tfe émotions soignante
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
gestion des émotions face à une situation difficile
salut
je commence à bosser sur le TFE
ma question de départ est :
Comment gérer ses émotions face à une situation difficile?
es-ce une question de départ?
j'apelle sittuation difficile :
- soins face a un patient ayant commis des viols sur ces filles
- soins à une personne où sa famille lui tarde qu'elle décède
quelles sont les informations ne l'on a le droit de connaitre en tant que soignant vis-à-vis de la vie privée des patient?
comment avoir une attitude professionnel (neutre dans les soins)?
quelles sont les informations ne l'on a le droit de connaitre en tant que soignant vis-à-vis de la vie privée des patient?
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
- ~~Julie~~
- Insatiable
Re: gestion des emotions questions de départ?
marie12 a écrit :salut
Il faut affiner ta question de départ, être plus précise. En fait il faut que tu expliques et décrives ta situation d'appel pour pouvoir ensuite énoncer ta question de départ. Qu'est-ce qui t'as posé problème lors de cette situation? Attention peut-être cela n'a posé problème qu'à toi dans ce cas ce n'est pas un sujet de tfe il faut que ta problématique soit généralisable à un grand groupe de personnes.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
TFE : les émotions dans le soin
Bonjour!
Je suis en plein TEUFEU et je voudrais savoir si quelqu'un aurait des adresses de sites qui pourraient m'aider dans le cadre de mes recherches, s'il vous plaît. Mon thème est : "Comment gérer l'émotion lors d'un soin afin qu'elle n'entrave pas le professionalisme".
Merci d'avance!
Je suis en plein TEUFEU et je voudrais savoir si quelqu'un aurait des adresses de sites qui pourraient m'aider dans le cadre de mes recherches, s'il vous plaît. Mon thème est : "Comment gérer l'émotion lors d'un soin afin qu'elle n'entrave pas le professionalisme".
Merci d'avance!

-
Salut Brebiou,
1 piste, à partie de la relation d'aide:
l'Approche Centrée sur la personne (relation d'aide, éd. Lamarre) propose
de reconnaître les émotions qui te traversent, car elles viennent d'un Moi "sensitif" qui a une intelligence synthétique et très rapide de la situation. En gros (si je me rappelle bien...) cela peut s'appuyer sur les 95% de la communication qui est non verbale pour te donner des infos sur la personne ou la situation actuelle.
Quand au soigné, pendant le soin, c'est une manière de faire une relation d'aide que de le guider dans la prise de conscience de ses émotions, dans la mise en mots de ce qui se passe.
1 autre piste, aperçe en Programmation Neuro-Linguistique (PNL):
La synchronisation permet de mieux approcher la manière de penser de quelqu'un, et donc de mieux comprendre ce qui lui arrive. Y compris sur le plan émotionnel. Il ne s'agit pas de s'identifier ou de se projeter dans le patient, mais d'être suffisamment proche et conscient pour comprendre ce qui arrive et pouvoir guider.
Dans ce cas, l'émotion éprouvée peut servir à repérer une distance thérapeutique éventuellement inadaptée.
Vue d'avion enfin, tant qu'elle n'est pas reconnue (dite, nommée...), une émotion continuera de taper à la porte de ta conscience, et pour le coup perturber le soin en cours, voir toute l'activité ide...
Je suis pas sûr que tout ça t'aide à trouver des site Web,
mais ça me fait plaisir!
Biz Brebiou, a+
1 piste, à partie de la relation d'aide:
l'Approche Centrée sur la personne (relation d'aide, éd. Lamarre) propose
de reconnaître les émotions qui te traversent, car elles viennent d'un Moi "sensitif" qui a une intelligence synthétique et très rapide de la situation. En gros (si je me rappelle bien...) cela peut s'appuyer sur les 95% de la communication qui est non verbale pour te donner des infos sur la personne ou la situation actuelle.
Quand au soigné, pendant le soin, c'est une manière de faire une relation d'aide que de le guider dans la prise de conscience de ses émotions, dans la mise en mots de ce qui se passe.
1 autre piste, aperçe en Programmation Neuro-Linguistique (PNL):
La synchronisation permet de mieux approcher la manière de penser de quelqu'un, et donc de mieux comprendre ce qui lui arrive. Y compris sur le plan émotionnel. Il ne s'agit pas de s'identifier ou de se projeter dans le patient, mais d'être suffisamment proche et conscient pour comprendre ce qui arrive et pouvoir guider.
Dans ce cas, l'émotion éprouvée peut servir à repérer une distance thérapeutique éventuellement inadaptée.
Vue d'avion enfin, tant qu'elle n'est pas reconnue (dite, nommée...), une émotion continuera de taper à la porte de ta conscience, et pour le coup perturber le soin en cours, voir toute l'activité ide...
Je suis pas sûr que tout ça t'aide à trouver des site Web,
mais ça me fait plaisir!

Biz Brebiou, a+
Mon réveil ne prédit pas l'avenir:
il me dit dans combien de temps il sera là.
Geluck
il me dit dans combien de temps il sera là.
Geluck
-
- Régulier
A l'aide TFE émotions???

pas simple ce TFE
g 2 constats:
- une homme rentré en réeduc pr hemiplégie avé violé c 2 fille ds lenfance dt une et devenu chauve (choc post traumatique) ces 2 fille et sa femme lui rendent visite tous les jours.
L'équipe de soins trouve inconcevable de soigner cette personne!
- en service de psychatrie une dame de 42 ans a tué sa fille de 16 ans à coup de couteau. Cette dame est rentré en servie ce psy car il a été diagnostiqué une paranoia.
je me suis demander comment l'équipe a soigner cette personne sans "méfience!
avec ces 2 consats je me pose comme questions :
-quels impacts le jugement de valeur entraine sur les soins?
-jusqu'ou le soigant peut occulter ses émotions pour avoir une attitude professionnelle?
-le jugement de valeur entriane t il une distance ds la relation soigant soigné?
- le passé du patient peut-il avoir une influence sur les soins?
- comment l'ide gère t il ses émotions face a une situation qu'il juge difficile?
je ne sais pas si je par dans la bonne direction
auriez vous d'autre idées de question
es ce que mes questions sont bien en rapport avec mes situation?
quel pourez être ma question de départ?
je vous remercie de m'aider

a bientot j'espère
é bon courage a tous

- Fidèle
No comment... Mais t'es sur que c'etait une équipe soignante?marie12 a écrit :L'équipe de soins trouve inconcevable de soigner cette personne!
Je pense qu'il est impossible de prendre en charge un patient avec cette problématique sans rester dans un 1er temps sur ces gardes, sans etre "méfiant". Néanmoins, cette dame a probablement été reconnu irresponsable de son acte par un expert, c'est une patiente en HO dans un service de psy. Ok, elle a un parcours particulier mais ca appartient a chacun de faire la part des choses.marie12 a écrit :Cette dame est rentré en servie ce psy car il a été diagnostiqué une paranoia. je me suis demander comment l'équipe a soigner cette personne sans "méfience!
Il me semble qu'il s'agit d'un ingrédient essentiel du Soin, parce que le Soin en milieu général, en psy ou ailleurs débute avant tout par une relation d'intersubjectivité.marie12 a écrit :quels impacts le jugement de valeur entraine sur les soins?
Jusqu'a c'que ses propres défenses soient submergées. Par exemple : pour rejoindre un peu ton exemple d'avant, vu ton pseudo tu es probablement une femme; imagine en service devoir soigner un homme coupable de viol. Je pense que ca te mettrait en difficulté, la possibilité que tu t'identifies a la victime est importante. Par contre, je suis un homme et je risque sans doute moins d'etre mis en difficulté, parce que j'ai moins la possibilité que toi de m'identifier à la victime. Ok?marie12 a écrit :jusqu'ou le soigant peut occulter ses émotions pour avoir une attitude professionnelle?
Ben oui, cf question 2.marie12 a écrit :le passé du patient peut-il avoir une influence sur les soins?
Je me demande, comme ca, si la spécificité du service a un rapport avec la faculté des soignants à "faire avec"... A creuser peut etre...
Bye.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
-
- Star VIP
Re: A l'aide TFE émotions???
marie12 a écrit : ...
une homme rentré en réeduc pr hemiplégie avé violé c 2 fille ds lenfance dt une et devenu chauve (choc post traumatique) ces 2 fille et sa femme lui rendent visite tous les jours.
...
La question que je me pose est : comment l'équipe soignante a été amené à connaitre un tel fait qui en principe ne doit pas figurer dans le dossier médical.
Effectivement sans commentaire...
Il serait interessant de connaitre l'argumentation que l'équipe a vis à vis de son rôle dans ce cas ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
-
- Fidèle
Article R.4312-25:""l'ide doit dispenser ses soins à toute personne avec la meme CONSCIENCE quels que soient les sentiments qu'il peut éprouver à son égard et quels que soient l'origine de cette personne,son sexe,son age,son appartenance ou non-appartenance à une ethnie,a une nation ou à une à une religion déterminée,ses moeurs,sa situation de famille,sa maladie ou son handicap et sa réputation..""...
Malraux dit ds la condition humaine""pour juger il faut comprendre et quand on a compris on ne peux plus juger......alors nous soignons...pas du tout le meme boulot..
Malraux dit ds la condition humaine""pour juger il faut comprendre et quand on a compris on ne peux plus juger......alors nous soignons...pas du tout le meme boulot..
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
TFE : émotions
salut a tous
Voila ma première idée pour la question de départ était basée sur les émotions. Les formateurs m'ont di que les émotions étaient difficilements mesurables. J'ai donc décider de chercher d'autres questions. A partir de mes constats qui consernent les soins dispensés aux patients ayant commis des crimes ou des viols, 2 questions de départ me sont venues à l'esprit et je ne sais pas laquelle choisir. Aidez moi stp:
- En quoi les représentations qu'à l'IDE "des meutiers" peut influancer sur la relation soigant-soigné et sur le soin?
- La spécificité du servive a-t-elle un rapport avec la faculté des soignats à prendre soind'un patient au passé violent?
J'aurai aimée savoir laquelle de ces questions serait davantage réalisable à votre avis?
Les représentations n'est ce pas trop vaste et trop vague comme sujet?
La questions sur les représentations :
- Ne pourrait-elle pas m'induire en erreurs dans le respect des règles déontologiques et éthiques?
- Puis-je travailler sur cette question malgré l'article R4312-25 qui dit que l'IDE doit soigner toute les personnes avec la meme conscience quels que soient les sentiments, le sexe, l'age, l'appartenace ou non à une ethnie...?
Au fait, pour la question de recherche faut-il rechercher les concepts avant ou après avoir réaliser la question de recherche?
La question de recheche peut -elle etre une hypothèse, ou bien l'hyposèse me servira-elle à évoluer dans mon trvaail de recherche?
Merci à tous
Si mon sujet n'est pas interressant dites le moi, les points négatifs permettent toujours d'évoluer!!!
Voila ma première idée pour la question de départ était basée sur les émotions. Les formateurs m'ont di que les émotions étaient difficilements mesurables. J'ai donc décider de chercher d'autres questions. A partir de mes constats qui consernent les soins dispensés aux patients ayant commis des crimes ou des viols, 2 questions de départ me sont venues à l'esprit et je ne sais pas laquelle choisir. Aidez moi stp:
- En quoi les représentations qu'à l'IDE "des meutiers" peut influancer sur la relation soigant-soigné et sur le soin?
- La spécificité du servive a-t-elle un rapport avec la faculté des soignats à prendre soind'un patient au passé violent?
J'aurai aimée savoir laquelle de ces questions serait davantage réalisable à votre avis?
Les représentations n'est ce pas trop vaste et trop vague comme sujet?
La questions sur les représentations :
- Ne pourrait-elle pas m'induire en erreurs dans le respect des règles déontologiques et éthiques?
- Puis-je travailler sur cette question malgré l'article R4312-25 qui dit que l'IDE doit soigner toute les personnes avec la meme conscience quels que soient les sentiments, le sexe, l'age, l'appartenace ou non à une ethnie...?
Au fait, pour la question de recherche faut-il rechercher les concepts avant ou après avoir réaliser la question de recherche?
La question de recheche peut -elle etre une hypothèse, ou bien l'hyposèse me servira-elle à évoluer dans mon trvaail de recherche?
Merci à tous
Si mon sujet n'est pas interressant dites le moi, les points négatifs permettent toujours d'évoluer!!!
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité