problème de math
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- Florence21
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Re: problème de math
rolala, les jours, les heures, tout ça, c'est prise de tete garanti !!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Re: problème de math
oui avec ton explication ça change tout. Pour moi si elle en avait 25% en moins ça voulait dire que pierre avait les 75% restant donc forcément je ne pouvais pas y arriver
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- Florence21
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Re: problème de math
j'avais raisonné comme toi zitjulie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Re: problème de math
rassuré alors je suis pas toute seule a patauger
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Re: problème de math
Bonsoir à tous, maintenant que tout le monde à bien musclé ses neurones
, je vous en envoie un. Quelle est la fraction telle que , si l'on ajoute 5 à ses 2 termes, elle devienne égale à 3,et si l'on retranche 3 à ses 2 termes elle devienne égal à 5. Pour ma part pour ce soir je fais un petit break. bonne soirée à tous et à fond dans les révisions la semaine prochaine. Le concours arrive à grands pas.
Je souhaite une bonne reprise à Chardof
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- christel12
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Re: problème de math
Coucou Shina,
alors je repose ton pb comme ça:
soit x le numérateur et y le dénominateur:
1) (x+5)/(y+5)=3
2) (x-3)/(y-3)=5
de la 1) j'en déduis x=3y+10
je remplace x dans la 2)
x-3=5y-15
3y+10-3=5y-15
2y=22
y=11
temps
donc x=3X11+10
x=43
la fraction est 43/11
En espérant avoir vu juste, mais normalement j'ai revérifié.
Bonne fin de soirée!
Et bonne chance Chardof,en espérant que tu puisses encore de temps en temps nous aider avec tes explications!!!
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alors je repose ton pb comme ça:
soit x le numérateur et y le dénominateur:
1) (x+5)/(y+5)=3
2) (x-3)/(y-3)=5
de la 1) j'en déduis x=3y+10
je remplace x dans la 2)
x-3=5y-15
3y+10-3=5y-15
2y=22
y=11
temps
donc x=3X11+10
x=43
la fraction est 43/11
En espérant avoir vu juste, mais normalement j'ai revérifié.
Bonne fin de soirée!
Et bonne chance Chardof,en espérant que tu puisses encore de temps en temps nous aider avec tes explications!!!

Christel12
IDE promo2009-2012
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Re: problème de math
Waah j'suis impressionnée
!! Quelle matheuse
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Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- christel12
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- Inscription : 12 févr. 2009 18:32
Re: problème de math
Non non Agrume, je buche c'est tout pour essayer de retrouver la "gymnastique" des maths...
Parce que si tu remontes pas très loin de ce topic, y a plein d'erreurs qui sont les miennes!!!
Bonne soirée!!
Et à bientôt pour de nouveaux challenges!!
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Parce que si tu remontes pas très loin de ce topic, y a plein d'erreurs qui sont les miennes!!!

Bonne soirée!!
Et à bientôt pour de nouveaux challenges!!

Christel12
IDE promo2009-2012
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Re: problème de math
Je sais pas si c'est juste (normalement oui!) mais en tout cas j'ai bien compris ton explication Christel !
J'avoue je pataugeais un peu encore une fois !!
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J'avoue je pataugeais un peu encore une fois !!

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- Florence21
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Re: problème de math
Shina a écrit :Bonsoir à tous, maintenant que tout le monde à bien musclé ses neurones, je vous en envoie un. Quelle est la fraction telle que , si l'on ajoute 5 à ses 2 termes, elle devienne égale à 3,et si l'on retranche 3 à ses 2 termes elle devienne égal à 5. Pour ma part pour ce soir je fais un petit break. bonne soirée à tous et à fond dans les révisions la semaine prochaine. Le concours arrive à grands pas.
Je souhaite une bonne reprise à Chardof
![]()
ouhhhhhhhhhhhhh j'ai du mal là. "elle devienne", bizarre ton truc... Il manque pas des sssssssss .... c'est plus l'heure pour faire des maths, je vais en rever et me taper encore des super mauvaises notes et me réveiller avec les boules !

S1 validé
- juju974
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Re: problème de math
Même résultat : 43/11
C'est la première fois que je réussis un exercice comme ça.
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C'est la première fois que je réussis un exercice comme ça.

Re: problème de math
bonjourjuju974 a écrit :Même résultat : 43/11
C'est la première fois que je réussis un exercice comme ça.
tu peux m'expliquer comment tu as fait stp?
car pour moi c'est

merci d'avance

22 ans, gestionnaire de compte client........
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
Re: problème de math
Bonjour à tous, Christel et Juju
c'est juste. Pour ma part quand j'ai 2 fractions à 2 inconnues J'en supprime une. Je trouve que cela fait faire moins de calculs. Ex:Pour là, je multiplie par -1 pour supprimer x.
Allez Florence on garde le moral. Buchons tous ensemble.
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Re: problème de math
Bonjour, je vous donne le résultat de cet exercice que j'ai mis hier .lila51 a écrit : "Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc. Ce dernier en a 5 de moins que Laure. Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre.
Quel est le nombre total de billes détenues par les trois enfants ? "
Soit A le nombre de billes de Pierre
Soit B le nombre de billes de Luc
Soit C le nombre de billes de Laure
A l'aide des données de l'enoncé, on peut déduire trois equations :
A = B + 10 (1)
B = C - 5 (2)
C = A - 0,25A = 0,75A (3)
Remplaçons (2) dans (1) ; on trouve alors :
A = C + 5 (1')
Remplaçons alors (3) dans (1') :
A = 0,75A + 5. Ce qui donne A = 20 . On déduit ensuite que C = 15 et B = 10 .
Pour avoir le nombre de billes qu'ont les trois enfants, on fait A + B + C = 45 .

Dernière modification par lila51 le 23 févr. 2009 15:45, modifié 1 fois.
ESI 2009-2012
Re: problème de math
C'était çà AgrumeAgrume a écrit :Boarf...Je galère encore lol !
J'ai mis : Pierre = X
Luc = y
Laure = z
Donc : Pierre possède 10 billes de plus par rapport à Luc :
x = y + 10
Ce dernier en a 5 de moins que Laure :
y = z - 5
Laure a un nombre total de billes inférieur de 25 % à celui de Pierre ( c'est là que ça se complique ^^ ) :
z = x - (25/100) ?![]()
Déjà tout ça c'est juste ? Je crois pas. Si oui, je remplace tout après.

Il y a juste une petite correction à faire pour z (je pense que c'est une erreur d'inattention mais j'explique quand même

ESI 2009-2012