Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

J'aurais aimé savoir si certain avait passé le concours de la croix rouge de Lyon.
oui Balouth j'ai passé un oral à la croix rouge de Lyon
Je crois que j'étais jury 1 ou 2, mais peu importe, ca doit changer.
Mon jury, était relativement sympa, avec des questions bateaux (pourquoi IDE, qualité/défauts, contraintes?, formation ,logements....etc )
mais la psy, faisait que soupiré, mais je pense que c'était pour me déstabilisé.
Enfin voila! surtout, il faut rester calme et naturelle...
bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
papillon17

Message par papillon17 »

Salut tout le monde !

Selon vous, quand le jury vous pose genre seulement 3 questions sur le sujet, et aucune sur les motivations, qu'en gros y a pratiquement que vous qui avez parlé, et qu'à la fin ils disent juste "bien merci aurevoir"

ca veut dire qu'on les a gonflé ????
ou qu'au contraire sujet + motiv été complet donc pas plus de questions ????

parce que là... j'reste sceptique :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lucile
19 ans
Oral le 30 mai
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

papillon17 a écrit :Salut tout le monde !

Selon vous, quand le jury vous pose genre seulement 3 questions sur le sujet, et aucune sur les motivations, qu'en gros y a pratiquement que vous qui avez parlé, et qu'à la fin ils disent juste "bien merci aurevoir"

parce que là... j'reste sceptique :?
Mon oral était pareil que le tiens! j'ai du me vendre car ils me posaient pas trop de question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
Vanou06

Message par Vanou06 »

etoilinette a écrit : euh, c'est gentil de m'avoir cité mais ce n'est pas moi qui ai dit ça! :lol:
je n'ai pas encore passé d'oral! :clin:

sinon, que pensez-vous de dire timide ou sensible comme défauts?

ça passe ou pas?

si on explique que, par exemple pour timide, on est juste réservé, ce n'est pas exessif, et ça nous permet d'écouter et d'observer, et pour sensible, on narrive à le contrôler, etc...

car sinon je ne sais pas quoi dire! peut-être têtue aussi...

Coucou etoilinette alors je pense que tu peux dire que tu es résérvé car il vaut quelqu'un de résérvé que de trop expressif. Tout en précisant que cela ne t'empêche en rien à t'intégrer dans une équipe et que tu aimes travailler en groupe. Par contre selon mon avis il vaut mieux ne pas dire sensible car généralement le jury n'apprécie pas trop.
Voilà ce que je peux te dire.

Bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Y croire, c'est déjà y arriver....
Les révisions du bac c'est démoralisant!!!
Oral Ifsi CRF nice ===> 28mai en attente des résultats le 26juin Ouf !!!!
Nefle
Fidèle
Fidèle

Message par Nefle »

Dans le cas où ils ne posent pas de questions, c'est peut etre qu'ils ont toutes les infos qu'ils cherchaient :)
Si vous les donnez de vous même, ils n'ont pas a demander, donc je ne pense pas que ce soit négatif ! Et puis si le jury avait eu besoin d'autre renseignement, a mon avis, il ne se serait pas gêné ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi a Rangueil ! 2008-2011
ptitjustine
Adepte
Adepte

Message par ptitjustine »

oral à Rennes. J'ai eu un texye de grand corps malade sur le handicap. :? , j'étais pas trop inspirée.
Voici mon plan en gros:
I) les différents handicaps
-moteur
-des sens
-malformations
-intellectuelles
et j'ai dis que cela puvais être génétique ou à cause d'un accident

II) les structures qui permettrent une vie sociale et active
-aménagement des écoles
-aménagements des villes
-aménagement pur le travail des handicapés

conclusion: encore beaucoup de discrimination et naisances d'association comme handicap international

Le jury était composé de deux cadres infirmiers et d'une psy.
L'oral s'est bien déroulé et ils m'ont posé beaucoup de questions!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

ptitjustine a écrit :oral à Rennes. J'ai eu un texye de grand corps malade sur le handicap. :? , j'étais pas trop inspirée.
Voici mon plan en gros:
I) les différents handicaps
-moteur
-des sens
-malformations
-intellectuelles
et j'ai dis que cela puvais être génétique ou à cause d'un accident

II) les structures qui permettrent une vie sociale et active
-aménagement des écoles
-aménagements des villes
-aménagement pur le travail des handicapés

conclusion: encore beaucoup de discrimination et naisances d'association comme handicap international

Le jury était composé de deux cadres infirmiers et d'une psy.
L'oral s'est bien déroulé et ils m'ont posé beaucoup de questions!
Pas mal du tout comme sujet il me plait bien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonatale
mischka

Message par mischka »

sabrina596 a écrit :Bonjour tout le monde!

alors moi j'ai passer l'oral le 26juin a Maubeuge mon sujet était "la societé de consommation" dc g parler de la consommation de bien materiaux consommation alimentaire et biensur la consommation médical..

les questions que j'ai eu sont qu'est-ce qu'une infirmiere? qu'est ce qu'elle fait dans sa journée? comment se déroule les études? les stages? mon parcours professionnel? comment j'aller faire pour me rendre dans differents lieux de stages..mes qualités mes défauts.. mais je me demande pourquoi le jury ne m'as pas demander pourquoi j'ai choisi ce metier en gros mes motivations? c bizarre vous ne trouvez pas,??je me fais beaucoup de soucis vivement les résultats..

moi aussi je l ai passé a maubeuge et ils ne m'ont meme pas demander mes motivations ni mes qualites /defauts
je pense qu il le sente a ta facon de parler et de t investir dans la discussionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HappySmile

Mes oraux...

Message par HappySmile »

Coucou tout le monde!!
Envie de vous faire partager mes sujets d'exposé qui m'ont semblé plus simples que certains que j'ai pu lire, bref à Libourne j'ai eu:
L'obésité est en constante augmentation dans tous les pays. L'alimentation en serait la cause. Qu'en pensez vous?
A Marmande c'était:
Le toxicomane est-il malade ou délinquant?
Quel est votre avis par rapport à ce problème?

Et enfin Bagatelle que j'ai passé hier:
La vieillesse, c'est le temps des regrets. Commentez

Je pense que j'ai la chance d'avoir des sujets plutôt simple et d'actualité. Qu'en pensez vous?
Sinon mon oral à Libourne (mon tout premier) s'est mal passé, j'ai pleuré...mais j'ai su me reprendre enfin je suis très déçue de moi
et les deux autres, ça a roulé un jury adorable, qui m'a félicité pour mes stages etc donc une meilleure sensation.
Quelqu'un d'autre à passer les oraux dans ces Ifsi?
Bisous et bonne chance à tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur LP à Bagatelle avec 18 à l'oral...Yeah
Bac et concours en poche, année réussie!!
eloes13

Message par eloes13 »

Coucou jaurais voulus savoir se ke tu avé fait comme plan pour ta question sur : Toxicoman est-il malade ou délinquant ?!

sinon t sujet son dactualité tu a eu de la chance moi mon premier oral c t sur : l'ethique ne saprend pas il faut le chercher en nous. qu'en pensez vous ?

bisousss et bonne chance a tous et a toute!!

Oral CRF Nimes : passé !
Oral Aubenas : 2 juin
Oral Nimes kléber : 3 juin
Oral Montélimar : 6 juin
ecrit Arles Raté!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
21mai

Message par 21mai »

alexandra.lep a écrit :
papillon17 a écrit :Salut tout le monde !

parce que là... j'reste sceptique :?
Mon oral était pareil que le tiens! j'ai du me vendre car ils me posaient pas trop de question...
Moi pareil...aucune question sur mon exposé, deux ou trois questions sur mon expérience pro (ASH) et puis ils se sont tous regardés, chacun a dit c'est bon plus de questions...pour moi grosse angoisse: déjà fini? ouf le formateur est venu à ma rescousse en me demandant ce que j'attendais des études, et puis plus rien, ils en savait assez mais je voulais rester moi !!! En sortant j'ai regardé ma montre, 15 min d'entretien, je me suis dit aïe c'était trés rapide ! Bon, je me dis que c'est positif, ce qui est clair pour nous s'énonce clairement et rapidement...donc je les ai convaincus en trois phrases... Verdict dans un mois, j'y penses sans arrêtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

A mon tour de raconter mon oral !!

J'arrive en avance, mon copain m'a déposé il reste pas longtemps et part moi j'attends puis je passe dans la salle, je choisis entre deux sujets, autant dire j'ai pas d'pot dans le tirage au sort ^^ je choisis :

Le Grenelle de l'Environnement, qu'en pensez-vous ?

J'aime pas trop les sujets sociaux en plus, j'excelle + dans les domaines sanitaires... m'enfin :roll:

Ensuite j'attends un peu qu'on vienne me chercher, une dame arrive j'entre "bonjour mesdames" : il y a une cadre de santé formatrice, une qui travaillait dans un foyer et une qui travaillait aux ressources humaines (rien à voir avec le psy ou le cadre de santé pratiquant). Je fais mon exposé biensûr je tiens même pas 2min. parce que, que voulez-vous dire dessus pendant 10 minutes ? J'ai revu ma fiche apres et y'en a avez pas autant de plus quoi !
Le jury est souriant mais ça sent l'faux à 3km, mais je m'en fous j'suis très relax et j'continue sans problème très poliment et avec un grand sourire et plein d'entrain.
Ils me posent 2/3 questions jusqu'à un moment où j'ai dis que je ne savais pas répondre donc elle m'a expliqué.
Ensuite, elles sont passées à mes motivations :

- Est-ce que j'ai l'permis ?
- Qualités/défauts (j'ai dis environ 6 qltés, elle m'a dit "c'est déjà pas mal" lol et 3 défauts après)
- Qui finance(ra) vos études ?
- Où était votre prépa?
- Qu'avez-vous retenu du métier d'infirmière dans votre stage ?
- Pourquoi infirmière et pas médecine ?
[...]

(un moment un membre du jury m'a demandé si je connaissais la formation j'fais "oui vous voulez que je vous explique ?" "oh bah oui" d'un air de dire, on a plus trop de questions tu nous f'sais chi** !! mdr )

Ca m'a fait un peu doutée à partir du moment où y'en a une qui a dit "il est l'heure ?" et on lui rép "non on a tenu un quart d'heure" en riant alors du coup on continuait un peu de parler et y'avait des blancs, du coup, la cadre a dit "ça vous dérange si on finit avant l'heure" j'fais "bah non"...
Donc forcément, ça fait douter elles ont du s'faire chier ! ^^

Je suis ressortie avec un "merci de m'avoir écoutée, au revoir mesdames et bon courage".

Voilà, pas trop d'espoir mais je m'en fiche un peu... Vous en pensez quoi ?
Toute critique est bonne à prendre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Japanita le 31 mai 2008 18:35, modifié 1 fois.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

Salut,

Japanita, tu as dis quoi sur le grennelle ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
HappySmile

Message par HappySmile »

réponse a eloes13

Mon plan en gros c'était les raison qui font du toxicomane un malade (dépendance, nécessité d'un soutien médical et psychologique important pour s'en sortir...) puis dans un second temps pourquoi on peut dire que c'est un délinquant (usages de produits illicites, risque de sanctions...).
Après l'entretien a tourné pas mal autour des drogues puis quelques questions. Vraiment un oral agréable, un jury adorable, bref que du positif de ce moment.
Sinon j'avoue que ton sujet était chaud...je n'aurais pas qu quoi répondre. T'as dit quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur LP à Bagatelle avec 18 à l'oral...Yeah
Bac et concours en poche, année réussie!!
Japanita
Forcené
Forcené

Message par Japanita »

J'vais vous recopier ce que j'ai dis (en même temps limite le sujet c'est pas grave quoi c'est l'entretien qui est le + important) :

Tout d'abord il faut préciser ce qu'est le "développement durable" (dans l'sujet y'avait ça d'évoquer) => à long terme, laisser aux générations futures une terre propre et dénuée de pollution au maximum.
Nous évoquerons pourquoi a-t-il été mis en place puis nous élargirons à ce qu'il prévoit.

D'une part, pourquoit :

- GES (depuis 1985 la moitié de la couche d'ozone est parti)
- Pollution de l'air (Co2, O3, méthane), de l'eau (nappes phréatiques par les engrais, fongicides etc..) et déchets jetés par terre par les citoyens.
- Citoyens irresponsables et ignorants du risque du réchauffement climatique (fonte des glaces, disparition des animaux...)

Il a donc fallu agir.

D'autre part que prévoit-il ? :

- taxe de redevance économique sur les transports polluants (les camions)
- préserver la biodiversité
- limiter la prod. d'OGM
- le protocole de Kyoto aussi prévoit une baisse de 50% des GES.

Cl : On peut penser que le Grenelle est une bonne chose car nous, curieuses bactéries, polluons notre mère nourricière et n'a-t-elle pas droit à un avenir serein ?

Ce sur quoi j'ai conclu par "voilà si vous avez des questions.."
Et elle m'a rép : "ça se sent qu'elle a fait un bac L" :lol:
(cf. la métaphore avec les bactéries)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en service de soins de suite hématologique.
Verrouillé