Notation des tests psychotechniques
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
notation des TP aux concours ifsi
Bonjour
Pour ceux qui ont déjà passé le concours et qui je leur souhaite, l 'ont reussit, une question me taraude concernant la notation;
Aux TP, un point par bonne réponse, et si mauvaise réponse: -1 ??
Est il préferable de ne pas répondre à une question et de passer à la suivante, ou au contraire répondre au hasard??
Merci pour vos réponses et @+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ceux qui ont déjà passé le concours et qui je leur souhaite, l 'ont reussit, une question me taraude concernant la notation;
Aux TP, un point par bonne réponse, et si mauvaise réponse: -1 ??
Est il préferable de ne pas répondre à une question et de passer à la suivante, ou au contraire répondre au hasard??
Merci pour vos réponses et @+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
- Florence21
- VIP
Re: notation des TP aux concours ifsi
on nous a juste dit que il n'y avait qu'une seule réponse par question, que si on en mettait plusieurs, ça comptait faux ainsi que les ratures. mais rien de noté pour le moins 1 donc, j'ai tenté quelques réponses euh, au hasard... enfin j'ai mis ce que je pensais que c'était, par déduction mais, ce que je ne savais pas du tout, comme le test d'organisation, je n'ai rien coché car j'ai quand meme le doute de la notation. On ne sait jamais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Florence21 le 15 mars 2009 12:55, modifié 1 fois.
S1 validé
Re: barème de notation des tests psycho!
merci pour ta réponse Florence!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
POINTS NEGATIFS SUR QCM?
ALORS LA QUESTION EST SIMPLE,
Ya t il des points négatifs sur les QCM?
Parce que en fonction de la réponse la stratégie à adopter n'est pas la même...
Et en fonction des interlocuteurs, la réponse n'est pas la même!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ya t il des points négatifs sur les QCM?
Parce que en fonction de la réponse la stratégie à adopter n'est pas la même...

Et en fonction des interlocuteurs, la réponse n'est pas la même!

Le mieux est de lire les énoncer lors du concours.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

donc en gros si rien n'est précisé à ce sujet c'est qu'une réponse fausse est considérée comme fausse et non pas comme "négative"? (en bref: c'est forcément précisé dans l'énoncé???)
Lors de moment de stress j'ai tendance à douter, si ce n'est pas précisé....
Je sais c'est pas malin... mais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lors de moment de stress j'ai tendance à douter, si ce n'est pas précisé....

Je sais c'est pas malin... mais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Esi 2010-2013*
Maman de deux ptits oursons de 4 ans et demi et 1 an...
Bonjour,
je ne vois pas ce que cela apporterait de savoir si on trouve ou non des points négatifs.
Retenez que les bonnes réponses sont recherchées.
Certes on peut tenter le coup en cochant au hasard. Mais c'est valable sur un petit nombre de questions. Sinon statistiquement ce n'est pas recommandé.
retenez aussi que la barème final de correction n'est connu qu'après correction de toutes les copies... Etrange ? Non. Le but est de repérer dans un groupe homogène les profils recherchés. Cela fait donc appel à des barèmes statistiques.
Les premiers surpris sont ceux qui ont 20/20 à cette épreuve et qui n'ont pourtant pas répondu à toutes les questions. Mais ça arrive.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne vois pas ce que cela apporterait de savoir si on trouve ou non des points négatifs.
Retenez que les bonnes réponses sont recherchées.
Certes on peut tenter le coup en cochant au hasard. Mais c'est valable sur un petit nombre de questions. Sinon statistiquement ce n'est pas recommandé.
retenez aussi que la barème final de correction n'est connu qu'après correction de toutes les copies... Etrange ? Non. Le but est de repérer dans un groupe homogène les profils recherchés. Cela fait donc appel à des barèmes statistiques.
Les premiers surpris sont ceux qui ont 20/20 à cette épreuve et qui n'ont pourtant pas répondu à toutes les questions. Mais ça arrive.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
La question ne se pose pas quand ya pas de réponses proposées (comme moi) et quand vous posez la question et qu'on vous répond qu'on ne sait pas ben on fait avec (comme moi)
LOL
-_-'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LOL
-_-'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Dans l'absolu oui, il ne vaut mieux pas cocher au hasard, mais il m'est arrivé de douter fortement entre deux propositions. ou n'ayant plus le temps, de donner une réponse apres un calcul approximatif de l'ordre de grandeur par ex (style "est ce bien cohérent... a priori ca doit etre ca")
du coup, si les réponses sont notées en -1, je prefererais ne pas répondre, que de me servir de mon estimation. c'est ca mon pb....
Cela dis le principe de répondre uniquement quand on est sur c'est idéal!
et si y'a pas de propos au moins!!!!
mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
du coup, si les réponses sont notées en -1, je prefererais ne pas répondre, que de me servir de mon estimation. c'est ca mon pb....
Cela dis le principe de répondre uniquement quand on est sur c'est idéal!
et si y'a pas de propos au moins!!!!

mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* Esi 2010-2013*
Coucou,
Alors moi j'ai CRU comprendre ( A VERIFIER ! )
que la notation pour les test psycho était la suivante
Celui qui a le moin de faute, donc le plus de bonne reponses à 20... et les autres sont notés en fonction.
L'histoire des -1 apriori n'existe pas car sinon on se tournerai un peu autour... (du moin, j'espere pas ... j'ai un peu pris la derniere minute à tout cocher ... au hasards )
Bon sinon on a cas attendre les resultats !!
@+++
Alors moi j'ai CRU comprendre ( A VERIFIER ! )
que la notation pour les test psycho était la suivante
Celui qui a le moin de faute, donc le plus de bonne reponses à 20... et les autres sont notés en fonction.
L'histoire des -1 apriori n'existe pas car sinon on se tournerai un peu autour... (du moin, j'espere pas ... j'ai un peu pris la derniere minute à tout cocher ... au hasards )
Bon sinon on a cas attendre les resultats !!
@+++

ESI deuxième année à Auxerre, cherche une place dans le doubs ou la haute saone !!
Arrêtez de dire que ça existe ou pas les -1 par mauvaise réponse ! Ces barèmes de notation dépendent de chaque concours !!
Certains concours, il n'y a pas de QCM, d'autres oui. Certains notent avec des points négatifs par mauvaise réponse, d'autres non.
Après, pour le fait de le savoir ou pas, vous verrez bien si c'est marqué dans les consignes le jour du concours, ou pas ! Si ça n'est pas précisé, faites attention, c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains concours, il n'y a pas de QCM, d'autres oui. Certains notent avec des points négatifs par mauvaise réponse, d'autres non.
Après, pour le fait de le savoir ou pas, vous verrez bien si c'est marqué dans les consignes le jour du concours, ou pas ! Si ça n'est pas précisé, faites attention, c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Bonsoir,
la question n'est pas de savoir si des points négatifs sont attribués en cas de mauvaise réponse mais de savoir si on peut répondre au hasard.
Et la réponse est non.
Statistiquement le test est conçu pour être raté en cas de réponse hasardeuse.
Et cessez de penser qu'il y a un meilleur et un moins bon. Il y a des profils recherchés et des candidats qui collent ou non à ce profil type. Les 20/20 sont parfois obtenus alors même que le candidat n'a pas répondu à tout. Mais les critères qu'il présente sont particulièrement en adéquation avec le profil recherché.
la question n'est pas de savoir si des points négatifs sont attribués en cas de mauvaise réponse mais de savoir si on peut répondre au hasard.
Et la réponse est non.
Et cessez de penser qu'il y a un meilleur et un moins bon. Il y a des profils recherchés et des candidats qui collent ou non à ce profil type. Les 20/20 sont parfois obtenus alors même que le candidat n'a pas répondu à tout. Mais les critères qu'il présente sont particulièrement en adéquation avec le profil recherché.
MERCI pour nous avoir eclairer car tout cela n'est precise nul part
en est il de meme pour la culture general?
je m'explique je n'ai pas le temps de rediger ma reponse vaut il mieux la laisser de cote ou peut on mettre quelque chose?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en est il de meme pour la culture general?
je m'explique je n'ai pas le temps de rediger ma reponse vaut il mieux la laisser de cote ou peut on mettre quelque chose?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Bonsoir,
pour l'écrit chaque réponse est notée sur 3 points. Ne pas répondre à une question c'est perdre 3 points. Même si vous réussissez brillament une question elle ne rapportera que 3 points au maximum. Répartissez votre temps entre toutes les questions.
Soignez la présentation, l'orthographe et la syntaxe et respectez les consignes, 5 points sont à prendre facilement (et souvent 5 points sont perdus facilement...).
pour l'écrit chaque réponse est notée sur 3 points. Ne pas répondre à une question c'est perdre 3 points. Même si vous réussissez brillament une question elle ne rapportera que 3 points au maximum. Répartissez votre temps entre toutes les questions.
Soignez la présentation, l'orthographe et la syntaxe et respectez les consignes, 5 points sont à prendre facilement (et souvent 5 points sont perdus facilement...).
-
- Régulier
Mais comment peut on voir si la réponse est fausse (erreur de calcul) ou si elle n'est ques du pur hasard?jjland83 a écrit :Bonsoir,
Et la réponse est non.
Jérôme
J'ai utilisé les dernières secondes pour remplir les cases manquante...Ca veut dire que mon écrit je ne l'aurais pas??

Belfort: Admissible oral le 16 mai à 8h00
Colmar: Admissible oral le 18 mai à 13h45
Sarrebourg: Admissible oral le 27 mai
Strasbourg: Admissible! ORal??
Quand on veux on peux!!
Colmar: Admissible oral le 18 mai à 13h45
Sarrebourg: Admissible oral le 27 mai
Strasbourg: Admissible! ORal??
Quand on veux on peux!!