Reconversion : témoignages, questions et conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
norms

Re: nouveau et motivé

Message par norms »

rien du tout vous etes sure?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kysa
Insatiable
Insatiable

Re: nouveau et motivé

Message par kysa »

Attention au double post par contre ;)
Sinon ici pour bien te préparer au concours, les sujets clés sont ceux des fiches de culture G, d'entrainement de culture G et ceux des tests psychotechniques.
Il me semble qu'il y a différent moyen de financement avec Pôle Emploi, ta région (enfin me semble, je ne suis pas dans ce cas).
Sinon comme tu es papa, le sujet sur "maman 2012" peut t'aider à mieux gérer ton temps de travail et le temps avec ta famille :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Meli-Melon

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par Meli-Melon »

Bonjour. En tombant sur ce site pas mal du tout d'ailleurs, j'ai eu quelques réponses à mes questions. Mais toujours pas convaincu qu'il y'a une possibilité pour moi de me lancer dans ce concours !

J'aimerais savoir si avec un BAC Professionnel dans la restauration, il est possible de se lancer dans le concours d'infirmier ?

J'ai cru comprendre dans une rubrique du site qu'un bacalauréat était indispensable. Suis-je contrainte de rester dans le milieu de la restauration (métier sympathique mais contraire à mes idées).

J'vous remercie !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Meli-Melon a écrit :J'aimerais savoir si avec un BAC Professionnel dans la restauration, il est possible de se lancer dans le concours d'infirmier ?
Il me semble que tu peux te lancer dans le concours avec n'importe quel BAC ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Byzantine2003

Message par Byzantine2003 »

Meli-Melon a écrit :Bonjour. En tombant sur ce site pas mal du tout d'ailleurs, j'ai eu quelques réponses à mes questions. Mais toujours pas convaincu qu'il y'a une possibilité pour moi de me lancer dans ce concours !

J'aimerais savoir si avec un BAC Professionnel dans la restauration, il est possible de se lancer dans le concours d'infirmier ?

J'ai cru comprendre dans une rubrique du site qu'un bacalauréat était indispensable. Suis-je contrainte de rester dans le milieu de la restauration (métier sympathique mais contraire à mes idées).

J'vous remercie !

Oui il y a un élève dans ma promo avec un bac pro. Il faut juste un bac ou un équivalent... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière en 2ème année
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
nikoh

Message par nikoh »

Bonjour à tous,
Tu peux passer le concours avec n'importe quel diplôme de niveau IV, bac, bac pro ou équivalent bac, genre DAEU....
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 CHRU de Tours
Meli-Melon

Message par Meli-Melon »

J'vous remercie !

J'me sens moins condamnée d'un coup :clin:

Plus qu'un an dans la restauration pour moi, je dirais adieu au travail le dimanche j'espère ! J'vous rassure, ce n'est pas ma seule motivation !

A bientôt tout le monde je reviens quand j'aurais une bonne question !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zara355

Message par zara355 »

bonjour,
Est -il conseiller de mettre des citations d'auteurs(chiffres, connaissances...) dans l'épreuves de culture générale?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Meli-Melon a écrit :J'vous remercie !

Plus qu'un an dans la restauration pour moi, je dirais adieu au travail le dimanche j'espère ! J'vous rassure, ce n'est pas ma seule motivation !

A bientôt tout le monde je reviens quand j'aurais une bonne question !
C'est bien que ne pas travailler le dimanche ne soit pas ta seule motivation car c'est une des contrainte première du métier d'infirmière: le travail le we et jour férier, sans parler des horaires décalés. Le seule truc de bien par rapport avec la restauration est que tu n'as pas de couper.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

jessie68 a écrit :
Meli-Melon a écrit :J'vous remercie !

A bientôt tout le monde je reviens quand j'aurais une bonne question !
C'est bien que ne pas travailler le dimanche ne soit pas ta seule motivation car c'est une des contrainte première du métier d'infirmière: le travail le we et jour férier, sans parler des horaires décalés. Le seule truc de bien par rapport avec la restauration est que tu n'as pas de couper.
Je confirme, la plupart des postes tu bosses un weekend sur 3 ou sur 4, et pareil pour les fériés. Et en stage pendant la formation c'est pareil vu que très souvent ton planning est calqué sur celui d'une infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Meli-Melon

Message par Meli-Melon »

Effectivement j'ai parlé trop vite. Mais enfin bon un week end sur 3,4 c'est pas très grave. J'en aurai fini avec des dimanches à 400 couverts et rentrer à 2h du matin ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I have a dream... l'Humanitaire avec un grand H.
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

Hum compte plutôt 1 we sur 2 c'est quand même la majorité mais prépare toi à te levé à 5h du mat ou finir à 21h, de faire des nuits et de travailler à noel et nouvel ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
ouarda77

Reconversion

Message par ouarda77 »

Bonsoir à tous, je me présente ouarda 31 ans maman d'un bébé de 10 mois
Je souhaites reprendre mes études (j'ai un bts action co après un bac stt) et enfin sauter le pas, passer le concours d'infirmière j'en reve depuis longtemps mais je n'ais jamais osé 'peur de ne pas y arrivé) puis finalement je me suis dis que je n'ais rien à perdre après tout donc je me laisse 1 ans pour préparer le concours
Mais voilà déjà j'aimerais savoir comment je vais faire pour financé mes études? Sachant que je n'ai pas le droit au chômage ? Par contre je suis actuellement au RSA pensez vous que je continuerais à le percevoir si je leur déclare que je rentre en formation? Ou ais je plutôt interret à ne rien dire et continué à percevoir mes indemnités durant ces 3 ans ?
Pour le concours pensez vous que je dois prendre des cours par correspondances ou lire des livres suffirais à me préparer au concours sachant que je me laisse plus d'un ans de révision?
Enfin je lis que l'on peu s'inscrire à plusieurs concours? Sur une même année mais dans des écoles différentes c'est bien sa ?
Je vous remercie tous d'avance du temps que vous prendrez à me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rouffignac
Régulier
Régulier

Re: Reconversion

Message par rouffignac »

Bonsoir Ouarda,

Je m'appelle Emilie, et je m'apprête si tout va bien à quitter les bancs de l'école d'ici quelques mois ...

Ne t'inquiète pas trop pour le concours, en culture générale et pour l'oral, suivre l'actualité dans le domaine de la santé et savoir l'analyser un peu est largement suffisant.. si je peux te donner un conseil c'est de bien bosser les tests psychotechniques, il y a de très bons bouquins (les maths c'était pas mon fort..!). A mon avis, cours par correspondance et prépas oui ça peut servir mais vu le prix on peut se débrouiller tout aussi bien tout seul! En tout cas c'est loin d'être impossible si on le fait sérieusement.

Oui tu peux te présenter à autant de concours que tu veux la même année, sachant que ça va chercher dans les 80 euros (environ) LE concours! Mais bon en présenter au moins deux peut servir d'entraînement (sans forcément en passer trop et s'éparpiller!).

Concernant le financement, tu peux prétendre à une bourse si tu peux justifier de revenus insuffisants.

Et enfin, je ne pense pas t'apprendre quelque chose (ni te décourager, loin de là!) en te disant ça, mais prépare-toi à une formation intense, avec une charge émotionnelle parfois difficile à gérer..!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ouarda77

Re: Reconversion

Message par ouarda77 »

Je te remercie énormément pour ces infosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé