous mettrez les réponses aprésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
e viens de rentrer
on mange et je vous mettrez les réponses aprésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans , maman de deux garçons : rayane bientôt 5 ans et nawfel bientôt 3 ans et demi
- sourire
- Accro
oui je trouve pareil 43/11Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.christel30 a écrit :Coucou Shina,
alors je repose ton pb comme ça:
soit x le numérateur et y le dénominateur:
1) (x+5)/(y+5)=3
2) (x-3)/(y-3)=5
de la 1) j'en déduis x=3y+10
je remplace x dans la 2)
x-3=5y-15
3y+10-3=5y-15
2y=22
y=11
temps
donc x=3X11+10
x=43
la fraction est 43/11
En espérant avoir vu juste, mais normalement j'ai revérifié.
Bonne fin de soirée!
Et bonne chance Chardof,en espérant que tu puisses encore de temps en temps nous aider avec tes explications!!!
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
re bonsoir
je vois que je ne suis pas la seule a avoir des problèmes dans ce genre d'exercices
alors
le premier :
soit T le taux de placement . le gain brut . c'est a dire le montant des intérêts avant imputation des frais , s'élève a 30 000 X 10/12 X T =25000 T
1% de cette somme correspond a250T ET donc 1,5% à 375 T
aprés imputation des frais , il reste donc ( 25000- 375 ) T = 24625T
CETTE SOMME DOIT ËTRE égale a 2462,50 CELA SIGNIFIE sue T vaut 10%
c'est la solution du livre
je vois que je ne suis pas la seule a avoir des problèmes dans ce genre d'exercices
alors
le premier :
soit T le taux de placement . le gain brut . c'est a dire le montant des intérêts avant imputation des frais , s'élève a 30 000 X 10/12 X T =25000 T
1% de cette somme correspond a250T ET donc 1,5% à 375 T
aprés imputation des frais , il reste donc ( 25000- 375 ) T = 24625T
CETTE SOMME DOIT ËTRE égale a 2462,50 CELA SIGNIFIE sue T vaut 10%
c'est la solution du livre