j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
c'est helas le cas pour certains etudiants que je connais et qui viennent de médecine
(frappez pas: ils ne sont pas tous comme ça !)
Pour eux la chose etait claire dès le debut : "mettre les mains dans la merde, JAMAIS"
deux possibilités leur sont offertes:
1) ils prennent leur mal en patience pendant 3 ans, et ensuite une fois DE ils se feront un plaisir de déléguer TOUT nursing, d'ailleurs ils choisiront un service où il n'y en aura pas beaucoup-donc jamais la maison de retraite- quelle horreur!
2) ils abandonneront en cours de route car ils ne sauront "ravaler leur fierté" pour faire des actes aussi dégradants à leurs yeux.
essaie de faire le point sur ce qu'est, à tes yeux, la profession infirmière, et sur ce que tu es prête à faire, tu verras de toi meme que si ca ne correspond pas à tes attentes, tu sauras t'orienter ailleurs.
surtout ne t'accroches pas à un metier que tu feras mal s'il ne te convient pas.
(frappez pas: ils ne sont pas tous comme ça !)
Pour eux la chose etait claire dès le debut : "mettre les mains dans la merde, JAMAIS"
deux possibilités leur sont offertes:
1) ils prennent leur mal en patience pendant 3 ans, et ensuite une fois DE ils se feront un plaisir de déléguer TOUT nursing, d'ailleurs ils choisiront un service où il n'y en aura pas beaucoup-donc jamais la maison de retraite- quelle horreur!
2) ils abandonneront en cours de route car ils ne sauront "ravaler leur fierté" pour faire des actes aussi dégradants à leurs yeux.
essaie de faire le point sur ce qu'est, à tes yeux, la profession infirmière, et sur ce que tu es prête à faire, tu verras de toi meme que si ca ne correspond pas à tes attentes, tu sauras t'orienter ailleurs.
surtout ne t'accroches pas à un metier que tu feras mal s'il ne te convient pas.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- kaaron
- VIP
Au risque d'être "infirmièrement incorrect", moi non plus je ne porte pas le "rôle propre" dans mon coeur, à vrai dire ça me gonfle un peu...
Et en 1ère année, je me disais à peu près la même chose que toi (mais qu'est-ce que je fout là !?!?!?). Mais t'inquiète, avec le temps et en continuant au moins jusqu'à la deuxième année, tu verra que ça peut aussi être intéressant. Idem pour les modules !! Ca n'a plus rien à voir !!
Même si tu vas devoir faire avec au moins jusqu'à la fin de tes études.
Mais le truc à garder en tête, c'est de savoir rester pro, et de faire ce qu'on aime pas avec le même soin que ce qu'on aime !!
Pis au pire, tu peux toujours bosser pour un labo à faire des prises de sang toute la journée...
...mais bon, aucun intérêt...
Et en 1ère année, je me disais à peu près la même chose que toi (mais qu'est-ce que je fout là !?!?!?). Mais t'inquiète, avec le temps et en continuant au moins jusqu'à la deuxième année, tu verra que ça peut aussi être intéressant. Idem pour les modules !! Ca n'a plus rien à voir !!
Même si tu vas devoir faire avec au moins jusqu'à la fin de tes études.
Mais le truc à garder en tête, c'est de savoir rester pro, et de faire ce qu'on aime pas avec le même soin que ce qu'on aime !!
Pis au pire, tu peux toujours bosser pour un labo à faire des prises de sang toute la journée...

"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Je pense aussi qu'il fait faire la part des choses, le rôle de l'IDE n'est pas de piquer tout le temps et de faire des uniquement des soins techniques. LE nursing est un acte qui englobe le patient. IL n'y a pas de raisons pour que tu le pique et qu'ensuite tu ne fasse rien pour le réconforter. Le jour de mon 1er change ( en gériatrie) j'ai pas été ravie ravie de plonger les mains dans le m... et de voir un Zi.. tout fripé. Et puis ça vient tout naturellement. Mais il faut le considerer dans son ensemble, c'est ça qui fait l'IDE...
Bon courage à toi pour tes reflexions...
Bon courage à toi pour tes reflexions...
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Vivement l'école des Puer!
il ne faut pas que tu t'inquiète ! c'est vrai que peut être tu as "idéalisé" la profession en t'imaginant les infirmières comme des personnes ne faisant que des soins tels que prise de sang, pansement, etc... et surement par manque de connaissances tu ignorais que leur rôle premier est d'assurer les soins d'hygiène aux personnes. Plus les études vont avancer et plus on va te demander de "prendre la personne en charge dans son intégralité"
donc si tu décide de prendre en charge quelqu'un tu devra l'aider pour sa toilette, éventuellement lui changer sa protection (ou couche si tu préfère) et faire des soins plus "techniques"
Bon courage ! Ne baisse pas les bras !
donc si tu décide de prendre en charge quelqu'un tu devra l'aider pour sa toilette, éventuellement lui changer sa protection (ou couche si tu préfère) et faire des soins plus "techniques"
Bon courage ! Ne baisse pas les bras !

IDE pneumo depuis le 27/11/06
"Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même"
"Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même"
-
- Fidèle
pour moi, infirmiere ca englobe tout ca : tu t'occupes d'un patient, et un patient, ca a besoin de soin techniques certes mais ca elimine et se salit comme toi et moi sauf qu'eux n'ont pas la chance de s'occuper d'eux mêmes, et tu es la pour ca. Peut etre es tu pressée d'acceder aux gestes techniques, essaies de faire la part des choses, laver une personne ou la changer te dégoute vraiment ? Penses tu que ca peut peser plus lourd dans la balance que ton envie d'etre infirmiere ?
Courage, ta situation est difficile mais je suis sure que ca va s'arranger
Courage, ta situation est difficile mais je suis sure que ca va s'arranger

je ne veux pas te démotiver encore plus mais si au bout de deux mois tu te sens démotivé ça risque d'etre pire à la fin de la troisième année, les toilettes, nursing, refection de lit, feront partie de ton quotidien en stage et quand tu travailleras, tu ne peux pas etre infirmière et laisser de coté tous ce role propre, il y aura dans la formation des matières que tu aimeras et d'autres pas, des soins qui te plairont et d'autres moins peut etre, si il y a des soins qui te rebute vraiment c'est pas gagné mais bon peut etre que ta démotivation n'est que temporaire.
bah j'vais te dire franchement les IDE qui m'ont encadrées lors de mon stage ne font pas de soins de "nursing" pcq les aides soignants le font.. et puis c'est vrai que tout dépend des services ..
alors moi je te conseille de bien reflechir a ce que tu vas faire par la suite , et franchement ne fais pas qqch que tu n'aimes pas sinon tu risques de le regretter
voilà a part ca j'te souhaites plein de courage ! accroches toi!
Pour ma part j'adore les cours , j'adore les stages et ce qu'on y apprend. et par rapport aux soins de base j'me suis fait cassé dans ma feuille de stage pcq j'ai eu le malheur de dire à un aide-soignant que j'avais un peu de mal a faire les changes (a cause de l'odeur) , mais lui l'a interpreté comme si je ne voulais pas faire ce genre de choses "crades"
alors que ce n'est pas vrai du tout ... mais bref j'leur ai dit que les soins de bases etaient tout aussi important que les soins techniques dc bon...
ils m'ont mis 16/20 à la note de stage j'vais pas m'plaindre non plus
en tout cas tiens bon tu verras que ces etudes sont enrichissantes
j'te fais des bisous bisous
alors moi je te conseille de bien reflechir a ce que tu vas faire par la suite , et franchement ne fais pas qqch que tu n'aimes pas sinon tu risques de le regretter

voilà a part ca j'te souhaites plein de courage ! accroches toi!
Pour ma part j'adore les cours , j'adore les stages et ce qu'on y apprend. et par rapport aux soins de base j'me suis fait cassé dans ma feuille de stage pcq j'ai eu le malheur de dire à un aide-soignant que j'avais un peu de mal a faire les changes (a cause de l'odeur) , mais lui l'a interpreté comme si je ne voulais pas faire ce genre de choses "crades"

ils m'ont mis 16/20 à la note de stage j'vais pas m'plaindre non plus

en tout cas tiens bon tu verras que ces etudes sont enrichissantes

j'te fais des bisous bisous

IDE depuis le 7 Mai!!!!
oui laura55, on est tous passés par la, en fait en première année, tu apprends plus les soins de bases comme la toilette, le pédiluve, capiluve... je pense qu'il y a un lien avec la validation de la première année comme équivalent de aide soignant.
en plus en stage on te laisse faire guere de choses car tu as le statut de première année mais tu verras que lorsque tu seras en deuxième année, on te laissera presque tout faire et la tu te diras que la première année n'était pas si mal! non je plaisante.
la première année est un peu rasoir mais les soins de base font parti des fonctions de l'infirmier et nous devons savoir le faire.
voila en espèrant que ça te remontra le moral
en plus en stage on te laisse faire guere de choses car tu as le statut de première année mais tu verras que lorsque tu seras en deuxième année, on te laissera presque tout faire et la tu te diras que la première année n'était pas si mal! non je plaisante.
la première année est un peu rasoir mais les soins de base font parti des fonctions de l'infirmier et nous devons savoir le faire.
voila en espèrant que ça te remontra le moral
Infirmier (CH)
Si je peux te donner un conseil, c'est n'arrete pas tout de suite !!!!
En tout cas pas avant ton premier stage. Je vais te dire franchement que moi aussi qd j'ai commencé les premiers ateliers "toilette", "capilluve", "pédiluve", j'ai eu un peu peur de m'etre trompée. Ms dès mon premier stage, j'ai réalisé que ce sont les sions d'hygiène et de confort qui nous rapprochent de la personne et permettent une prise en charge globale, et d'etre plus a l'aise avec cette meme personne lors des soins plus techniques. Ne t'inquiète pas, au bout de quelques toilettes toutes tes apprehensions seront tombées et tu verras que c'est indiscociable de notre futur métier!
En tout cas pas avant ton premier stage. Je vais te dire franchement que moi aussi qd j'ai commencé les premiers ateliers "toilette", "capilluve", "pédiluve", j'ai eu un peu peur de m'etre trompée. Ms dès mon premier stage, j'ai réalisé que ce sont les sions d'hygiène et de confort qui nous rapprochent de la personne et permettent une prise en charge globale, et d'etre plus a l'aise avec cette meme personne lors des soins plus techniques. Ne t'inquiète pas, au bout de quelques toilettes toutes tes apprehensions seront tombées et tu verras que c'est indiscociable de notre futur métier!
e-Carabin a écrit :C'est bien quand on vous lit on se dit que les infirmiers de demain on l'air motivé par leur job
Mais le plus dur je pense c'est de le rester
comme dans tout metier, l'habitude et l'usure mènent souvent à la demotivation....
heureusement il en est qui sont toujours motivés après 25 ans de boulot....
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
Tu va remplir tellement de feuilles de papier pour justifier tous tes actes et avoir tellement de responsabilitees (car n'oublions pas que nous detenons parfois la vie des patients entres nos mains) que tu va finir par regretter les soins de bases que sont le nursing.
Pendant ses soins qui ont tant l'air de te rebuter essaye de parler a ton patient, d'apprendre a le connaitre d'eprouver un sentiment d'empathie face a sa douleur ou sa peur et tu verra que tu fera completement abstraction de toi meme parce que c'est LUI qui est en souffrance.
Toi tu rentreras chez toi a la fin de ton service lui restera la avec toutes ses angoisses.
Enfin c'est ce qui se passe dans ma tete a moi.
N'oublis pas non plus que si toi tu n'a pas envie de voir les fesses de ton patient c'est surement lui qui ressent le plus de honte et de malaise, alors essaye de le reconforter meme si tu dois lui raconter des conneries. comme ton dimanche a la mer ou autre ....
C'est aussi ca etre un soignant on ne s'occupe aps que du corps mais on essaye de les remonter dans leur estime d'eux meme parce que c'est pas facile d'etre dans un lit et de devoir subir toute sorte de choses jusqu'a la nudité elle meme.
Bonne chance
Pendant ses soins qui ont tant l'air de te rebuter essaye de parler a ton patient, d'apprendre a le connaitre d'eprouver un sentiment d'empathie face a sa douleur ou sa peur et tu verra que tu fera completement abstraction de toi meme parce que c'est LUI qui est en souffrance.
Toi tu rentreras chez toi a la fin de ton service lui restera la avec toutes ses angoisses.
Enfin c'est ce qui se passe dans ma tete a moi.
N'oublis pas non plus que si toi tu n'a pas envie de voir les fesses de ton patient c'est surement lui qui ressent le plus de honte et de malaise, alors essaye de le reconforter meme si tu dois lui raconter des conneries. comme ton dimanche a la mer ou autre ....
C'est aussi ca etre un soignant on ne s'occupe aps que du corps mais on essaye de les remonter dans leur estime d'eux meme parce que c'est pas facile d'etre dans un lit et de devoir subir toute sorte de choses jusqu'a la nudité elle meme.
Bonne chance