Venez raconter votre oral (Printemps 2008)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Ce matin, dernier oral à Montpellier:
Une nouvelle épidémie invisible existe: dépression, tentatives de suicide, épuisement professionnelle, accidents du travail.
Le travail nuirait-il donc à la santé?
Qu'en pensez vous?
Voilou, ya plus qu'à attendre..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le travail nuirait-il donc à la santé?
Qu'en pensez vous?
Voilou, ya plus qu'à attendre..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
voila, dernier oral de passé à Montélimar...
en gros "est ce que les jeunes d'aujourd'hui (entre 18 et 24ans) s'intéresse t-ils toujours à la vie familiale?"
sujet intéressant mais j'avais pas vraiment une bonne argumentation.
Les question ont beaucoup porté sur le sujet et sur ce que j'avais pu dire.
Puis quelques questions sur moi: comment je me voyait en temps que infirmière, mes loisirs, si j'allais au cinéma seule (???), et la question qui tue "est ce qu'il y a des choses qui me révolte" (heureusement).
Voila bonne chance aux dernier oraux pour ceux à qui il en resteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en gros "est ce que les jeunes d'aujourd'hui (entre 18 et 24ans) s'intéresse t-ils toujours à la vie familiale?"
sujet intéressant mais j'avais pas vraiment une bonne argumentation.
Les question ont beaucoup porté sur le sujet et sur ce que j'avais pu dire.
Puis quelques questions sur moi: comment je me voyait en temps que infirmière, mes loisirs, si j'allais au cinéma seule (???), et la question qui tue "est ce qu'il y a des choses qui me révolte" (heureusement).
Voila bonne chance aux dernier oraux pour ceux à qui il en resteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"mes désirs font désordre"
petite question qui me gene!
Lors de mon oral, le jury ne m'a poser aucune question sur ma vision de la mort, de la maladie! Aucune question sur les inconvegnients.
Enfin je vais vous dire: Les qualités d'une IDE?
Le travail d'épuique c'est quoi?
Mes qualités?
Et mon moyen de locomotion?
et c'est tout!!!Vous pensez que c'est une bonne chose ou pas?
J'ai dit ce que j'avais à dire, aucune frustation à la sortie pas comme l'année dernière. mais je suis restée bête quan ils m'ont dit ca fait 32min bonne journée à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mes qualités?
J'ai dit ce que j'avais à dire, aucune frustation à la sortie pas comme l'année dernière. mais je suis restée bête quan ils m'ont dit ca fait 32min bonne journée à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
-
- Régulier
Re: petite question qui me gene!
A mon avis c'est bon signe si vous avez parlé une demi heure et pas trop de questions sur les inconvenients et la mort c'est qu'ils t'ont trouvé assez mature que tu n'idealisais pas trop le metier! Enfin c'est ce que je pense moi j'ai jamais passé d'oral (le premier lundi..)audrey615 a écrit :Lors de mon oral, le jury ne m'a poser aucune question sur ma vision de la mort, de la maladie! Aucune question sur les inconvegnients.
Mes qualités?
J'ai dit ce que j'avais à dire, aucune frustation à la sortie pas comme l'année dernière. mais je suis restée bête quan ils m'ont dit ca fait 32min bonne journée à vous!
En tout cas bonne chance pour tes resultats

..
C'est trés gentil de ta part.
Bonne chance pour ton oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance pour ton oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
Merci de ne pas oublier qu'ici on raconter exclusivement son oral.
Pour les questions en rapport avec l'oral c'est dans Entraînement à l'oral.
J'ai copié colle supprimé certains messages dans ce dernier topic
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les questions en rapport avec l'oral c'est dans Entraînement à l'oral.
J'ai copié colle supprimé certains messages dans ce dernier topic

coucou à tous et a toute!
moi j'ai obtenue la reponse de mon premier concours et j'ai etait recalée, j'etait vraiment déçue d'ailleur je le suis toujour.
j'en ai passé un deuxieme mais je trouve qu'il c'est pas bien passé d'autant plus que le jury ne m'a pas questionné sur le financement de la formation et mon moyen de transport....
Il va falloir que je retente mais j'ai peur de connaitre encore que des echecs et de perdre encore une année.
félicitation aux admis et admises!!bon courage pour la suite (qu'est-ce que j'aimerais etre a votre place).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi j'ai obtenue la reponse de mon premier concours et j'ai etait recalée, j'etait vraiment déçue d'ailleur je le suis toujour.
j'en ai passé un deuxieme mais je trouve qu'il c'est pas bien passé d'autant plus que le jury ne m'a pas questionné sur le financement de la formation et mon moyen de transport....
Il va falloir que je retente mais j'ai peur de connaitre encore que des echecs et de perdre encore une année.
félicitation aux admis et admises!!bon courage pour la suite (qu'est-ce que j'aimerais etre a votre place).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dolliprane
- Fidèle
Salut, ça c'était bien passé à l'oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lucie76 a écrit :coucou à tous et a toute!
félicitation aux admis et admises!!bon courage pour la suite (qu'est-ce que j'aimerais etre a votre place).
Elève aide soignant
objectif concours infirmier 2009
objectif concours infirmier 2009
Dolliprane a écrit :Salut, ça c'était bien passé à l'oral ?lucie76 a écrit :coucou à tous et a toute!
félicitation aux admis et admises!!bon courage pour la suite (qu'est-ce que j'aimerais etre a votre place).
salut!!
alors pour mon premier oral j'ai pas du tout reussi l'exposé, mon sujet etait: les jeunes font de plus en plus recours a la chirurgie esthétique , pensez vous que la société actuelle les influences?
j'ai trouvé quelques arguments mais c'etait vraiment pas suffisant...alors je suis vraiment pas resté longtemps sur le sujet et aprés j'ai eu aucune question dessus.
ensuite pour mes motivations j'ai eu des questions qui etait basées sur les conflits:
si vous etes en desacord avec un collegue, qu'allez vous faire?
et sil veut vraiment rien entendre?
qu'est-ce qui vous met vraiment en collére?(je savais pas vraiment...difficile de repondre instinctivement)
vous conduisez?j'ai donc repondu oui et elles m'ont demandé si je m'enervais au volant...
et encore d'autres questions similaires!
si vous avez pas le concours vous envisagerez quoi?
ect....
je deteste les oraux parce que je suis de nature timide et je manque de confiance en moi mais lors de cet oral je pensais avoir miS ces defauts de cotés et je pensais egalement qu'ils avaient vu a quel point j'etait determinée....
je parlais avec une voix determinée...
A mon deuxieme oral j'ai etait completement differente et un peu sur la reserve je pense qu'il aurait fallu trouver le juste milieu...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nancy lionnois
j'ai passé mon oral le 16 à nancy lionnois à 13h30 et nous étuions deux garcons pour 6 ou 7 filles.
Donc cocoony67 on a du se croisé!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc cocoony67 on a du se croisé!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
26 ans
Il n'y a personne qui peut donner son avis ???Aeris7 a écrit :Moi aussi ils m'ont posé la question entre lequel des 2 concours que j'ai passé (Pontoise ou Beauvais) je choisirai. Surtout que c'est le psy qui me l'a posé en disant "j'imagine qu'entre Pontoise et Beauvais vous choisirez Pontoise puisque financièrement parlant ça vous arrange, c'est plus près de chez vous etc..."Solaïa a écrit : ....
- Et la question qui tue : si je réussi mes 2 oraux lequel je choisirais
Voila pour mon oral, je suis sortie avec une super bonne impression, il y a eu beaucoup d'échanges, elles semblaient très intéressées par ce que je leur disais et par mon parcours un peu atypique.
Donc je pense que ça bien déroulé mais plus le temps passe et plus je stress et je me dit que finalement ça c'est moyennement passé.
Surtout lorsque j'ai dit que si j'étais prise au deux, j'irai probablement dans l'autre école car je suis déjà installé la bas...)
J'ai voulu être honnête mais je ne sais pas ce qu'elles ont du en penser ..
Et puis je ne sais pas mentir.
Qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un a passer son oral a Auch dites moi comment ça c'est passé pour vous.
Merci
C'était une question où j'ai n'ai pas pu répondre autre chose que " D'un point de vue financier, c'est sûr que ça m'arrangerait puisque j'habite à proximité mais d'un autre côté Beauvais m'intéresse beaucoup..."
J'ai voulu être honnête aussi, et puis en même temps je ne vois pas ce qu'on pourrait répondre d'autre. Si j'avais répondu "non non je choisirai beauvais, les finances c'est pas un problème" alors qu'il y a un IFSI près de chez moi, ils auraient direct vu que je mentais...
Vous en pensez quoi? parce que ça me fait un peu peur aussi![]()

Aeris7 a écrit :Il n'y a personne qui peut donner son avis ???Aeris7 a écrit :Moi aussi ils m'ont posé la question entre lequel des 2 concours que j'ai passé (Pontoise ou Beauvais) je choisirai. Surtout que c'est le psy qui me l'a posé en disant "j'imagine qu'entre Pontoise et Beauvais vous choisirez Pontoise puisque financièrement parlant ça vous arrange, c'est plus près de chez vous etc..."Solaïa a écrit : ....
- Et la question qui tue : si je réussi mes 2 oraux lequel je choisirais
Voila pour mon oral, je suis sortie avec une super bonne impression, il y a eu beaucoup d'échanges, elles semblaient très intéressées par ce que je leur disais et par mon parcours un peu atypique.
Donc je pense que ça bien déroulé mais plus le temps passe et plus je stress et je me dit que finalement ça c'est moyennement passé.
Surtout lorsque j'ai dit que si j'étais prise au deux, j'irai probablement dans l'autre école car je suis déjà installé la bas...)
J'ai voulu être honnête mais je ne sais pas ce qu'elles ont du en penser ..
Et puis je ne sais pas mentir.
Qu'en pensez vous ?
Si quelqu'un a passer son oral a Auch dites moi comment ça c'est passé pour vous.
Merci
C'était une question où j'ai n'ai pas pu répondre autre chose que " D'un point de vue financier, c'est sûr que ça m'arrangerait puisque j'habite à proximité mais d'un autre côté Beauvais m'intéresse beaucoup..."
J'ai voulu être honnête aussi, et puis en même temps je ne vois pas ce qu'on pourrait répondre d'autre. Si j'avais répondu "non non je choisirai beauvais, les finances c'est pas un problème" alors qu'il y a un IFSI près de chez moi, ils auraient direct vu que je mentais...
Vous en pensez quoi? parce que ça me fait un peu peur aussi![]()
![]()
coucou
je pense que vous avez eu raison de ne pas mentir, ils sont pas bete et pour nous c'est logique de tester dans plusieurs endroits pour avoir le plus de chance possible, sa montre notre determination...
aprés je ne suis pas jury, mais s' ils ont devant eux une fille qui a un trés bon profil pour exercer cette profession ils lui metront sur une bonne note meme si la fille a postulé dans d'autres ifsi.
C'est ma pensée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonjour à toutes et à tous,
tout d'abord MERCI à ce site d'exister car il aide beaucoup de gens et donc m'a aussi beaucoup aidé!
je souhaite raconter un peu l'oral que j'ai passé hier...aux Diaconesses.
j'ai eu un petit (!!!2.5lignes
!!!) texte portant sur l'augmentation de la consommation de substances psycho actives, et en particulier de cannabis, chez les jeunes.
en fait j'étais plutôt contente car j'ai eu beaucoup de choses à dire, ce qui était ma grande peur...
ce qui m'a plus embété c'est l'entretien...
avant il faut que je précise que j'ai fait 2 pcem1, alors jimagine bien que je ne suis pas la seule dans ce cas mais on a toujours bcp d'appréhension quant à la compréhension du jury... peur d'être jugé avant d'avoir parlé et d'avoir fait part de ses vraies motivations...
le psychologue m'a posé beaucoup de questions sur ca, l'aigrissement, le mal-être, la jalousie de travailler avec des médecins, "d'obéir aux ordres"... je ne me suis pas du tout laissée démonter car j'avais énormément préparé cet oral et je sais que je suis très motivée pour me lancer dans cette nouvelle voie, qui me plait vraiment...
il m'a dit "en gros vous faites ca par dépit" je lui ai répondu avec la +grande sincérite qu'infirmier n'est pas un métier qui s'improvise la veille au soir, que d'ailleurs j'avais déjà présenté le concours l'année dernière, après de nombreuses remises en question, c'est un métier difficile qu'on fait quand on veut aider les autres.j'ai aussi parlé du fameux travail d'équipe; chacun a son rôle on est tous complémentaires...
Une des 2cadres de santé (les 2paraissaient compréhensives et plutôt gentilles..mais c'est un concours donc je ne sais pas en fait) m'a demandé "pourquoi infirmière plutôt qu'autre chose" j'ai répondu que ce qui me plait dans ce métier c'est la formation très générale, qui recoupe à la fois un rôle de soins "techniques" mais aussi un grand rôle dans l'écoute, l'apaisement, le soutien, le conseil...j'ai parlé de la prévention et de l'éducation...
on m'a demandé si j'avais déjà eu des expériences dans le secteur hospitalier j'ai dit non elles mont demandé si j'avais déjà fait du bénévolat j'ai parlé d'une expérience avec les petits frères des pauvres et de soutien scolaire à des collégiens..
on m'a demandé comment je comptais financer mes études... j'ai un conseil à donner à tous, ne dites pas que vous allez travailler à coté même si ce sera peutetre le cas.
j'ai dit que j'avais la chance (jai à peine 20ans)...de vivre chez mes parents et quils m'aideraient...
le psy. m'a demandé en quoi c'était une "chance" je lui ai répondu ce qui est vrai que je m'entends bien avec eux et qu'ils m'encouragent beaucoup dans mon choix...
après une question dont je n'ai pas vraiment saisi l'interet à vrai dire
: "vous connaissez la formation?", j'ai juste dit oui...on ne m'a rien demandé d'autre
je n'ai pas eu de questions qualités -défauts comme l'année dernière (ne dites pas "susceptible" même si c'est vrai lol)
les résultats sont la semaine prochaine, même si je ne suis pas croyante je prie ma petite étoile!!
je ne sais pas bcp sil yen a bcp qui viennent de pcem1 en tout cas il faut oser, moi on m'avait bcp dit "comme tu viens de médecine tu vas te faire casser" ne croyez pas ce quon vous dit...foncez dans la voie qui vous plait, on tente et voilà être fort c'est savoir rebondir...
vous pouvez même rappeler qu'il ya des milliers de réorientations possibles...
BON COURAGE A TOUS ET BONNES VACANCES!!!
on espère différentes de l'année dernière, ensoleillées...
@bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tout d'abord MERCI à ce site d'exister car il aide beaucoup de gens et donc m'a aussi beaucoup aidé!

je souhaite raconter un peu l'oral que j'ai passé hier...aux Diaconesses.
j'ai eu un petit (!!!2.5lignes

en fait j'étais plutôt contente car j'ai eu beaucoup de choses à dire, ce qui était ma grande peur...
ce qui m'a plus embété c'est l'entretien...
avant il faut que je précise que j'ai fait 2 pcem1, alors jimagine bien que je ne suis pas la seule dans ce cas mais on a toujours bcp d'appréhension quant à la compréhension du jury... peur d'être jugé avant d'avoir parlé et d'avoir fait part de ses vraies motivations...
le psychologue m'a posé beaucoup de questions sur ca, l'aigrissement, le mal-être, la jalousie de travailler avec des médecins, "d'obéir aux ordres"... je ne me suis pas du tout laissée démonter car j'avais énormément préparé cet oral et je sais que je suis très motivée pour me lancer dans cette nouvelle voie, qui me plait vraiment...
il m'a dit "en gros vous faites ca par dépit" je lui ai répondu avec la +grande sincérite qu'infirmier n'est pas un métier qui s'improvise la veille au soir, que d'ailleurs j'avais déjà présenté le concours l'année dernière, après de nombreuses remises en question, c'est un métier difficile qu'on fait quand on veut aider les autres.j'ai aussi parlé du fameux travail d'équipe; chacun a son rôle on est tous complémentaires...
Une des 2cadres de santé (les 2paraissaient compréhensives et plutôt gentilles..mais c'est un concours donc je ne sais pas en fait) m'a demandé "pourquoi infirmière plutôt qu'autre chose" j'ai répondu que ce qui me plait dans ce métier c'est la formation très générale, qui recoupe à la fois un rôle de soins "techniques" mais aussi un grand rôle dans l'écoute, l'apaisement, le soutien, le conseil...j'ai parlé de la prévention et de l'éducation...
on m'a demandé si j'avais déjà eu des expériences dans le secteur hospitalier j'ai dit non elles mont demandé si j'avais déjà fait du bénévolat j'ai parlé d'une expérience avec les petits frères des pauvres et de soutien scolaire à des collégiens..
on m'a demandé comment je comptais financer mes études... j'ai un conseil à donner à tous, ne dites pas que vous allez travailler à coté même si ce sera peutetre le cas.
j'ai dit que j'avais la chance (jai à peine 20ans)...de vivre chez mes parents et quils m'aideraient...
le psy. m'a demandé en quoi c'était une "chance" je lui ai répondu ce qui est vrai que je m'entends bien avec eux et qu'ils m'encouragent beaucoup dans mon choix...
après une question dont je n'ai pas vraiment saisi l'interet à vrai dire

je n'ai pas eu de questions qualités -défauts comme l'année dernière (ne dites pas "susceptible" même si c'est vrai lol)
les résultats sont la semaine prochaine, même si je ne suis pas croyante je prie ma petite étoile!!
je ne sais pas bcp sil yen a bcp qui viennent de pcem1 en tout cas il faut oser, moi on m'avait bcp dit "comme tu viens de médecine tu vas te faire casser" ne croyez pas ce quon vous dit...foncez dans la voie qui vous plait, on tente et voilà être fort c'est savoir rebondir...
vous pouvez même rappeler qu'il ya des milliers de réorientations possibles...
BON COURAGE A TOUS ET BONNES VACANCES!!!

on espère différentes de l'année dernière, ensoleillées...
@bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplôme infirmier 2011
Infirmière en réanimation néonatale et pédiatrique 2012
Formation puéricultrice 2013
Infirmière en réanimation néonatale et pédiatrique 2012
Formation puéricultrice 2013
pour céline tagada
Je pense que tu as bien fait de parler des soins techniques, beaucoup l'oubli et ne parlent que du relationnel et d'aider les gens, il faut montrer par quels moyens on les aidera: les soins techniques d'abord, et après vient le relationnel.
Pour la formation, tu aurais peut etre pu dire ce que tu connais dessus, comment ca se déroule (mais c'est vrai que devant le jury on ne pense pas de la meme façon).
Jpense aussi que c'est bien de dire qu'on va travailler l'été pour mettre un max de coté (pour montrer qu'on veut se débrouiller seul) après on peut dire que les parents nous soutiennent financièrement.
En tout cas j'ai l'impression que ton oral s'est bien passé
Je croise les doigts pour tout ceux qui attendent encore les résultats,...comme moi
Pour la formation, tu aurais peut etre pu dire ce que tu connais dessus, comment ca se déroule (mais c'est vrai que devant le jury on ne pense pas de la meme façon).
Jpense aussi que c'est bien de dire qu'on va travailler l'été pour mettre un max de coté (pour montrer qu'on veut se débrouiller seul) après on peut dire que les parents nous soutiennent financièrement.
En tout cas j'ai l'impression que ton oral s'est bien passé

Je croise les doigts pour tout ceux qui attendent encore les résultats,...comme moi

étudiante 2ème année
Je pense que quand Céline disait de ne pas dire qu'on allait travailler à côté c'est pendant la formation, genre le soir ou les week-ends car à mon avis, les jury pourraient penser que vous n'allez pas avoir le temps d'étudier vos cours et de vous investir dans vos études...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!