problème de math
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: problème de math
Je tente une explication agrume sachant que ce n'est pas mon fort
Soit x le nombre de chaises
Soit y le nombre de tabourets
Grâce à l'énoncé, on peut poser une première equation :
30x + 12y = 990
Mais on sait aussi qu'on a 5 chaises de plus que de tabourets, on a donc une deuxième equation :
x = y + 5
Ensuite, il reste à résoudre le système d'equations en remplaçant x dans la première equation, ce qui donne :
30(y + 5) + 12y = 990
Comme résultat, on trouve 20 tabourets et 25 chaises
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Soit x le nombre de chaises
Soit y le nombre de tabourets
Grâce à l'énoncé, on peut poser une première equation :
30x + 12y = 990
Mais on sait aussi qu'on a 5 chaises de plus que de tabourets, on a donc une deuxième equation :
x = y + 5
Ensuite, il reste à résoudre le système d'equations en remplaçant x dans la première equation, ce qui donne :
30(y + 5) + 12y = 990
Comme résultat, on trouve 20 tabourets et 25 chaises

ESI 2009-2012
Super Lila
!! Je te remercie pour ton aide précieuse !!
Je sais où je butais, le début c'était bon : 30x + 12y = 990
Mais la suite x = y + 5 je mettais à la place : x = 12y + 5
Donc forcément... !!
J'ai trouvé pareil donc 20 et 25 !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je sais où je butais, le début c'était bon : 30x + 12y = 990
Mais la suite x = y + 5 je mettais à la place : x = 12y + 5
Donc forcément... !!

J'ai trouvé pareil donc 20 et 25 !

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Pour t'entraîner, j'ai un exercice qui ressemble un peu au tien. C'est le même principe
Il faut traduire toutes les données de l'énoncé en plusieurs équations
"Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc. Ce dernier en a 5 de moins que Laure. Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre.
Quel est le nombre total de billes détenues par les trois enfants ? "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc. Ce dernier en a 5 de moins que Laure. Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre.
Quel est le nombre total de billes détenues par les trois enfants ? "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Boarf...Je galère encore lol !
J'ai mis : Pierre = X
Luc = y
Laure = z
Donc : Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc :
x = y + 10
Ce dernier en a 5 de moins que Laure :
y = z - 5
Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre ( c'est là que ça se complique ^^ ) :
z = x - (25/100) ?
Déjà tout ça c'est juste ? Je crois pas. Si oui, je remplace tout après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai mis : Pierre = X
Luc = y
Laure = z
Donc : Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc :
x = y + 10
Ce dernier en a 5 de moins que Laure :
y = z - 5
Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre ( c'est là que ça se complique ^^ ) :
z = x - (25/100) ?

Déjà tout ça c'est juste ? Je crois pas. Si oui, je remplace tout après.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- juju974
- Régulier
Salut tout le monde. Je crois que j'ai trouvé.
Quel est le nombre total de billes détenues par les trois enfants ? "
Soit a le nombre de bille de Pierre
Soit b le nombre de bille de Luc
et c le nombre de bille de Laure
"Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc" s'écrit
a + 10 = b
"Ce dernier en a 5 de moins que Laure" s'écrit
b - c = 5
"Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre" s'écrit
c - 3a/4 = 0
On obtient donc 3 équations
On va substituer b et c dans la deuxième équation. Pour cela on utilise la première et la troisième équation qu'on modifie pour faire apparaitre les valeur de b et c en fonction de a.
Dans la première :
b = a - 10
Dans la troisième :
c = 3a/4
D'où : a - 10 - 3a/4 = 5
on obtient a = 60
On remplace a par sa valeur dans les deux autres équations pour obtenir les valeur de b et c. On obtient b = 50 et c = 45
Bon courage à tous
Quel est le nombre total de billes détenues par les trois enfants ? "
Soit a le nombre de bille de Pierre
Soit b le nombre de bille de Luc
et c le nombre de bille de Laure
"Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc" s'écrit
a + 10 = b
"Ce dernier en a 5 de moins que Laure" s'écrit
b - c = 5
"Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre" s'écrit
c - 3a/4 = 0
On obtient donc 3 équations
On va substituer b et c dans la deuxième équation. Pour cela on utilise la première et la troisième équation qu'on modifie pour faire apparaitre les valeur de b et c en fonction de a.
Dans la première :
b = a - 10
Dans la troisième :
c = 3a/4
D'où : a - 10 - 3a/4 = 5
on obtient a = 60
On remplace a par sa valeur dans les deux autres équations pour obtenir les valeur de b et c. On obtient b = 50 et c = 45
Bon courage à tous

Bonjour à tous,
Voici les réponses que j'ai trouvé pr les exos de Florence21:
Paul achète 25 bonbons, certains à 40 centimes et d'autres à 70 centimes. Il a payé en tout 14,20 euros.
Combien a-t-il acheté de bonbons à 40 centimes ?
Je trouve 11bonbons à 40 centimes, et 14 bonbons à 70 centimes
Un groupe de 17 personnes va dîner dans un restaurant. Ces personnes ont le choix entre deux forumules : une à 9,8 euros et l'autre à 7,20 euros.
Sachant qu'elles payent un total de 143,20 euros, quel est le nombre de personnes ayant choisi un menu à 7,20 euros ?
Je trouve 8 personnes qui prennent un repas à 9,8€ et 9 personnes qui prennent un repas à 7,20€.
Dans 11 ans, Jean aura le triple de l'âge qu'il avait il y a un an. Quel est son âge actuel ?
J'ai trouvé que Jean avait 7 ans.
Des agents EDF veulent remplir un barrage de 29 046 400 m3. Sachant que le débit d'eau est de 64 m3/s, quel sera le temps de remplissage de ce barrage (en j, h, min et s) ?
Et là je suis pas supra sûr de ma réponse, mais je trouve une durée de 128h04min13sec
Trouvez-vous les mm réponses? Et est-ce que ce sont les bonnes?!
Merci d'avance, et bon dimanche!!
DavidÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici les réponses que j'ai trouvé pr les exos de Florence21:
Paul achète 25 bonbons, certains à 40 centimes et d'autres à 70 centimes. Il a payé en tout 14,20 euros.
Combien a-t-il acheté de bonbons à 40 centimes ?
Je trouve 11bonbons à 40 centimes, et 14 bonbons à 70 centimes
Un groupe de 17 personnes va dîner dans un restaurant. Ces personnes ont le choix entre deux forumules : une à 9,8 euros et l'autre à 7,20 euros.
Sachant qu'elles payent un total de 143,20 euros, quel est le nombre de personnes ayant choisi un menu à 7,20 euros ?
Je trouve 8 personnes qui prennent un repas à 9,8€ et 9 personnes qui prennent un repas à 7,20€.
Dans 11 ans, Jean aura le triple de l'âge qu'il avait il y a un an. Quel est son âge actuel ?
J'ai trouvé que Jean avait 7 ans.
Des agents EDF veulent remplir un barrage de 29 046 400 m3. Sachant que le débit d'eau est de 64 m3/s, quel sera le temps de remplissage de ce barrage (en j, h, min et s) ?
Et là je suis pas supra sûr de ma réponse, mais je trouve une durée de 128h04min13sec
Trouvez-vous les mm réponses? Et est-ce que ce sont les bonnes?!
Merci d'avance, et bon dimanche!!
DavidÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Bonjour, Pour ma part je trouve Jean=6 Pour la distance qui les sépare j'ai mis 848métres mais pas sur. j'ai fais un dessin?? . Florence je ne les ai pas trouvé dans mon Foucher. je n'ai pas trop cherché.
Attends tes réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Florence21
- VIP
David, tu as bon sauf le dernier, ce n'est pas ça pour les agents edf
Explications : 64 m3 sont remplis en 1 seconde
29 046 400 m3 seront remplis en x secondes
x = 29 046 400 / 64 = 453 850 secondes
conversions des secondes en heures : 126 heures et il reste 250
Conversion des 250 (le reste) en minutes : 250/60 = 4 minutes et il reste 10 secondes
de plus 126 heures est à convertir en jours : 126 h = 5j (5j x 24h) + 6 heures
la réponse est 5j 6h 4 mn 10 secondes
j'ai eu bcp de mal ave cet exercice, je me suis trompée aussi.
j'espère que Foucher ne s'est pas planté car il y a bcp d'erreurs dans ce livre !
11 bonbons à 0,40 centimes
9 personnes avec un menu à 7,20 euros
Jean a 7 ans
Equation : x correspond à l'age
x+11 = 3(x-1)
Résolution :
x+11 = 3x-3
14 = 2x
x = 7Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Explications : 64 m3 sont remplis en 1 seconde
29 046 400 m3 seront remplis en x secondes
x = 29 046 400 / 64 = 453 850 secondes
conversions des secondes en heures : 126 heures et il reste 250
Conversion des 250 (le reste) en minutes : 250/60 = 4 minutes et il reste 10 secondes
de plus 126 heures est à convertir en jours : 126 h = 5j (5j x 24h) + 6 heures
la réponse est 5j 6h 4 mn 10 secondes
j'ai eu bcp de mal ave cet exercice, je me suis trompée aussi.
j'espère que Foucher ne s'est pas planté car il y a bcp d'erreurs dans ce livre !
11 bonbons à 0,40 centimes
9 personnes avec un menu à 7,20 euros
Jean a 7 ans
Equation : x correspond à l'age
x+11 = 3(x-1)
Résolution :
x+11 = 3x-3
14 = 2x
x = 7Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
- christel12
- Accro
Bonjour,
et ben dites donc, on s'absente un jour et voilà tous les exos qui arrivent...
Je trouve;
-11 bonbons à 40cts
-9 pesronnes à 7.20E et 18 à 9.8E
-le petit garçon a 7 ans
-le temps de remplissage, je suis encore en train de le calculer...
-848m de distance entre le nageur et l'avion
-un salaire mensuel de 784E
Je reviens dans 2min vous dire en combien de temps mon barrage s'est rempli.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve;
-11 bonbons à 40cts
-le petit garçon a 7 ans
Je reviens dans 2min vous dire en combien de temps mon barrage s'est rempli.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Florence21
- VIP
oui, c'est 848 mètres !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Shina a écrit :Bonjour, Pour ma part je trouve Jean=6 Pour la distance qui les sépare j'ai mis 848métres mais pas sur. j'ai fais un dessin?? . Florence je ne les ai pas trouvé dans mon Foucher. je n'ai pas trop cherché.Attends tes réponses.
S1 validé
- Florence21
- VIP
impeccable !!!!!!!!!!!christel30 a écrit :Bonjour,
Je trouve;
-11 bonbons à 40cts
-le petit garçon a 7 ans
Je reviens dans 2min vous dire en combien de temps mon barrage s'est rempli.....

S1 validé
- christel12
- Accro
Et pour le barrage, ça y est!
Le résultat est de126h4min10s, mais en lisant le résultat de Flo21, je me suis rendue compte que je n'avais même pas pensé à le changer en jours....
Merci Flo21 pour tes exos.
Le résultat est de126h4min10s, mais en lisant le résultat de Flo21, je me suis rendue compte que je n'avais même pas pensé à le changer en jours....
Merci Flo21 pour tes exos.

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Merci Florence, je sais ou j'ai fait mon erreur, Jean aura le triple de ce qu'il y avait il y a 1 an j'ai mis 3x-1an

au secours, l'histoire des billes je galère...je n'arrive pas a traduire les données pour laure. J'ai mis c=25/100-(b+10) mais je crois que c'est pas ça!!!

- christel12
- Accro
On sait que Laure a 25% de billes en moins que Pierre, les billes de Pierre sont a ou (b+10) comme tu l'as mis, donc,zitjulie a écrit :au secours, l'histoire des billes je galère...je n'arrive pas a traduire les données pour laure. J'ai mis c=25/100-(b+10) mais je crois que c'est pas ça!!!
c=(b+10)-0.25(b+10)
ou plus simplement si Laure a 25% de billes en moins c'est qu'elle possède 75% des billes de Pierre, soit,
c=0.75a
En espérant t'avoir aidée,

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012