Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
tirliboudine

inetrdiction de fumer

Message par tirliboudine »

moi comme sujet à roanne j'ai eu "l'interdiction de fumer ds les CHR" c'était pa mal com sujet.il m'on demandé si j'étais infirmière en école quelles mesures je prendrais contre le tabac et plein d'autres questions sur mon métier de diet pq je changeais de voix.... je pense ke j me suis planté ce st de vrais inquisiteurs!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juloo

Message par juloo »

moi aussi j'aimerais avoir l'avis de personnes sur ce sujet "comment peut-on se soigner en france quand on vit dans la rue? " Il est assez difficile !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Rochefort !!!
Sur LC à La rochelle (80ème)
ESI en septembre !!!
Tamira59
Adepte
Adepte

Message par Tamira59 »

Bonjour, voilà je suis rentrée il y a peu de temps de mon oral!! Vive le stress bouh!! Alors comme sujet j'ai eu: Jeux Olympiques 2008. Que pensez vous du sport en compétition par rapport à la santé?Argumentez

En questions de motivations jai eu: Quest ce qui vous a mener à faire infirmière après une année de médecine? J'ai dit que javais toujours aimé le domaine médical et que donc je métais tournée vers médecine mais que ca ne me correspondait pas car je cherchais beaucoup plus laccompagnement du patient et pas la recherche du diagnostic. Qu'à partir de là jai fais des recherches sur internet et que jai découvert le métier d'infirmière, que suite à mon erreur passé jai essayé de trouver divers stages en milieu hospitalier jai dis ce qu'ils mont apportés. Ensuite comme jai dit que je regardais comment les infirmières se lavait les mains (lol) elles mont demandé en quoi c'est important de se laver les mains (par rapport à la journée sur l'hygiène des mains).
Ensuite Comment se déroule la formation?
Mes loisirs ? (par rapport au sujet)
si c'était ma première première année de médecine lol
Après elles mont demandé aussi où je vivais comment j'allais venir
si je savais que les stages étaient à divers endroits et donc comment j'allais y aller
J'ai dit que je passais mon permis le plus rapidement possible et que dans tout les cas yaurai le bus ou mon ami qui m'accompagne.
Après euh je sais plus mais bon elles étaient très souriante, elles mont mis à l'aise et je sais pas à chaque fois que je disais quelque chose que je répondais elles me disaient oui de la tête et on a rigolait car jai dit que "jessayais"dapprendre le piano et elles mont dit pourquoi essayé en rigolant pi j'ai dit parce que je commence a apprendre et c'est pas forcement facile. Enfin voilà je ne sais pas trop comment ça s'est passé si c'est positif ou pas! en tout cas ça a duré 15minutes, elles ne ce sont pas présentés mais moi je me suis présentée au début. Enfin voilà qu'en pensez vous? Désolée pour la lecture :oops: Bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2088/2011
1ère année
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Soit pas désolée pour la lecutre, je trouve ça clair! En tout cas, d'après ce que tu écris, tu as l'air de t'etre bien débrouillée. Par contre, ils n'ont pas raté l'occasion de te reprendre sur "j'essaye d'apprendre le piano". T'en fait pas, garde confiance en toi. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Merci a Juju d'avoir créé un nouveau topic (ouf plus que 2pages a lire au lieu de 10!) :D
juloo a écrit :moi aussi j'aimerais avoir l'avis de personnes sur ce sujet "comment peut-on se soigner en france quand on vit dans la rue? " Il est assez difficile !
Il me semble que les associations comme les Restos du Coeur, la Croix Rouge aussi et le Secours populaire,sont là pour non seulement répondre aux besoins alimentaires des personnes démunies mais aussi pour les aider a la réinsertion donc ils doivent offrir des soins aux gens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
ros@
Habitué
Habitué

Message par ros@ »

MAEVA 42 a écrit :Est-ce que vous savez si le jury connaissait le parcours inscrit sur votre dossier d'inscription au concours? Merci de vos réponses.
sault , j'ai passé hier un oral, et le jury avait nos dosssiers d"inscription, et s'en servait pour les questions sur nos motivations.
d'ailleur, ça m'a desservit, parceque pour eux, j'habite trop loin de l'ifsi. :?
voilà, voilà... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:)
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

ros@ a écrit :
MAEVA 42 a écrit :Est-ce que vous savez si le jury connaissait le parcours inscrit sur votre dossier d'inscription au concours? Merci de vos réponses.
sault , j'ai passé hier un oral, et le jury avait nos dosssiers d"inscription, et s'en servait pour les questions sur nos motivations.
d'ailleur, ça m'a desservit, parceque pour eux, j'habite trop loin de l'ifsi. :?
voilà, voilà... :)
Merci pour ta réponse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
eliseg
Adepte
Adepte

Message par eliseg »

ros@ a écrit :
j'étais persuadée que le jury n'avaient pas nos dossiers...c'est pas super égalitaire je trouve mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI saint Antoine 2008-2011
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

ros@ a écrit :
Pour moi quelqu'un qui est capable d'aller loin de chez lui pour faire une formation c'est qu'il a la motivation et une réelle envie de réussir.
Par rapport à ça ils t'ont dit quoi exactement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tamira59
Adepte
Adepte

Message par Tamira59 »

Merci maeva c'est gentil ! J'avoue quelles mont repris pour ça lol mais bon ça va vu que je viens de commencer je peux pas connaître le solfège comme ça hihi lol sinon même sil y a l'évacuation du stress (même si jen ai encore un lundi) on se demande toujours si on la réussi ou pas et le stress recommence! Enfin bon j'espère que tu as raison :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2088/2011
1ère année
cherry13
Régulier
Régulier

Rassurez-moi...

Message par cherry13 »

Je viens de passer l'oral ce matin (j'étais la première à passer !) à St Joseph à Marseille, et j'avoue que je suis un peu déroutée...
Je ne pense pas l'avoir raté, seulement j'ai l'impression de ne pas avoir tout dit et c'est tres frustrant!
Mon sujet portait sur la sécurité routière et la baisse de la vigilance: je pense avoir fait un exposé construit, elles m'ont posé qq questions auquelles je crois avoir bien répondus... Je suis tombée qur un jury tres sympa, ni trop souriant ni trop destabilisant...Un vrai jury en fait!
Elles mont demandé mes motivations, si je connaissais les difficultés du métier, si je vivais encore chez mes parents (j'ai 18 ans), ce que je comptais faire cet été et l'année prochaine si je ne l'avais pas.. J'ai répondu calmement, peut-être trop a mon gout j'ai peur de ne pas avoir paru assez enthousiaste...
Mais aucune question sur le métier d'infirmière, la formation, mes qualités ou des questions "destabilisantes"...Je les ai vu plusieurs fois acquiesser, elles paraissaient attentives, mais je ne sais vraiment pas quoi penser, j'aurais voulu parler plus, des fois il se passait 5 secondes avant qu'elles ne me posent une autre question. Puis elles ont dit qu'elles n'avaient plus rien d'autre a me demander..

Mon pb est que je ne sais pas si je les aies convaincu, et j'aimerai avoir des témoignages sur des personnes qui ont eus la mm situation, si elles l'ont finalement réussi, etc... Merci et bon courage à tous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loulieb
VIP
VIP

Re: Rassurez-moi...

Message par Loulieb »

cherry13 a écrit :Je viens de passer l'oral ce matin (j'étais la première à passer !) à St Joseph à Marseille, et j'avoue que je suis un peu déroutée...
Je ne pense pas l'avoir raté, seulement j'ai l'impression de ne pas avoir tout dit et c'est tres frustrant!
Mon sujet portait sur la sécurité routière et la baisse de la vigilance: je pense avoir fait un exposé construit, elles m'ont posé qq questions auquelles je crois avoir bien répondus... Je suis tombée qur un jury tres sympa, ni trop souriant ni trop destabilisant...Un vrai jury en fait!
Elles mont demandé mes motivations, si je connaissais les difficultés du métier, si je vivais encore chez mes parents (j'ai 18 ans), ce que je comptais faire cet été et l'année prochaine si je ne l'avais pas.. J'ai répondu calmement, peut-être trop a mon gout j'ai peur de ne pas avoir paru assez enthousiaste...
Mais aucune question sur le métier d'infirmière, la formation, mes qualités ou des questions "destabilisantes"...Je les ai vu plusieurs fois acquiesser, elles paraissaient attentives, mais je ne sais vraiment pas quoi penser, j'aurais voulu parler plus, des fois il se passait 5 secondes avant qu'elles ne me posent une autre question. Puis elles ont dit qu'elles n'avaient plus rien d'autre a me demander..

Mon pb est que je ne sais pas si je les aies convaincu, et j'aimerai avoir des témoignages sur des personnes qui ont eus la mm situation, si elles l'ont finalement réussi, etc... Merci et bon courage à tous!
Je vois que tu es nvlle ici alors déjà bienvenue sur ce forum! :clin:

Moi aussi je suis sortie de mon oral en me demandant si j'avais réussi ou non car comme toi pas de questions pièges ni destabilisatrice alors avec ça on se dit soit on les aconvaincu et n'ont pas eu besoin de demander plus de choses, soit on les a littéralement ennuyés!
C'est vrai que c'est assez frustrant de ne pas savoir vivement les résultats! Le truc c'est que si le jury acquiessait a chacune de tes réponses c'est plutôt positif!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Machou
Régulier
Régulier

Re: Rassurez-moi...

Message par Machou »

Loulieb a écrit :
cherry13 a écrit :Je viens de passer l'oral ce matin (j'étais la première à passer !) à St Joseph à Marseille, et j'avoue que je suis un peu déroutée...

Mon pb est que je ne sais pas si je les aies convaincu, et j'aimerai avoir des témoignages sur des personnes qui ont eus la mm situation, si elles l'ont finalement réussi, etc... Merci et bon courage à tous!
Tout comme toi j'ai passé les Hopitaux de Paris, j'étais aussi la première alors que je pensais être la dernière lol, et le jury aussi attendait entre certaines questions, m'a quand même questionné sur la formation, le rôle de l'infirmière etc ( par d'autres formulations mais heureusement j'ai compris lol ) dans l'ensemble c'était des sourires, un peu de dévisagemment ( ca se dit ?
:lol: notamment de la part de la psychologue ) et des " bon et bien nous n'avons pas de questions " et puis on s'est quittées avec des sourires et un air plutôt satisfait de leur part ... mais bon après on verra bien, ca se trouve j'interprète tout mal. En somme ne t'en fais pas, parfois ils sont pas tres loquaces et c'est peut être parce que tu leur convient bien ...
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP-HP : passé !
Levallois : passé !
Promo Levallois 08-011
estelle_73
Habitué
Habitué

Message par estelle_73 »

bonjour,
je rien tout juste de mon oral a la CRF de lyon
sujet : en quoi la mise en place et la généralisation de vélo en ville peuvent-elles changer les comportement des citadins?
Bon pour le sujet ça a été, j'ai fait un plan un peu bidon : avantage de la mise en place et de la généralisation et quels changement de comportement...
après j'ai eu 3-4 questions sur le sujet
et après elle m'ont demandé de raconter mon parcours en relation avec mes motivation pour devenir infirmiere, donc j'ai expliqué que j'avais fait une année de fac de bio parce que j'ai raté mon concours l'année dernière.. j'ai ensuite exposé mes motivations
elles m'ont demandé de parlé de la formation alors j'ai dit les matieres, les satge... (une ma dit que je connaissait bien que je m'étais bien renseingné :) )
ensuite la psy ma dmandé s'il y avait des chose qui pouvait me faire "peur" dans le métier, j'ai dis le rapport avec la mort, je ne sais pas comment je peux réagir je n'est jamais été confronté, et j'ai dit aussi la gestion du stress mais que je comptais sur la formation pour aprendre la dessus, et une autre ma demandé comment je pouvais réagir si j'était seul avec une AS avec 25 patients, elle voulais que je parle de la responsabilité mais je n'y est pa penser :pleure: , est ce que selon vous ca va me porté préjudice?? je ne sais vraiment pas quoi penser de cet oral, je pense pa avoir 18, mais selon moi je n'ai pas fouaré au point de ne pas avoir 10 mais on ne sait jamais, j'ai peut etre dit quelque chose qui ne leur a pas plus sans m'en rendre compte...
on verra c'est trop long d'attendre maintenant jusqu'au 1er juillet si j'ai bien entendu!!! :choque:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIPDE
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Bonjour,
Moi je viens de passer l'oral de mon unique concours à Alès, et comme je suis un cas très "atypique", j'aimerais bien avoir votre avis aussi...
Déjà, je me suis présentée avec un ventre arrondi par 8 mois de grossesse :) , ce qui a de quoi surprendre un peu, d'autant qu'il s'agit de mon 3ème enfant...

Côté sujet j'ai eu "le système de sécurité sociale français, réputé l'un des meilleurs au monde, est-il en déclin?"
Honnêtement j'ai eu du mal à me lancer, l'impression de ne pas faire de phrases très recherchées... :oops: j'ai été un peu + à l'aise en 2ème partie, où j'ai parlé des mesures prises pour réduire le déficit (franchises, génériques etc), et en conclusion j'ai parlé d'un déclin "relatif", et là le jury m'a posé des questions sur les mesures qui me semblaient bonnes (j'ai dit plus de prévention, et encourager la responsabilisation au niveau individuel).

Ensuite elles m'ont donné 8 bouts de papier avec un qualificatif inscrit dessus, et je devais en choisir 3 parmi ceux qui me correspondaient le mieux... dur dur parce qu'on doit choisir devant le jury donc pas le temps de réfléchir, certainement pour que ce choix reste spontané! j'ai choisi "consciencieuse, autonome, et discrète". Sur les 2 premiers on a parlé de mon métier et ma formation initiale (8 ans de droit, clerc de notaire... :choque: ), elles m'ont posé bcp de questions, forcément (motivations, pourquoi ce changement...), et sur "discrète" j'ai dit que j'étais réservée avant, mais que j'avais pris confiance en moi avec le travail et les enfants, mais pas pensé à dire que je savais garder pour moi ce que l'on me confiait, alors que c'est le cas pourtant...
Ensuite "pourquoi infirmière et pas un autre métier dans le domaine de la santé?", projet professionnel, lien avec mon ancien métier...
Puis les dernières minutes seulement on a parlé de ma situation familiale, mais elles ne m'ont pas demandé comment j'allais faire à la rentrée, si j'envisageais un report de scolarité ou non, donc je ne sais pas trop quoi penser :?
Globalement le jury a été très "présent" (au niveau regards, attention et questions), plutôt bienveillant, l'entretien a duré quasiment 30 mn, mais je ne sais pas du tout si ma candidature leur semble possible ou pas, compte tenu de toutes mes particularités :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Verrouillé