Pose de perfusion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

mylène88
Régulier
Régulier

Pose de perfusion

Message par mylène88 »

Comment on fais exactemetn pour piquer et poser une perfusion? Enfin surtout pour piquer parce que là jsui perdu jy arrive pas... Quelqu'un peut-il m'aider??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Sont bizarres vos questions des fois.
Comment on fait pour piquer ? T'as deja fais une pds ? ben tu piques pareil, biseau vers le haut, t'as ton garo, tu piques, tu retires un peu l'aiguille du cathé pour voir si y'a du sang, tu retires le garot, tu met une compresse sous le cathé, tu retire un peu l'aiguille, tu comprimes la veine, tu retires l'aiguille, tu la fou dans ta poubelle, tu fou la perf, tu fais couler pour voir si ca passe bien et si oui ben tu met le machin en plastoc (don je me rappelle pas le nom)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois relax..., prend un Forlax
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Nephilim a écrit :Sont bizarres vos questions des fois.
Comment on fait pour piquer ? T'as deja fais une pds ? ben tu piques pareil, biseau vers le haut, t'as ton garo, tu piques, tu retires un peu l'aiguille du cathé pour voir si y'a du sang, tu retires le garot, tu met une compresse sous le cathé, tu retire un peu l'aiguille, tu comprimes la veine, tu retires l'aiguille, tu la fou dans ta poubelle, tu fou la perf, tu fais couler pour voir si ca passe bien et si oui ben tu met le machin en plastoc (don je me rappelle pas le nom)
le techaderme (suis pas sur du tout de l'orthographe .... :clin: )
pour le reste, on pourra t'expliquer des centaines de fois comment on fait, tant que tu ne passes pas aux travaux pratiques, tu ne pourras pas savoir comment faire car la théorie est simple , la pratique ..... et bien elle arrive aprés .....beaucoup de pratique ... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

tegaderme ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE au bloc traumato/ortho
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

Op-site

Tu te plantes pas au moins 8)

n__nÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n_n
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

super-couac a écrit :tegaderme ;)
on va y arriver tégaderm.... :lol: :lol:

pourquoi poses tu la question mylene?
tu n'as pas eu la théorie et la mise en pratique? tu te retrouves coincée devant tes patients et tu n'y arrives pas?

la technique en soi est la meme partout, apres autant pour une prise de sang on pique souvent a 45° autant pour les perfs tu piques a 45° mais de suite apres tu longes ta veines, donc tu redresse ton cathlon....sinon tu risques de la traverser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Merci Juju.

Sauf si tu es dans un stage avec des manches qui sont cons comme des pointes, ils sauront bien mieux que nous, et en te faisant voir, et en te faisant faire, t'expliquer.

D'une part parce qu'il faut bien le dire, à l'écrit tu oublies quasi tout le temps des trucs, d'autre part car chaque hôpital à ses spécificités, et chaque IFSI aussi...

je m'imagine trop te raconter la manière pour "piquer" par écrit.... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

Indis a écrit : Sauf si tu es dans un stage avec des manches qui sont cons comme des pointes, ils sauront bien mieux que nous, et en te faisant voir, et en te faisant faire, t'expliquer.
je m'imagine trop te raconter la manière pour "piquer" par écrit.... :?
je suis tout à fait d'accord... pour poser un cath, faut se lancer... demande à un IDE du service de te laisser faire sur un patient "facile", le genre qui à des veines comme le périph de Paris... ensuite, lorsque tu l'auras réussi une fois, que tu maitrises bien le reste (les 4 temps, le garrot, l'ergonomie...), tu seras plus sure de toi, tu pourras piquer tous les patients qui en auront besoin, cela ne veut pas dire que tu vas réussir à chaque fois mais ça viendra, petit à petit... :roll:

(Indis : "des manches qui sont cons comme des pointes" :lol: :lol: :lol: j'avais jamais entendu.... :lol: :lol: :lol: moi je dis "con comme un manche à balai" :roll: :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Escargot Bleu a écrit :demande à un IDE du service de te laisser faire sur un patient "facile", le genre qui à des veines comme le périph de Paris...
:fleche: le terme technique et professionnel est "Boulevard " :clin: :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Ju'rassik a écrit :
Escargot Bleu a écrit :demande à un IDE du service de te laisser faire sur un patient "facile", le genre qui à des veines comme le périph de Paris...
:fleche: le terme technique et professionnel est "Boulevard " :clin: :tchao:
Pour la patiente sur laquelle j'ai réussi ma 1ère pose de cathéter en SSPI ce matin (après 4 patients ratés :oops: ), ça n'était pas un boulevard mais une autoroute américaine avec au moins 5 voies pour chaque sens de circulation... Je crois bien que je ne suis pas bonne dans cet exercice : j'ai toujours l'impression que les veines se barrent quand elles voient mon aiguille... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

Ju'rassik a écrit :
:fleche: le terme technique et professionnel est "Boulevard " :clin:
:choque: on m'aurait menti????

:oops: oui, je sais je fais rien comme les autres :oops: , et pis, si j'ai envie que ce soit un périph' et bien, c'est un périph'!!! :P et toc!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Escargot Bleu a écrit :ensuite, lorsque tu l'auras réussi une fois, que tu maitrises bien le reste (les 4 temps, le garrot, l'ergonomie...)
merci la béta alcoolique qui évite les 4 temps :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

daphnée a écrit :
Escargot Bleu a écrit :ensuite, lorsque tu l'auras réussi une fois, que tu maitrises bien le reste (les 4 temps, le garrot, l'ergonomie...)
merci la béta alcoolique qui évite les 4 temps :oops:
Ah bon ? Parce que chez nous c'est toujours 4 temps avec Bétadine alcoolique en 4ème temps, donc rien de changé par rapport à la Bétadine dermique, si ce n'est la couleur du flacon. Comment est-ce que vous faites ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

mkp a écrit :
daphnée a écrit :
merci la béta alcoolique qui évite les 4 temps :oops:
Ah bon ? Parce que chez nous c'est toujours 4 temps avec Bétadine alcoolique en 4ème temps, donc rien de changé par rapport à la Bétadine dermique, si ce n'est la couleur du flacon. Comment est-ce que vous faites ?
la béta orange :clin:

Perso çà fait 2 ans que je ne perfuse qu'avec la béta alcoolique (orange). A l'exception d'un stage en clinique où là le protocole c'était juste de l'alcool.
J'ai jamais fait les 4 temps depuis que j'ai perfusé pour la 1ère fois soit depuis 2 ans et si un jour je dois le faire je serai euh plus hésitante sur le coup :?

Compresses stériles inbibées de béta orange. On passe 1 coup voire 2 avec une autre compresse et on perfuse :roll: :clin:

Tout mon hosto va bientot passer à ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Verrouillé