Questions - MSP DE (Session avril 2010)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
DqRkStqR

Re: MSP du DE au SAU

Message par DqRkStqR »

Oki doki merci beaucoup :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)

Message par Creol »

Blurp a écrit :je la sens mal ma MSP... le stage ne se passe pas au mieux, car pour eux je n'ai pas une bonne attitude (trop sure de moi en apparence)

...
Vraiment typique des services qui n'ont pas encore compris que c'est un étudiant qui se positionne en tant que futur professionnel. Conseil, fait profil bas, dis amen à tout mais reste sûr de toi sans trop le montrer, faut flatter leur égo et faire comme si chaque conseils donnés est important (ce qui arrive quand même parfois).
Le but est de faire en sorte que ton stage se passe le mieux possible, si tu le sents parfois argumente pour expliquer certains de tes gestes, mais n'oublie pas qu'au final de la discussion, ils auront toujours raison, donc faire le plus court possible.

Ce genre de personnes ne sont bonnes qu'à flinguer des futurs collègues. Eux même ne font pas le 1/4 de ce qu'ils devraient faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Chez nous, ça se passe généralement de cette façon :
Le plus souvent le matin. Il est impossible par des conventions régionales et propre à nos deux CH de faire passer le DE en salle de déchoc, d'opérations si l'ESI n'est pas accompagné d'un IDE (2ans de service en SAU minimum) ce qui n'intéresse pas le formateur.

Il y a suffisamment de patients en court/ très court séjours et en box :
-soins* (avec si possible soins de nursing, mais ce n'est pas indispensable) éducation au patient (quelque soit l'étape) et vérification de soins déléguées (ce qui inclue l'encadrement)
-Accueil d'un patient prise de paramètres vitaux + soins protocolisés en IAO, puis le médecin est averti que ce patient est en attente en box.
-Démarche de soin
-Prise en charge du patient accueili et qui se trouve en box (parfois c'est un autre patient si le médecin n'a pas pu faire de prescription ou ne la pas encore vu) avec les soins à réaliser (prise de sang, pose de perf, ECG, soins de plaie le plus souvent)
-Retour en court séjour pour évaluation des patients, des soins délégués et administration des traitements du midi

Il n'y a pas suffisamment de patients en court/ très court séjours, il y en a suffisamment en box:
-Soins* prescrits
-Soins relationnels et éducation au patient
-Accueil IAO
-Présentation du fonctionnement du service et suivi du patient admis + démarche de soins d'un ou deux patients de la veille.
-Suivi du patient accueilli en IAO (il s'est écoulé en tout au maximum 1 heure)

- Appel à un autre service pour savoir si des patients sont disponibles pour une évaluation (rare et pas vraiment accepté des autres cadres)
- Si patients disponible il y aura un soin de nursing et de collaboration, un soin technique et 20 min seront accordés pour la démarche de soin d'un patient.
Démarche de soins

- Si pas de patient disponible dans un autre service, c'est au free style avec ce qui arrive

PS: j'ai mis soins avec une astérix car compte tenu du service, il peut avoir tout type de patients et donc tout type de soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

bonjour,
je passe mon de le 30 mars du matin en medecine cardiologique je commence a stresser surtout qu'aujourd'hui j'ai travaillé avec une infirmière qui a remit beaucoup de chose en question. De plus, ds le service où je suis ils retranscrivent les prescriptions sur des fiches outils et l'interne a du mal a comprendre la nécessité de refaire les prescriptions.
je souhaite bon courage à tous ceux qui passent leur diplôme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DqRkStqR

Message par DqRkStqR »

Merci pour toute cette présentation , c'est assez claire!!!

Par contre qu'entends tu par IAO?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En faite l'IAO est le passage obligé (hors smur) pour tout patient qui se présente au SAU.
C'est l'acronyme de "infirmier d'accueil et d'orientation". C'est lui qui est chargé d'enregistré le patient (sous ordi) de faire le premier recueil de donnée , il y a :
-Le motif de venu
-Le mode de déplacement à l'arrivé (moyen personnel avec ou sans accompagnateur, taxi, ambulance ...)
-Savoir si le patient est venu de lui même, adressé par son médecin ou autre
-les symptômes,
-les ATCD,
-Le traitement en cours
-Ce qui a déjà été pris à ce jour pour soulager ou atténuer le motif d'entrée.
-Prendre tout document utile à la prise en charge
-Préparation du devenir : comment le patient songe a rentré chez lui, qui contacter ? Signaler si il est venu en voiture seul (si TTT par la suite il ne pourra peut être pas conduire ...)

Ensuite, prendre les paramètres vitaux qui seront le plus significatifs selon le motif d'entrée et de les enregistrer sur le dossier informatique du patient.
J'attire ton attention sur le fait qu'il existe un protocole douleur dans mon CHU donc il est possible pour l'IAO d'administrer un antalgique (si pas pris avant) de "prescrire" un ECG sur le dossier du patient selon les besoins.
Rarement l'IAO effectue des prises de sang ou pose de perf, ca se fait plutôt en box (sauf si décompensation, urgence vitale... )

Enfin le patient est admis en box si besoin, il peut très bien repartir après sans avoir consulter le médecin (ce qui est généralement le cas si le patient s'est trompé de service ou que le service n'est pas apte à répondre à la demande)

Bon j'ai fait un peu long, mais j'ai préférer de décrire les grandes lignes du DE urgences dans ma région.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandramorand
Adepte
Adepte

Message par sandramorand »

vouais bon ben je vais rester sur mes 7 patients alors et pis je vais essayer de tout faire au mieux!!!

merci pour vos conseils je vous dirai comment ça c'est passé si je survis a cette msp lol

merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
DqRkStqR

Message par DqRkStqR »

Euh non non ce n'est pas trop long c'est même parfait je dirais merci beaucoup pour ta participation!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

je te souhaite bon courage sandra et tiens nous au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandramorand
Adepte
Adepte

Message par sandramorand »

pas de soucis je vous raconterai tout que ça soit bien ou mal passé!!

je risque certainement de revenir avant le DE pour vous poser des question peut être idiotes mais sur le coup super importante lol!!

merci encore!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE DE DEPUIS LE 30/04/10
entretien 3/05 pour premier poste!!
clamoxyle
Adepte
Adepte

MSP DE en maison de retraite, c'est pas gagné!

Message par clamoxyle »

salut les blouses blanches! :lol:
comme l'indique le titre, je passe le DE dans un EHPAD et je dois dire que ça crains:
pas de matériel, pas de prescription pour faire les pansements et les bilans ni de protocoles :roll:
prescription pas à jour :roll:
je me dis que le DE ce sera pas pour cette fois :( vu les conditions dans lesquelles je le passe

help me :pitie:

:microonde:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: MSP DE en maison de retraite, c'est pas gagné!

Message par Annya41 »

Je ne suis qu'en première année donc je ne vais pas t'être d'une grande aide.
Simplement, ne pars pas défaitiste, des fois on est surpris. Courage !
En as-tu parlé à ton IFSI ? Avec les IDE du service pour trouver une alternative ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2009/2012
angie03
Habitué
Habitué

stress diplome en mars

Message par angie03 »

bonjour,
je passe mon de le 30 mars du matin en medecine cardiologique je commence a stresser surtout qu'aujourd'hui j'ai travaillé avec une infirmière qui a remit beaucoup de chose en question. De plus, dans le service où je suis ils retranscrivent les prescriptions sur des fiches outils et l'interne a du mal a comprendre la nécessité de refaire les prescriptions.
je souhaite bon courage à tous ceux qui passent leur diplôme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: stress diplome en mars

Message par Blurp »

tu sais, je passe mon DE vendredi (26) et l'IDE qui me le fait passer est froide et remet aussi beaucoup de choses en question. on m'a dit que je n'etais pas prete. je ne leur ai pas dit que c'etait la 3eme fois pour ne pas etre cataloguée.

va dans le sens de leur conseil, et reprend confiance, c'est ce que j'essaye de faire :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
angie03
Habitué
Habitué

Re: stress diplome en mars

Message par angie03 »

c'est ce que j'essai de faire mais c'est pas simple car elle remet vraiment en cause des principes de base appris à l'ifsi. Comme elle veut que j'utilise la fiche outil de retranscription des prescriptions ce que je ne fait pas bien sur. Heureusement, elle ne me fait pas passer mon diplome. Si ca te gêne pas peut tu me dire ce qui n'a pas été lors de tes msp de de. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé