reflux sanguin dans une perfusion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
reflux sanguin et perfusion
bonjour, je voudrais savoir si vous vérifiez le reflux sanguin dans le kt lors de la pose d'une perfuison?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ba tu a forcement un reflux quand tu pose le kt sinon c'est que tu es pas dans la veineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
du moment où ton produit passe bien je n'en vois pas l'utilitée ! maintenant si ça ne passe pas en effet il est bon de verifier ton reflux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
en fait je voudrais savoir si tu mets ta perf en déclive pour voir le refux sanguin dans ta tubulure ou non afin de vérifier si ton kt est toujours fonctionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on nous a conseillé de ne pas le faire pour eviter que le KT ne se bouche, on nous demande juste de verifier la presence de sang dans la chambre du KT avant de monter le mandrin..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
Normalement, tu fais un reflux qd tu poses ton kt et après chq nouvelle manipulation de la perf.
Mais une de nos formatrice nous a dit qu'une circulaire allait passer pour que les reflux ne soient plus faits (car le sg remonte dans la tubulure et donc risque de thrombose + risque infectieux).
Donc dans notre ifsi, on nous apprend qu'il faut faire les reflux mais peut-être plus pour très longtemps
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais une de nos formatrice nous a dit qu'une circulaire allait passer pour que les reflux ne soient plus faits (car le sg remonte dans la tubulure et donc risque de thrombose + risque infectieux).
Donc dans notre ifsi, on nous apprend qu'il faut faire les reflux mais peut-être plus pour très longtemps

IDE en cancéro.
Et c'est pas parce qu'on a pas de reflux que la voie veineuse n'est pas fonctionnelle! Pour X raisons des fois le sang ne remonte pas et pourtant la perf marche!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Silver VIP
En l'occurence dans l'état actuelle des choses ... un esi qui ne verifie pas le reflux sanguin ainsi que l'ensemble des signes locaux d'absence de diffusion/infection de la vvp lors de la pose d'un ttt sur la dite vvp est pour moi le digne gagnant d'une bonne pénalité pour sa msp.
VVP = surveillance du reflux ... en attendant cette hypothetique (et à mon avis future inexistante circulaire)
En revanche comme le dit poulsTA le reflux n'est pas systematiquement présent sur une perf fonctionelle... mais il faut alors verifier "le reste"...
A bon entendeur
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VVP = surveillance du reflux ... en attendant cette hypothetique (et à mon avis future inexistante circulaire)
En revanche comme le dit poulsTA le reflux n'est pas systematiquement présent sur une perf fonctionelle... mais il faut alors verifier "le reste"...
A bon entendeur

IDE en Réa, ici et là
-
- Adepte
On nous a aussi appris à verifier le reflux lors de la pose d'une perfusion avant de laisser passer le traitement.Maintenant, je t'avoue que cela est rarement fait et je suis aussi d'accord avec ce qui a pu être dit plus haut parfois pas de reflux alors que le produit passe.
A ce moment là, tu dois demander au patient si cela n'est pas douloureux pour lui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A ce moment là, tu dois demander au patient si cela n'est pas douloureux pour lui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elliothecat
- Habitué
Dans notre ifsi il est interdit de vérifier le reflux ( mettre la poche en déclive) et sur nos lieux de stage, ils sont ok pour qu'on ne le fasse pas mais certains le font
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
idem pour nous, depuis cette année je crois, il est interdit de faire des "retours veineux"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
- doyouwanna
- Insatiable
J'avoue que ce fameux reflux sanguin a été l'un de nos grands "
" pendant nos années études.
Un coup il faut surtout pas ("oh mon dieu, surtout pas de reflux, sinon j'ai entendu dire qu'on tuait le patient, qu'on jettait ton diplome dans une cage avec un lion, et qu'on te coupait une main et un pied !"), et puis parfois, si si, il faut ("Bah quand même Brice, et le reflux là, t'as oublié ? C'est dingue les étudiants quand vous venez chez nous, vous oubliez toujours de faire ce fichu reflux !")
Alors de manière générale, dans les services, on ne le fait pas (les rares fois ou je l'ai vu faire, c'était à la pose de la VVP), et j'avoue que le seul stage ou j'effectuais tous mes RV de manière quotidienne, c'était la réa ! Donc pas surpris de la MSP' attitude de Dédé. Ceci dit, j'ai fait un très très beau retour veineux à ma MSP de DE avec une bonne purge derrière, et je suis quand même diplômé.
Ainsi va la vie d'une infirmière, surveillez que vos perf passent, comme vous l'avez appris

Un coup il faut surtout pas ("oh mon dieu, surtout pas de reflux, sinon j'ai entendu dire qu'on tuait le patient, qu'on jettait ton diplome dans une cage avec un lion, et qu'on te coupait une main et un pied !"), et puis parfois, si si, il faut ("Bah quand même Brice, et le reflux là, t'as oublié ? C'est dingue les étudiants quand vous venez chez nous, vous oubliez toujours de faire ce fichu reflux !")
Alors de manière générale, dans les services, on ne le fait pas (les rares fois ou je l'ai vu faire, c'était à la pose de la VVP), et j'avoue que le seul stage ou j'effectuais tous mes RV de manière quotidienne, c'était la réa ! Donc pas surpris de la MSP' attitude de Dédé. Ceci dit, j'ai fait un très très beau retour veineux à ma MSP de DE avec une bonne purge derrière, et je suis quand même diplômé.
Ainsi va la vie d'une infirmière, surveillez que vos perf passent, comme vous l'avez appris

IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
- p_titpoussin
- Silver VIP
je ne sais pas si maintenant c'est interdit. en tout cas ca m'a value une sale note à une MSP lorsque j'étais encore étudiante, car je ne l'avais pas fait. mais j'avais vérifier localement et la perf passait bien. moi j'aurais du absolument le faire.
comme quoi ca change d'un IFSI à un autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme quoi ca change d'un IFSI à un autreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem