Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Pour les écoliers, je pense que c'est 120 jours.
Pour les 8 objets, je pense qu'il faut chercher les additions qui peuvent marcher (comme Florence la fait) car une seule équation avec 3 inconnues... Même Einstein ne pourrait la résoudre!
(Et en faisant "au pif" sans regarder les réponses de Florence, j'ai trouvé pareil...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les 8 objets, je pense qu'il faut chercher les additions qui peuvent marcher (comme Florence la fait) car une seule équation avec 3 inconnues... Même Einstein ne pourrait la résoudre!
(Et en faisant "au pif" sans regarder les réponses de Florence, j'ai trouvé pareil...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI du CHRU Tours, Promo 2009/2012.
-
- Star VIP
La réponse a été donnée : il existe 120 ordres possibles. Il y a 5 façons de choisir le premier, 4 façons de choisir le deuxième, 3 façons de choisir le troisième, 2 façons de choisir le quatrième, et une fois que les quatre premiers sont choisis, il ne reste qu'une place pour le dernier. Total : 5 x 4 x 3 x 2 = 120 (ou 5!, ou "factoriel 5").Tahiya a écrit :Pour les écoliers, je pense que c'est 120 jours.
Pendant 120 jours, ils vont se mettre dans un ordre différent. Et le 121e jour, ils seront obligés d'opter pour un ordre déjà utilisé.
Le truc, c'est qu'on peut écrire plusieurs équations. By the way, il existe une façon simple de dépoussiérer les vieux problèmes : remplacer les Francs par des Euros...Tahiya a écrit :Pour les 8 objets, je pense qu'il faut chercher les additions qui peuvent marcher (comme Florence la fait) car une seule équation avec 3 inconnues... Même Einstein ne pourrait la résoudre
Soit c le nombre de crayons, r le nombre de règles, et s le nombre de stylos. On a :Pierre a acheté 8 objets et a dépensé 154 f. Quel est le nombre d'objets achetés pour la somme dépensée, sachant qu'il y en a au moins de chaque?
et on nous donne, crayon 14F règle 17F, stylo 23F
1) c, r et s sont des entiers positifs
2) 14c + 17r + 23s = 154
3) c + r + s = 8
4) On va supposer (soyons fous...) qu'il a acheté au moins un crayon, un stylo et une règle. c, r et s sont donc non nuls.
Un crayon, une règle et un stylo coûtent 54 F. il reste donc à trouver une combinaison qui fasse 100 F.
Ensuite, on peut procéder par essais. On achète encore un stylo, il reste 77 F. Encore un stylo, il reste 54 F, soit le prix d'un crayon, un stylo et une règle.
Au total, on a acheté 2c, 2r, et 2s, plus 2s, soit (4 x 23) + (2 x 17) + (2 x 14) = 154.
Autre méthode équivalente, 1c + 1s + 1r = 54. On achète deux articles de chaque, ça fait 108 F, il reste 46 F, soit le prix de deux stylos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
je suis nouvelle sur ce site et je trouve ça génial que certains pas mal aident les autres plus en difficultés.
Les tests psychotech. ne sont pas évidents à préparer.
Je les ai préparé pour la session 2008, j'avais tjs des bonnes notes sur tt les tests que ce soit sur les bouquins ou les sites internets :
Mais voilà!! le jours j ça ne se passe pas comme ça
pas de brouillon!! sympa pour les logigrammes
des styles d'exo que je ne connaissais pas, pas d'aptitude verbales, etc....
Qu'en pense les pro?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je les ai préparé pour la session 2008, j'avais tjs des bonnes notes sur tt les tests que ce soit sur les bouquins ou les sites internets :

Mais voilà!! le jours j ça ne se passe pas comme ça

pas de brouillon!! sympa pour les logigrammes

des styles d'exo que je ne connaissais pas, pas d'aptitude verbales, etc....

Qu'en pense les pro?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je bloque sur un petit problème qui paraît facile mais qui ne l'est pas pour moi ! En gros il faut mettre l'énoncé sous forme d'équation et la résoudre ensuite (normal !).
Sauf que j'arrive pas à trouver la bonne équation :
Julie a 10 ans. Sa mère en a 36.
Dans combien d'années l'âge de sa mère sera le triple de l'âge de Julie ?
(Sachant que quand Julie vieillit, sa mère aussi...)
C'est tout bête comme énoncé mais je rame, alors que d'autres plus complexes j'ai réussi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est tout bête comme énoncé mais je rame, alors que d'autres plus complexes j'ai réussi

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
pour moi je dirai on remplace dasn la deuxième equation qui est : x+n = 3(y+n) ce qui nous donnera n=3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Agrume a écrit :Je bloque sur un petit problème qui paraît facile mais qui ne l'est pas pour moi ! En gros il faut mettre l'énoncé sous forme d'équation et la résoudre ensuite (normal !).
Dernière modification par illusion0 le 08 févr. 2009 19:32, modifié 1 fois.
- Florence21
- VIP
J'ai trouvé l'age sans équation alors j'ai cherché sur le web pour t'aider.
J'ai trouvé ça :
36 + X = 3 ( 10 + X ).
X = 3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai trouvé ça :
36 + X = 3 ( 10 + X ).
X = 3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Je n'ai pas utilisé d'equations, j'ai fait un raisonnement par l'absurde
et donc c'est bien dans 3 ans.
Par contre, je ne comprends pas ton equation illusion
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2009-2012
Merci florenceFlorence21 a écrit :J'ai trouvé l'age sans équation alors j'ai cherché sur le web pour t'aider.
J'ai trouvé ça :
36 + X = 3 ( 10 + X ).
X = 3

Une fois qu'on a la solution çà parait évident ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012
Ah oui désolée : x = l'âge de la mère 36ans et Y l'âge de la fille 10 ans ..illusion0 a écrit :pour moi je dirai on remplace dasn la deuxième equation qui est : x+n = 3(y+n) ce qui nous donnera n=3Agrume a écrit :Je bloque sur un petit problème qui paraît facile mais qui ne l'est pas pour moi ! En gros il faut mettre l'énoncé sous forme d'équation et la résoudre ensuite (normal !).

- Florence21
- VIP
Indémodable !
Une brique pèse 1 Kilogramme plus une demi-brique. Combien pèse une Brique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une brique pèse 1 Kilogramme plus une demi-brique. Combien pèse une Brique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
C'est vrai que quand on a la réponse sous les yeux, c'est évident !!
Merci les filles !! C'est gentil de m'avoir aidé !

Pour la brique je dirai :
B = 1 + (B/2)
(2B/2)- B/2 = 1
B/2 = 1
Donc B= 2 ?
B= Brique
B/2 = Demi briqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci les filles !! C'est gentil de m'avoir aidé !

Pour la brique je dirai :
B = 1 + (B/2)
(2B/2)- B/2 = 1
B/2 = 1
Donc B= 2 ?

B= Brique
B/2 = Demi briqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maridou973 a écrit :je suis nouvelle sur ce site et je trouve ça génial que certains pas mal aident les autres plus en difficultés.![]()
Je les ai préparé pour la session 2008, j'avais tjs des bonnes notes sur tt les tests que ce soit sur les bouquins ou les sites internets :![]()
Mais voilà!! le jours j ça ne se passe pas comme ça![]()
pas de brouillon!! sympa pour les logigrammes![]()
des styles d'exo que je ne connaissais pas, pas d'aptitude verbales, etc....![]()
Qu'en pense les pro?
Bien rassurant tout ça...
Tu n'avais pas le droit au brouillon ?????? C'est infaisable sans brouillon !

E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Si pas le droit au brouillon, et ben j'écrirais sur mes bras et mes mains !!!!
Ah non, ça serait pas cool
Je veux des brouillons !!

Ah non, ça serait pas cool

C est quoi ce raisonnement par l'absurbe ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lila51 a écrit :Je n'ai pas utilisé d'equations, j'ai fait un raisonnement par l'absurdeet donc c'est bien dans 3 ans.
Dernière modification par valy13300 le 08 févr. 2009 21:10, modifié 1 fois.
IDE depuis le 19 juillet 2016
-
Et oui!! tu as juste la pile du test recto-verso, tu ne peux même pas écrire derrière.Jumpman a écrit :maridou973 a écrit :je suis nouvelle sur ce site et je trouve ça génial que certains pas mal aident les autres plus en difficultés.![]()
Je les ai préparé pour la session 2008, j'avais tjs des bonnes notes sur tt les tests que ce soit sur les bouquins ou les sites internets :![]()
Mais voilà!! le jours j ça ne se passe pas comme ça![]()
pas de brouillon!! sympa pour les logigrammes![]()
des styles d'exo que je ne connaissais pas, pas d'aptitude verbales, etc....![]()
Qu'en pense les pro?
Bien rassurant tout ça...
Tu n'avais pas le droit au brouillon ?????? C'est infaisable sans brouillon !
Pour couronner le tout tu as juste la place de 2 cm de marge sur les côtés.
J'ai halluciné

Je l'ai passé en Martinique mais je pense que c'est pareil partout!!!
Il faut s'entâîner à aller vite et faire les calculs le plus poss. de tête

Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.