Méthodologie sur les cours et l'apprentissage des cours.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

merci de m'avoir répondu si vite.je cours à la FNAC demain pour acheter le bouquin :clin:
Comme je le disais plus haut, le fait de recopier et de finir d'assimiler mes cours me prend environ 2h par soir.Je pense aussi que c'est parce que c'est le début et que je ne suis pas encore capable de discerner l'éssentiel.
Ce qui me pose probleme est de savoir si le fait de recopier tout me fera gagner du temps dans la derniere relecture avant les évals.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

d'ou l'importance de faire des fiches en plus, ou tu n'inscrit que les choses importantes, mais bien presentée, avec des fleches, de la couleur,..., afin de te repérer plus facilement si tu veux, donne moi le theme d'un de tes cours, et si j'ai une fiche correspondante, je te l'envoi par mail, afin que tu puisse te donner un avis des choses importantes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

moi j'écoute +++ en cours; je prends des notes les + complètes possibles ( j'ai tendance à prendre bcp de choses en cours, même si je sais que je ne garderais pas tout pour mes fiches, mais ça facilite la compréhension du cours quand je le relis + tard)

ensuite, je fais des fiches de synthèse avec beaucoup de schémas/tableaux/dessins... j'apprend + facilement avec des petits schémas. ça doit être ce qu'on appelle la mémoire "visuelle".
d'ailleurs, ce que je retiens le mieux, c'est l'anatomie!

je ne fais pas mes fiches systématiquement chaque soir après les cours.
en général, je m'y met à quelques semaines des éval...
A chaque module, je me dis que, cette fois, je vais m'y prendre à l'avance... mais à tous les coups je me retrouve à bosser "dans l'urgence" et finalement, ça m'a plutôt bien réussi en 1ère année.

Pour ceux qui bossent 1 ou 2h TOUS les soirs... comment faites-vous pour trouver le temps ? en ayant cours chaque jour de 8h à 18h, je n'aurais plus de temps pour rien d'autres que les cours...
ça me parait épuisant à long terme...non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

skikinoune a écrit :Et bien moi, je recopie tous mes cours dans leur intégralité sur mon ordi en rentrant le soir en prenant soin de faire des recherches sur ce que je n'ai pas compris.C'est une méthode tres éfficaces.Le probleme est que je bosse entre 2 et 3 heures le soir sans compter les week end.J'ai peur d'arriver tres vite à saturation et de ne plus être capable de tout gérer.
:clin:
éh j'avais entrepris de faire ça aussi au début de la première année, mais g vite arrété car on se retrouve vite submergé par les cours. Pour moi le plus efficace ça a été certes - en écrivant- de faire des fiches, mais pas en faisant autre chose du genre télé, musique. Je faisais les fiches A4 avant les éval car je mémorise mieux qd j'écris, et ça te permets de reprendre tes cours points par points et de vérifier tout point sur lequel tu bute et en même temps je posais de questions par écrit de tout genre. Le mdimanche avant l'éval avec mon binôme on se faisait un petit récapitulatif elle me posait ses questions et je lui posait les miennes, ça nous permettait de savoir si on avait zappé des trucs. et si ct le cas on cherchait la reponse et tu pouvais être sûre qu'une des questions qu'on ct posées revenait aux évalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est le début de la fin!!!
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

plumite a écrit :Pour ceux qui bossent 1 ou 2h TOUS les soirs... comment faites-vous pour trouver le temps ? en ayant cours chaque jour de 8h à 18h, je n'aurais plus de temps pour rien d'autres que les cours...
ça me parait épuisant à long terme...non ?
Et bien je n'ai pas de temps du tout car en plus, je suis toute seule avec mes 2 enfants.J'ai une organisation à la minute ou chaque étape doit être réalisé dans un temps donné.Il n'y a pas de place pour l'imprévu et avec des enfants, j'ai peur d'être tres vite surpassé.
L'avantage est que je connais tous mes cours de ce début d'année sur le bout des doigts mais au détriment de beaucoup de choses.
Je crois que je vais éssayer les fiches pendant les semaines qui viennent et je vérrai bien ce qui me convient le mieux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Question pratique

Message par la_gadji »

Bonjour tout le monde
J'ai une question qui va sûrement paraître très conn* mais je me lance! :choque:
Je suis quelqu'un d'organisé et assez maniaque côté cours. C'est pour cela que j'aimerais savoir ce qui est le plus pratique selon vous: utiliser des classeur ou des cahiers pour noter les cours :oops:
Bon voilà c'est demandé :)
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2ème année à Reims!!! :D
Plus tard, jtravaillerai à 52 :p
Louisatak
Régulier
Régulier

Message par Louisatak »

Perso je préfère les cahiers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

oui mais est-ce pas trop encombrant?
tu as eu combien de cahier par modules?
moi aussi je prefere les cahier moins de feuille qui volent...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

je n'ai pas de recul là dessus mais perso j pense que ça dépends des méthodes de travails de chacun tout comme au lycée non ?
Si on est plutôt vite écrit mais propre ou tendance à perdre les feuilles de cours alors vaut mieux un cahier. Mais si par contre le soir on préfère recopier bien au propre caque cours ou tout bien classer vaut mieux un classeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
Louisatak
Régulier
Régulier

Message par Louisatak »

J'en sais rien je suis pas encore Etudiante lol, mais t'emmène pas tous tes cahiers a chaque fois juste celui du moment!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

perso les classeur car on a tellement de feuilles :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

bon je crois que je vais opter pour les classeurs :clin:
Merci pour vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Je te conseille les classeurs comme ca tu peut enporté seulement les feuilles dont tu a besoin dans un trieur.
Pour ma part je trouve les cahiers encombrant, car imagine si tu a 5 cours différent, enmener 5 cahiers! :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hôpital du Bailleul (72)
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

J'ai toujours écrit mes cours sur des feuilles volantes (lycée, fac , IFSI)
Je trouve plus pratique, plus léger
Et puis si tu as écrit comme un cochon tu recopies et tu changes la feuille pas obligé d'arracher la page :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_gadji
Insatiable
Insatiable

Message par la_gadji »

aucona a écrit :Je te conseille les classeurs comme ca tu peut enporté seulement les feuilles dont tu a besoin dans un trieur.
Pour ma part je trouve les cahiers encombrant, car imagine si tu a 5 cours différent, enmener 5 cahiers! :choque: :choque:
En effet :choque: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé