problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Florence21
VIP
VIP

Re: problème de math

Message par Florence21 »

rolala, les jours, les heures, tout ça, c'est prise de tete garanti !!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

oui avec ton explication ça change tout. Pour moi si elle en avait 25% en moins ça voulait dire que pierre avait les 75% restant donc forcément je ne pouvais pas y arriver :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

j'avais raisonné comme toi zitjulie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
zitjulie
Fidèle
Fidèle

Message par zitjulie »

rassuré alors je suis pas toute seule a patauger :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Bonsoir à tous, maintenant que tout le monde à bien musclé ses neurones :clin: , je vous en envoie un. Quelle est la fraction telle que , si l'on ajoute 5 à ses 2 termes, elle devienne égale à 3,et si l'on retranche 3 à ses 2 termes elle devienne égal à 5. Pour ma part pour ce soir je fais un petit break. bonne soirée à tous et à fond dans les révisions la semaine prochaine. Le concours arrive à grands pas. :peur: Je souhaite une bonne reprise à Chardof :idee: :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Coucou Shina,

alors je repose ton pb comme ça:

soit x le numérateur et y le dénominateur:

1) (x+5)/(y+5)=3
2) (x-3)/(y-3)=5

de la 1) j'en déduis x=3y+10

je remplace x dans la 2)
x-3=5y-15
3y+10-3=5y-15
2y=22
y=11
temps
donc x=3X11+10
x=43

la fraction est 43/11

En espérant avoir vu juste, mais normalement j'ai revérifié.

Bonne fin de soirée!

Et bonne chance Chardof,en espérant que tu puisses encore de temps en temps nous aider avec tes explications!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Waah j'suis impressionnée :choque: !! Quelle matheuse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Non non Agrume, je buche c'est tout pour essayer de retrouver la "gymnastique" des maths...
Parce que si tu remontes pas très loin de ce topic, y a plein d'erreurs qui sont les miennes!!! :oops:

Bonne soirée!!
Et à bientôt pour de nouveaux challenges!!

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Je sais pas si c'est juste (normalement oui!) mais en tout cas j'ai bien compris ton explication Christel !

J'avoue je pataugeais un peu encore une fois !! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Shina a écrit :Bonsoir à tous, maintenant que tout le monde à bien musclé ses neurones :clin: , je vous en envoie un. Quelle est la fraction telle que , si l'on ajoute 5 à ses 2 termes, elle devienne égale à 3,et si l'on retranche 3 à ses 2 termes elle devienne égal à 5. Pour ma part pour ce soir je fais un petit break. bonne soirée à tous et à fond dans les révisions la semaine prochaine. Le concours arrive à grands pas. :peur: Je souhaite une bonne reprise à Chardof :idee: :idee:

ouhhhhhhhhhhhhh j'ai du mal là. "elle devienne", bizarre ton truc... Il manque pas des sssssssss .... c'est plus l'heure pour faire des maths, je vais en rever et me taper encore des super mauvaises notes et me réveiller avec les boules ! :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
juju974
Régulier
Régulier

Message par juju974 »

Même résultat : 43/11
C'est la première fois que je réussis un exercice comme ça.
8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sg13
Adepte
Adepte

Message par sg13 »

juju974 a écrit :Même résultat : 43/11
C'est la première fois que je réussis un exercice comme ça.
8)
bonjour

tu peux m'expliquer comment tu as fait stp?
car pour moi c'est :choque:

merci d'avance :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
22 ans, gestionnaire de compte client........
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Bonjour à tous, Christel et Juju :clap: c'est juste. Pour ma part quand j'ai 2 fractions à 2 inconnues J'en supprime une. Je trouve que cela fait faire moins de calculs. Ex:Pour là, je multiplie par -1 pour supprimer x. :| Allez Florence on garde le moral. Buchons tous ensemble. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lila51
Adepte
Adepte

Message par lila51 »

lila51 a écrit : "Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc. Ce dernier en a 5 de moins que Laure. Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre.
Quel est le nombre total de billes détenues par les trois enfants ? "
Bonjour, je vous donne le résultat de cet exercice que j'ai mis hier .

Soit A le nombre de billes de Pierre
Soit B le nombre de billes de Luc
Soit C le nombre de billes de Laure

A l'aide des données de l'enoncé, on peut déduire trois equations :

A = B + 10 (1)
B = C - 5 (2)
C = A - 0,25A = 0,75A (3)

Remplaçons (2) dans (1) ; on trouve alors :

A = C + 5 (1')

Remplaçons alors (3) dans (1') :

A = 0,75A + 5. Ce qui donne A = 20 . On déduit ensuite que C = 15 et B = 10 .

Pour avoir le nombre de billes qu'ont les trois enfants, on fait A + B + C = 45 .

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lila51 le 23 févr. 2009 15:45, modifié 1 fois.
ESI 2009-2012
lila51
Adepte
Adepte

Message par lila51 »

Agrume a écrit :Boarf...Je galère encore lol !

J'ai mis : Pierre = X
Luc = y
Laure = z

Donc : Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc :

x = y + 10

Ce dernier en a 5 de moins que Laure :

y = z - 5

Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre ( c'est là que ça se complique ^^ ) :

z = x - (25/100) ? :oops:

Déjà tout ça c'est juste ? Je crois pas. Si oui, je remplace tout après.
C'était çà Agrume :clap:
Il y a juste une petite correction à faire pour z (je pense que c'est une erreur d'inattention mais j'explique quand même :clin: ). z = x - 0,25x. Sinon dans ce que tu avais marqué, ça signifierait que Laure a 0,25 billes en moins que Pierre ce qui est impossible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Verrouillé