TFE : Situation à lire sur l'agressivité....
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Alcoolisé et refus de soins ?
Est-ce en rapport avec votre tefe?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
- 3ulFabinou
- Fidèle
¨Pour ma part oui sa rentre dans mon TFE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
Vive la liberté individuelle bafouée!!!! HDT ou HO les personnes compétentes doivent prendre ces decisions medecins,prefets,maire.... dans le cas contraire si l'une de ces deux mesures n'est pas prise c'est qu'elle n'est pas jugée nécessaire par les personnes compétentes donc on a en aucun droit le DROIT de priver qqun de ses libertés les plus fondamentales... Attachons tous les patients recalcitrants dans ce cas la ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- alex_esi94
- Fidèle
Je ne suis pas d'accord, dopamine a très bien expliqué pourquoi on ne pouvait pas se fier uniquement au HDT et HO...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
Doohan a écrit :J'ajoute que ces patients sont arrivés au SAU quasiment à 100 % avec les pompiers, impliquant une notion de secours à victime et non pas les notions d'incarcération que vous laissez entendre.

Doohan a écrit :De plus je ne suis pas certain que cela vous décharge de toute responsabilité, car vous pourrez être poursuivie pour défaut de surveillance.

Dop@mine a écrit :Il est certain que la pose "aveugle" des contentions d'emblée ne fait que provoquer la violence. La frontière entre le geste préventif (on sait que ça risque de finir par des baffes) et l'attitude curative est ténue (une fois qu'il est devenu violent, il va être plus difficile de le maîtriser).

Dop@mine a écrit :C'est là que l'examen médical prend tout son sens. Il y a tout de même des paramètres objectivables.
Le taux sanguin d'alcoolémie. S'il est impossible de dire que monsieur X ne sera plus maitre de lui même à 0,5 g/L, on peut tout de même arguer que le législateur interdit la conduite au delà de ce taux. Évidement personne ne peut affirmer que l'intéressé va sauter dans sa voiture dès qu'il sera sorti de l'hôpital. Dans ce cas, il peut parfaitement rentrer à pied, même sans avoir l'air fin bourré.
L'aptitude à la marche et aux gestes simples. S'il a une démarche ébrieuse et s'il lui est impossible de maintenir une posture debout stable.
L'élocution et l'orientation temporo spatiale. Il peut être agité, ralenti, perdu...
Bref, une anamnèse complète. En général si on a un faisceau positif avec taux sanguin élevé, démarche ébrieuse et un comportement inadapté, il est certain que l'intéressé n'est pas en état de juger ce qui est le mieux pour lui à cet instant.
[...]
Il aurait par exemple fallu qu'il soit capable de signer sa décharge au minimum en bas de la feuille....

Dop@mine a écrit :Pour terminer, il arrive bien souvent que ces situations soient désamorcées avec un minimum de dialogue. Mais cela prend du temps et de l'énergie. Deux choses qu'on a pas toujours au SAU... Je ne jette pas la pierre et je ne suis pas le dernier a avoir mal géré ce genre de situations aux urgence.

alex_esi94 a écrit :Je ne suis pas d'accord, dopamine a très bien expliqué pourquoi on ne pouvait pas se fier uniquement au HDT et HO...

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- 3ulFabinou
- Fidèle
Re: TFE : Situation à lire sur l'agressivité....
Vu le nombre de personnes qui s'intéressent à ce sujet je tiens à préciser que le patient après le bilan sanguin avait un taux d'alcoolémie supérieur à 2g/l. Je pense qu'avec un taux aussi élevé que ce patient n'avait pas toutes ses capacités et ses facultés pour choisir sa prise en charge.
Imaginons que le patient s'en aille et qu'il prenne une voiture et qu'il renverse un piéton. Qui sera responsable. De plus ce n'était pas une cuite d'un samedi soir. Ce patient venait régulièrement aux urgences donc il était quand même dans le besoin de recevoir des soins.
Enfin bon si quelqu'un à un texte de loi précisant les détails de ce type de situation je suis preneur...
Merci
PS : Je recherche toujours des personnes pour mon questionnaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Imaginons que le patient s'en aille et qu'il prenne une voiture et qu'il renverse un piéton. Qui sera responsable. De plus ce n'était pas une cuite d'un samedi soir. Ce patient venait régulièrement aux urgences donc il était quand même dans le besoin de recevoir des soins.
Enfin bon si quelqu'un à un texte de loi précisant les détails de ce type de situation je suis preneur...
Merci
PS : Je recherche toujours des personnes pour mon questionnaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier travaillant en psy...
En effet, pour faire un HDT, encore faut-il un tiers, une raison médicale autres que l'alccolisation et heureusement.syskhann™ a écrit :Citez moi le passage... Sinon, un psy ne mettra jamais un patient en HO ou en HDT sur le simple critère d'alcoolisation... Il peut la demander si c'est des conduites a risques répétées, patient connu des services psy...etc... Il y aura forcement d'autres facteurs pris en comptes...
Pour sevrer une personne il faut qu'elle adhere à la PEC, donc un placement biaise ceci.
Heureusement que toutes les personnes qui se présentent aux urgences ne finissent pas en placement.............
Les contentions peuvent être prescrites en cas d'hétéro ou auto agressivité, de conduites suicidaires, de majoration de l'angoisse ou de manifestation de dissociation.
En négociant un minimum avec le patient, il reste est décuite, mais souvent on a envie de l'hospitaliser en psy pour vider un lit

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]