Changement d'IFSI : mutation ou liste d'attente
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oui d'où mesDoky a écrit :Ce qui parait vraiment "hallucinant" c est d'enlever quelqu'un de la liste principal

Il faut savoir qu'une mutation est toujours vu le directeur de l'IFSI qui choisit si oui ou non il accepte la mutation.
Même si une mutation est faite dans l'urgence il n'est pas "obligé de vous accepter.

-
cela m'étonnerait qu'on puisse enlever quelqu'un de la LP . Sauf dans le cas ou comme moi on confirme son inscription et qu'on se retrouve très rapidement dans l'incapacité matérielle de suivre les cours. Ce qui laisse ses chances à un autre candidat...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il n'est absolument pas autorisé de remplacer en liste principale un candidat, même si celui-ci est le mieux classé d'une autre liste principale dans un autre Ifsi. C'est tout simplement illégal et encore une fois ce serait bien d'avoir des infos précises et de ne pas répandre des rumeurs.
L'article 17 de l'arrêté fixant les modalités d'admission permet cependant aux candidats admis, soit en liste complémentaire, soit en liste principale, de demander l'intégration d'un Ifsi partout en France.
Il suffit d'avoir ses notes d'admission, de faire un courrier en recommandé avec accusé réception vers l'Ifsi souhaité et de patienter.
L'Ifsi commence par épuiser la liste principale. Puis la liste complémentaire. Pour être plus précis ce sont les 1ère (candidats classiques) et 2ème listes (candidat promotion professionelle) qui sont d'abord épuisées.
Ensuite, on prend les candidats admis dans d'autres Ifsi, priorité est donné aux candidats de la même région sanitaire, le classement s'établit par ordre d'arrivée des demandes. Autant dire que ça peut être long et alétoire, mais parfois ça marche.
En résumé, dès l'obtention des notes d'admission, envoyez votre demande.
Petite remarque : l'accord entre directions d'Ifsi se fait en cas de mutation en cours de scolarité, ça c'est légal et vivement recommandé.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'article 17 de l'arrêté fixant les modalités d'admission permet cependant aux candidats admis, soit en liste complémentaire, soit en liste principale, de demander l'intégration d'un Ifsi partout en France.
Il suffit d'avoir ses notes d'admission, de faire un courrier en recommandé avec accusé réception vers l'Ifsi souhaité et de patienter.
L'Ifsi commence par épuiser la liste principale. Puis la liste complémentaire. Pour être plus précis ce sont les 1ère (candidats classiques) et 2ème listes (candidat promotion professionelle) qui sont d'abord épuisées.
Ensuite, on prend les candidats admis dans d'autres Ifsi, priorité est donné aux candidats de la même région sanitaire, le classement s'établit par ordre d'arrivée des demandes. Autant dire que ça peut être long et alétoire, mais parfois ça marche.
En résumé, dès l'obtention des notes d'admission, envoyez votre demande.
Petite remarque : l'accord entre directions d'Ifsi se fait en cas de mutation en cours de scolarité, ça c'est légal et vivement recommandé.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Est ce que quelqu'un a lu que j'avais écrit qu'on enlevait quelqu'un de la liste principale ????
Je n'ai jamais dit ça !!! J'ai simplement dit qu'il me prennait sur liste principale. donc je n'ai pas besoin d'attendre sur la liste d'attente
Cessez SVP de prendre la mouche et de lire entre les lignes .... Faites vos changements comme vous pouvez et appeler les écoles plutôt que lire toutes les métodes sur les forums car c'est surtout du cas par cas !
Bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais dit ça !!! J'ai simplement dit qu'il me prennait sur liste principale. donc je n'ai pas besoin d'attendre sur la liste d'attente
Cessez SVP de prendre la mouche et de lire entre les lignes .... Faites vos changements comme vous pouvez et appeler les écoles plutôt que lire toutes les métodes sur les forums car c'est surtout du cas par cas !
Bonne chance à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si on vous a placé sur liste principale on a forcément retiré le dernier de la liste principale pour le mettre en liste complémentaire, qui par le jeu des désistements sera sans doute pris. Mais le dernier de la liste complémentaire à ne pas être retenu aurait pu l'être. Ce candidat peut porter un recours gagnant d'avance.
Ce qui s'aplique sur le plan national c'est l'arrêté du 23 mars 1992 modifié et l'article 17 n'est pas une rumeur ou un bruit de forum, c'est ce qui s'applique obligatoirement dans les Ifsi.
Maintenant si vous avez un document écrit qui dit que vous êtes affichée sur la liste principale du nouvel Ifsi je suis preneur. Ce serait une première ! La liste principale a été affichée, pas simple de la changer avec un nom d'un candidat d'un autre Ifsi.
Ce qui a pu se passer et tant mieux pour vous c'est que le directrice du nouvel Ifsi sait d'emblée qu'elle va absorber sans problème les listes principales et complémentaires des listes 1 et 2 et même de la liste 3. Ensuite elle prend qui elle veut, encore que quelques régles sont prévues.
Ce qui s'aplique sur le plan national c'est l'arrêté du 23 mars 1992 modifié et l'article 17 n'est pas une rumeur ou un bruit de forum, c'est ce qui s'applique obligatoirement dans les Ifsi.
Maintenant si vous avez un document écrit qui dit que vous êtes affichée sur la liste principale du nouvel Ifsi je suis preneur. Ce serait une première ! La liste principale a été affichée, pas simple de la changer avec un nom d'un candidat d'un autre Ifsi.
Ce qui a pu se passer et tant mieux pour vous c'est que le directrice du nouvel Ifsi sait d'emblée qu'elle va absorber sans problème les listes principales et complémentaires des listes 1 et 2 et même de la liste 3. Ensuite elle prend qui elle veut, encore que quelques régles sont prévues.
-
- Habitué
bonjour à tous
je souhaiterais savoir s'il est quand même possible de changer d'un ifsi faisant sa rentrée en février pour aller dans un ifsi faisant sa rentrée en septembre?
merci de vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je souhaiterais savoir s'il est quand même possible de changer d'un ifsi faisant sa rentrée en février pour aller dans un ifsi faisant sa rentrée en septembre?
merci de vos réponses

Merci de cette précision c'est exactement ça. Mais n'oubliez pas que je n'ai jamais dit qu'on virait quelqu'un !!! Certaines écoles ont moins de place que d'autres... C'est comme si j'avais demandé à l'APHP ou à Toulouse d'être sur Liste Principale on aurait bien rit !!! Merci de remettre les choses à leur place comme vous le faites avec les bons termes....jjland83 a écrit :Si on vous a placé sur liste principale on a forcément retiré le dernier de la liste principale pour le mettre en liste complémentaire, qui par le jeu des désistements sera sans doute pris. Mais le dernier de la liste complémentaire à ne pas être retenu aurait pu l'être. Ce candidat peut porter un recours gagnant d'avance.
Jérôme
Petite précision aussi j'étais sur liste Principale et non pas sur liste complémentaire et ce n'est pas un changement d'IFSI mais une mutation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,corinne987 a écrit :bonjour à tous
merci de vos réponses
si on parle du concours d'entrée, ce n'est pas possible. Le concours est valable pour l'année scolaire correspondant à l'épreuve de sélection.
Dans le cas d'une mutation entre Ifsi en cours de scolarité, pourquoi pas. Ce sera à étudier par les directions d'Ifsi perdante et gagnante.
Quand aux précisions sur les règles de transfert vers d'autres Ifsi, il faut être rigoureux car dans certaines régions les places sont très chères et la poste fait vraiment foi pour classer les demandes des candidats. Dès l'obtention des notes d'admission, postez votre demande.
-
- Habitué
merci de la réponse donc si j'ai bien compris je ne peux pas passer un concours par exemple à agen commencer l'école si je suis reçus evidemment et demander à intergrer par exemple l'école de tarbes à moins de demander une mutation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est cela, on différencie bien le concours et la possible demande à rentrer dans un autre Ifsi,
et la possibilité de demander une mutation en cours de scolaritéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et la possibilité de demander une mutation en cours de scolaritéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une mutation est un changement d'IFSI non ?mutano a écrit :ce n'est pas un changement d'IFSI mais une mutation...
Jeux de mots encore

LOLJuju5544 a écrit :Une mutation est un changement d'IFSI non ?mutano a écrit :ce n'est pas un changement d'IFSI mais une mutation...
Jeux de mots encore

Notre modératrice préférée est incollable.
Une mutation ne s'applique qu'à des étudiants infirmiers qui ont commencé la formation.
Sinon on parle de changement d'affectation d'Ifsi pour les candidats admis au concours d'entrée.
Le nuance est maigre sauf que les textes de référence sont différents dans chaque cas.
Une mutation ne s'applique qu'à des étudiants infirmiers qui ont commencé la formation.
Sinon on parle de changement d'affectation d'Ifsi pour les candidats admis au concours d'entrée.
Le nuance est maigre sauf que les textes de référence sont différents dans chaque cas.
Pouet Pouet...jjland83 a écrit :Notre modératrice préférée est incollable.
Jérôme