Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Titta
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par Titta »

Je viens de lire tous vos chef-d'œuvres, et c'est bien je trouve. encore une fois on se complète bien. mais pour ma part je pense que c'est toujours trop long et pourtant j'ai fait des efforts!! vous ne trouvez pas? :D

Bienvenue a phihie, qui en plus a apporté pleins d'éléments très utiles sur le sujet! merci!! :clap:

Plus qu'à fignoler ma fiche et je suis prête pour un nouveau sujet! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Que de choses à dire :choque: C'est bien remarque, au moins on aura toujours quelque chose à dire, même si on ne retient pas tout on retient bien un minimum. :clin:
Bon je vais essayer de finir ma fiche cet aprem. Par contre demain avec mes deux loulous je ne pense pas pouvoir travailler.
On fait quoi aprés l'alcoolisme?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Maman de Yoann 4 ans et candice 2 ans
Mariage prévu pour le 22/08/09
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

ok pour l'alcoolisme, je suis ok aussi pour faire une pause demain, car moi ca sera ménage et course!! tout un programme!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Phiphie57
Régulier
Régulier

Message par Phiphie57 »

Merci beaucoup de votre accueil les filles.... :D
Pour le don d'organe, tout se complète c'est parfait!!!!
Alors à jeudi pour l'alcoolisme...... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

A jeudi et j'espére que l'on continuera ainsi de travailler ensemble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

j'suis oki aussi pour l'alcoolisme .... et moi aussi j'espere continuer a travailler avec vous c'est une équipe qui gagne :clin: et qui gagnera j'espere ... :)
j'te souhaite aussi la bien venue phiphie... :coucouc:

alors a jeudi pour une nouvelle fiche ... :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
TRANPO
Habitué
Habitué

Message par TRANPO »

Bon je me lance pendant que les enfants et le papa font dodo.
C'est une combinaison de plusieurs articles, autant vous dire que je ferais pas ça tout les jours !!! Bien qu'on apprend pas mal de choses et que j'enregistre plus facilement l'info.

L'alcool fait partie de la culture des Français. Il est synonyme de plaisir et de convivialité, il s'impose comme une tradition alimentaire mais aussi comme un problème majeur de santé publique.
Les risques sont de passer à une consommation nocive pour la santé et de devenir dépendant. On estime qu'au delà de trois à quatre verres par jour pour un homme et de deux à trois verres pour une femme la consommation est excessive.

L'alcoolisme ou l'alcoolodépendance est une maladie chronique qui se caractérise par une dépendance physique et psychique de l'alcool. L'individu ne peut plus se passer de boire de l'alcool ,quelque soit sa forme, avec l’apparition de manifestations désagréables physiquement et/ou psychologique à l’arrêt de la consommation d’alcool; on constate également un besoin de quantités toujours plus grandes pour en ressentir les effets. Quand le taux d'alcool baisse, le cerveau se trouve dans un état d'hyperexcitabilité qui se traduit cliniquement par le syndrome de sevrage. L'alcool et plus précisément l'éthanol qui y est contenu, agit sur les régions du cerveau qui contrôle notre comportement et perturbe cet équilibre en favorisant l'inhibition. Le syndrome de sevrage apparaît dans les 24h qui suivent l'arrêt ou la diminution de la consommation d'alcool, les symptômes sont maximaux entre 48 et 72h, sauf pour le delirium tremens qui apparaît entre le 5ème et 7ème jour. L'expression clinique du syndrome de sevrage d'alcool varie d'un individu à un autre; 40% des alcoolodépendants n'en présentent aucune manifestation, 50% des symptômes mineurs (tachycardie, sudation, tremblements) et seulement 10 à 15% sont victimes de complications sévères telles que crises épilepsie ou de delirium tremens.

L'abstinence est souvent prônée afin de stopper l'évolution de la dépendance et de revenir à une vie «normale». La maladie étant chronique on ne parle pas de «guérison» mais plutôt de «rétablissement». Les chances d'obtenir une abstinence durable sont plus grandes si le patient est motivé et qu'il effectue cette démarche de son plein gré, que si il y est contraint par sa famille ou son entourage. Le sevrage alcoolique, codifié par un médecin est réalisé à l'hôpital ou en ambulatoire, chez soi. Le servage n'est qu'une étape ponctuelle et de transition dans un long processus de changement de comportement vis à vis de l'alcool. Une fois le sevrage effectué, des mesures doivent être mises en place afin de prévenir la rechute : un soutien psycho-éducatif (individuel ou en groupe) et une médication qui diminue l'envie d'alcool devraient être proposés à tout patient.

L'alcoolisme est responsable d'une hospitalisation sur cinq et représente la deuxièmement cause de mort évitable (environ 45 000) après la cigarette. 23 00 décès directs : 11 000 cancers des lèvres, de la bouche, du pharynx et du larynx, 9 000 cirrhoses, 2 500 par alcoolodépendance, 22 000 morts indirectes (troubles mentaux, maladies cardiovasculaires, accidents...). La consommation d'alcool durant la grossesse est la première cause de retards psychomoteur en France. Il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Les conduites d'alcoolisation féminines sont souvent différentes de celles masculines et se caractérise par la solitude, la clandestinité ou la culpabilité et un déni quasi constant. On compte environ 5 millions de Français ayant des problèmes médicaux, psychologiques ou sociaux en relation avec une consommation excessive avec l'alcool.

L'alcoolisme engendre également des conséquences socio-économiques. Dans l’environnement du travail, l'alcool peut conduire à des absences, des accidents de travail et à une baisse de la productivité pouvant entraîner une perte d’emploi. Cela représente un coût pour l’employé, l’employeur et le système de sécurité sociale. L'alcoolique ne peut plus remplir (ou mal) son rôle de parent ou de conjoint. Les violences entre maris et femmes ont souvent lieu lorsque l’un des partenaires ou les deux ont bu. Le fait que les parents boivent, que ce soit pendant la grossesse ou après la naissance, peut avoir des effets à long terme sur la santé physique ou psychologique des enfants. Les conséquences économiques de la consommation d'alcool peuvent être grâves, particulièrement pour les plus démunis. Ceci est lié non seulement à l’argent dépensé dans la boisson, mais aussi aux salaires perdus et aux dépenses médicales et autres frais.

:bisous: :coucouc: :fatigue:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de Marie 7 ans, Victor 6 ans, Andréa 3 ans et Sarah 2 ans.
Concours IFSI Annemasse 18 mars 2009, concours raté.
C'est parti pour 2010 ...
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Transpo je lirais ta fiche aprés, je mets déjà la mienne.

DEFINITION DE L ALCOOLISME

D'aprés l' OMS, l' Alcoolisme (A) est un syndrôme de dépendance à l'alcool.
On distingue:
- A aigu qui est une consommation excessive mais exceptionnelle d'alcool
- A chronique qui est une consommation importante et réguliére d'alcool.

La dépendance à l'alcool augmentera progerrsivement.

A est trés répendue en France

CAUSES

- Facteurs sociaux et culturels
. Vin peu coûteux en France
. Fait partie des événements (ex: maraige)

- Facteur économique
. France est le premier producteur de vin
. Le vin est une source importante de revenus

- Facteurs psychologiques
. Euphorisant, anxiolitique
. Risque plus important chez les personnes fragilisées

CONSEQUENCES

- Sur l'appareil digestif, ex destruction du foie
- Sur le systéme nerveux central, ex dépendance, trouble de la mémoire
- Sur l'appareil circulatoire, ex anémie, hémorragie
- Répercussions familiales et sociales, impossibilité de communiquer, violence, augmentation des arrêts de travail, perte de confiance employeur, chômage

PREVENTION

- Meilleure application de la loi Evin (interdiction de vente aux mineurs)
- Interdiction d'accepter une personne ivre au travail
- Taux d'alcoolémie au volant 0.5g/l
- Interdiction de vente d' alcool dans les stations entre 18h et 8h du matin
- Mouvement d'aide aux anciens buveurs (alcollique anonyme)

Je pense que deux points sont à développer mais je n'ai pas eu le temps:

- La femme enceinte (zéro alcool)
- La lutte contre le binge drinking (breuverie expresse) des jeunes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Phiphie57
Régulier
Régulier

Message par Phiphie57 »

Bonjour tout le monde!

Alors l'alcoolisme... :bing:
Je fais le même plan que pour le don d'organe.
Je développe les problèmes dans un premier temps. Puis je ferai les solutions un peu plus tard dans la journée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante
Phiphie57
Régulier
Régulier

Message par Phiphie57 »

Problèmes

- Coût humain élevé
3eme cause de mortalité en France
Chaque année : 23000 pers de maladie (cancer pharynx, œsophage, cirrhose…)
22000 pers de mort violente (accident, suicide, homicide…)

- Coût social élevé
:fleche: Criminalité liée à l’alcool (coups, blessures, dégradations)
:fleche: Problèmes familiaux (maltraitance, enfants qui souffrent de carences affectives…)
:fleche: Problèmes professionnel (licenciement, chômage) et sociaux (rejet, exclusion)
:fleche: Coût pour la collectivité estimé à 17,6 milliard : dépenses de santé (prévention, traitement, IJ arrêt de travail), perte de revenus et de production lié à une morbidité et mortalité prématurée

- Montée de l’alcoolisme chez les jeunes
Hausse de consommation chez les 17 18 ans qui boivent de + en + et de + en + tôt
_ Mode de consommation
:fleche: Ado surtout les garçons entre copain le samedi soir
:fleche: Surtout de la bière et des alcools forts sous forme de mélange (whisky coca- Vodka Red bull)
:fleche: Recherche de l’ivresse, polyconsommation : alcool-tabac-cannabis.
_Facteur favorisants
Consommation occasionnelle entraîne consommation excessive
:fleche: Facteurs individuel : échec scolaire ou déscolarisation, immaturité
:fleche: Facteurs familiaux : consommation précoce, parent alcoolique, association de l’alcool à des valeurs positives (accès au monde adulte, virilité, fête, réussite sociale)
:fleche: Facteurs géographiques : Alcoolisme très répandue dans les cités et quartiers défavorisés, boivent + en milieu rural que les citadins.
_Conséquences
:fleche: Comportements violents et accidents de route mortels.
:fleche: Relations sexuelles non protégés
:fleche: Echecs scolaires
:fleche: Dépendance qui suit a l’âge adulte

- L’alcoolisme féminin
:fleche: Consomment moins que les hommes.
Par rapport aux hommes, les femmes sont + vulnérables aux effets néfastes de l'alcool.
:fleche: Surtout jeunes femmes (18-30ans) et retraitée : vin + alcool fort
:fleche: L’alcoolisme féminin nécessite la réprobation :
Mise en péril de :
- l’équilibre familial (désorganisation matérielle, divorce, maltraitance envers enfants...)
- La vie de l’enfant à naitre : Le Syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) frappe 700 nouveau nés
- Culpabilité : Suicide, repli sur soi, solitude pour échapper a une image sociale dégradante et honteuse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

J'ai trouvé des infos trés intéressantes dans vos deux fiches, merci! L'une dit que c'est la 2° cause de mortalité évitable et l'autre dit la 3° cause?

Je propose qu'on continue demain l'alcoolisme, pause weekend et on continue avec le tabac. Qu'en pensez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Titta
Régulier
Régulier

Message par Titta »

Introduction
Alcoolisme = problème majeur de santé public
Cause 45000 décès par an
2 ème cause de mortalité évitable en France après le tabac

L’alcoolisme et ses mécanismes

Alcoolisme = maladie chronique induite par la consommation répétée de boissons alcoolisées pouvant occasionner des lésions parfois irréversibles du système nerveux central, du foie, du pancréas.
Les 3 phases d’Ivresse typique :
- phase d excitation psychomotrice simple de 1 à 2 g/litre => désinhibition, euphorie, etc.
- phase d’incoordination et d’instabilité de 2 à 3 g/L => somnolence, vertiges, vomissement, etc.
- Phase de coma > 3g/L

Les facteurs de risques
- Culturels
- Economiques
- Professionnels et familiaux
- Internes (depression, syndrome anxio-phobique, …)
- Physiologiques ( Sexe, poids, ages, état pathologiques)
- Génétiques

Risques et conséquences
- accidents de la route
- accidents du travail
- accidents domestiques
- Suicides
- Violence
- Difficultés financières
- Perte au niveau relationnelle
- Chômage
- Dépendance physique
- Lésions au niveau des organes et des tissus (cirrhose, atteinte du système nerveux, atteinte du syst. Cardio vasculaire, du pancréas, lésion de l’encéphale, Gastrite…)
- Complications et évolution de la maladie => delirium tremens, hyperthermie, ataxie (incoordination des mouvements), etc.
- Conséquences sociales liées au coût de l’alcoolisme (hospitalisation, consultation, arrêt de travail, accidents, délits, …)

Traitements

- Sevrage :
En institution
Ambulatoire
- suivi psychothérapeutique à long terme
- éventuellement traitement médicamenteux
- accompagnement social durable

Les campagnes de lutte et d’information
- aupres des jeunes (il existe des campagnes régionales)
- auprès des femmes enceinte (logo)
- au niveau de la sécurité routiere (sam)
- drogues alcool tabac info service
- compagne TV, radio, cinéma.

J'ai pas trouvé de choses pour conclure... :oops:
allez maintenant je vais vous lire!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yocanfa
Habitué
Habitué

Message par yocanfa »

Je pense qu'on a bien avancé mais il faut bien la journée de demain pour tout remettre au propre.
Bisous, je vais chercher mon fils....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veut, on peut!
Phiphie57
Régulier
Régulier

Message par Phiphie57 »

yocanfa a écrit :L'une dit que c'est la 2° cause de mortalité évitable et l'autre dit la 3° cause?
Ah vui c bizarre ça :conf:
J'ai trouvé que c'était la 3eme cause dans un bouquin sorti en octobre 2008.Mais c'est vrai qu'ils précisent pas en quelle année.
J'ai vérifié sur Wikipédia je cite: En France, on peut considérer que l'alcoolisme est la troisième cause de mortalité après l'obésité et le tabac, et devant les maladies infectieuses et les accidents de la route.
Après peut être que tu as des chiffres + récent Titta?
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante
laetis22
Habitué
Habitué

Message par laetis22 »

coucou tout le monde j'suis impressionnée :clap: par le court résumer que vous pouvez faire .... j'ai honte de moi :oops: j'ai fais 6 pages!!! :choque: j'trouve rien a supprimer ....
comment faire ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans , maman d'un petit garçon de 2 ans et 1/2, aide-soignante... concours ifsi 2010
Verrouillé