Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Geisha68

Re: Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul

Message par Geisha68 »

Bonjour à tous ! :clin:

Je m'appelle Julie, pour le moment je suis en première année de master en Sciences du vivant car j'ai obtenu ma licence.
Vous pouvez le deviner après cette licence il y a très peu de débouchés (prof ou recherche... :pasmoi: ), ainsi cogitant sur mon avenir je pense que le métier d'infirmière pourrait réellement me combler sur tous les aspects que je connais déjà. :roll:
Or je me suis inscrite sur ce forum pour m'informer d'avantage sur les différentes facettes du métier, et j'ai l'intention de préparer le concours d'inf (sachant que je sais toujours pas comment réussir à préparer le concours et le master que je veux garder sous le coude en cas ou). Y a t il des personnes s'étant retrouvées dans mon cas?
Je recherche ici un peu de soutien et de plus amples informations sur ce "métier passion" que j'ai envie de découvrir :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M1 BIO à Strasbourg (pour le moment)
prépare le concours 2009 toute seule !! 'croisons les doigts'
Motivéééééeeee
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Geisha68 a écrit :Bonjour à tous ! :clin:

Je m'appelle Julie, pour le moment je suis en première année de master en Sciences du vivant car j'ai obtenu ma licence.
Vous pouvez le deviner après cette licence il y a très peu de débouchés (prof ou recherche... :pasmoi: ), ainsi cogitant sur mon avenir je pense que le métier d'infirmière pourrait réellement me combler sur tous les aspects que je connais déjà. :roll:
Or je me suis inscrite sur ce forum pour m'informer d'avantage sur les différentes facettes du métier, et j'ai l'intention de préparer le concours d'inf (sachant que je sais toujours pas comment réussir à préparer le concours et le master que je veux garder sous le coude en cas ou). Y a t il des personnes s'étant retrouvées dans mon cas?
Je recherche ici un peu de soutien et de plus amples informations sur ce "métier passion" que j'ai envie de découvrir :chine:
Moi je suis à peu près dans ton cas sauf que j'ai arrêté en cours de route des études de biologie qui ne me plaisaient pas et de toute façon ne m'auraient menée nulle part.
Bon courage à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Je recherche ici un peu de soutien et de plus amples informations sur ce "métier passion" que j'ai envie de découvrir :chine:

Et bien, je ne suis pas précisement dans ton cas, mais beaucoup ici, d'après ce que j'ai pu lire en tout cas, ont changé d'orientation du tout au tout après un premier diplôme voire plusieurs années de vie professionnelle ..!
Pour mon cas, j'ai fait une L1 d'éco et j'ai vite lâché. Cette année je devais m'inscrire en médecine, mais à la dernière minute, j'ai dit non... Et j'ai trouvé ce merveilleux métier qui va m'apporter à la fois le contact, le soin, aider son prochain ... Enfin tout ce genre d'arguments (véridiques !) qu'on peut se dire en se préparant au métier d'infirmier(e) (bizarre ma phrase, je trouve..)
Sache que tu peux le préparer par le CNED si tu veux être encadré, rassuré par un organisme dépendant du ministère, sinon sur ce site, une bonne formation en ligne est disponible. Pas mal de sites, notamment celui de Stéphane Beltrame, pour t'entraîner aux tests psychotechniques. Sinon, achète-toi des bouquins (FNAC, Amazon, ta Maison de la presse locale etc...) et organise ton temps entre ton master et la prépa du concours... Mais si tu es en M1, et que tu es prise au concours, tu fais quoi de ta M2..?
Peut-être vaudrait-il mieux se focaliser sur un objectif unique, pour mieux l'assurer... Après ça dépend aussi du niveau de base que tu peux posséder concernant les maths, la logique et la rédaction...

Voilà, c'est un peu brouillon, mais j'ai essayé au moins ^^
Bon courage ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je vous conseille de faire des stages... Pour avoir une vraie idée du métier d'infirmier, et plus de crédibilité au concours... Même si c'est un merveilleux métier c'est aussi un métier très dur, avant de s'engager dans les études il vaut mieux savoir exactement à quoi s'attendre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Ursul2189

Message par Ursul2189 »

Bonsoir à tous.
J'aimerai savoir à qui s'adresser pour réaliser des stages, les conditions etc... merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bjr à tous. Je souhaite me préparer au concours d'infirmière session 2009.
kentia

Message par kentia »

geraldin a écrit :Bonjour, moi j'ai 46 ans et je prépare aussi le concours seule pour le printemps prochain. Je viens de terminer "Tests psychotechniques Concours infirmier" de chez Nathan, que je trouve vraiment très bien : il y a d'abord pour chaque chapitre les "questions-types et méthodes", puis des tests d'entraînement et enfin un test en temps limité. Les corrigés sont bien expliqués.
Maintenant je vais commencer "Coucours Ifsi, les annales tout en 1" de chez Lamarre.
Je m'entraîne également sur le site de Stéphane Beltrame, qui est vraiment très intéressant.
Je ne m'impose pas de travailler tous les jours car c'est encore tôt pour le concours de printemps. Alors j'essaye de faire à peu près 3 fois 2 heures par semaine. Je pensse adopter un rythme un peu plus soutenu à partir de janvier.
Voilà.... moi je crois que si la motivation est là et qu'on prépare sérieusement le concours, on peut arriver. Mais je sais aussi que mon âge "avancé" peut être un obstacle en fonction des interlocuteurs le jour de l'oral... Alors je pense que pour celles et ceux qui sont dans mon cas, il va falloir doublement préparer cet oral. Qu'en pensez-vous ?
bonjour à tous
je me sens tout à coup moins seule avec mes 43ans! :roll: :up2:
super! je passe le concours au printemps 2009 aussi! et je le prépare toute seule avec des livres que j'ai achetés! courage à tous :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon0705
Fidèle
Fidèle

Message par papillon0705 »

Coucou,

Je suis entrain de réfléchir depuis quelques jours peut être que le fait de préparer le concours toute seule je n'arrive pas à trouver la motivation pour réviser pourtant je rêve de devenir infirmière c'est mon rêve le plus cher comme beaucoup d'entre nous.
Peut être faudrait-il faire une prépa pour l'oral, mais ça revient extrêmement cher.
Et puis voir tout le monde réussir ce concours au bout d'une fois ça me démoralise :oops: :|
Je me dis est ce que la chance va venir à moi l'année prochaine ou pas ?
Excusez moi d'avoir un peu le moral dans les chaussettes, peut être est ce une passade et que ça va revenir !!!!!!
bisous courage à tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis tenace donc je fonce pour le concours d'aide soignante

Auxiliaire de vie, 29 ans
Batucador
Régulier
Régulier

Message par Batucador »

Cherche bien ! Certaines prépas sont gratuites pour les demandeurs d'emploi, et même si tu n'as pas ce statut, d'un coût modique. Fais des recherches avec CUCES GRETA comme mots clefs :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI laxou promo 2009-2012 :D
Geisha68

Message par Geisha68 »

Je viens d'acheter un livre à la FNAC qui prépare sur tous les aspects du concours (culture générale, test psy etc) je vais déjà commencer à m'entrainer sur celui ci et compléter plus tard avec d'autres si nécessaire. En ce qui concerne toutes les prépa (CNED...) c'est un peu cher pour moi...
Sinon pour me faire une réelle idée du métier, j'ai déjà trouvé du boulot dans un hopital gériartrique en tant qu'ASH saisonnière pour cet été, je vais en profiter pour interviewer les infirmier 8) et je saurais si ce métier est réellement fait pour moi !
Et puis si j'ai mon concours, il va de soit que je laisse tomber le master qui me servirait pas plus qu'un papier supplémentaire sur le mur en guise de déco... il y a pas de sortie professionnelle en bio avec un master, (à moins d'être pistonné).
Là je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé le métier qui pourrait me combler avec comme tu as déjà énuméré : le contact, les soins, l'aide...

Enfin voila je vous tiens au courant :clin: date du concours : le 30 mars 2009, j'ai fais ma demande de dossier, bientot l'inscription sera officielle !

encore merci pour tous ces encouragements! :chine:

Jumpman a écrit :

Et bien, je ne suis pas précisement dans ton cas, mais beaucoup ici, d'après ce que j'ai pu lire en tout cas, ont changé d'orientation du tout au tout après un premier diplôme voire plusieurs années de vie professionnelle ..!
Pour mon cas, j'ai fait une L1 d'éco et j'ai vite lâché. Cette année je devais m'inscrire en médecine, mais à la dernière minute, j'ai dit non... Et j'ai trouvé ce merveilleux métier qui va m'apporter à la fois le contact, le soin, aider son prochain ... Enfin tout ce genre d'arguments (véridiques !) qu'on peut se dire en se préparant au métier d'infirmier(e) (bizarre ma phrase, je trouve..)
Sache que tu peux le préparer par le CNED si tu veux être encadré, rassuré par un organisme dépendant du ministère, sinon sur ce site, une bonne formation en ligne est disponible. Pas mal de sites, notamment celui de Stéphane Beltrame, pour t'entraîner aux tests psychotechniques. Sinon, achète-toi des bouquins (FNAC, Amazon, ta Maison de la presse locale etc...) et organise ton temps entre ton master et la prépa du concours... Mais si tu es en M1, et que tu es prise au concours, tu fais quoi de ta M2..?
Peut-être vaudrait-il mieux se focaliser sur un objectif unique, pour mieux l'assurer... Après ça dépend aussi du niveau de base que tu peux posséder concernant les maths, la logique et la rédaction...

Voilà, c'est un peu brouillon, mais j'ai essayé au moins ^^
Bon courage ! :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M1 BIO à Strasbourg (pour le moment)
prépare le concours 2009 toute seule !! 'croisons les doigts'
Motivéééééeeee
yke

Message par yke »

Je sors d'un bac STG et je prépare le concours toute seule également. Je travaille avec les bouquins.

Sortant d'un bac STG, je n'avais aucune connaissance en biologie donc je bosse ça aussi. La charge de travail est assez lourde car je dois tout reprendre au début...

Mais quand on veut vraiment quelque chose on peut l'avoir, non?!

J'ai quelques difficulté sur les maths (notamment les mastermind^^) donc si quelqu'un a une méthode super simple à me montrer se serait volontier!!! :?

Bon courage à tout le monde...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meg35

Message par Meg35 »

Coucou à tous je suis actuelement en licence1 de biologie et je vai passer (une seconde fois) le concour en 2009 en travaillant encore toute seule. Je l'ai eu l'année dernière (par miracle) mais j'ai quand même voulu aller en bio pour essayer, et au final, ben je me voit mieu en ifsi donc je recommence!! Contrairement à l'année dernière je vai travailler très sérieusement cette année et je remercie de l'aide proposeé par le site car je souhaite me préparer seule et avec mes moyens d'étudiante je ne peut me payer une préparation aux concours. Je souhaite bon courage a tous les gens qui le passe cette année!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admis sur LP a Caen!!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

yke a écrit :J'ai quelques difficulté sur les maths (notamment les mastermind^^) donc si quelqu'un a une méthode super simple à me montrer se serait volontier!!! :?
Des topics sur les maths: :clin:
:fleche: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths
:fleche: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Et d'autres encore par ici:
A lire : les liens utiles et les plus demandés...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Feyzou92

Pour tous ceux qui préparent le concours 2009 tout seul

Message par Feyzou92 »

Bonjour a tous !

En faisant un petit tour j'ai décidé de poster un pti message pour vous encourager...
Et oui c'est bien possible de préparer ce concour tout seul ! Il suffit d'etre motivé et surtout ambitieux dans la volonté de reussir !
Pour ma part je l'ai préparé toute seule, j'ai acheté un bouquin a Cultura puis voila je faisais un chapitre par jour, et quand je finissais le livre je recommencai tout ! (et ui il faut etre motivé mais c'est rien 1 chapitre par jour croyez moi!!)

Ensuite j'esperes que vous etes conscient de ce qu'il vous attend ... C'est clair que c'est un métier mais qui va demander beaucoup d'investissement ... les études ne sont pas facile, il faut quand meme un minimum de niveau et surtout etre motivé pour apprendre les modules, allier mémorisation, raisonnement, logique tout ca (c'est pas pour rien que c'est des themes au concour d'entrée !)

Donc voila après je connais pas le parcours de chacuns et chacunes pour ma part j'ai passé mon BAC SMS en 2007 puis jai travaillé pendant une année (donc l'an dernier) et mon temps libre je l'ai consacré a la préparation du concours ...

Et voila aujourd'hui les connaissances sont toujours la ... comme quoi si vous avez appri vos cours ... rien n'est perdu !

En esperant en parrainer l'an prochain !!!

Bon courage et dite vous que dautres sont passé par la ... on a tous le meme cerveau ... il suffit juste de s'en donner les moyens !

N'hésitez pas a me contacter si vous voulez des conseils ou des questions

TchôÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2008-2011
IFSI RA (APHP)
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Ursul2189 a écrit :Bonsoir à tous.
J'aimerai savoir à qui s'adresser pour réaliser des stages, les conditions etc... merci!
Personnellement je me suis renseignée dans mon entourage, je connaissais une infirmière qui m'a permis de venir sur son lieu de travail (réanimation pédiatrique) et d'observer ! Sinon, je compte me renseigner auprès des infirmières libérales de ma ville.
Après, t'y vas, tu leur expliques ta situation, et voilà...

Bonne chance ! :clin: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Titefleur3
Forcené
Forcené

Message par Titefleur3 »

Bonjour à tous,

Je vous avouerai ne pas avoir pris le temps de lire les pages précédentes... Cependant je voulais juste vous écrire mon parcours...

Je suis ESI depuis septembre à l'IFSI Tenon (AP-HP) et j'ai réussi mon concours tout en travaillant seule !

J'ai en poche un bac S et j'ai tenté quelques mois de Fac de Médecine avant de me tourner vers les concours.

Je voulais juste vous dire qu'il n'était pas impossible de réussir ses concours en travaillant sur des bouquins puisque c'est ce que j'ai fais et c'était la première fois que tentais ces concours !

J'avais acheté :
* Un méga guide concours infirmier très pratique, qui expliquait très bien le déroulement du concours, les sujets de culture général ainsi que la façon de traiter chaque exercice de tests psychotechniques
* 3 petits livrets de tests psychotechniques : un de tests numérique, un de tests de logiques et un d'aptitudes verbales. Très bien fait également avec differents niveaux de difficultés et une partie pour se chronomètrer.
* Un livre avec des séances de tests psychotechniques de 1h30

Bien évidemment, je ne néglige pas le fait que tout le monde est différent et que tout le monde n'a pas la même façon d'acquérir des connaissances.

Sachez juste que pour le concours, un entrainement quotidien aux tests psychotechniques (numériques, d'aptitudes verbales ou de logiques) ainsi qu'un intêret suffisant pour l'actualité ne pourront que faciliter votre réussite aux concours :)

Enfin voilà, je ne vous apprends sans doute rien mais sachez que c'est largement jouable et ceci vous coutera beaucoup moins cher qu'une prépa !

Pour finir, je n'avais jamais fais de stages, ni même eu d'expériences quelconques avec le milieu médical donc les personnes dans l'impossibilité de pouvoir le faire, ne vous inquiètez pas, ce n'est pas une barrière à votre réussite ;)

Bon courage pour la suite !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Titefleur3 le 07 déc. 2008 14:29, modifié 1 fois.
°°° :saut: ESI Tenon Fidji 2008-2011 :yes: °°°
Verrouillé