Notation des tests psychotechniques

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
jjland83
VIP
VIP

Re: Notation des tests psychotechniques

Message par jjland83 »

Vous vous cassez la tête pour rien. Il est impossible de connaître ou même estimer sa note après l'épreuve. Seul le correcteur peut le faire. Puisque la correction prend en compte l'ensemble des copies réalisées durant la même épreuve. Les copies sont d'abord toutes corrigées et le barême est ensuite ajusté et finalisé, avant de donner une note. La correction utilise des règles statistiques impossibles à connaître pour un candidat.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
aitam12
Fidèle
Fidèle

Message par aitam12 »

jjland83 a écrit :Vous vous cassez la tête pour rien. Il est impossible de connaître ou même estimer sa note après l'épreuve. Seul le correcteur peut le faire. Puisque la correction prend en compte l'ensemble des copies réalisées durant la même épreuve. Les copies sont d'abord toutes corrigées et le barême est ensuite ajusté et finalisé, avant de donner une note. La correction utilise des règles statistiques impossibles à connaître pour un candidat.
Jérôme
Bonjour,

Une question, les correcteurs en Français ont-ils accés au note des tests psycho et versa ou pas ?

Une personne qui reussi très bien ses tests psycho et beaucoup moins bien en Français, ils relevent la note en Français graçe aux tests ou ils n'en tiennent pas compte.

Vous comprenez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.

Finalement
ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Merci, oui, je comprends.
La correction des deux épreuves écrites est indépendante. Le jury d'admissibilité veille à la logique des notes de l'écrit, là aussi en respectant des règles statistiques.
Mais un correcteur ne s'amuse pas à ajuster sa note en fonction d'une autre épreuve.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)

Message par clem7609 »

Bonsoir,

En fait le concours était le même pour toute l'ile de France (en octobre ils avaient déjà fait ça).
Moi, je pense avoir raté les tests (exercice 3 surtout), je pense avoir des -1 dans l'exercice 3. Mais bon, maintenant c'est passer je vais me concentrer sur autre chose.

Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erika9535
Adepte
Adepte

Message par erika9535 »

clem7609 a écrit :Bonsoir,

En fait le concours était le même pour toute l'ile de France (en octobre ils avaient déjà fait ça).
Moi, je pense avoir raté les tests (exercice 3 surtout), je pense avoir des -1 dans l'exercice 3. Mais bon, maintenant c'est passer je vais me concentrer sur autre chose.

Bonne soirée.
Où avez vous lu qu'ils enlevaient 1 point par mauvaise réponse ??? C'est une machine qui corrige et qui ne reconnait que les bonnes réponses , cest partout pareil , je trouve ça étrange que dans certains IFSI , ils enlèvent 1 point par mauvaise réponse et dans d'autres , aucun pont n'est enlevé !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2010-2013 !!!
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

erika9535 a écrit : Où avez vous lu qu'ils enlevaient 1 point par mauvaise réponse ??? C'est une machine qui corrige et qui ne reconnait que les bonnes réponses , cest partout pareil , je trouve ça étrange que dans certains IFSI , ils enlèvent 1 point par mauvaise réponse et dans d'autres , aucun pont n'est enlevé !!
A Sainte Anne en tout cas c'était marqué noir sur blanc sur la première page du livret.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
erika9535
Adepte
Adepte

Message par erika9535 »

Navie a écrit :
erika9535 a écrit : Où avez vous lu qu'ils enlevaient 1 point par mauvaise réponse ??? C'est une machine qui corrige et qui ne reconnait que les bonnes réponses , cest partout pareil , je trouve ça étrange que dans certains IFSI , ils enlèvent 1 point par mauvaise réponse et dans d'autres , aucun pont n'est enlevé !!
A Sainte Anne en tout cas c'était marqué noir sur blanc sur la première page du livret.
Nous rien n'était écrit sur notre copie , dc si vmt ils enlèvent un point par mauvaise réponse ce n'est pas correct car cela doit etre écrit noir sur blanc !!
Et le premier concours que j'ai passé en Bretagne , c'était la mm chose , rien n'était écrit dc on a posé la question et ils nous ont dit qu'aucun point n'était retiré car c'était une machine qui corrigait !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2010-2013 !!!
pegade

Le barême est-il à points négatifs ?

Message par pegade »

Bonjour,
J'ai passé un concours infirmier aujourd'hui et le barême n'était pas précisé..j'ai demandé à une surveillante s'il y avait des points négatifs et elle m'a gentiment répondu " je connais le système du barême , mais je n'ai pas le droit de le dévoiler.." :pleure: Est ce que toute les écoles fonctionnent de la même façon ou chaque école a son barême ? QCM à points négatifs en général ou pas ?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Les TP sont toujours corrigés par des machines, en tout cas tous ceux dont il faut noircir des cases. Les machines peuvent gérer -1 par mauvaise réponse :clin:
Sinon étant donné que les copies sont envoyées à un organisme, même lorsque rien n'est précisé on ne sait pas du tout comment ils vont gérer les mauvaises réponses ni les coefficients attribués. Donc des points négatifs peuvent tout de même être envisagés.. c'est indépendant des ifsi, donc dans le doute il vaut mieux ne pas répondre au hasard même lorsque rien n'est précisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
erika9535
Adepte
Adepte

Message par erika9535 »

Navie a écrit :Les TP sont toujours corrigés par des machines, en tout cas tous ceux dont il faut noircir des cases. Les machines peuvent gérer -1 par mauvaise réponse :clin:
Sinon étant donné que les copies sont envoyées à un organisme, même lorsque rien n'est précisé on ne sait pas du tout comment ils vont gérer les mauvaises réponses ni les coefficients attribués. Donc des points négatifs peuvent tout de même être envisagés.. c'est indépendant des ifsi, donc dans le doute il vaut mieux ne pas répondre au hasard même lorsque rien n'est précisé.
Bon ben mtn je flippe graveeee !!
Merci quand mm pour tes informations , on verra bien le jour des résultats ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2010-2013 !!!
ide-1981
VIP
VIP

Re: Le barême est-il à points négatifs ?

Message par ide-1981 »

En fait c'est assez difficile a savoir... Des fois le bareme est indiqué dans les consignes mais le plus souvent ce n'est pas le cas.
En plus, tu ne revois jamais ta copie donc tu peux pas verifier si c'etait a points negatifs ou pas.
Quand j'ai passé les concours, dans le doute, je me suis abstenue de repondre aux questions dont je ne connaissais pas la réponse.
Cela depend des ifsi bien entendu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
armanoide
Insatiable
Insatiable

Re: Le barême est-il à points négatifs ?

Message par armanoide »

pegade a écrit :Bonjour,
J'ai passé un concours infirmier aujourd'hui et le barême n'était pas précisé..j'ai demandé à une surveillante s'il y avait des points négatifs et elle m'a gentiment répondu " je connais le système du barême , mais je n'ai pas le droit de le dévoiler.." :pleure: Est ce que toute les écoles fonctionnent de la même façon ou chaque école a son barême ? QCM à points négatifs en général ou pas ?
Merci
mouais .... en général les tests psychotechniques sont sous traités. il existe une pondération sur le contenu ( + de ceci ou + de cela ). les boites font en sorte que leur notation forme une jolie courbe de Gauss, ce qui explique que 50% des candidats valident cette épreuve. 2,15 % seront très nuls, 2,15 % seront très bons.ceux-là seront considérés hors norme. cette année j'ai vu des tests très difficiles. si des gens ont gardé leur sujet, on peut les corriger ensemble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erika9535
Adepte
Adepte

Message par erika9535 »

Et oui on m'a bien confirmé , quand rien n'est mentionné sur la copie , aucun point n'est enlevé dc le mieux c'est de répondre à tout , c'est tjs ça de gagné !!!
Et puis perso jpense que le concours est facile à avoir , c'est juste qu'il ne faut pas viser juste la moyenne si on ne veut pas se retrouver je ne sai pas combien sur la liste complémentaire !!

Alors je vous souhaite à tous des notes de ouf mais le mieux serait quand mm d'augmenter le nombre d'effectif dans les écoles !! M***** , on manque considérablement d'infirmières en France et beaucoup qui ont le niveau de rentrer à l'école se retrouvent bloqués sur liste d'attente , c'est inadmissible !!!!!

Alors m***** à tous et à toutes !!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2010-2013 !!!
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

pour continuer dans el débat point en moins ou pas , les profs nous disent si rien n'est dit ou noter sur le livret il n'y a pas de point en moins! donc pas de souci pour ceux qui y sont aller au hasard!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Math5858
Régulier
Régulier

Re: Déroulement de l'oral

Message par Math5858 »

Coucou!
Oui c'est vrai que c'est on a une reponse fausse c'est -1 point ...
J'avais jamais passé de concours avec un systeme de qcm!
On verra bien, je mise tout sur Clermont puisque je suis recalée à Dijon...
Bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Nevers !
En route pour la 2ème année !!

En stage : Médecine B !! GENIAL !! :D
Verrouillé