Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Zianya a écrit :Bref, pour ce qui est de garder ses notes à l'écrit si réussi la 1ère fois, je suis pas pour non plus, un concours c'est aussi une part de chance et pour moi il faut que tous les candidats aient passé le même concours au même moment pour que ça ait un sens, comme pour tout autre concours d'ailleurs :)
Surtout qu'au final tu dois quand même attendre un an avant de repasser ton oral... Donc autant repasser l'écrit également :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Zianya a écrit :
Nephilim a écrit :Mais bon, je ne vais pas en vouloir à 3 futurs EIDE... peut etre que vous apprendrez que les sous entendu lachés par certaines personnes sont plus vicieux que les pavés lachés dans la marre aux yeux de tous
Ce n'est pas ce que tu dis qui est remis en cause mais plutôt la façon de le dire ou plutôt de l'écrire car sans le ton donné par l'oral, c'est vrai que ton post est à la limite de l'agressivité. :clin:

Et je ne vois pas trop le rapport avec le fait d'être futur ESI ou ESI ou diplômé, ce genre de situations se rencontre ailleurs que chez les IDE :clin:

Bref, pour ce qui est de garder ses notes à l'écrit si réussi la 1ère fois, je suis pas pour non plus, un concours c'est aussi une part de chance et pour moi il faut que tous les candidats aient passé le même concours au même moment pour que ça ait un sens, comme pour tout autre concours d'ailleurs :)
+1 :D :zen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
atlantis

dossier d'inscription ifsi pour ancienne pcem1

Message par atlantis »

Bonjour à tous!
J'ai besoin d'une confirmation. Voilà, j'ai loupé mes deux premières années de médecine en 2009 et le métier d'infirmière a toujours été mon deuxième choix.

J'ai toujours entendu dire que les anciens pcem1 étaient dispensés de passer l'écrit du concours d'entrée en ifsi mais je viens d'apprendre que ceci s'applique uniquement si on a retiré un dossier spécial pendant les études de médecine. Ce que je n'ai pas fait puisque je n'étais pas au courant. Pourriez-vous me confirmer cette nouvelle svp parce que du coup il va falloir que je me mette à bosser l'écrit au plus vite :?

Merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: dossier d'inscription ifsi pour ancienne pcem1

Message par clem7609 »

J'ai également fait 2 année de médecine et j'ai jamais entendu parler de ce fameux dossier. Le pire c'est que je connaît pas mal de personnes qui ont passer le concours IFSI après avoir fait médecine et elles ont tous passer le concours comme tout le monde c'est-à-dire écrit + oral.
Même les personnes qui ont l'âge de ma grande soeur (28 ans) c'était la même chose pour eux (passer écrit + oral).
Le PCEM1 ne te dispense en rien des épreuves écrites du concours infirmier. Donc, je te conseil de travailler l'écrit.

Bonne journée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Pour les PCEM1 le dossier d'inscription ainsi que les épreuves sont les mêmes que pour les autres concourrants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Non atlantis a raison : à la fin de la première année de médecine, on peut si'nscrire pour une passerelle vers la première année d'IFSI, sous condition de certaines notes ( du genre avoir plus de 7 en anat', en physio et je ne sais plus quelle matière et d'avoir la moyenne à toutes ces matières additionnées), mais il faut le faire directement après avoir eu le classement et les notes de juin.

Si vous rentrez dans les critères, tout le monde est convoqué le même jour pour un oral identique à celui du concours infirmier, avec un petit sujet à préparer, un jury de 3 personnes etc

Le hic c'est que c'est plus dur que le concours infirmier vu qu'il y a très peu de places. Du genre 5 places pour 75 PCEM1 inscrit quand je l'ai passé (oui j'ai tenté cette passerelle, donc elle existe bien, mais j'ai raté l'oral :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Ca dépend des régions.
Je n'ai entendu que ça pour l'Aquitaine et une autre région. Est-elle à présent pour toutes les régions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

Siaana a écrit :Non atlantis a raison : à la fin de la première année de médecine, on peut si'nscrire pour une passerelle vers la première année d'IFSI, sous condition de certaines notes ( du genre avoir plus de 7 en anat', en physio et je ne sais plus quelle matière et d'avoir la moyenne à toutes ces matières additionnées), mais il faut le faire directement après avoir eu le classement et les notes de juin.

Si vous rentrez dans les critères, tout le monde est convoqué le même jour pour un oral identique à celui du concours infirmier, avec un petit sujet à préparer, un jury de 3 personnes etc

Le hic c'est que c'est plus dur que le concours infirmier vu qu'il y a très peu de places. Du genre 5 places pour 75 PCEM1 inscrit quand je l'ai passé (oui j'ai tenté cette passerelle, donc elle existe bien, mais j'ai raté l'oral :lol: )
J'étais pas du tout au courant j'aurais quand même bien aimait tenté de toute façon c'est trop tard maintenant.
Je connais personnes qui a fait cela. Toutes les personnes que je connais qui ont étaient étudiantes en soins infirmier après avoir fait médecine ont passer le concours "normal" c'est-à-dire écrit + oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Re: Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?

Message par Eydis »

Beuh...
De toute façon pour ceux qui ont loupé une session, bosser et passez à la session suivante :clin: au concours normal quoi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

C'est ce que je compte faire si je rate également le concours de Rouen pour l'instant c'est repos et détente en attendant les résultats (6 janvier).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ruskinja

Message par Ruskinja »

Bonjour,
J'ai trouvé ce topic à travers le lien: "1ère année de médecine pour rentrer en IFSI ?" se trouvant dans: "A lire : les liens utiles et les plus demandés..."
Mais il me semble que le sujet du topic est différent: "Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?", donc je ne sais pas si je poste au bon endroit...
Je suis actuellement en 2e 1re année de médecine et je me suis inscrite au concours d'éntrée en IFSI. Seulement en faisant des recherches je me rends compte que je ne pourrais pas réviser les deux concours en même temps car les deux demandent une préparation parfaite. Préparer les deux ne menera qu'à l'échec des deux à mon avis. J'ai décidé donc de finir ce que j'ai commencé: la médecine et en cas d'échec de tourner complètement la page sur la médecine et de me réinscrire au concours d'entrée en IFSI l'année prochaine. Est-ce une bonne décision à votre avis? :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2011-2014 IFSI Pitié-Salpêtrière
2014-2017 IDE en réanimation, Pitié-Salpêtrière
2017-2019 école IADE AP-HP
2019 IADE
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

Ruskinja a écrit :Bonjour,
J'ai trouvé ce topic à travers le lien: "1ère année de médecine pour rentrer en IFSI ?" se trouvant dans: "A lire : les liens utiles et les plus demandés..."
Mais il me semble que le sujet du topic est différent: "Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecine ?", donc je ne sais pas si je poste au bon endroit...
Je suis actuellement en 2e 1re année de médecine et je me suis inscrite au concours d'éntrée en IFSI. Seulement en faisant des recherches je me rends compte que je ne pourrais pas réviser les deux concours en même temps car les deux demandent une préparation parfaite. Préparer les deux ne menera qu'à l'échec des deux à mon avis. J'ai décidé donc de finir ce que j'ai commencé: la médecine et en cas d'échec de tourner complètement la page sur la médecine et de me réinscrire au concours d'entrée en IFSI l'année prochaine. Est-ce une bonne décision à votre avis? :/
pour te repondre j'ai fais moi meme 2 année de pcem1.
lors de ma deuxieme année je me suis inscrite au concours infirmiere.
je te conseille de faire a font ta medecine si tu veux vraiment medecine ou sage femme..... mais apres tu peux passer en meme temps un concours infirmiere comme ca tu verra les formalité. :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Ruskinja

Message par Ruskinja »

Merci pour ta réponse :)
Maintenant je dois envoyer une lettre pour me désinscrire...
Et si en faisant les deux concours je rate les deux? Combien de fois je peux repasser le concours d'infirmière?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2019 IADE
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ben y'a pas de limite... :lol: 1000 fois si tu veux mais je pense qu'au bout de 10 ratés t'en auras marre (bien que j'en connaisse, c'est leur 3 ème année de galère, ils essaient encore xD )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Ruskinja

Message par Ruskinja »

Bon 1000 fois, il faut pas abuser :p Moi, je préfère ne pas me moquer de ceux qui n'y arrivent pas parce que moi, je sais ce que c'est de rater un concours...
Je demande ça parce qu'on a droit qu'à deux PCEM1, donc je me disais que pour le concours d'infirmière c'était la même chose. :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2019 IADE
Verrouillé