Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Bonjour à tous,

J'ai 44 ans, des jumelles de 12 ans, un (super-)mari et une maison à rembourser...

Je suis informaticienne, et l'idée me taraude depuis des années de me reconvertir vers la fonction infirmière. C'est l'été dernier que je me suis dit qu'il était grand temps d'essayer, quitte à ma planter : j'ai décidé que la blessure d'amour propre en cas d'échec serait moins douloureuse que d'exercer un métier sans passion jusqu'à la retraite (dans 20 ans).

En septembre 2007, j'ai donc entrepris un bilan de compétences, et me suis offert une préparation au concours au CNED.

J'attendais du bilan qu'il valide mon projet, qu'il m'aide à trouver LA solution de financement et LA solution pour effectuer un stage d'observation en milieu hospitalier.

Le CIF ne me convenait pas, puisque en région centre ils ne financent que la deuxième année... J'ai donc entamé des négociations avec mon employeur pour qu'il accepte de me licencier si je réussissais le concours, me permettant ainsi de toucher les ASSEDIC durant 23 mois, et l'AFF jusqu'à la fin.

J'ai pu faire un stage d'observation grâce à une Evaluation en Milieu du Travail effectuée via l'ANPE. L'idée est de s'inscrire comme demandeur d'emploi (catégorie 5 : en emploi) ; ensuite, on trouve un lieu de stage et c'est parti (durée maximum 10 jours, pas de nuit ni les dimanche). J'ai pu ainsi confirmer ma motivation, dans ma tête et devant le jury à l'oral.

La préparation CNED m'a permis de me remettre dans le bain des études et d'avoir l'avis d'un correcteur. Le CNED n'est pas une panacée (voir le post le concernant), mais à ce prix-là... De plus, cela m'a permis de tester mon aptitude à travailler les soir et week-end, et d'apprendre à mon entourage à ne pas me déranger lorsque j'étudie : ce sera indispensable dans l'avenir.