Reconversion : témoignages, questions et conseils
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Pour celles et ceux qui doutent de leur reconversion, voici le message que j'envoyais sur Infirmiers.com, il y a un an....
A l'epoque, je doutais et cherchais la motivation (car des fois on doute vraiment je peux vous le dire
) et je l'ai trouvé ici.
Aujourd'hui j'ai 70 % de chance d'etre reçu au concours (car je suis 16 eme sur liste complémentaire). Bref si vous cherchez du soutien pour vous remettre dans vos cahiers et travailler pour avoir CE concours vous êtes au bon endroit PDT_040 . Et vous y arriverez car quand on veut on peut
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crepeaujambon a écrit :Mon envie d'être infirmière est forte mais voila j'ai eu un parcours professionel qui fait que maintenant je me revois mal refaire des études.
Je vous explique : après mon bac SMS j'ai décidé de faire un BTS assistant de direction (le métier d'IDE ne m'attirai pas encore), pendant mes études, j'ai travaillé comme ASH pendant les vacances d'été dans les services de chir ortho et les urgences. J'ai adoré ce travail malgré les horaires et la fatigue. J'ai vraiment eu envie de faire le métier d'infirmière, de rester près des patients. Mon dernier jour de travail aux urgences a été dur je ne voulais pas partir. Mais ayant commencé des études et n'aimant pas arreter un travail commencé j'ai décidé de poursuivre mon BTS. J'ai eu mon BTS et 2 semaines après le CH ou je travaillais l'été m'a proposé un poste de secrétaire médicale, ma mère ayant changé de ville et me retrouvant seule dans un appartement j'ai décidé de prendre ce travail immédiatement. Je suis secrétaire médicale en Gériatrie depuis 4 ans maintenant, j'aime mon métier mais ça me frustre de rester derrière mon bureau, j'ai envie de faire plus pour les patients, d'être un acteur plus important dans leur prise en charge à l'hôpital. Mon métier consiste a communiquer avec le patient très rarement et de le connaitre par l'intermédiaire d'un dossier médical.
A l'epoque, je doutais et cherchais la motivation (car des fois on doute vraiment je peux vous le dire

Aujourd'hui j'ai 70 % de chance d'etre reçu au concours (car je suis 16 eme sur liste complémentaire). Bref si vous cherchez du soutien pour vous remettre dans vos cahiers et travailler pour avoir CE concours vous êtes au bon endroit PDT_040 . Et vous y arriverez car quand on veut on peut

En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
Merci beaucoup crepeaujambon pour tes encouragements....
pour ton concours tu as fait comment pour la prépa????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
-
- Forcené
Toute seule comme une granderatouille a écrit :Merci beaucoup crepeaujambon pour tes encouragements....
![]()
pour ton concours tu as fait comment pour la prépa????

Après le boulot je prenais une heure ou deux pour faire des tests psycho avec le Mega guide du concours infirmier de chez Masson et ceux qu'on peut trouver sur le site de Stéphane Beltrame. J'ai fait ca pendant 4 mois.
Après je me susi mis à la culture g pendant 2 mois ou j'ai fait fait des fiches avec le mega guide du concours infirmier et à ces fiches je rajoutai les articles que nou avions collectés sur le topic "Faits d'actualité pour la culture générale Session printemps 2007". J'ai fais cela pendant 2 mois
Enfin j'ai pris une semaine de congé avant le concours et mes journées se composait de concours blancs avec 1h30 de test psycho et des textes de cultures générales que j'avais pris dans un bouquin entraintement falsh de chez Masson.
Je tiens à préciser que les WE je ne faisais rien du tout c'etait repos et defoulade

Voilaaaaa

En mode reconversion totale PDT_028
merci pour ces informations je te remercie
Je ne postulais que pour un IFSI celui d'angoulême (pas possible de bouger...) Mais je me questionne il n'y a pas de liste complémentaire?????? Vous avez une idéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne postulais que pour un IFSI celui d'angoulême (pas possible de bouger...) Mais je me questionne il n'y a pas de liste complémentaire?????? Vous avez une idéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut les reconversettes !
J'avais posté au début puis je me suis absentée et je reviens pour retenter le concours 2008 car cette année je suis 156eme sur Liste complémentaire et aucune chance d'être appelée donc je persévère...
Donc j'espère que nous serons nombreuses et motivées pour l'année prochaine et cette fois je ne m'y prendrai pas au dernier moment pour les révisions
Bonne chance à toutes !
A+
CamilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais posté au début puis je me suis absentée et je reviens pour retenter le concours 2008 car cette année je suis 156eme sur Liste complémentaire et aucune chance d'être appelée donc je persévère...
Donc j'espère que nous serons nombreuses et motivées pour l'année prochaine et cette fois je ne m'y prendrai pas au dernier moment pour les révisions

Bonne chance à toutes !
A+
CamilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE FPH Promo 2008/2011
Coucou,Youp'la'boum! a écrit :Salut les reconversettes !
Donc j'espère que nous serons nombreuses et motivées pour l'année prochaine et cette fois je ne m'y prendrai pas au dernier moment pour les révisions![]()
Bonne chance à toutes !
A+
Camille
Tu fais comment pour tes révisions ? Tu es au Assedic ou pas ? Moi je viens d'apprendre (un collégue qui vient de partir d'où je boss) il n'a droit qu'à deux ans de chômage Et si sisisisisisisisisis je réussisais le concours l'année prochaine la formation dure 3 ans ??? Vous avez des solutions et une explication comment vous faites ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Révisions seule à la maison avec des livres et internet...ratouille a écrit :Coucou,Youp'la'boum! a écrit :Salut les reconversettes !
Donc j'espère que nous serons nombreuses et motivées pour l'année prochaine et cette fois je ne m'y prendrai pas au dernier moment pour les révisions![]()
Bonne chance à toutes !
A+
Camille
Tu fais comment pour tes révisions ? Tu es au Assedic ou pas ? Moi je viens d'apprendre (un collégue qui vient de partir d'où je boss) il n'a droit qu'à deux ans de chômage Et si sisisisisisisisisis je réussisais le concours l'année prochaine la formation dure 3 ans ??? Vous avez des solutions et une explication comment vous faites ????
Je ne suis pas inscrite aux assédic car je travaille actuellement et je vais refaire une demande de CIF (apparemment dans ma région ils ne financent qu'un an temps plein donc système D pour le reste de la formation... à voir).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE FPH Promo 2008/2011
bonjour ! je crois que je peux vous rejoindre !j ai le projet depuis un moment de passer le concours mais deux points m'ont toujours freiné :
-la difficulté financière (je suis au rmi)
-les contraintes des horaires (lorsque je serais en stage ou si un jour je travaille enfin comme infirmière) , ma mère était sage femme j'ai donc pu voir la galère des horaires genre quand il faut commencer à 7h ou finir à 21h !
seule ça ne m'aurait posé aucun souci, mais là j'ai deux enfants (des jumeaux garçon fille de 3 ans) et je suis toute seule car divorcée, je ne peux pas compter sur le papa la semaine car il a "trop de boulot" , le week end ça sera plus simple pour bosser !mais en attendant il faudra bien quelqun pour les amener à l'école le matin et les chercher le soir...
Bref j'ai réellement envie d'etre passionné dans ce que je fais, de me lever chaque matin et d'etre ravie de rejoindre mon ifsi, mais est ce que cela vous semble réalisable ?
j'avais opté pour le concours d'aide soignante pour me permettre d'avoir des revenus au bout d'un an mais pour etre sincère c'est l'ifsi qui me motive et à très long terme, infirmière puéricultrice...
Bref comment vous penser gérer le coté financier et la contrainte horaire ?
voilà donc mes craintes qui font que du coup, les années passent et je n'avance pas
plus l'anpe qui n'a pas du tout envie d'entendre mon projet, j'ai déménagé, peut etre que mon nouveau conseiller sera plus attentif !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-la difficulté financière (je suis au rmi)
-les contraintes des horaires (lorsque je serais en stage ou si un jour je travaille enfin comme infirmière) , ma mère était sage femme j'ai donc pu voir la galère des horaires genre quand il faut commencer à 7h ou finir à 21h !
seule ça ne m'aurait posé aucun souci, mais là j'ai deux enfants (des jumeaux garçon fille de 3 ans) et je suis toute seule car divorcée, je ne peux pas compter sur le papa la semaine car il a "trop de boulot" , le week end ça sera plus simple pour bosser !mais en attendant il faudra bien quelqun pour les amener à l'école le matin et les chercher le soir...
Bref j'ai réellement envie d'etre passionné dans ce que je fais, de me lever chaque matin et d'etre ravie de rejoindre mon ifsi, mais est ce que cela vous semble réalisable ?
j'avais opté pour le concours d'aide soignante pour me permettre d'avoir des revenus au bout d'un an mais pour etre sincère c'est l'ifsi qui me motive et à très long terme, infirmière puéricultrice...
Bref comment vous penser gérer le coté financier et la contrainte horaire ?
voilà donc mes craintes qui font que du coup, les années passent et je n'avance pas

maman de p'tits jumeaux
-
- Fidèle
salut ratouille!ratouille a écrit : Coucou,
Tu fais comment pour tes révisions ? Tu es au Assedic ou pas ? Moi je viens d'apprendre (un collégue qui vient de partir d'où je boss) il n'a droit qu'à deux ans de chômage Et si sisisisisisisisisis je réussisais le concours l'année prochaine la formation dure 3 ans ??? Vous avez des solutions et une explication comment vous faites ????

tout d'abord le mieux que tu es a faire est de te rendre à l'anpe, parce que c'est différent pour chaque region(enfin c'est ce que l'on dit mais la plupart des personne avec qui j'en parle on les meme droit).
tu as droit a une aide apres ton chomage cela s'appel l'AFF et te finance jusque la fin de tes études.
quelques precision sur l'aff: si tu as une indemnité journaliere inférieur a un certain plafond, tu remonte automatiquement a ce plafond:a sevoir 18 euros est des poussieres/jour.et si tu as plus par jours tu gardes ce que tu as.
les mois ou il y a plus de 15 jours de vacances rien n'est versé.
si tu veux d'autre renseigements n'hésite pas, j'ai la chance de bien connaitre mes conseillers!!!

en ce qui me concerne je suis actuellement au chomage, je m'occupe de mon pti bout de 10 mois, et commence à préparer le concours.
voili,voilou PDT_010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI hyeres/la Garde pas admissible...arfff
IFSI la CRF d'ollioules pas admise...sniff
allez hop!!on s'y remet!
allez hop!!on s'y remet!
des témoignages des anciennes pour le financement ?
bonjour
je lis le forum depuis janvier, date à laquelle j'ai décidé de me lancer dans cette folle aventure : 30 ans, 1 job, 1 mari, 2 petites filles, 1 appart à rembourser ...
je ne sais pas si c'est le passage des 30 ans mais je me suis remise en question il y a 1 an tout pile. je ne m'épanouis pas dans mon boulot (infographiste) et me vois pas faire çà le reste de ma vie. j'ai besoin de contacts humains, d'aider ... donc voilà j'ai été chercher le dossier d'inscription, acheté les bouquins Lamarthe, Masson, surfé sur le net et potassé le concours le soir (pdt que mon chéri révisait ses certifications informatiques). je l'ai passé à un seul endroit et je l'ai eu :
8,9 en tests
15 en culture G
18 à l'oral
je suis très fière de moi (je crois que c'est la première fois de ma vie), plus encore que si je l'avais eu plus tôt je crois.
mais le challenge est loin d'être terminé : il faut que je ficèle le financement des 3 ans. le stress continue donc ...
initialement je pensais faire un fongécif + négocier un licenciement, mais je me demande si çà va passer, ou alors négocier tout de suite un licenciement mais du coup je ne serai pas indemnisée la 3 ème année ...
je crois qu'on est bcp à se poser les même questions, n'y a t il pas des anciennes qui peuvent témoigner de leur vécu à ce sujet ?
bisous à toutes et à tous et félicitations aux futurs élèves et bon courage pour ceux et celles qui retentent en 2008Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je lis le forum depuis janvier, date à laquelle j'ai décidé de me lancer dans cette folle aventure : 30 ans, 1 job, 1 mari, 2 petites filles, 1 appart à rembourser ...
je ne sais pas si c'est le passage des 30 ans mais je me suis remise en question il y a 1 an tout pile. je ne m'épanouis pas dans mon boulot (infographiste) et me vois pas faire çà le reste de ma vie. j'ai besoin de contacts humains, d'aider ... donc voilà j'ai été chercher le dossier d'inscription, acheté les bouquins Lamarthe, Masson, surfé sur le net et potassé le concours le soir (pdt que mon chéri révisait ses certifications informatiques). je l'ai passé à un seul endroit et je l'ai eu :
8,9 en tests
15 en culture G
18 à l'oral
je suis très fière de moi (je crois que c'est la première fois de ma vie), plus encore que si je l'avais eu plus tôt je crois.
mais le challenge est loin d'être terminé : il faut que je ficèle le financement des 3 ans. le stress continue donc ...
initialement je pensais faire un fongécif + négocier un licenciement, mais je me demande si çà va passer, ou alors négocier tout de suite un licenciement mais du coup je ne serai pas indemnisée la 3 ème année ...
je crois qu'on est bcp à se poser les même questions, n'y a t il pas des anciennes qui peuvent témoigner de leur vécu à ce sujet ?
bisous à toutes et à tous et félicitations aux futurs élèves et bon courage pour ceux et celles qui retentent en 2008Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
salut vir 1979!bienvenue parmi nous! PDT_010vir1979 a écrit :bonjour ! je crois que je peux vous rejoindre !
et bien si c'est vraiment ce que tu veux faire, je pense que tu ne dois pas t'arreter à une question d'horaire.de nos jours il faut tellment etre flexible que la plupart des boulot ont des horaires complexe.
pour ce qui est de tes enfants renseigne toi aupres de la caf pour savoir si tu n'as pas une aide financiere pour les mettre en nourrice en général elle ont des horaires plus souples que les creche.
il faut absolument que tu insiste aupres de l'anpe pour avoir plus de renseignements et faire valider ton projet, il peuvent meme te financer une prépa.regarde ce que j'ai marqué pour ratouille je pense que tu y a droit aussi.
je voulais souhaiter aussi a nouveau la bienvenue à youp la boum!!

desolé pour ton concours
cette année en va s'encourager et s'entraider un max pour que nos réussissions toutes!!

allez hop!!on s'y remet!
allez hop!!on s'y remet!
-
- Fidèle
Re: des témoignages des anciennes pour le financement ?
mogacho a écrit :je l'ai passé à un seul endroit et je l'ai eu :
8,9 en tests
15 en culture G
18 à l'oral
je monopolise une derniere fois le post!!lol! apres j'arrete promis PDT_041
bienvenue mogacho!
une petite question me taraude

dans tous les cas je te félicite pour ta réussite!

bon allez, je l'avez promis

bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
allez hop!!on s'y remet!
allez hop!!on s'y remet!
coucou cissou ! et merci pour ta réponse, je vais en effet prendre contact avec l'anpe, et j'espère qu'ils seront plus conciliants cette fois !
pour ce qui concerne les horaires, ça m'inquiète beaucoup parce que vous avez l'air pour la plupart entourées par vos hommes , je suppose qu'ils pourront vous dépanner pour les horaires, là c'est vrai que trouver une garde pour venir à 6h30 ou les garder jusqu'à 21h30 c'est super galère...de plus il n'y aura pas de creche (ils étaient déjà à la creche cette année) car ils rentrent en petite section fin aout...
bon à la limite il faut que je me dise que c'est juste un détail mais ça me fait mal au coeur qu'ils ne puissent pas voir leur maman le matin ou le soir, je l'ai mal vécu quand ma mère bossait autant, je dois faire une projection
et puis ils voient déjà très peu leur papa, bref...
maintenant ce qui m'inquiète c est toujours le financement...actuellement je suis en CDD à mi temps mais juste pour deux mois, je n'aurais pas droit au chomage et je serais toujours au rmi, peut on conserver le rmi à titre dérogatoire pendant les trois années ou existe il une autre aide pour relayer ??si quelqun a une réponse ça serait super génial!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ce qui concerne les horaires, ça m'inquiète beaucoup parce que vous avez l'air pour la plupart entourées par vos hommes , je suppose qu'ils pourront vous dépanner pour les horaires, là c'est vrai que trouver une garde pour venir à 6h30 ou les garder jusqu'à 21h30 c'est super galère...de plus il n'y aura pas de creche (ils étaient déjà à la creche cette année) car ils rentrent en petite section fin aout...
bon à la limite il faut que je me dise que c'est juste un détail mais ça me fait mal au coeur qu'ils ne puissent pas voir leur maman le matin ou le soir, je l'ai mal vécu quand ma mère bossait autant, je dois faire une projection

maintenant ce qui m'inquiète c est toujours le financement...actuellement je suis en CDD à mi temps mais juste pour deux mois, je n'aurais pas droit au chomage et je serais toujours au rmi, peut on conserver le rmi à titre dérogatoire pendant les trois années ou existe il une autre aide pour relayer ??si quelqun a une réponse ça serait super génial!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de p'tits jumeaux
oui
oui cissounette tu as bien lu, c'est 8,9/20 que j'ai eu aux tests. ce sont les notes en dessous de 8 qui sont éliminatoires, et ensuite il faut que l'ensemble de tes notes soit au dessus de 30/60.
bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
forum voisin
il y a des infos pour le finacement sur ce forum :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic23886-0.php
suffit qu'on regarde à côté, que je suis nulle !!!
enfin je crois que le meilleur moyen de savoir c'est quand même d'aller faire un tour à l'anpe en espérant trouver qqn de compétent.
ciaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic23886-0.php
suffit qu'on regarde à côté, que je suis nulle !!!
enfin je crois que le meilleur moyen de savoir c'est quand même d'aller faire un tour à l'anpe en espérant trouver qqn de compétent.
ciaoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.