TFE : Situation à lire sur l'agressivité....

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Avatar de l’utilisateur
Laury
Modérateur
Modérateur
Messages : 8471
Inscription : 15 déc. 2003 15:10

Re: Alcoolisé et refus de soins ?

Message par Laury »

Est-ce en rapport avec votre tefe? :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Avatar de l’utilisateur
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle
Messages : 169
Inscription : 28 juin 2006 17:37
Localisation : Basse-Normandie

Re: Alcoolisé et refus de soins ?

Message par 3ulFabinou »

¨Pour ma part oui sa rentre dans mon TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
uij_10638
Adepte
Adepte
Messages : 143
Inscription : 30 août 2005 11:59

Re: Alcoolisé et refus de soins ?

Message par uij_10638 »

Vive la liberté individuelle bafouée!!!! HDT ou HO les personnes compétentes doivent prendre ces decisions medecins,prefets,maire.... dans le cas contraire si l'une de ces deux mesures n'est pas prise c'est qu'elle n'est pas jugée nécessaire par les personnes compétentes donc on a en aucun droit le DROIT de priver qqun de ses libertés les plus fondamentales... Attachons tous les patients recalcitrants dans ce cas la ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
alex_esi94
Fidèle
Fidèle
Messages : 231
Inscription : 30 janv. 2009 16:15
Localisation : saint-maur des fossés (val de marne)

Re: Alcoolisé et refus de soins ?

Message par alex_esi94 »

Je ne suis pas d'accord, dopamine a très bien expliqué pourquoi on ne pouvait pas se fier uniquement au HDT et HO...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
Avatar de l’utilisateur
syskhann
VIP
VIP
Messages : 1878
Inscription : 24 août 2004 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Alcoolisé et refus de soins ?

Message par syskhann »

Doohan a écrit :J'ajoute que ces patients sont arrivés au SAU quasiment à 100 % avec les pompiers, impliquant une notion de secours à victime et non pas les notions d'incarcération que vous laissez entendre.
:fleche: Oui ils arrivent libre chez vous et vous les "enfermez" dans une chambre de votre service porte... C'est ce point la qui me choque...
Doohan a écrit :De plus je ne suis pas certain que cela vous décharge de toute responsabilité, car vous pourrez être poursuivie pour défaut de surveillance.
:fleche: Et bien ca change... Parti de l'homicide involontaire, nous voila maintenant au defaut de surveillance... Avec un bon argumentaire sur la pénurie des infirmières et l'impossibilité de surveiller toute votre salle chaque seconde, le défaut de surveillance saute sans problème... :clin:
Dop@mine a écrit :Il est certain que la pose "aveugle" des contentions d'emblée ne fait que provoquer la violence. La frontière entre le geste préventif (on sait que ça risque de finir par des baffes) et l'attitude curative est ténue (une fois qu'il est devenu violent, il va être plus difficile de le maîtriser).
:fleche: +1...
Dop@mine a écrit :C'est là que l'examen médical prend tout son sens. Il y a tout de même des paramètres objectivables.
:fleche: Le taux sanguin d'alcoolémie. S'il est impossible de dire que monsieur X ne sera plus maitre de lui même à 0,5 g/L, on peut tout de même arguer que le législateur interdit la conduite au delà de ce taux. Évidement personne ne peut affirmer que l'intéressé va sauter dans sa voiture dès qu'il sera sorti de l'hôpital. Dans ce cas, il peut parfaitement rentrer à pied, même sans avoir l'air fin bourré.
:fleche: L'aptitude à la marche et aux gestes simples. S'il a une démarche ébrieuse et s'il lui est impossible de maintenir une posture debout stable.
:fleche: L'élocution et l'orientation temporo spatiale. Il peut être agité, ralenti, perdu...

Bref, une anamnèse complète. En général si on a un faisceau positif avec taux sanguin élevé, démarche ébrieuse et un comportement inadapté, il est certain que l'intéressé n'est pas en état de juger ce qui est le mieux pour lui à cet instant.

[...]
Il aurait par exemple fallu qu'il soit capable de signer sa décharge au minimum en bas de la feuille....
:fleche: Oui ce sont des points qui peuvent être pris en compte, mais justifient-ils la contention ?? De plus le patient ralenti avec un trouble temporo-spatiale refuse rarement le lit... branquart que vous lui proposez... :roll: :lol: ... Sinon j'ai repris l'histoire de la signature, parce que c'est effectivement, je pense une des manières de s'assurer de l'état de la personne, personnellement je préconise la transcription manuel intégrale de toute la feuille de décharge, ce qui peut prendre du temps suivant l'alcoolisation...

Dop@mine a écrit :Pour terminer, il arrive bien souvent que ces situations soient désamorcées avec un minimum de dialogue. Mais cela prend du temps et de l'énergie. Deux choses qu'on a pas toujours au SAU... Je ne jette pas la pierre et je ne suis pas le dernier a avoir mal géré ce genre de situations aux urgence.
:fleche: Très vrai...
alex_esi94 a écrit :Je ne suis pas d'accord, dopamine a très bien expliqué pourquoi on ne pouvait pas se fier uniquement au HDT et HO...

:fleche: Citez moi le passage... Sinon, un psy ne mettra jamais un patient en HO ou en HDT sur le simple critère d'alcoolisation... Il peut la demander si c'est des conduites a risques répétées, patient connu des services psy...etc... Il y aura forcement d'autres facteurs pris en comptes...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Avatar de l’utilisateur
3ulFabinou
Fidèle
Fidèle
Messages : 169
Inscription : 28 juin 2006 17:37
Localisation : Basse-Normandie

Re: TFE : Situation à lire sur l'agressivité....

Message par 3ulFabinou »

Vu le nombre de personnes qui s'intéressent à ce sujet je tiens à préciser que le patient après le bilan sanguin avait un taux d'alcoolémie supérieur à 2g/l. Je pense qu'avec un taux aussi élevé que ce patient n'avait pas toutes ses capacités et ses facultés pour choisir sa prise en charge.

Imaginons que le patient s'en aille et qu'il prenne une voiture et qu'il renverse un piéton. Qui sera responsable. De plus ce n'était pas une cuite d'un samedi soir. Ce patient venait régulièrement aux urgences donc il était quand même dans le besoin de recevoir des soins.

Enfin bon si quelqu'un à un texte de loi précisant les détails de ce type de situation je suis preneur...

Merci

PS : Je recherche toujours des personnes pour mon questionnaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
Avatar de l’utilisateur
malou70
VIP
VIP
Messages : 3219
Inscription : 02 oct. 2007 10:14
Localisation : au pays des nuages,

Re: Alcoolisé et refus de soins ?

Message par malou70 »

syskhann™ a écrit : :fleche: Citez moi le passage... Sinon, un psy ne mettra jamais un patient en HO ou en HDT sur le simple critère d'alcoolisation... Il peut la demander si c'est des conduites a risques répétées, patient connu des services psy...etc... Il y aura forcement d'autres facteurs pris en comptes...
En effet, pour faire un HDT, encore faut-il un tiers, une raison médicale autres que l'alccolisation et heureusement.
Pour sevrer une personne il faut qu'elle adhere à la PEC, donc un placement biaise ceci.

Heureusement que toutes les personnes qui se présentent aux urgences ne finissent pas en placement.............

Les contentions peuvent être prescrites en cas d'hétéro ou auto agressivité, de conduites suicidaires, de majoration de l'angoisse ou de manifestation de dissociation.

En négociant un minimum avec le patient, il reste est décuite, mais souvent on a envie de l'hospitaliser en psy pour vider un lit :roll: alors que supérieur à 2g chez nous on les acceptent pas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Verrouillé