problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lila51
Adepte
Adepte

Re: problème de math

Message par lila51 »

Je tente une explication agrume sachant que ce n'est pas mon fort :oops:

Soit x le nombre de chaises
Soit y le nombre de tabourets

Grâce à l'énoncé, on peut poser une première equation :

30x + 12y = 990

Mais on sait aussi qu'on a 5 chaises de plus que de tabourets, on a donc une deuxième equation :

x = y + 5

Ensuite, il reste à résoudre le système d'equations en remplaçant x dans la première equation, ce qui donne :

30(y + 5) + 12y = 990

Comme résultat, on trouve 20 tabourets et 25 chaises

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Super Lila :bisous: !! Je te remercie pour ton aide précieuse !!

Je sais où je butais, le début c'était bon : 30x + 12y = 990
Mais la suite x = y + 5 je mettais à la place : x = 12y + 5

Donc forcément... !! :D

J'ai trouvé pareil donc 20 et 25 ! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
lila51
Adepte
Adepte

Message par lila51 »

Pour t'entraîner, j'ai un exercice qui ressemble un peu au tien. C'est le même principe :clin: Il faut traduire toutes les données de l'énoncé en plusieurs équations

"Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc. Ce dernier en a 5 de moins que Laure. Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre.
Quel est le nombre total de billes détenues par les trois enfants ? "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Boarf...Je galère encore lol !

J'ai mis : Pierre = X
Luc = y
Laure = z

Donc : Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc :

x = y + 10

Ce dernier en a 5 de moins que Laure :

y = z - 5

Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre ( c'est là que ça se complique ^^ ) :

z = x - (25/100) ? :oops:

Déjà tout ça c'est juste ? Je crois pas. Si oui, je remplace tout après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
juju974
Régulier
Régulier

Message par juju974 »

Salut tout le monde. Je crois que j'ai trouvé.

"Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc. Ce dernier en a 5 de moins que Laure. Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre.
Quel est le nombre total de billes détenues par les trois enfants ?
"

Soit a le nombre de bille de Pierre
Soit b le nombre de bille de Luc
et c le nombre de bille de Laure

"Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc" s'écrit
a + 10 = b

"Ce dernier en a 5 de moins que Laure" s'écrit
b - c = 5

"Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre" s'écrit
c - 3a/4 = 0

On obtient donc 3 équations

On va substituer b et c dans la deuxième équation. Pour cela on utilise la première et la troisième équation qu'on modifie pour faire apparaitre les valeur de b et c en fonction de a.

Dans la première :
b = a - 10

Dans la troisième :
c = 3a/4

D'où : a - 10 - 3a/4 = 5
on obtient a = 60

On remplace a par sa valeur dans les deux autres équations pour obtenir les valeur de b et c. On obtient b = 50 et c = 45

Bon courage à tous :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Bonjour à tous,
Voici les réponses que j'ai trouvé pr les exos de Florence21:

Paul achète 25 bonbons, certains à 40 centimes et d'autres à 70 centimes. Il a payé en tout 14,20 euros.
Combien a-t-il acheté de bonbons à 40 centimes ?

Je trouve 11bonbons à 40 centimes, et 14 bonbons à 70 centimes

Un groupe de 17 personnes va dîner dans un restaurant. Ces personnes ont le choix entre deux forumules : une à 9,8 euros et l'autre à 7,20 euros.
Sachant qu'elles payent un total de 143,20 euros, quel est le nombre de personnes ayant choisi un menu à 7,20 euros ?

Je trouve 8 personnes qui prennent un repas à 9,8€ et 9 personnes qui prennent un repas à 7,20€.

Dans 11 ans, Jean aura le triple de l'âge qu'il avait il y a un an. Quel est son âge actuel ?

J'ai trouvé que Jean avait 7 ans.

Des agents EDF veulent remplir un barrage de 29 046 400 m3. Sachant que le débit d'eau est de 64 m3/s, quel sera le temps de remplissage de ce barrage (en j, h, min et s) ?

Et là je suis pas supra sûr de ma réponse, mais je trouve une durée de 128h04min13sec

Trouvez-vous les mm réponses? Et est-ce que ce sont les bonnes?!
Merci d'avance, et bon dimanche!!

DavidÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Bonjour, Pour ma part je trouve Jean=6 Pour la distance qui les sépare j'ai mis 848métres mais pas sur. j'ai fais un dessin?? . Florence je ne les ai pas trouvé dans mon Foucher. je n'ai pas trop cherché. :roll: Attends tes réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

David, tu as bon sauf le dernier, ce n'est pas ça pour les agents edf

Explications : 64 m3 sont remplis en 1 seconde
29 046 400 m3 seront remplis en x secondes
x = 29 046 400 / 64 = 453 850 secondes

conversions des secondes en heures : 126 heures et il reste 250

Conversion des 250 (le reste) en minutes : 250/60 = 4 minutes et il reste 10 secondes

de plus 126 heures est à convertir en jours : 126 h = 5j (5j x 24h) + 6 heures

la réponse est 5j 6h 4 mn 10 secondes

j'ai eu bcp de mal ave cet exercice, je me suis trompée aussi.

j'espère que Foucher ne s'est pas planté car il y a bcp d'erreurs dans ce livre !

11 bonbons à 0,40 centimes

9 personnes avec un menu à 7,20 euros

Jean a 7 ans
Equation : x correspond à l'age

x+11 = 3(x-1)
Résolution :
x+11 = 3x-3
14 = 2x
x = 7Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonjour,

et ben dites donc, on s'absente un jour et voilà tous les exos qui arrivent...

Je trouve;

-11 bonbons à 40cts
-9 pesronnes à 7.20E et 18 à 9.8E
-le petit garçon a 7 ans
-le temps de remplissage, je suis encore en train de le calculer...
-848m de distance entre le nageur et l'avion
-un salaire mensuel de 784E

Je reviens dans 2min vous dire en combien de temps mon barrage s'est rempli.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Shina a écrit :Bonjour, Pour ma part je trouve Jean=6 Pour la distance qui les sépare j'ai mis 848métres mais pas sur. j'ai fais un dessin?? . Florence je ne les ai pas trouvé dans mon Foucher. je n'ai pas trop cherché. :roll: Attends tes réponses.
oui, c'est 848 mètres !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

christel30 a écrit :Bonjour,

et ben dites donc, on s'absente un jour et voilà tous les exos qui arrivent...

Je trouve;

-11 bonbons à 40cts
-9 pesronnes à 7.20E et 18 à 9.8E
-le petit garçon a 7 ans
-le temps de remplissage, je suis encore en train de le calculer...
-848m de distance entre le nageur et l'avion
-un salaire mensuel de 784E

Je reviens dans 2min vous dire en combien de temps mon barrage s'est rempli.....
impeccable !!!!!!!!!!! :wouahh:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Et pour le barrage, ça y est!
Le résultat est de126h4min10s, mais en lisant le résultat de Flo21, je me suis rendue compte que je n'avais même pas pensé à le changer en jours....

Merci Flo21 pour tes exos. :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Merci Florence, je sais ou j'ai fait mon erreur, Jean aura le triple de ce qu'il y avait il y a 1 an j'ai mis 3x-1an :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

au secours, l'histoire des billes je galère...je n'arrive pas a traduire les données pour laure. J'ai mis c=25/100-(b+10) mais je crois que c'est pas ça!!! :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

zitjulie a écrit :au secours, l'histoire des billes je galère...je n'arrive pas a traduire les données pour laure. J'ai mis c=25/100-(b+10) mais je crois que c'est pas ça!!! :peur:
On sait que Laure a 25% de billes en moins que Pierre, les billes de Pierre sont a ou (b+10) comme tu l'as mis, donc,

c=(b+10)-0.25(b+10)

ou plus simplement si Laure a 25% de billes en moins c'est qu'elle possède 75% des billes de Pierre, soit,

c=0.75a

En espérant t'avoir aidée,

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Verrouillé