Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
christel12
Accro
Accro

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par christel12 »

Leopold Anasthase a écrit :Pour le nombre de matchs, prenons 2358 joueurs. Il faut un gagnant, et donc il faut combien de perdants ?
Bon c'est sûr que vu comme ça il faut 2357 perdants donc autant de matches?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Leopold Anasthase a écrit : Pour le nombre de matchs, prenons 2358 joueurs. Il faut un gagnant, et donc il faut combien de perdants ?
2357 ! C'est donc ça !!! 1 perdant par match, donc ..... autant de match que de perdant !?
MERCI !!!! :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
personne
Accro
Accro

Message par personne »

c'est ça :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Pour le nombre de matchs, prenons 2358 joueurs. Il faut un gagnant, et donc il faut combien de perdants ?
christel30 a écrit :Bon c'est sûr que vu comme ça il faut 2357 perdants donc autant de matches?
Ben voilà. Il faut un match pour désigner un perdant. Pour qu'il n'y ait qu'un seul gagnant, il faut que tous les autres aient perdu. Donc un match de moins que de participants.

Comme annoncé, une fois qu'on a la solution, on se dit "ah ben oui"...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanech
Forcené
Forcené

Message par vanech »

coucou
un petit exo:

Max désire présenter les pommes qu'il risque de recevoir dans des barquettes.
Il calcule qu'avec le nombre de pommes dont il dispose, il peut remplir un nombre exact de barquettes de 6 pommes.
Mais il peut aussi remplir un nombre exact de barquettes de 8 pommes ou de 9 pommes.
Le nombre de pommes est compris entre 1700 et 1750.
Quel est ce nombre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours le 18 mars à rennes
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

vanech a écrit : Max désire présenter les pommes qu'il risque de recevoir dans des barquettes.
Il calcule qu'avec le nombre de pommes dont il dispose, il peut remplir un nombre exact de barquettes de 6 pommes.
Mais il peut aussi remplir un nombre exact de barquettes de 8 pommes ou de 9 pommes.
Le nombre de pommes est compris entre 1700 et 1750.
Quel est ce nombre?
le nombre de pommes est 1728, divisible par 6 (288 barquettes) par 8 (216 barquettes) et par 9 (192 barquettes)

j'ai fait 6X8X9=432 pour trouver le nbre en 1700 et 1750 ça saute aux yeux il faut mutiplier par 4 soit 432X4=1728?

MERCI pour ton exo!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
personne
Accro
Accro

Message par personne »

un magasin remise ses prix de 60%combien vais -je payer un manteau dont le prix est 130euro avant remise?
combien ai-je économisé en achetant ma robe 60euro (prix aprés remise)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
;)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Xavier est deux fois plus sensible à l'ibuprofène qu'au paracématol.Dans le commerce,il touve de l'ibuprofène dosé 200mg par cachet et du paracématol dosé 500mg par cachet.
Combien doit-il prendre de cachet(s) d'ibuprofene pour ressentir l'effet de deux cachets de paracématol?

M. X part avec sa moto de la ville A et M. Z part au même moment de la ville B, distante de 35km de la ville A. Les villes A et B se trouvent sur le même axe. M. X roule à une vitesse moyenne de 90 km/h et M. Z à une vitesse moyenne de 70 km/h.
Au bout de combien de temps M. X aura-t-il rejoint M. Z ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
;)
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

personne a écrit :un magasin remise ses prix de 60%combien vais -je payer un manteau dont le prix est 130E avant remise?
130X0.4=52E
personne a écrit :combien ai-je économisé en achetant ma robe 60E (prix aprés remise)?
60E représente 40% du prix
60/0.4=150E prix de la robe,
j'ai économisé 150-60=90E

Personne, va voir du côté des mamans, Sourire t'a mis un truc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

personne a écrit :Xavier est deux fois plus sensible à l'ibuprofène qu'au paracématol.Dans le commerce,il touve de l'ibuprofène dosé 200mg par cachet et du paracématol dosé 500mg par cachet.
Combien doit-il prendre de cachet(s) d'ibuprofene pour ressentir l'effet de deux cachets de paracématol?
je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris, je trouve 2 cachets et demi d'ibuprofène.
personne a écrit :M. X part avec sa moto de la ville A et M. Z part au même moment de la ville B, distante de 35km de la ville A. Les villes A et B se trouvent sur le même axe. M. X roule à une vitesse moyenne de 90 km/h et M. Z à une vitesse moyenne de 70 km/h.
Au bout de combien de temps M. X aura-t-il rejoint M. Z ?
90+70=160
35/160=0.219
0.219X60=13.14min
0.14X60=8s
Ils se rejoindront au bout de 13min8sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
personne
Accro
Accro

Message par personne »

CHRISTEL tu casses tout en maths!!! :clin: c'est ça

pour le lien de sourire elle voulait dire personne soit aucun et non mon pseudo :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
;)
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

personne a écrit : pour le lien de sourire elle voulait dire personne soit aucun et non mon pseudo :clin:
Oups désolée!
Et non je ne casse rien en maths (rappelle-toi hier... :oops: ), je révise et essaye de ne pas répéter mes erreurs!

Merci pour tes exos en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

christel30 a écrit :
personne a écrit :Xavier est deux fois plus sensible à l'ibuprofène qu'au paracématol.Dans le commerce,il touve de l'ibuprofène dosé 200mg par cachet et du paracématol dosé 500mg par cachet.
je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris, je trouve 2 cachets et demi d'ibuprofène.
personne a écrit :M. X part avec sa moto de la ville A et M. Z part au même moment de la ville B, distante de 35km de la ville A. Les villes A et B se trouvent sur le même axe. M. X roule à une vitesse moyenne de 90 km/h et M. Z à une vitesse moyenne de 70 km/h.
Au bout de combien de temps M. X aura-t-il rejoint M. Z ?
90+70=160
35/160=0.219
0.219X60=13.14min
0.14X60=8s
Ils se rejoindront au bout de 13min8s
J'avais aussi les 2,5 cachets, par contre je ramais sur le rendez-vous.
:clap: :clap:
Et merci à Personne pour ses exos. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Allez, je vous mets des exos que j'ai faits hier:

1/ Il y a 22m entre chacun des poteaux de la ligne téléphonique entre chez moi et le village. Quelle est cette distance si entre le poteau chez moi à celui dans le village, il y a 57 poteaux?

2/Si 40gttes=5ml et qu'une infirmière donne 16 gttes à 36 patients 3 fois par jour, quelle quantité donne-t-elle en 60 jours?

3/L'année dernière Jérôme avait quatre fois l'âge de son frère. Dans 5 ans, il n'aura que deux fois l'âge de son frère. Quel âge a Jérôme?

4/Chloé dispose de sept types de perles pour faire des colliers qui ont chacun 7 perles différentes.Combien de colliers pourra-t-elle fabriquer pour qu'ils soient tous différents?

5/Lundi, le prix de l'essence augmente de 5%. Mardi il descend de 2%, mais mercredi il augmente de nouveau de 7%. Quel est le taux d'augmentation par rapport à celui de départ?

Ils n'ont rien de difficile, mais sur certains je m'étais trompée.... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

christel30 a écrit :1/ Il y a 22m entre chacun des poteaux de la ligne téléphonique entre chez moi et le village. Quelle est cette distance si entre le poteau chez moi à celui dans le village, il y a 57 poteaux?
IL y a 58 intervalles donc 1,276km
christel30 a écrit :2/Si 40gttes=5ml et qu'une infirmière donne 16 gttes à 36 patients 3 fois par jour, quelle quantité donne-t-elle en 60 jours?
12,960 l
christel30 a écrit :3/L'année dernière Jérôme avait quatre fois l'âge de son frère. Dans 5 ans, il n'aura que deux fois l'âge de son frère. Quel âge a Jérôme?
13 ans
christel30 a écrit :4/Chloé dispose de sept types de perles pour faire des colliers qui ont chacun 7 perles différentes.Combien de colliers pourra-t-elle fabriquer pour qu'ils soient tous différents?
???
christel30 a écrit :5/Lundi, le prix de l'essence augmente de 5%. Mardi il descend de 2%, mais mercredi il augmente de nouveau de 7%. Quel est le taux d'augmentation par rapport à celui de départ?
10,1%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Carpe Diem
Verrouillé