Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: ANALYSE DE PRATIQUE sans être parti en stage
au pire, tu peux prendre une situation d'urgence que tu as rencontré dans la vie courante (accident, malaise, blessure...) et analyser ce que tu as fait ?
c'est pas tout à fait une analyse de pratique d'EHPAD mais ça peut servir!
durant ton stage en EHPAD, tu n'as vraiment pas trouvé de situation? même pas une toilette ou tu étais en difficulté?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est pas tout à fait une analyse de pratique d'EHPAD mais ça peut servir!
durant ton stage en EHPAD, tu n'as vraiment pas trouvé de situation? même pas une toilette ou tu étais en difficulté?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
Re: analyse de pratique
C'était un exemple que j'avais cité dans un autre sujet, si ça peut aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Par ex: Je fais ma première prise de sang seule. Je m'interroge sur la manière dont je vais m'y prendre, j'ai peur de faire mal, de ne pas réussir, de paniquer, de faire des fautes d'hygiène...
Ensuite tu expliques comment ça s'est passé, ton ressenti, les points sur lesquels tu dois t'approfondir.
Par ex: Le soin c'est bien déroulé, mais je dois améliorer ma dextérité. J'ai bien respecté tels et tels points qui évitent le risque infectieux... Je pense être autonome pour ce soi, il faut que je m'entraine pour améliorer ma pratique...
a quoi correspond le QQOQCCP dans le port folio?
Je suis perdue
Merci de m'éclairerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis perdue

Merci de m'éclairerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amae a écrit :a quoi correspond le QQOQCCP dans le port folio?
Je suis perdue![]()
![]()
![]()
Merci de m'éclairer
ça veut dire : qui quand où quoi comment pourquoi
quelque chose dans le genre, en gros c'est tout les éléments auxquels tu dois penser pour décrire ta situationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
Ah oui moi aussi je voulais savoir, j'ai du mal à les placer dans les fiches du port folio
c'est dur
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans votre analyse, est-ce que vous dites "je" ou pas?
Par exemple, j'étais étonné d'avoir vu (ça)...pour moi,...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dans mon IFSI on nous as dit de dire "je" (plusieurs s'étaient posé la question) pour une raison très simple : l'analyse de pratique c'est TON analyse sur TES propre pratique, donc dire "on" reviendrais à mettre de la distance avec toi-même, voir à dévier du sujet en parlant des pratiques d'autrui. Plutôt difficile à faire au départ

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
oui vous pouvez mettre "je" dans les analyses, je ne vois pas comment faire autrement !
ensuite le CQQCOQP : comment, qui, quoi, combien, ou, quand, pourquoi
il ne faut pas rester rigide avec ces questions mais essayer d'y répondre au brouillon et après rédiger en incluant toutes les réponses. le but est que tout soit dans l'analyse, si possible dans un ordre logique
voila voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ensuite le CQQCOQP : comment, qui, quoi, combien, ou, quand, pourquoi
il ne faut pas rester rigide avec ces questions mais essayer d'y répondre au brouillon et après rédiger en incluant toutes les réponses. le but est que tout soit dans l'analyse, si possible dans un ordre logique
voila voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 : Ehpad > OK
-
- Habitué
analyse de stage
salut à tous,
voilà, j'ai une analyse de stage à faire durant mon stage...
j'ai donc choisi une situation qui m'a interpellé, seulement, comme le dit le mot analyse, il faut analyser et rechercher des solutions....
je vous explique : je suis actuellement en SSIAD, et je suis allée chez une patiente faire une toilette.
lors de sa toilette, son chien est présent à côté d'elle dans son lit, et lèche cette femme durant le soin (il la lèche sur toute les parties de son corps).
Je ne sais pas comment faire pour que cela n'arrive pas car au final, quand je repars, j'ai l'impression de ne rien avoir fait.....
j'ai bien pensé à éloigner son chien pendant la toilette, mais celui-ci ne veux pas quitter le lit, ni sa maîtresse....
je suis à cours d'idée !
auriez-vous des propositions, quelles qu'elles soient??
merci pour votre future aide!!
LucieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà, j'ai une analyse de stage à faire durant mon stage...
j'ai donc choisi une situation qui m'a interpellé, seulement, comme le dit le mot analyse, il faut analyser et rechercher des solutions....
je vous explique : je suis actuellement en SSIAD, et je suis allée chez une patiente faire une toilette.
lors de sa toilette, son chien est présent à côté d'elle dans son lit, et lèche cette femme durant le soin (il la lèche sur toute les parties de son corps).
Je ne sais pas comment faire pour que cela n'arrive pas car au final, quand je repars, j'ai l'impression de ne rien avoir fait.....
j'ai bien pensé à éloigner son chien pendant la toilette, mais celui-ci ne veux pas quitter le lit, ni sa maîtresse....
je suis à cours d'idée !
auriez-vous des propositions, quelles qu'elles soient??
merci pour votre future aide!!
LucieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: analyse de stage
Bonjour,
Comment fais tu donc pour faire une toilette au lit avec un chien ? Je veux dire techniquement ça doit être la galère, lorsque tu mobilises ta patiente pour la tourner sur les côtés par exemple alors le chien doit te géner non ??
Pour en revenir à ta question, est ce que tu as essayé de négocier avec la patiente et lui as tu proposé un compromis? Tu pourrais lui expliquer que pour des raisons d'hygiène, de confort dans tes gestes et de sécurité, il serait préférable que le chien sorte du lit le temps de la toilette, mais qu'il peut tout de même rester dans la pièce... Peut être que ça la rassurera de voir qu'il reste proche d'elle mais il le sera aussi suffisamment pour que tu puisses effectuer la toilette dans les meilleures conditions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment fais tu donc pour faire une toilette au lit avec un chien ? Je veux dire techniquement ça doit être la galère, lorsque tu mobilises ta patiente pour la tourner sur les côtés par exemple alors le chien doit te géner non ??

Pour en revenir à ta question, est ce que tu as essayé de négocier avec la patiente et lui as tu proposé un compromis? Tu pourrais lui expliquer que pour des raisons d'hygiène, de confort dans tes gestes et de sécurité, il serait préférable que le chien sorte du lit le temps de la toilette, mais qu'il peut tout de même rester dans la pièce... Peut être que ça la rassurera de voir qu'il reste proche d'elle mais il le sera aussi suffisamment pour que tu puisses effectuer la toilette dans les meilleures conditions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
- Amandiiine
- VIP
Oui essaye de voir avec la patiente (si possible). Bien lui expliquer et qu'elle en prenne conscience.
Après, je pense qu'il faut bien observer ses réactions à elle, si elle se renferme, se contracte quand son chien n'est plus près d'elle ...
Et urumi a raison que le chien reste de toute façon tout près et dès la fin de la toilette, qu'il retourne près d'elle
.
Si ce n'est vraiment pas possible de l'éloigner durant toute la toilette, pourquoi ne pas, après chaque partie du corps lavée, habiller au fur et à mesure la patiente? Histoire que quand par exemple tu fais le bas, le chien ne lèche pas la poitrine ^^
je dis çà pour voir si c'est possible de préserver pour un temps plus long certaines parties du corps.
Bon courage !
Après, je pense qu'il faut bien observer ses réactions à elle, si elle se renferme, se contracte quand son chien n'est plus près d'elle ...
Et urumi a raison que le chien reste de toute façon tout près et dès la fin de la toilette, qu'il retourne près d'elle

Si ce n'est vraiment pas possible de l'éloigner durant toute la toilette, pourquoi ne pas, après chaque partie du corps lavée, habiller au fur et à mesure la patiente? Histoire que quand par exemple tu fais le bas, le chien ne lèche pas la poitrine ^^
je dis çà pour voir si c'est possible de préserver pour un temps plus long certaines parties du corps.
Bon courage !

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
-
- Habitué
coucou,
je vais essayer de faire ça cette semaine, en en parlant à ma référente....
mais si par exemple, une fois que j'ai fini la toilette (le chien écarté pendant la toilette),le chien revient et lèche sa maîtresse (elle est toujours habillée en robe, et toujours un peu remontée, car elle reste dans son lit, allongée), comment croire en partant que l'on a bien fait ???
j'ai toujours l'impression de repartir en ayant fait la moitié du boulot, et en laissant cette femme sale.....
à suivre .....
je vais essayer de faire ça cette semaine, en en parlant à ma référente....
mais si par exemple, une fois que j'ai fini la toilette (le chien écarté pendant la toilette),le chien revient et lèche sa maîtresse (elle est toujours habillée en robe, et toujours un peu remontée, car elle reste dans son lit, allongée), comment croire en partant que l'on a bien fait ???
j'ai toujours l'impression de repartir en ayant fait la moitié du boulot, et en laissant cette femme sale.....

à suivre .....
- Amandiiine
- VIP
Tu n'es pas dieu non plus
c'est vital pour ta patiente de l'avoir près d'elle non?
Enfin ce n'est pas néfaste pour elle, au contraire, même si çà la "salit" un peu, elle se sent mieux avec son chien.
Puis ce n'est pas comme si elle était lavée une fois par semaine je suppose.
Enfin je dis çà mais je me mets à ta place, tu fais le maximum donc ne te prends pas trop la tête non plus et voit le positif qu'amène son chien aussi
Tiens nous au courant

c'est vital pour ta patiente de l'avoir près d'elle non?
Enfin ce n'est pas néfaste pour elle, au contraire, même si çà la "salit" un peu, elle se sent mieux avec son chien.
Puis ce n'est pas comme si elle était lavée une fois par semaine je suppose.
Enfin je dis çà mais je me mets à ta place, tu fais le maximum donc ne te prends pas trop la tête non plus et voit le positif qu'amène son chien aussi

Tiens nous au courant

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Personnellement, je n'accepterais pas de faire ce SI dans ces conditions et en règle générale, le soignant n'a pas et ne doit pas consentir à tout. Et il m'est arrivé de mettre un terme à des prises en charge quand en opposition sur certains points qui me paraissaient essentiels et contraire à la qualité et ou sécurité avec les patients et ou familles. Voire péjoratif pour moi-même.
C'est être dans le jugement de valeur ? Peut-être ; mais j'assume.
Mais bon, luchiana86, tu es ESI dans un SSIAD. Il y a une équipe (AS/IDEC...) ; qu'en pense t elle ainsi que l'AS avec (le)laquelle tu tournes ? Quelle est leur attitude ? Et ta formatrice IFSI ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est être dans le jugement de valeur ? Peut-être ; mais j'assume.
Mais bon, luchiana86, tu es ESI dans un SSIAD. Il y a une équipe (AS/IDEC...) ; qu'en pense t elle ainsi que l'AS avec (le)laquelle tu tournes ? Quelle est leur attitude ? Et ta formatrice IFSI ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
les AS que je suis essayent de faire la toilette, sans trop s'occuper du chien...
la patiente ne veut pas toujours qu'on lui fasse toute la toilette....
les filles ne s'occupent pas trop du chien, elles font comme elles peuvent!
mais moi, cela m'interpelle !!! je trouve cela assez "surprenant" pour ne pas dire choquant..
comment peut on faire des soins avec un chien si prêt, qui lèche sa maîtresse en permanence, qui dort dans son lit ??
et comment peut-on faire une toilette, dans un lit rempli de poils de chien, de miettes, avec une savonnette ayant des poils de chien collé ?
évidement, je rentre chez la personne, dans son intimité donc je ne peux pas non plus imposer des règles ?
dur dur....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la patiente ne veut pas toujours qu'on lui fasse toute la toilette....
les filles ne s'occupent pas trop du chien, elles font comme elles peuvent!
mais moi, cela m'interpelle !!! je trouve cela assez "surprenant" pour ne pas dire choquant..
comment peut on faire des soins avec un chien si prêt, qui lèche sa maîtresse en permanence, qui dort dans son lit ??
et comment peut-on faire une toilette, dans un lit rempli de poils de chien, de miettes, avec une savonnette ayant des poils de chien collé ?
évidement, je rentre chez la personne, dans son intimité donc je ne peux pas non plus imposer des règles ?
dur dur....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.