Quels livres pour le concours (réformé) ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dje77
Régulier
Régulier

Re: Achat de livres

Message par Dje77 »

C'est ça que je voulais savoir ^^ Si je suis obligé d'attendre les nouveaux ? Ou si les anciens suffisent malgré tout sachant que le changement principal se situe au niveau des tests psychotechniques ( test d'aptitude maintenant ) et non au niveau de la CG ou de l'oral ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

tu peux a l'attendant bien bosser les anciens, il y a tout dedans, mais faut pas réviser l'aptitude verbale par exmple car il n'y a pas cela dans le nouveaux concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
lavandourainne
Fidèle
Fidèle

Message par lavandourainne »

salut larafy,es tu certaine qu'il n'y aura pas de test d'aptitude verbale?? :pasmoi: :pasmoi:
larafy a écrit :tu peux a l'attendant bien bosser les anciens, il y a tout dedans, mais faut pas réviser l'aptitude verbale par exmple car il n'y a pas cela dans le nouveaux concours.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Re: Quel livre pour le concours 2010 ?

Message par urumi »

Le nouveau texte de la réforme dit :
# Une épreuve de test d'aptitudes. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
Cette épreuve prend la place des anciens tests psychotechniques.

Donc tout laisse croire qu'il n'y a effectivement plus d'aptitudes verbales, et que l'épreuve serait plus à caractère mathématiques... :(

Peut être que les personnes qui ont déjà commencé leur prépa en savent plus à ce sujet? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
audreydarracq

annales concours 2010

Message par audreydarracq »

Bonjour à tous!
je souhaiterai acheter des annales pour preparer le concours 2010 mais je me sens un peu perdue face à toutes les editions existantes... Je suppose qu'il y en a des plus "recommandables" ???
Merci de m'aider dans mon choix...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Message par Harley_Quinn »

Bonjour !

Voilà, je suis allée sur le site Masson et il y a deux bouquins pour préparer le concours IDE :

- les annales corrigées concours infirmiers 2009-2010 http://www.elsevier-masson.fr/livres-an ... -5903.html

- concours d'entrée infirmiers (5è édition) http://www.elsevier-masson.fr/livres-co ... -6039.html

Est-il recommandable de prendre les deux ou selon vous un seul suffit ?
Si vous optez pour un seul, lequel serait le meilleur ?

Ils ont l'air tous les deux différents mais en même temps paraîssent offrir la même chose au final... Du coup, je ne sais pas si je dois en privilégier un ou prendre les deux !

Merci pour vos réponses :)

HQÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jujus0712
Habitué
Habitué

Message par jujus0712 »

je viens d'acheter à la fnac "réussir son concours infirmier" le tout en un de chez estem édition 2010 donc avec toutes les nouveautés du concours, à premiere vue il est très bien.je ne savais pas que le texte de CG pouvait faire de 4 à 6 pages!
volà les news.alors pour les tests d'aptitudes maintenant c'est:raisonnement logique, attention, organisation et aptitude numérique. il n'y a plus de test d'aptitude verbale..
bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI sélestat 2010/2013!
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Harley_Quinn a écrit :Bonjour !

Voilà, je suis allée sur le site Masson et il y a deux bouquins pour préparer le concours IDE :

- les annales corrigées concours infirmiers 2009-2010 http://www.elsevier-masson.fr/livres-an ... -5903.html

- concours d'entrée infirmiers (5è édition) http://www.elsevier-masson.fr/livres-co ... -6039.html

Est-il recommandable de prendre les deux ou selon vous un seul suffit ?
Si vous optez pour un seul, lequel serait le meilleur ?

Ils ont l'air tous les deux différents mais en même temps paraîssent offrir la même chose au final... Du coup, je ne sais pas si je dois en privilégier un ou prendre les deux !

Merci pour vos réponses :)

HQ
Bonjour !
Je dirais que le livre de ton 2ème lien est très complet car il va te permettre d'acquérir la méthodologie à adopter face à chaque épreuve. De plus il y a déjà des annales dedans. Après c'est vrai que si tu veux plus d'entrainements alors il pourrait être utile d'avoir celui avec les annales et en plus il n'est pas cher.
Mais si tu as des lacunes dans une partie plutôt que dans une autre il y a aussi d'autres bouquins traitant respectivement des tests d'aptitudes et de la culture G.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Merci beaucoup pour ta réponse Urumi.

Oui, j'ai lu pas mal de topics ou des ex-candidats aux concours IDE expliquent un peu les épreuves et... :choque: Les logigrammes, les calculs mentaux et tout ça... aïe, aïe, aïe !!!

En français, je me débrouille, puis j'ai fais un bac L et j'adore écrire donc, espérons ça ira mieux. Pour la culture G, je m'informe et comme j'aime le milieu médical ça rentre tout seul (pas comme quand j'apprenais le droit ^^).

Mais pour tout ce qui est logique et mathématiques, j'ai peur !!!
Pour la logique, je me sers des magazines de logic qu'on trouve en librairies (j'habite derrière une librairie que mes parents tiennent, c'est encore mieux ^^) mais est-ce vraiment ce genre de logigrammes ? Avec 3 phrases du genre :

- Oscar est arrivé dix minutes après Solène mais 10 minutes avant la petite fille de 10 ans
- Bonnie n'est pas la mère de Solène

Etc... Et dans un tableau il faut déduire alors par exemple que l'enfant de 10 ans est donc une fille et qu'Oscar n'a pas 10 ans, ni Solène.

C'est ça ? Si c'est ça, je suis mal :'(

Connaîtrais-tu un bouquin qui explique bien tous ces test psychotechniques et surtout ceux concernant les maths et la logique ?

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

Dans certaines libréries comme Arthaud des annales types sont sorties allez-faire un tour!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
christelle7592
Régulier
Régulier

Message par christelle7592 »

Bonjour à tous,

Je confirme je viens également de le découvrir..enfin un bouquin qui présente des modèles d'entrainement sur le nouveau concours en CG.. :clap: :clap:
Dommage qu'il sorte 4 jours avant les premiers écrits version "nouvelle réforme" ;-)
J'ai comme l'impression qu'ils ne sont plus nombreux en rayon.. mais d'autres éditions sont de sortie : renseignez vous.
jujus0712 a écrit :je viens d'acheter à la fnac "réussir son concours infirmier" le tout en un de chez estem édition 2010 donc avec toutes les nouveautés du concours, à premiere vue il est très bien.je ne savais pas que le texte de CG pouvait faire de 4 à 6 pages!
volà les news.alors pour les tests d'aptitudes maintenant c'est:raisonnement logique, attention, organisation et aptitude numérique. il n'y a plus de test d'aptitude verbale..
bonne chance.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Harley_Quinn : je ne sais pas si tu le sais mais dans les tests d'aptitudes , la partie aptitude verbale n'y figure plus suite à la réforme.
Pour la logique , oui il peut y avoir ce genre de logigrammes; je sais que dans le méga guide du concours infirmier chez Masson (seul bouquin que je possède pour l'instant) ils expliquent bien la méthodologie à adopter pour résoudre les "problèmes" de math,logiques etc...et c'est vraiment bien expliqué, un exercice qui te semble compliqué et infaisable quand tu le vois pour la première fois est finalement assez simple de résolution , il faut juste avoir le bon raisonnement pour chaque type d'exercices. Moi aussi les maths c'est pas ce que je préfère !
En tout cas ça doit être bien pratique pour toi que tes parents tiennent une librairie! tu as raison de t'entrainer sur des magazines de logiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Décidément urumi tu me sauves de mes bêtises à chaque fois ;)

Bon on va flancher sur les maths alors ! L'essentiel du programme de troisième et les bouquins de logique ! Et la CG bien sur !
J'adore la CG c'est super intéressant :D Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yaminouna

livre de préparation au concours

Message par yaminouna »

bonjour tout le monde,

je souahite préparé le concours d'entrée en IFSI toute seul... mais voila! Au niveau bouquins on nous propose pas mal de choses à des prix variés et je ne me vois pas tous les acheter! quelqu'un aurait il des conseils à me donner sur de bons livres dont l'investissement en vaut la peine? j'ai un budget de 100€ donc je pense pourvoir me prendre 4 à 5 livres qu'en pensez vous?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013 8)
macete
Habitué
Habitué

Re: livre de préparation au concours

Message par macete »

bonjour,
Moi aussi je vais passer le concours 2010, et je prépare le concours seul, j'ai acheté le livre tout en un de chez "Foucher ", car il parle du nouveau concours et de sa réforme puis deux autres "prépa santé test + concours 2009 de chez Masson.
Il est vrai qu'il ya beaucoup de choix alors je vais attendre avant d'en acheter d'autres.
Voilà ,je te dirais comment je les trouve;
Si tu as des pistes dis le nous
Bon courage
@+
MacetéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé