Financement des études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

zolote a écrit :je suis aussi en cdi et j'ai une solution pour ceux qui n'arrivent pas à se faire licencier.déjà proposez à votre employeur de renoncer aux primes de licenciement(c'estpeut-etre ça qui le dérange).sinon il faut faire un abandon de poste.ça passe en faute grave et vous pouvez toucher les assedics.c'est ce que je ferais s'il refuse de me licencier.
Attention aux abandons de poste et cela pour 2 raisons :

1) l'employeur peut laisser pourrir la situation sans rien faire : vous n'êtes pas licencié(e) mais vous ne touchez pas non plus de salaire puisqu'on vous retient les jours non travaillés...

2) Si votre employeur vous licencie pour abandon de poste, l'Assédic peut tout à fait requalifier le licenciement en démission et alors, adieu l'indemnisation Assédic :pleure:

MK :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

c'est pour ça que je vais voir avec la personne des assedics que je connais:pour éviter les pièges :malefiq: .par contre je ne pense pas que pour l'employeur ce soit top de nous garder dans ses effectifs aux niveaux des lois.en+ il continue à payé des charges pour nous alors qu'on ne travaille pas.promis je vous tiens au courrant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2eme
Evelita

Financement études Ifsi

Message par Evelita »

Jane 7,
je suis peut être dans la même situation que toi, je suis une Informaticienne de 25 ans qui aimerait se réorienter et je travaille dans une administration qui n'est autre que l'APHP!

j'ai fait une erreur d'orientation après le bac, j'ai toujours voulu être Infirmière mais je ne l'ai pas fait a cause de proches qui m'ont découragé en me disant que c'était un métier difficile.

Aujourd'hui je ne m'épanouie plus dans ma vie professionnelle et à force d'évoluer dans le milieu hospitalier je me rends compte que c'est vraiment ma vocation.
Bref le pb c'est que je suis contractuelle et donc je ne peux bénéficier de la promotion professionnel et je cherche un financement pour Septembre prochain!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

zolote a écrit :je ne pense pas que pour l'employeur ce soit top de nous garder dans ses effectifs aux niveaux des lois.en+ il continue à payé des charges pour nous alors qu'on ne travaille pas.
Je ne pense pas que l'employeur paye des charges puisque celles-ci sont calculées sur le salaire brut versé au salarié. Si tu ne viens pas travailler, ton salaire brut est de zéro donc pas de charges non plus...

Mon ancien employeur a été confronté à ce problème : une fille ne venait plus travailler sans donner de raison. Il était embêté car il ne voulait pas la licencier et était même prêt à passer l'éponge si elle voulait revenir travailler. L'affaire a duré plusieurs mois pendant lesquels elle continuait en théorie à faire partie du personnel mais ne percevait pas de salaire. Au final, elle a eu de la chance : elle a bénéficié d'un licenciement économique quand notre société a été rachetée car la nouvelle direction voulait se débarrasser de ce genre de "casseroles" avant de reprendre l'entreprise.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

je pense que cela depend vraiment de l'employeur s'il veut te mettre des batons dans les roues jusqu'au bout.à voir.de toutes les facons il vaut mieux tenter le coup plutot que de démissioner!
pour ma part je veux bien lui faire cadeaux de mes indemnités de licenciement et vu que ce n'est pas pour partir à la concurrence ou autre;ce serait vraiment de gueulasse qu'il refuse.en + ça ne lui coute rien.
un peu de pitié pour de pauvres étudiants!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2eme
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

petite question mkp :?: vu que tu a l'air calé sur la question connais-tu des moyens de se faire virer proprement :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2eme
ti pom
Régulier
Régulier

Message par ti pom »

en tout cas ce que je peux vous dire c'est que l'un de mes collègues a tenté l'abandon de poste, il ne se présente plus depuis des mois, et il n'y a rien à y faire, pour l'instant il fait toujours partie de l'entreprise, le boss est buté :malefiq:
mais je crois que ce genre de choses, on peut le sentir venir....je commence à connaitre mon employeur, c'est pourquoi je sais d'ores et déjà que pour moi, il n'y aura ni licenciement à l'amiable ni abandon de poste qui tienne....obligée de démissioner et de retrouver du taf derrière ...
Mais encore une fois cela dépend beaucoup de ton employeur, j'ai une amie qui a réussi à négocier son licenciement en renonçant aux indemnités, comme quoi tout est possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

zolote a écrit :petite question mkp :?: vu que tu a l'air calé sur la question connais-tu des moyens de se faire virer proprement :?:
En fait, j'ai étudié la question pour raisons personnelles...
Ma société, qui était en difficulté financière, a été rachetée par une autre en janvier 2005. Quand la nouvelle direction est arrivée, j'ai tout de suite compris que ma place était sur siège éjectable : j'étais Responsable Qualité, donc assez proche de l'ancienne équipe dirigeante et en conséquence je les gênais... Comme ils ne pouvaient pas me virer pour raison économique à cause d'un accord avec le tribunal de commerce, ils étaient en train de me mettre au placard. J'ai donc demandé à être licenciée et le seul motif qui leur évitait de me payer des indemnités et qui me permettait de toucher les Assédic, c'était la faute grave. On a donc inventé une pseudo-faute grave (engueulade avec le responsable de production) et il n'y a pas eu de problème avec l'Assédic.

Sinon, je connais un forum où une personne très compétente répond aux questions qu'on se pose sur le droit du travail (et le chômage). Elle est toujours de très bon conseil et bien informée. L'adresse est :
http://droitsocial.forumactif.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

ti pom a écrit :je commence à connaitre mon employeur, c'est pourquoi je sais d'ores et déjà que pour moi, il n'y aura ni licenciement à l'amiable ni abandon de poste qui tienne....obligée de démissioner et de retrouver du taf derrière ...
S'il ne veut vraiment rien entendre, pourquoi ne pas faire une VRAIE faute grave pour l'obliger à te virer ? Si tu fais vraiment trop de bêtises dans ton travail, il va bien falloir qu'il fasse quelquechose, non ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

il faut avoir du courage pour faire des conneries en vue de se faire virer.on me le conseil aussi mais perso j'aurais vraiment trop de mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2eme
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

D'autres éléments de réponses peuvent être trouver là :

:fleche: Financement

Les bourses
Aide financière
Etude et assedic
Financement des trois années d'étude
Fongécif
Promotion professionnelle
Allocation d'étude

Issue de l'annonce : Les liens utiles et les plus demandés... dans le forum des concours

:fleche: Financement

Les bourses
Témoignage sur le Fongécif
CNASEA
Financement par assedic et ANPE
Témoignage de personne ESI touchant les assédics...
Comment financez vous vos études ?
AFF refuser, que faire??
Contrat allocation d'etudes
Allocation étude
Lettre de motivation allocation d'études
Promotion professionnelle
qui a fait un pret etudiant pour financer ses etudes?
IRE indémnité reprise d'étude
Etre étudiante et travailler en même temps

Issue de l'annonce : A lire : les liens utiles et les plus demandés... du forum des étudiants

Bonne continuation :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la-guêpe
Adepte
Adepte

Message par la-guêpe »

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur le forum, et je me pose moi aussi beaucoup de questions !
Voilà, je suis en fin de droit ARE et je voudrai passer le concours au mois d'avril ! :lol:
Je viens de remplir un dossier auprès du Greta pour faire la prépa au concours, seulement je ne sais pas comment je vais être indemnisé car mes droit ARE s'arrêtent le 15/12, j'espère toucher les ASS.
Mais ensuite, si je réussi mon concours comment serais-je indemniser pendant mon école?
Merci à tous et toutes de me donner quelques renseignements car je suis perdue malgrès tous les posts que je viens de lire, aucun ne ressemblent à ma situation.
Sylvie qui est au milieu d'une fôret perdue !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elath
Adepte
Adepte

Message par Elath »

Le licenciement est la "meilleure" solution, cependant il est illégal au vu de le faire pour ensuite devenir étudiant-infirmier, mais c'est typiquement français cette technique : Ce n'est pas legal mais c'est le moyen le plus efficace, à vous et à votre courage et votre volonté de passer par ce chemin : Licenciement calculé (quelques semaines ou mois avant l'entré en IFSI, si réussie), négociation avec les assedic, la région et surtout, bien définir - verbalement - son projet à sa voir pourquoi vous voulez devenir infirmier (là-dessus, je savais l'écrire mais non le dire et aujourd'hui j'ai passé ce cap, ça ne s'apprend pas, quoique, mais ça se "vit").

Pour ma part j'ai bâclé les concours, après un échec à l'oral, je travaille de nouveau pour remplir la jauge sur 14 mois ou un peu plus (disons 22). L'idéal serait que nous puissions choisir ce système (tu travailles, tu cotises suffisament donc tu peux démissionner et tenter le métier d'infirmier sans tricher avec cette stupidité du licenciement maquillé).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CRF Nîmes - recalé à l'oral - 11.5 pour les tests, 11.5 C.G...et Aïe, 8 à l'oral
sanaa72

Message par sanaa72 »

Bonjou à tous !

J'ai obtenu mon concours au mois de sept 2005, cependant depuis 2 mois je suit toutes les discussions du forum pour le financement de mes études et à force j'en conclut que: (dites le moi si je me trompe)

1) Soit on estsalarié depuis plus de 5 ans pour prétendre avoir le droit à un FONGECIF, mais attention celle ci ne finance que la premiére année donc pour les années qui suivent il faut en fait bien calculer son coup...car prétendre à un soit disante bourse qui ne va pas couvrir la moitié de nos besoins financier mensuel ( car moi je suis une maman qui vit seule avec un enfant) ne va vraiment aps suffir,donc dans ces cas là il va falloir travailer à côté...mais bon les études d'un côté le travail de l'autre et un enfant à éduquer et la maison à tenir je pense qu'on y arrivera jamais!!!!

J'ai le droit au fongécif mais cela me laisse perplexe car la question se pose : après ma premiére année même si j'arrive à me fair licencier aurais-je le droit aux ASSEDICS car apparemment il y a des délais à respecter entre la fin de ta première année et la rentrée et entre temps il te faut ton délais pour prétendre aux assédics...

2)Te faire licencier par n'importe moyen qu'il faut!!! Il faut être motiver pour l'école oui ou non? et attention faute grave ou lourde VOUS AVEZ LE DROIT AUX ASSEDICS!!!!!!!!!! et pendant 3 ans tu es tranquil tu poursuit tes études, les assédics te suive financièrement et tu profites sans mauvaise conscience à faire ce dont tu as toujours rêver : PARVENIR AU METIER D'INFIRMIER OU INFIRMIERE!!!

Mais attention aux respects des délais si quelqu'un pouvais me suivre dans mes explications pour donner les délais entre ton licenciement et ton droit çà l'AFF??? (bien entendu il ya aussi ton préavis ..ect..ect..)

3) Tu fais une demande sur toutes les demandes d'aides aux bouses qu'il puisse exister sur la planéte entière : Bourses IFSI, rénumération de stage, et ... le CROUSS peut être? le CNASEA mais il faut savoir que le CNASEA est un organisme de paiement qui dépend de l'état et cela ne sert à rien de leur faire une demande en direct (car moi même je l'ai fait) il faut passer par le conseil général ... je pense que c=ça doit être ça..
Et aussi il esiste la fameuse rénumération d'école en échange d'une activité professionelle dans leurs établisseùent par contre je ne sais pas de combien la rénumération peut être .. je crois qu'elle est de 250 euro max par mois...
Mais bon qd on fait le calcul de tout ça sa fait pas grand chose!!!
Donc obliger de travaillé à côté.....

Bon quelqu'un à d'autre suggestion.... :idee:

MAMAN POURQUOI JE NE SUIS PAS NEE RICHE!????!!!!! :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la-guêpe
Adepte
Adepte

Message par la-guêpe »

Mais je ne souhaite pas démissionner puisque je suis au chomage pour l'instant et en fin de droit !! :!:
J'ai eu ce matin le rendez vous avec la conseillère ANPE pour lundi prochain, on va voir ! J'ai renvoyé mon dossier greta, j'attends la réponse.
:clin: A bientôt pour les infos !
vivi82Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé