Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Bonjour à tous,

J'ai 44 ans, des jumelles de 12 ans, un (super-)mari et une maison à rembourser...

Je suis informaticienne, et l'idée me taraude depuis des années de me reconvertir vers la fonction infirmière. C'est l'été dernier que je me suis dit qu'il était grand temps d'essayer, quitte à ma planter : j'ai décidé que la blessure d'amour propre en cas d'échec serait moins douloureuse que d'exercer un métier sans passion jusqu'à la retraite (dans 20 ans).

En septembre 2007, j'ai donc entrepris un bilan de compétences, et me suis offert une préparation au concours au CNED.

J'attendais du bilan qu'il valide mon projet, qu'il m'aide à trouver LA solution de financement et LA solution pour effectuer un stage d'observation en milieu hospitalier.

Le CIF ne me convenait pas, puisque en région centre ils ne financent que la deuxième année... J'ai donc entamé des négociations avec mon employeur pour qu'il accepte de me licencier si je réussissais le concours, me permettant ainsi de toucher les ASSEDIC durant 23 mois, et l'AFF jusqu'à la fin.

J'ai pu faire un stage d'observation grâce à une Evaluation en Milieu du Travail effectuée via l'ANPE. L'idée est de s'inscrire comme demandeur d'emploi (catégorie 5 : en emploi) ; ensuite, on trouve un lieu de stage et c'est parti (durée maximum 10 jours, pas de nuit ni les dimanche). J'ai pu ainsi confirmer ma motivation, dans ma tête et devant le jury à l'oral.

La préparation CNED m'a permis de me remettre dans le bain des études et d'avoir l'avis d'un correcteur. Le CNED n'est pas une panacée (voir le post le concernant), mais à ce prix-là... De plus, cela m'a permis de tester mon aptitude à travailler les soir et week-end, et d'apprendre à mon entourage à ne pas me déranger lorsque j'étudie : ce sera indispensable dans l'avenir.

Résultat aujourd'hui : je suis sur liste principale dans les deux écoles où je me suis présentée !!!

Etant à la fois cadre (3 mois de préavis) et salarié protégée (représentant du personnel), j'ai demandé un report de formation qui permettra à mon employeur d'avoir le temps de me licencier.

Tout reste encore à faire, puisque le plus dur est sans nul doute la formation en elle-même.

Mais je voudrais que ce message redonne la pêche à ceux qui s'interrogent. on peut y arriver à tout âge, c'est une question de détermination, de travail et d'organisation.

Au boulot !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18/11/2011...
caro_78

Message par caro_78 »

MARION86 a écrit :Bonsoir bonsoir!!!!
Alors là où mon histoire commence à l'envers par rapport à la votre, c'est que je n'ai pas d'enfants mais je commence très serieusement à en avoir envie. Cet instint et ce ressenti qui n'existe pas (ou moins) quand on est plus jeune, se réveil de plus en plus en moi........
Il y a de forte chance que je sois prise à la rochelle, je sais que je suis partie pour 3 ANS D'ETUDES j'en suis très heureuse, j'en ai trop envie, mais ca repousse à loin ce bonheur d'être maman.
Marion86, je me suis posée la question aussi, car je voudrais avoir un deuxième enfant et la conclusion que je me suis faite c'est que j'essaie d'avoir le deuxième maintenant et je passe le concours en 2008 on vera bien ; de toute façon si c'est necessaireje demanderais un repport et voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aurelie6885
Adepte
Adepte

Message par Aurelie6885 »

On est de plus en plus nombreuses c'est sympa :D

Je suis comme toi Cissounette nos loulous ont le même âge et ça m'embête un peu d'attendre presque 4 ans ça fera 5 ans d'écart j'aurais préféré moins mais pas trop le choix.

Pour les maths et les tests en général maintenant que c'est fait je dirais qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.
J'ai fait 7 questions sur 25 en maths et pour aucune je n'étais sûre de moi
15 masterminds sur 25 là je ne suis pas douée sur les 3 pages j'ai juste fait les simples, les doubles conditions je n'y arrive pas alors j'ai fait la moitié mais sûre de les avoir juste.
J'ai fait le français entier et les tests d'observation et logique quasi-entier.

J'ai quand même eu 15 :lol: Alors que je croyais avoir réussi la cg et qu'en sortant des tests j'étais sûre que je n'étais pas arrivée au 8 minimum !

Il faut aussi savoir que sur tous les candidats le meilleur a 20 (même si il n'a pas tout rempli) et que les autres candidats sont classés en fonction de lui c'est pour ça qu'on peut avoir une note correcte voire bonne en ayant rempli la moitié de la feuille à peine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à Mulhouse 16ème sur LP
Rentrée en septembre !
cissounette03
Fidèle
Fidèle

Message par cissounette03 »

[quote="crepeaujambon

Si je peux donner un autre conseil, je dirais que les tests il faut voir ça comme un "jeu" quand vous vous entrainez.
Pour ma part, au départ pour ne pas trop m'angoisser j'ai préparé mon cerveau en achetant des bouquins de jeu d'été avec des sudokus, des jeux de logique et tout et tout, je m'entrainais donc de façon plus ludique et pas vraiment de façon sérieuse 8) (à la pause du midi avec les collègues, devant la télé).
Après façon un petit peu plus séreiuse, j'imprimais les tests de Beltrame et dès que j'allais chez le médecin, ou dnas un endroit ou je devais patienter je faisais des tests, la j'ai vu mes difficultés en maths entre autre :?
Et enfin j'ai bosser mes maths et autres lacunes pour enfin m'ateler aux tests de façon plus corsée avec un chronomètre :flasingsmile:
Le tout sur 6 mois (sachant que les deux derniers étaient les plus sérieux)
Voila :clin:[/quote]

salut! :D

merci pour le conseil. je crois que je vais faire ca.du temps des vacances d'été je vais la jouer cool, et faire des exercices en loisir, puis a partir de septembre je m'y mettrai serieusement.pour les test beltrame:on est censer en faire combien en combien de temps? tu as les réponses qui s'imprime aussi ou il faut que tu retourne sur le net pour la correction?
je vais m'acheter un chrono, ca poura m'aider.
merci encore :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI hyeres/la Garde pas admissible...arfff
IFSI la CRF d'ollioules pas admise...sniff
allez hop!!on s'y remet!
cissounette03
Fidèle
Fidèle

kiki37 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai 44 ans, des jumelles de 12 ans, un (super-)mari et une maison à rembourser...
bienvenue kiki37! :clin:
tout d'abord félicitation pour ton concours, c'est une reconversion qui commence bien!
c'est que du positif ce que tu nous envois là!merci du soutien, tu nous prouve par A+B que l'on peut toutes réussir!
bonne continuation

salut aurelie! :D

et oui ce n'est pas evident de se résigner à ne pas mettre en route le deuxieme mais si on fait ce choix c'est aussi pour leur confort et leur bien etre.on sera moins dispo une fois en études, alors je me rassure en me disant que je pourrai profiter vraiment a fond de mon petit bou et ne pas devoir faire le choix de passer du temps avec l'un ou l'autre.
pour ce qui est des résultats des test, ca me rassure ce que tu dit, parce que effectivement si le meilleur n'a pas forcement fait un sans faute on peut dire que l'on a ne marge d'erreur.mais bon toujours est il que je ne compterai pas la dessus pour réussir, mais que sa pourra toujours me rassurer en fin d'épreuve!lol!

bonne journée et faite pas trop la fete!(faut pas abuser des bonnes choses comme disait l'autre!lol) :fete:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
allez hop!!on s'y remet!
cissounette03
Fidèle
Fidèle

bonjour! :D
je cois que je suis seule sur le post en ce moment, tout le monde est en vacances!! :oops: moi c'est pour la semaine prochaine et pour quatre semaines!génial!! :lol: :lol:

j'ai oublié de te remercier lalao, j'ai bien recu ton courrier, vraiment super sympa.
j'en profite pour faire un appel à nouveau:si vous avez conservez vos sujet d'ecrit, pensez à moi.n'hesitez pas a m'envoyer un mp avec votre adresse mail pour que je puisse vous contacter.merci d'avance. :clin:

bonne journée à toutes!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
allez hop!!on s'y remet!
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

cissounette03 a écrit : salut! :D
merci pour le conseil. je crois que je vais faire ca.du temps des vacances d'été je vais la jouer cool, et faire des exercices en loisir, puis a partir de septembre je m'y mettrai serieusement.pour les test beltrame:on est censer en faire combien en combien de temps? tu as les réponses qui s'imprime aussi ou il faut que tu retourne sur le net pour la correction?
je vais m'acheter un chrono, ca poura m'aider.
merci encore :clin:
Pour le concours que j'ai passé, nous avions quatre partie : aptitude verbale, aptitude numérique, organisation et observation. Les 2 premières partie regroupait une quinzaine d'exercices à faire en 20 minutes (pour chaque partie). Pour les autres partie, il n'y avait qu'un seul exercice.
Pour les tests de Beltrame tu as les corrections sur le site, tu peux les imprimer si tu le veux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

mais alors là on a les même vie ce n'est pas possible ... car come tant d'autre je suis maman d'un petit gars 3 ans et envie du deuxième aussi mais je préfére attendre de faire ma reconversion car je sais très bien que se sera difficile à gérer avec un petit bout qui aura l'âge ou il demande beaucoup ... et je ne veux pas laisser cette période à la nounou... Donc discussion avec mon z'hom et lui ait ok meme super content car il ne se sentait pas encore près pour bb deux donc moi mon bilan de compétence se termine dans deux semaines c'est sur c'est le poste qui me plait le plus et mon tempérament correspond à ce métiers bref je vais enfin m'épanouir dans mon taf c'est ce que dit les test mais j'en suis persuadé aussi... donc on boucle pour le financement je vais faire une demande de CIF ensuite un licenciement pour ensuitte me faire financer une partie par la région Poitou charentes et les assedic ... après reflexion je vais en parler à mon boss pour être honnête avec lui je pense qu'il ne me mettra pas de bâton dans les roues et puis je vais lui proposer de former quelqu'un.... voilà bizzz :P :P :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
cissounette03
Fidèle
Fidèle

bonjour! :D
et oui ratouille, nous avons bien plus de points commun que nous l'imaginions!!et tant mieux, on se comprend d'avantage! :clin:
j'espere pour toi que ton patron sera compréhensif pour la négociation.

dit moi crepeaujambon, pour les tests numerique, lorsqueje regarde les correction, se sont souvent des equations à 1 ou 2 inconnus.n'y a t'il pas une autre solution pour trouver les réponses.est ce que toi tu es arrivé à utiliser automatiquement les équations?moi j'ai du mal avec. :roll:

bonne journée à tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
allez hop!!on s'y remet!
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

Vous pensez que l'on doit commencer par acheter quel bouquins pour avoir les derniers exams ????? Je finis mon bilan la semaine prochaine le financement est presque bouclé et j'ai pris contact pour mes dif .... Maintenant les choses serieuses commencent mais je ne sais pas quel bout commencer est ce que je fais tout un petit peu ou bien les test d'abord puis la CG ???? Vous faires comment ????? Par contre pour monter mon dossier de CIF j'ai une enquête de parcours professionnel à faire donc si il y avait des petites ou petits infirmiers ou infimrieres qui passait pra là et si ils ont un peut de temps à m'accorder pour repondre je sui preneuse ?????? :oops: :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crepeaujambon
Forcené
Forcené

cissounette03 a écrit : dit moi crepeaujambon, pour les tests numerique, lorsqueje regarde les correction, se sont souvent des equations à 1 ou 2 inconnus.n'y a t'il pas une autre solution pour trouver les réponses.est ce que toi tu es arrivé à utiliser automatiquement les équations?moi j'ai du mal avec. :roll:
A vrai dire je ne sais pas ou du moins je ne sais plus...... :oops:
Je vais être franche avec toi c'est que déjà le problème que j'ai eu à l'époque des révisions c'etait justement la resolution d'équation : donc la j'ai rechercher sur google un site de cours de maths gratuit, regarde ici http://www.infirmiers.com/frm/sutra1003 ... et#1003419 il doit être cité dans ce topic (en plus tu as d'autres adresses citées par d'autres forumeurs :clin: ).
Les maths a été mon plus gros problème :pleure: , j'y ai travaillé des soirées entières à faire des équations :mal: , des problèmes :mal: , des conversions :mal: . J'ai revu toutes mes tables bref ca m'a pris beaucoup de temps :roll:
J'ai aussi beaucoup lu ce topic http://www.infirmiers.com/frm/ftopic52903-0-asc-0.php et j'ai essayer des fois de m'y atteler.... :roll: Peut être pouvez vous le remettre en place de nouveau :clin: Franchement c'est panique à bord au debut mais ca revient vite :clin:
Voila comment je peux t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

J'ai aussi beaucoup lu ce topic http://www.infirmiers.com/frm/ftopic52903-0-asc-0.php et j'ai essayer des fois de m'y atteler.... :roll: Peut être pouvez vous le remettre en place de nouveau :clin: Franchement c'est panique à bord au debut mais ca revient vite :clin:
Voila comment je peux t'aider[/quote]

merci crepeaujambon pour ton aide et encore bravo tous les efforts paye un jour... C'est la première fois que tu essayais le concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crepeaujambon
Forcené
Forcené

ratouille a écrit : merci crepeaujambon pour ton aide et encore bravo tous les efforts paye un jour... C'est la première fois que tu essayais le concours?
Oui c'etait mon premier concours et j'ai jamais autant stressé de ma vie :choque: .
L'avantage de ce site c'est que dès que tu te pose une question tu trouve dans les jours qui viennent (et meme dans les heures) quelqu'un pour te répondre et te rassurer si tu en as besoin
Franchement c'est ici que j'ai retrouvé la motivation que j'avais eu au départ et que je perdais de temps en temps car je me décourageais :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

Merci crepeaujambon de nous donner de l'espoir et bonne rentrée tu as choisi ta tenue..... :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
popsette68
Fidèle
Fidèle

Message par popsette68 »

Coucou !
Je me présente : Popsette , j'ai 28 ans une petite fille de bientôt 5 ans et comme kiki37 j'ai aussi une maison à rembourser !!!
Voila avant j'étais dans la restauration pendant 8 ans donc quel boulversement dans ma ptite vie !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
Verrouillé