problème de math
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Re: problème de math
bonjour voilà ce que j'ai fait pour les insectes:
la population augmente de 5% donc le premier mois on a 10500 insectes d'où
pour le mois suivant on a une augmentation de
(10500 x 5): 100 = 535
soit au total au 1er aout 11035 insectes
pour le dedoublement on a donc nombre d'insectes nb
nbx(10000X(5/100)=20000
nbx5OO=20000
nb=20000:500=40 mois
bon voilà ce que j'ai trouvé.
je le ferai verifier par mon mari ce soir c'est un expert en mathÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la population augmente de 5% donc le premier mois on a 10500 insectes d'où
pour le mois suivant on a une augmentation de
(10500 x 5): 100 = 535
soit au total au 1er aout 11035 insectes
pour le dedoublement on a donc nombre d'insectes nb
nbx(10000X(5/100)=20000
nbx5OO=20000
nb=20000:500=40 mois
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Re: problème de math
oups en me relisant j'ai fait une phote de frappe impardonnable c'est 525 et non 535 et donc population au mois d aout 11025
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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Re: problème de math
Attention, je sais que sur les mauvais ordinateurs, le point est plus facile à taper que la virgule, mais le séparateur décimal, dans le monde de la francophonie, c'est la virgule.
Donc il faut écrire "0,83", et pas "0.83". Sur une copie, c'est une erreur.
25 x 0,83
Pour multiplier par 25, on multiplie par 100 et on divise par 4
0,83 x 100 = 83
Pour diviser par 4, on divise deux fois de suite par 2
83/2 = 41,5
41,5/2 = 20,75
Petite remarque sur les divisions par 2, 83/2, on divise 80/2, ça fait 40, il reste 3/2, ça fait 1,5.
12 stylos à 1.15 € l'un
On peut faire par exemple 10 x 1,15 = 11,50
2 x 1,15 = 2,30
11,50 + 2,30 = 13,80
15 cahiers à 2,23 € l'un
Pour multiplier par 15, on multiplie par 10, on divise le nombre obtenu par 2, et on l'ajoute au nombre obtenu par la multiplication par 10.
2,23 x 10 = 22,30
22,30/2 = 11,15
11,15 + 22,30 = 33,45
5 paquets de feuilles blanches à 4,05 € l'un
Pour multiplier par 5, on multiplie par 10 et on divise par2.
4,05 x 10 = 40,50
40,50/2 = 20,25
Dans le cas présent, on peut aussi multiplier les euros par 5, soit 20 euros, et ajouter les centimes multipliés par 5, soit 25 centimes.
6 paquets de feuilles à carreaux à 4,10 € l'un
Multiplier les euros par 6, ça fait 24 euros, et multiplier les centimes par 6, ça fait 60 centimes, soit en tout 24,60
6 boites de crayon de couleur à 6,82 € l'une
On peut tout simplement faire la multiplication de tête. Quand elle est écrite devant vous, ça ne pose pas tant de problème que ça.
6 x 2 = 12, je pose 2 et je retiens 1
6 x 8 = 48 +1 = 49, je pose 9 et je retiens 4
6 x 6 = 36 + 4 = 40, soit en tout 40,92
On peut aussi la fractionner, les euros d'abord, soit 24 euros, puis les centimes, 82 x 6, c'est 80 x 6 =480, soit 4,80 euros, et 2 x 6 = 12.
On ajoute les 4 euros aux 36, ça fait 40 euros, et on ajoute les 12 centimes aux 80, ça fait 92 centimes.
8 boîtes de feutres à 7,45 € l'une
Pour multiplier par 8, on multiplie trois fois de suite par 2
7,45 x 2 = 14,90
14,90 x 2 = 29,80
29,80 x 2 = 30 x 2 - 0,20 x 2 soit 59,60
3 taille-crayon à 2,21 €
On multiplie par 2, et on ajoute 2,21
2,21 x 2 = 4,42 + 2,21 = 6, 63.
il reste à faire l'addition,
20,75 + 13,80 + 33,45 + 20,25 + 24,60 + 40,92 + 59,60 + 6,63 = 220
Il reste à appliquer la réduction de 8 %. On divise par 100 et on multiplie 3 fois de suite par 2 le résultat, soit
220/100=2,20 x 2 = 4,40 x 2 = 8,80 x 2 = 17,60
220 - 17,60 = 202,40 euros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc il faut écrire "0,83", et pas "0.83". Sur une copie, c'est une erreur.
Ce qui a retenu mon attention dans cet exercice, c'est :juju974 a écrit :Une institutrice achète des fournitures dans une librairies et bénéficie d'une remise de 8%.
Elle achète :
25 crayons à 0.83 € l'un
12 stylos à 1.15 € l'un
15 cahiers à 2.23 € l'un
5 paquets de feuilles blanches à 4,05 € l'un
6 paquets de feuilles à carreaux à 4.1 € l'un
6 boites de crayon de couleur à 6.82 € l'une
8 boîtes de feutres à 7.45 € l'une
et 3 taille-crayon à 2.21 €
Quel est le montant de la remise ?
Quel est le montant de la facture ?
On y va :juju974 a écrit :A faire sans calculatrice bien entendu.
25 x 0,83
Pour multiplier par 25, on multiplie par 100 et on divise par 4
0,83 x 100 = 83
Pour diviser par 4, on divise deux fois de suite par 2
83/2 = 41,5
41,5/2 = 20,75
Petite remarque sur les divisions par 2, 83/2, on divise 80/2, ça fait 40, il reste 3/2, ça fait 1,5.
12 stylos à 1.15 € l'un
On peut faire par exemple 10 x 1,15 = 11,50
2 x 1,15 = 2,30
11,50 + 2,30 = 13,80
15 cahiers à 2,23 € l'un
Pour multiplier par 15, on multiplie par 10, on divise le nombre obtenu par 2, et on l'ajoute au nombre obtenu par la multiplication par 10.
2,23 x 10 = 22,30
22,30/2 = 11,15
11,15 + 22,30 = 33,45
5 paquets de feuilles blanches à 4,05 € l'un
Pour multiplier par 5, on multiplie par 10 et on divise par2.
4,05 x 10 = 40,50
40,50/2 = 20,25
Dans le cas présent, on peut aussi multiplier les euros par 5, soit 20 euros, et ajouter les centimes multipliés par 5, soit 25 centimes.
6 paquets de feuilles à carreaux à 4,10 € l'un
Multiplier les euros par 6, ça fait 24 euros, et multiplier les centimes par 6, ça fait 60 centimes, soit en tout 24,60
6 boites de crayon de couleur à 6,82 € l'une
On peut tout simplement faire la multiplication de tête. Quand elle est écrite devant vous, ça ne pose pas tant de problème que ça.
6 x 2 = 12, je pose 2 et je retiens 1
6 x 8 = 48 +1 = 49, je pose 9 et je retiens 4
6 x 6 = 36 + 4 = 40, soit en tout 40,92
On peut aussi la fractionner, les euros d'abord, soit 24 euros, puis les centimes, 82 x 6, c'est 80 x 6 =480, soit 4,80 euros, et 2 x 6 = 12.
On ajoute les 4 euros aux 36, ça fait 40 euros, et on ajoute les 12 centimes aux 80, ça fait 92 centimes.
8 boîtes de feutres à 7,45 € l'une
Pour multiplier par 8, on multiplie trois fois de suite par 2
7,45 x 2 = 14,90
14,90 x 2 = 29,80
29,80 x 2 = 30 x 2 - 0,20 x 2 soit 59,60
3 taille-crayon à 2,21 €
On multiplie par 2, et on ajoute 2,21
2,21 x 2 = 4,42 + 2,21 = 6, 63.
il reste à faire l'addition,
20,75 + 13,80 + 33,45 + 20,25 + 24,60 + 40,92 + 59,60 + 6,63 = 220
Il reste à appliquer la réduction de 8 %. On divise par 100 et on multiplie 3 fois de suite par 2 le résultat, soit
220/100=2,20 x 2 = 4,40 x 2 = 8,80 x 2 = 17,60
220 - 17,60 = 202,40 euros.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: problème de math
5 % de 10 000, c'est 500, soit 10 500 après un mois.juju974 a écrit :Une population de 10000 insectes s'accroit de 5% tous les mois.
Sachant que nous sommes le 1er juin quel sera le nombre d'insecte le 1er août ?
1 % de 10 500, c'est 105, donc 5 % c'est 525, et 525 + 10 500 = 11 025.
Très franchement, sans calculette, je ne vois pas comment faire.juju974 a écrit :Quand la population d'insecte aura t'elle doublée ?
La méthode mathématique consiste à savoir combien de fois il faut multiplier 1,05 par lui-même pour obtenir 2 (doublement). La résolution est simple, c'est :
log (2)/log (1,05) = 14,2066990828905.
Donc 1,05^14,2066990828905 = 2, mais comme au départ on est à 1,05^1, il faut donc multiplier 1,05 par lui-même 13,2 fois.
soit 13 mois et 6 jours.
Avec une calculette non scientifique (qui ne fait pas les log), on peut multiplier 1,05 par lui-même jusqu'à obtenir un peu plus de 2.
Sans calculette, je ne vois pas. Si je connais log(2) de tête (c'est environ 0,30103), je ne connais pas de tête log(1,05).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: problème de math
au fait pour lexercice de la facture , j'avais trouvé un résultat proche mais pas exactement pareil car pour les tailles crayon ,yavait pas marqué " l'un" donc j'ai fait comme si c'était le total pour ls 3 tailles crayon....
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Re: problème de math
Je vous propose des exos dont je n'ai pas les solutions car le premier vient du concours de Vienne 2009 et les autres, son tirés de je ne sais plus où.
1 - On a une solution à 60% d'eau. On ajoute 100ml d'eau à 40% de cette solution. Quel est le % d'eau final?
2 - Une infirmière doit injecter a un patient 90ml d'une solution dosée à 6g/ml. Pour cela elle dispose d'une fiole titrée à 12g/cm3. Quel volume en ml doit elle prélever dans la fiole?
3 - Calculer en mètre : 2,6km-3,2hm+2,5dam-185m
4 - Pour traiter un champ rectangulaire de 35m de long et 12m de large, on pulvérise un produit a raison de 600g/are. Combien faut il utiliser de paquets de 0,5kg de produit?
5 - Calculer en m² : 3ha-150a+100m²Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 - On a une solution à 60% d'eau. On ajoute 100ml d'eau à 40% de cette solution. Quel est le % d'eau final?
2 - Une infirmière doit injecter a un patient 90ml d'une solution dosée à 6g/ml. Pour cela elle dispose d'une fiole titrée à 12g/cm3. Quel volume en ml doit elle prélever dans la fiole?
3 - Calculer en mètre : 2,6km-3,2hm+2,5dam-185m
4 - Pour traiter un champ rectangulaire de 35m de long et 12m de large, on pulvérise un produit a raison de 600g/are. Combien faut il utiliser de paquets de 0,5kg de produit?
5 - Calculer en m² : 3ha-150a+100m²Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: problème de math
Je ne comprends pas l'énoncé : on ajoute 100 mL à combien de solution ?Alno a écrit :1 - On a une solution à 60% d'eau. On ajoute 100ml d'eau à 40% de cette solution. Quel est le % d'eau final?
Par ailleurs, la concentration d'une solution ne s'exprime généralement pas par le % de l'eau, mais par le % du produit dissout.
Étant donné qu'un mL d'eau pèse 1 g, je serais curieux de savoir quel est le produit qu'on a réussit à dissoudre à raison de 12 g par mL d'eau...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alno a écrit :2 - Une infirmière doit injecter a un patient 90ml d'une solution dosée à 6g/ml. Pour cela elle dispose d'une fiole titrée à 12g/cm3. Quel volume en ml doit elle prélever dans la fiole?
Re: problème de math
Je te l'accorde, et pourtant c'était exprimé en % d'eau. On a prélevé 40% de la solution, et on y a ajouté 100ml. Quel est ensuite le % d'eau. Je ne pense pas me tromper. Il m'a aussi un peu surprise.Leopold Anasthase a écrit :Je ne comprends pas l'énoncé : on ajoute 100 mL à combien de solution ?Alno a écrit :1 - On a une solution à 60% d'eau. On ajoute 100ml d'eau à 40% de cette solution. Quel est le % d'eau final?
Par ailleurs, la concentration d'une solution ne s'exprime généralement pas par le % de l'eau, mais par le % du produit dissout.
Tu le trouve aberrant?
J'ai bien relu l'exo, il n'y a pas d'erreur de recopiage. Il y a donc un pb d'énoncé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Étant donné qu'un mL d'eau pèse 1 g, je serais curieux de savoir quel est le produit qu'on a réussit à dissoudre à raison de 12 g par mL d'eau...Alno a écrit :2 - Une infirmière doit injecter a un patient 90ml d'une solution dosée à 6g/ml. Pour cela elle dispose d'une fiole titrée à 12g/cm3. Quel volume en ml doit elle prélever dans la fiole?
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Re: problème de math
convertir 32 cm3/min en g/min sachant que 1 g=20mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
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Re: problème de math
bon voilà j' ai trouvé l'erreur c'est dans l' énoncé c'est 20 g= 1mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: problème de math
bonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: problème de math
[quote="Alno"]Je vous propose des exos dont je n'ai pas les solutions car le premier vient du concours de Vienne 2009 et les autres, son tirés de je ne sais plus où.
1 - On a une solution à 60% d'eau. On ajoute 100ml d'eau à 40% de cette solution. Quel est le % d'eau final?
2 - Une infirmière doit injecter a un patient 90ml d'une solution dosée à 6g/ml. Pour cela elle dispose d'une fiole titrée à 12g/cm3. Quel volume en ml doit elle prélever dans la fiole?
ET ALORS POUR CES DEUX VOUS REPONDEZ QUOI ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1 - On a une solution à 60% d'eau. On ajoute 100ml d'eau à 40% de cette solution. Quel est le % d'eau final?
2 - Une infirmière doit injecter a un patient 90ml d'une solution dosée à 6g/ml. Pour cela elle dispose d'une fiole titrée à 12g/cm3. Quel volume en ml doit elle prélever dans la fiole?
ET ALORS POUR CES DEUX VOUS REPONDEZ QUOI ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: problème de math
32 cm3 = 0,032 dm3sourire a écrit :convertir 32 cm3/min en g/min sachant que 1 g=20ml
0,032 dm3 = 0,032 litre = 32 ml
1/20 = 0,05
0,05 x 32 = 1,6
donc 32 cm3/minute = 1,6 g/mn
1 dm3 = 1 litreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: problème de math
merdoum, 20g = 1 mlsourire a écrit :bon voilà j' ai trouvé l'erreur c'est dans l' énoncé c'est 20 g= 1ml
faut tout que je refasse alors....
32 cm3/mn en g/mn en sachant que 20g = 1 ml
32 cm3 = 32 ml donc 32 ml = 640 g ?????
euh ça fait bcp tout ça. Je passe la main..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: problème de math
euh 60 % d'eau, ça veut pas dire 60 ml d'eau pour 100 ml plutot ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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