Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

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Tahiya
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Tahiya »

Pour les écoliers, je pense que c'est 120 jours.

Pour les 8 objets, je pense qu'il faut chercher les additions qui peuvent marcher (comme Florence la fait) car une seule équation avec 3 inconnues... Même Einstein ne pourrait la résoudre!

(Et en faisant "au pif" sans regarder les réponses de Florence, j'ai trouvé pareil...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Leopold Anasthase
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Leopold Anasthase »

Tahiya a écrit :Pour les écoliers, je pense que c'est 120 jours.
La réponse a été donnée : il existe 120 ordres possibles. Il y a 5 façons de choisir le premier, 4 façons de choisir le deuxième, 3 façons de choisir le troisième, 2 façons de choisir le quatrième, et une fois que les quatre premiers sont choisis, il ne reste qu'une place pour le dernier. Total : 5 x 4 x 3 x 2 = 120 (ou 5!, ou "factoriel 5").

Pendant 120 jours, ils vont se mettre dans un ordre différent. Et le 121e jour, ils seront obligés d'opter pour un ordre déjà utilisé.
Tahiya a écrit :Pour les 8 objets, je pense qu'il faut chercher les additions qui peuvent marcher (comme Florence la fait) car une seule équation avec 3 inconnues... Même Einstein ne pourrait la résoudre
Le truc, c'est qu'on peut écrire plusieurs équations. By the way, il existe une façon simple de dépoussiérer les vieux problèmes : remplacer les Francs par des Euros...
Pierre a acheté 8 objets et a dépensé 154 f. Quel est le nombre d'objets achetés pour la somme dépensée, sachant qu'il y en a au moins de chaque?
et on nous donne, crayon 14F règle 17F, stylo 23F
Soit c le nombre de crayons, r le nombre de règles, et s le nombre de stylos. On a :

1) c, r et s sont des entiers positifs

2) 14c + 17r + 23s = 154

3) c + r + s = 8

4) On va supposer (soyons fous...) qu'il a acheté au moins un crayon, un stylo et une règle. c, r et s sont donc non nuls.

Un crayon, une règle et un stylo coûtent 54 F. il reste donc à trouver une combinaison qui fasse 100 F.

Ensuite, on peut procéder par essais. On achète encore un stylo, il reste 77 F. Encore un stylo, il reste 54 F, soit le prix d'un crayon, un stylo et une règle.

Au total, on a acheté 2c, 2r, et 2s, plus 2s, soit (4 x 23) + (2 x 17) + (2 x 14) = 154.

Autre méthode équivalente, 1c + 1s + 1r = 54. On achète deux articles de chaque, ça fait 108 F, il reste 46 F, soit le prix de deux stylos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maridou973
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par maridou973 »

je suis nouvelle sur ce site et je trouve ça génial que certains pas mal aident les autres plus en difficultés. :ave:

Les tests psychotech. ne sont pas évidents à préparer.
Je les ai préparé pour la session 2008, j'avais tjs des bonnes notes sur tt les tests que ce soit sur les bouquins ou les sites internets : :D

Mais voilà!! le jours j ça ne se passe pas comme ça :pleure:

pas de brouillon!! sympa pour les logigrammes :fache:

des styles d'exo que je ne connaissais pas, pas d'aptitude verbales, etc.... :evil:

Qu'en pense les pro?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Agrume »

Je bloque sur un petit problème qui paraît facile mais qui ne l'est pas pour moi ! En gros il faut mettre l'énoncé sous forme d'équation et la résoudre ensuite (normal !).
Sauf que j'arrive pas à trouver la bonne équation :

Julie a 10 ans. Sa mère en a 36.
Dans combien d'années l'âge de sa mère sera le triple de l'âge de Julie ?
(Sachant que quand Julie vieillit, sa mère aussi...)

C'est tout bête comme énoncé mais je rame, alors que d'autres plus complexes j'ai réussi :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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illusion0
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par illusion0 »

Agrume a écrit :Je bloque sur un petit problème qui paraît facile mais qui ne l'est pas pour moi ! En gros il faut mettre l'énoncé sous forme d'équation et la résoudre ensuite (normal !).
Sauf que j'arrive pas à trouver la bonne équation :

Julie a 10 ans. Sa mère en a 36.
Dans combien d'années l'âge de sa mère sera le triple de l'âge de Julie ?
(Sachant que quand Julie vieillit, sa mère aussi...)

C'est tout bête comme énoncé mais je rame, alors que d'autres plus complexes j'ai réussi :roll:
pour moi je dirai on remplace dasn la deuxième equation qui est : x+n = 3(y+n) ce qui nous donnera n=3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par illusion0 le 08 févr. 2009 19:32, modifié 1 fois.
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Florence21
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Florence21 »

J'ai trouvé l'age sans équation alors j'ai cherché sur le web pour t'aider.

J'ai trouvé ça :

36 + X = 3 ( 10 + X ).

X = 3Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par lila51 »

Je n'ai pas utilisé d'equations, j'ai fait un raisonnement par l'absurde :conf: et donc c'est bien dans 3 ans.
Par contre, je ne comprends pas ton equation illusion :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par lila51 »

Florence21 a écrit :J'ai trouvé l'age sans équation alors j'ai cherché sur le web pour t'aider.

J'ai trouvé ça :

36 + X = 3 ( 10 + X ).

X = 3
Merci florence :D
Une fois qu'on a la solution çà parait évident ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par illusion0 »

illusion0 a écrit :
Agrume a écrit :Je bloque sur un petit problème qui paraît facile mais qui ne l'est pas pour moi ! En gros il faut mettre l'énoncé sous forme d'équation et la résoudre ensuite (normal !).
Sauf que j'arrive pas à trouver la bonne équation :

Julie a 10 ans. Sa mère en a 36.
Dans combien d'années l'âge de sa mère sera le triple de l'âge de Julie ?
(Sachant que quand Julie vieillit, sa mère aussi...)

C'est tout bête comme énoncé mais je rame, alors que d'autres plus complexes j'ai réussi :roll:
pour moi je dirai on remplace dasn la deuxième equation qui est : x+n = 3(y+n) ce qui nous donnera n=3
Ah oui désolée : x = l'âge de la mère 36ans et Y l'âge de la fille 10 ans .. :oops: (et avec la parenthèse c'est mieux) ce qui nous donne le nombre d'années : n = 3 :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Florence21
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Florence21 »

Indémodable !

Une brique pèse 1 Kilogramme plus une demi-brique. Combien pèse une Brique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Agrume »

C'est vrai que quand on a la réponse sous les yeux, c'est évident !!

Merci les filles !! C'est gentil de m'avoir aidé ! :clap: :D

Pour la brique je dirai :
B = 1 + (B/2)
(2B/2)- B/2 = 1
B/2 = 1

Donc B= 2 ? :oops:

B= Brique
B/2 = Demi briqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Jumpman »

maridou973 a écrit :je suis nouvelle sur ce site et je trouve ça génial que certains pas mal aident les autres plus en difficultés. :ave:

Les tests psychotech. ne sont pas évidents à préparer.
Je les ai préparé pour la session 2008, j'avais tjs des bonnes notes sur tt les tests que ce soit sur les bouquins ou les sites internets : :D

Mais voilà!! le jours j ça ne se passe pas comme ça :pleure:

pas de brouillon!! sympa pour les logigrammes :fache:

des styles d'exo que je ne connaissais pas, pas d'aptitude verbales, etc.... :evil:

Qu'en pense les pro?

Bien rassurant tout ça...
Tu n'avais pas le droit au brouillon ?????? C'est infaisable sans brouillon ! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par Agrume »

Si pas le droit au brouillon, et ben j'écrirais sur mes bras et mes mains !!!! :tire: :tire:
Ah non, ça serait pas cool :( Je veux des brouillons !! :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par valy13300 »

lila51 a écrit :Je n'ai pas utilisé d'equations, j'ai fait un raisonnement par l'absurde :conf: et donc c'est bien dans 3 ans.
Par contre, je ne comprends pas ton equation illusion :oops:
C est quoi ce raisonnement par l'absurbe ?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par valy13300 le 08 févr. 2009 21:10, modifié 1 fois.
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Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par maridou973 »

Jumpman a écrit :
maridou973 a écrit :je suis nouvelle sur ce site et je trouve ça génial que certains pas mal aident les autres plus en difficultés. :ave:

Les tests psychotech. ne sont pas évidents à préparer.
Je les ai préparé pour la session 2008, j'avais tjs des bonnes notes sur tt les tests que ce soit sur les bouquins ou les sites internets : :D

Mais voilà!! le jours j ça ne se passe pas comme ça :pleure:

pas de brouillon!! sympa pour les logigrammes :fache:

des styles d'exo que je ne connaissais pas, pas d'aptitude verbales, etc.... :evil:

Qu'en pense les pro?

Bien rassurant tout ça...
Tu n'avais pas le droit au brouillon ?????? C'est infaisable sans brouillon ! :(
Et oui!! tu as juste la pile du test recto-verso, tu ne peux même pas écrire derrière.
Pour couronner le tout tu as juste la place de 2 cm de marge sur les côtés.
J'ai halluciné :fache:

Je l'ai passé en Martinique mais je pense que c'est pareil partout!!!
Il faut s'entâîner à aller vite et faire les calculs le plus poss. de tête :lol:
Bon courage!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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