Venez raconter votre oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Coucoujoha a écrit :j ai passé mon oral le 26 .Au niveau de mes motivations et de mon experience professionnel dans le domaine de la sante( je suis préparatrice en pharmacie) je pense les avoir intérréssés , mais au niveau du sujet( le tchat sur internet qu'en penser vous) j ai parler des situations qui poussaient les gens a tchater et en conclusion, je n ai pas vraiment répondu à la question.Qu en pensez vous , c'est fichu? ou alors je peu les avoir convaincu avec mes motivations et mon experience
Je ne pense pas que tu sois tres pénalisée pour ça.A priori tu n'as pas fait un gros hors sujet.
Peux tu etre plus precise sur ce que tu as dit?Pour un exposé il fallait bien que tu expliques ce que tu as dit plus haut, en tout cas c'est ce que j'aurais fait.Si tu n'as parlé que de ce point là,ils ont du te titiller pour savoir ce que tu en pensais, non?
De toute facon j'ai vu plusieurs fois sur des topics que l'exposé n'etait finalement pas le plus important.Si tu ne dit pas de grosses betises sur ton sujet,je ne pense pas que tu sois pénalisée et il parait que l'exposé vaut 5 points(dans beaucoup d'IFSI) seulement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
l'exposé et les questions sur les motivations sont notés différamment?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le soleil c'est la santé
ESI 2008/2011
maman et fière de l'être!
ESI 2008/2011
maman et fière de l'être!
J'ai vu que beaucoup disaient: 5 points pour exposé/15 points pour motivationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.shura a écrit :l'exposé et les questions sur les motivations sont notés différamment?
Dernière modification par apapet le 31 mai 2008 21:58, modifié 1 fois.
ESI 2008/2011 à l'ESSSE !
Pour ma part emrysa je pense que tu a bien répondu tu n'as pas à te poser de questions, j aurais dit pareil donc c'est soit tu ne le soignes pas et c'est de la non assistance a personne en danger ou bien tu le fais et là tu feras l'objet de critiques de la part des parents mais celà n'est pas grave en soit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Emrysa a écrit :Lors de mon oral j'ai eu droit comme question:
- " Si un Témoin de Jéhovah arrive avec son enfant malade, l'enfant a besoin d'une transfusion sanguine mais les témoins de Jéhovah ne doivent pas avoir de transfusion sanguine et que le père l'interdit à son fils, que faîtes-vous? "Je suis restée dubitative.
Mais j'ai répondu que je le soignerai tout de même. Puis je me suis rétractée en voyant la tête du jury interloqué
ESI 2010-2013!!!
- bouibouite
- Insatiable
En fait j'en ai disucté, et la decision appartient surtout au medecin qui généralement agira plutot que de laisser un patient mourir pour sa religion.
Donc quand emysra a dit qu'elle le soignerait elle n'etait pas loin de la bonne reponse mais c'est mal exprimer, car toi sans autorisation du medecin tu n'as le droit de rien faire.
çà parait evident mais on y pense pas forcément::
moi j'y pensais pas en tous cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc quand emysra a dit qu'elle le soignerait elle n'etait pas loin de la bonne reponse mais c'est mal exprimer, car toi sans autorisation du medecin tu n'as le droit de rien faire.
moi j'y pensais pas en tous cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Tenon 2009/2012
BZH-Connection Atav! Promo EDELWEISS! :p
BZH-Connection Atav! Promo EDELWEISS! :p
oui c'est vrai boubouite sur l'action on en aurait averti les collègues et le médecin celà nous paraissait logique et il fallait le dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bouibouite a écrit :En fait j'en ai disucté, et la decision appartient surtout au medecin qui généralement agira plutot que de laisser un patient mourir pour sa religion.
moi j'y pensais pas en tous cas!
ESI 2010-2013!!!
- neosnemesis01
merci d'avoir créé ce topic, comme ça on peut tous parler de nos concours et dire ce que l'on pense! je passe mon premier oral demain à la croix rouge, ensuite j'en aurais encore 2!! je reviendrais marquer les sujets que j'ai eu pour vous aider à mon tour, comme vous nous aidez!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- etoilinette
- Insatiable
oui mais apparement il faut répondre non car nous n'avons pas le droit de nous occuper du cas d'un enfant (même très malade) sans l'accord des parents, surtout s'il ne veulent pas pour des raisons religieuses ou idéologiques. mais c'est sûr qu'à première vu nous aurions envie de répondre oui!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.moha28 a écrit :Pour ma part emrysa je pense que tu a bien répondu tu n'as pas à te poser de questions, j aurais dit pareil donc c'est soit tu ne le soignes pas et c'est de la non assistance a personne en danger ou bien tu le fais et là tu feras l'objet de critiques de la part des parents mais celà n'est pas grave en soit.Emrysa a écrit :Lors de mon oral j'ai eu droit comme question:
- " Si un Témoin de Jéhovah arrive avec son enfant malade, l'enfant a besoin d'une transfusion sanguine mais les témoins de Jéhovah ne doivent pas avoir de transfusion sanguine et que le père l'interdit à son fils, que faîtes-vous? "Je suis restée dubitative.
Mais j'ai répondu que je le soignerai tout de même. Puis je me suis rétractée en voyant la tête du jury interloqué
je rejoins la réponse de bouibouite effectivement il faut voir ça avec le cadre infirmier même le medecin de la démarche à suivre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.etoilinette a écrit :oui mais apparement il faut répondre non car nous n'avons pas le droit de nous occuper du cas d'un enfant (même très malade) sans l'accord des parents, surtout s'il ne veulent pas pour des raisons religieuses ou idéologiques. mais c'est sûr qu'à première vu nous aurions envie de répondre oui!moha28 a écrit :Pour ma part emrysa je pense que tu a bien répondu tu n'as pas à te poser de questions, j aurais dit pareil donc c'est soit tu ne le soignes pas et c'est de la non assistance a personne en danger ou bien tu le fais et là tu feras l'objet de critiques de la part des parents mais celà n'est pas grave en soit.Emrysa a écrit :Lors de mon oral j'ai eu droit comme question:
ESI 2010-2013!!!
Oui mais c'est les parents qui restent maitre des décisions normalement. S'ils veulent pas tu ne peux pas t'opposer à eux. C'est pas de la non assistance à personne en danger, faut expliquer le cas aux parents et s'ils refusent c'est leur choix. Ils sont conscients des risques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bien sûr c'est pour celà que je répéte qu'il faut voir ce problème avec l'équipe soignante de la démarche à suivreClo7589 a écrit :Oui mais c'est les parents qui restent maitre des décisions normalement. S'ils veulent pas tu ne peux pas t'opposer à eux. C'est pas de la non assistance à personne en danger, faut expliquer le cas aux parents et s'ils refusent c'est leur choix. Ils sont conscients des risques.

ESI 2010-2013!!!
oui je rejoint tous ce que vous avez dit.
Mais j aurais dit d abord que j aurais bien réexpliqué le problème aux parents: que si on ne transfise pas : ils perdent leur enfant.
Après si vraiment ils l ont compris et qu ils continu à s'y opposer, j en refaire à la cadre sup et au médecin ...etc je repete pas tout ce que vous avez dit!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j aurais dit d abord que j aurais bien réexpliqué le problème aux parents: que si on ne transfise pas : ils perdent leur enfant.
Après si vraiment ils l ont compris et qu ils continu à s'y opposer, j en refaire à la cadre sup et au médecin ...etc je repete pas tout ce que vous avez dit!

Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
Oral passé hier : beaucoup de monde et pas mal de stress avant
Préparation sur le sujet en 10 minutes vite passées, et hop, arrivée devant le jury, 3 femmes plutôt souriantes, pas déstabilisantes. Elles se sont présentées ; puis moi brièvement, avant de faire l'exposé rapidement (phrase de Grand Corps Malade sur les handicapés et l'envie de vivre), elles ont pris quelques notes pendant que j'enchaînais mes idées mais n'ont pas creusé le sujet ensuite. C'était pour mieux me cuisiner
sur ma reconversion, qualités requises dans le métier, pourquoi infirmière, etc. L'échange m'a semblé bien se passer, j'espère m'être bien exprimée... et j'aurais bien aimé savoir ce qu'elles pensaient
En tout cas elles n'ont pas cherché à me piéger, ou alors je ne m'en suis pas rendue compte
Voilà, presque un mois avant de savoir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Préparation sur le sujet en 10 minutes vite passées, et hop, arrivée devant le jury, 3 femmes plutôt souriantes, pas déstabilisantes. Elles se sont présentées ; puis moi brièvement, avant de faire l'exposé rapidement (phrase de Grand Corps Malade sur les handicapés et l'envie de vivre), elles ont pris quelques notes pendant que j'enchaînais mes idées mais n'ont pas creusé le sujet ensuite. C'était pour mieux me cuisiner

Voilà, presque un mois avant de savoir

salut !!!
autre petit témoignage d'oral
j'ai passé mon premier jeudi après midi à la Verrière
sujet : Comment réfléchir la prévention des addictions (alcool, tabac, drogue...) dans le contexte actuel des jeunes en France ? Plutôt cool comme sujet
... j'ai du passer entre 10 et 15 min. Puis ils m'on posé une seule petite question sur le sujet. J'avais conclu mon sujet sur la peur qui ammenait certains jeunes à réfléchir sur les problèmes que peuvent ammener les addictions et pour certains autres jeunes, ils ne prenaient pas pas compte de la prévention et qu'ils préféraient braver les interdits en allant plus loin. L'un du jury m'a alors demandé si la peur était réellement efficace. Et là, envahi par le stress, j'ai eu un gros blocage
et puis en reprenant mon souffle j'ai réusi à baffouiller 2-3 mots pour répondre à la question...
Ensuite ils m'on demandé de parler de mon parcours scolaire... j'ai dis pourquoi je faisais Terminale S en incluant un peu mes motivations mais sans rentrer dans les détails... j'ai pas eu le temps, la psychologue m'a coupée en disant : "en fait vous préparez votre bac" ... ils ne m'ont pas demandé d'approffondir mes motivations alors que celles que j'avais di avant n'étaient pas vraiment top
puis après, quelques questions bateau sur la formation, financement des études... là ça s'est mieux passé. Dernière question : où en sont vos frères et soeurs dans leurs études ? J'ai pas trop compris mais je leur ai répondu quand même.
enfin, voila... un peu déçue de mon oral... jury pas très souriant, ni très bavard mais pas trop déstabilisant non plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
autre petit témoignage d'oral
j'ai passé mon premier jeudi après midi à la Verrière
sujet : Comment réfléchir la prévention des addictions (alcool, tabac, drogue...) dans le contexte actuel des jeunes en France ? Plutôt cool comme sujet

Ensuite ils m'on demandé de parler de mon parcours scolaire... j'ai dis pourquoi je faisais Terminale S en incluant un peu mes motivations mais sans rentrer dans les détails... j'ai pas eu le temps, la psychologue m'a coupée en disant : "en fait vous préparez votre bac" ... ils ne m'ont pas demandé d'approffondir mes motivations alors que celles que j'avais di avant n'étaient pas vraiment top

enfin, voila... un peu déçue de mon oral... jury pas très souriant, ni très bavard mais pas trop déstabilisant non plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future ESI à la Verrière
A moi la région Parisienne !!!
A moi la région Parisienne !!!
Coucou
Alors moi j'ai passé mon oral au CHU de Rouen, il y a des déjà un bon moment
Je suis tombé sur : Intenet est un moyen de communication et de liberté ! qu'en pensez vous ?
Le sujet ne m'a pas du tout inspiré mais bon j'ai quand meme essayé de faire un plan et tout. mais j'ai parler beaucoup sur ce sujet
ensuite l'entretien c'est plutot bien passé et aucune questions destabilisantes.
Pour finir ils m'ont laissé sortir un peu avant la fin. Mauvais signe ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors moi j'ai passé mon oral au CHU de Rouen, il y a des déjà un bon moment
Je suis tombé sur : Intenet est un moyen de communication et de liberté ! qu'en pensez vous ?
Le sujet ne m'a pas du tout inspiré mais bon j'ai quand meme essayé de faire un plan et tout. mais j'ai parler beaucoup sur ce sujet
ensuite l'entretien c'est plutot bien passé et aucune questions destabilisantes.
Pour finir ils m'ont laissé sortir un peu avant la fin. Mauvais signe ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.