Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
DREVET

Message par DREVET »

merci pour tout ces témoignages car mon entourage ne semble pas vraiment m'aider (reprendre 3 ans d'études c'ets pas rien !!!) est ce que le métier est vraiment dure physiquement ? (porter les patients, nettoyer le kk ??? ....) c'est pas l'aide soignante qui fait ca ? alors que l'infirmière fait des choses plus "techniques "
qd aux journée elles semblent êtres longues mais hachées, donc avec des coupures ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

ouuuuuuuuuuuuuuuh je m'étrangle (5 claques dans le dos plus tard ça va mieux :lol: )

attention tu vas te faire lyncher :clin:
(porter les patients, nettoyer le kk ??? ....) c'est pas l'aide soignante qui fait ca ?
en un mot NON l'AS n'est pas exculivement la seule qui puisse effectuer du nursing. va voir sur le site le décret de compétences IDE tu veras que les soins dit de bases font partie intégrante du rôle propre de l'IDE c'est à dire des soins dont elle peut prendre l'initiative sans avis médical.

IDE AS bossent en équipe c'est une notion capitale à comprendre, ça veut bien sûr dire ensembles. il y a des affinités de caractères +/- faciles parfois mais je t'en prie change cette façon de percevoir les choses avant d'attaquer les études (je mets ça au bénéfice de la méconnaissance du milieu :clin: ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
DREVET

Message par DREVET »

je n'avais pas l'attention de dévaloriser les AS, je sais d'ailleurs que les AS et LES IDE travaillent en étroite collaboration ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

ok drevet mais relis ton message, il prêtait vraiment à confusion. si t'es déjà au clair alors ça baigne :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Cagouette
Régulier
Régulier

Message par Cagouette »

Bonjour drevet,

Je t'ai répondu par mp concernant le détail de la prépa par l'anpe car j'avais déjà traité le sujet sur un autre topic.

Pour ceux que ça interesse, le sujet se trouvait dans ce forum sous le titre "prépa concours par ANPE" posté par ftjeanna. Vous pouvez y consulter ma réponse mais le sujet est actuellement redescendu en page 4 de ce forum.

N'hésitez pas si vous avez des questions !!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vulpea1968
VIP
VIP

Re: reconversion : devenir infirmière

Message par vulpea1968 »

DREVET a écrit :bonjour,

à la suite d'un bilan de compétences, j'envisage de préparer le concours d'entrée en IFSI afin de devenir infirmière. Mais il y a 3 points qui me retiennent :

- bien que je sois attirée par ce métier,les tests du bilan ne font pas apparaître un réel intérêt pour cette profession,(plutôt qq chose dans le dommaine culturel mais les pistes explorées ne semblent pas avoir de réels débouchés), de plus j'avais déjà tenté l'année du bac ce concours mais je ne m'étais pas donné les moyens de le réussir (pb d'ordres divers)malgré tout cette idée me poursuit, est ce un métier fait pour moi ?

- j'ai un bac L et un BTS Assistant de Gestion, je n'ai pas d'affinités particulières avec les maths et la physiques mais j'aime bien la ... et j'avais de bonnes notes, j'ai 4 ans d'expérience professionnelle en tant qu'assistante de gestion en particulier dans le bâtiment et les travaux publics mais je ne me sens pas à l'aise dans ce métier. j ai fait aussi beaucoup de social. Au vu de mon parcours scolaire et professionnel ai-je les chances de réussir dans cette voie ?

- suite à des pb de santé depuis toute petite, je connais bien les hopitaux, j'ai fais de nombreux examens et j'ai vécu bcp de choses difficiles : le doute, la souffrance, les opérations ;;; est ce un point positif ou négatif ?

MERCI de répondre et d'apporter vos témoignages car envisager un reconversion remet bcp de choses en causes et je ne voudrais pas me tromper,
DREVET, il me semble que le probleme que tu poses, aurait trouve plus d'echos dans le forum des cadres de sante ou aussi des etudiants. Je trouve que des candidats au concours comme nous ne pouvons avoir suffisament d'elements pour t'eclairer. Bon ce n'est qu'un avis personnel, sinon moi j'ai toujours pense que ce qui compte lorsqu'on veut faire quelque chose c'est la motivation d'abord et ensuite les potentialites qu'on a. Il faut bien sur s'interesser egalement a ce que comporte cette carriere.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Fais ce que te dicte ton coeur... après tout, passer un concours n'engage à rien...

Quand au bilan de compétences, soit il reflète totalement la réalité soit c'est totalement hallucinant !!! :choque:

En parcourant le forum, tu verras qu'il n'y a pas de candidat idéal, ni de profil type... ce qui permet à la profession d'avoir du personnel varié afin de répondre aux différentes situations rencontrées sur le terrain.

Vas-y, fonces !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

je suis entièrement d'accord avec vaiera, car nous ne pouvons que te donner des renseignements, peut être quelques conseils, mais la décision est à toi seule, nous ne pouvons pas décider pour toi;

Cependant, i lest clair que si tu faisais des stages peut être cela te serais favorable et au moins tu auras une approche avec la formation, allez bon courage!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Oui, demandes à faire des stages à l'hôpital, l'ANPE est toujours d'accord pour ce genre de choses !

Comme cela tu te feras ta propre idée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
snoopy25

Reconversion infirmière

Message par snoopy25 »

Salut Drevet

Je suis assistante de direction, après bac B (sciences économiques et sociales) + BTS informatique, j'ai 40 ans et je ne me suis pas posé autant de questions... Depuis toute petite je voulais être infirmière, j'ai malheureusement redoublé ma seconde, ai connu la réforme de la seconde indifférenciée et ... la première année de l'instauration du concours à l'entrée de l'école d'infirmière, c'était en 1984 et je n'ai pas voulu le tenter, je voulais mon bac ! Des parents qui ne m'ont pas encouragée et voilà le résultat. Après 2 ans d'arrêt maladie suite à un cancer, j'ai perdu mon poste et j'ai bossé le concours. Cela n'a pas toujours été facile et pourtant, inscrite à 2 concours, j'ai été admissible aux 2 et j'attends les résultats, comme quoi quand on veut, on peut ! J'ai contacté le Fongécif pour le financement de mes études, j'ai monté un dossier et j'attends. Le fongecif m'a repproché de ne pas avoir fait un bilan de compétences pour voir si effectivement j'étais faite pour ce métier ! Foutaise ! Qui mieux que toi peux savoir ! La semaine passée j'ai effectué un stage d'observation à l'hôpital en gynéco, j'ai été enchantéé car j'ai suivi toutes les infirmières dans les soins, je suis allée au bloc pour emmener et ramener des patientes, j'ai fait la visite avec le médecin. Si tu côtoies les hopîtaux, demande à un médecin qui te suis pour effectuer un stage, il te dira comment l'obtenir et crois en toi !

Je te souhaite de réussir. Il y a un site très bien fait pour te préparer par internet et je ne pense pas nécessaire de mettre de l'argent dans des prépas. Courage.

A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brine1980
Adepte
Adepte

reconversion totale !!!!!

Message par brine1980 »

En lisant certains d'entres vous.... j'ai pu constaté que certains ont des métiers qui sont aux antipodes du métier d'infirmier :?:

perso, j'ai été comptable pendant 4 ans, mais j'ai toujours sû (depuis l'âge de 6 ans) que je voulais travailler en milieu hospitalier :D
autant vous dire que mon erreur de parcours a duré suffisamment longtemps.

Mais bon ! j'ai réctifié le tir, et en septembre je rentre en IFSI ! :P

et vous ??? je suis curieuse de connaitre votre parcours ! :?: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par brine1980 le 07 juil. 2005 16:11, modifié 1 fois.
ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

J'ai bossé presque 10 ans dans une Caisse Primaire d'Assurance Maladie... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy, service fermé.
Lacroix69
Fidèle
Fidèle

Message par Lacroix69 »

Oui c'est vrai, il y a des parcours très atypiques surtout pour ceux qui ont la trentaine et plus. Ca peut être qu'il y a eu une erreur d'orientation ou que le chômage oriente certains vers les secteurs qui recrutent ( faut tenir les 3ans de formation ).
J'ai un DUT en Electrotechnique, travaillé dans le commerce et l'informatique, mais suis toujours resté dans le domaine socio sanitaire de par mes activités charitatives et humanitaires et aujourd'hui je suis à 1 pas de réaliser mon rêve qui a été toujours de travailler dans le secteur hospitalier.
Comme quoi, il n'est jamais trop tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
brine1980
Adepte
Adepte

Message par brine1980 »

Lacroix69 a écrit :Oui c'est vrai, J'ai un DUT en Electrotechnique, travaillé dans le commerce et l'informatique, mais suis toujours resté dans le domaine socio sanitaire de par mes activités charitatives et humanitaires et aujourd'hui je suis à 1 pas de réaliser mon rêve qui a été toujours de travailler dans le secteur hospitalier.
Comme quoi, il n'est jamais trop tard.
moi c'est un peu pareille, j'ai travailler 2 ans dans une association d'aide au logement pour les sans abris et les demandeurs d'asile.
J'ai toujours fais le nécéssaire pour resté dans le domaine sanitaire et social.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
misstomato
Habitué
Habitué

Message par misstomato »

J'ai eu un bac SMS en 1997, à l'issu duquel j'ai hésité entre une fac de bio et une fac d'espagnol.....j'ai choisi l'espagnol, et jamais jamais à cette époque je n'ai envisagé mon avenir professionnel.

Je me suis arrêté en licence, et puis j'ai dû bouffer, j'ai bossé dans la vente, et j'ai fait un bébé.

je suis restée une année à plein temps avec ma fille, et j'ai pris e taureau par les cornes en passant une première fois un concours.
Ce fut un échec cuisant, j'ai alors enchainé avec un stage, puis une prépa au GRETA......et me voilà!!!!futur ESI à Clermont Ferrand, trop contente, heureuse, aux anges.........je sais où je vais, et surtout je vais là où je veux aller!!!le pied!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hé voilà! IDE depuis le 20 novembre!
Verrouillé