Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- aureliaa123
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
bonjour a toutes et a tous !!!!!! je m apelle aurélia je suis nouvelle sur le site , aide soignante depuis 2000 , je me lance .....je l ai passé en 2010 j ai eu 11/30
j espére faire mieux !!!, si vous avez des cas concrets sur les calcules n hésitez pas a les mettre merci d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et bien je suppose que c'est la même chose puisque que nous sommes sous le rôle propre de l'infirmier, et il est spécifié "il permet aux différents professionnels " donc...zmzrlina99 a écrit :Oui mais en tant qu'AS?Cat381 a écrit :zmzrlina99 a écrit :une question : quand on vous demande "quel est votre plan de soin?" qu'entendez vous?
Je cite mon bouquin:
"Le plan de soins (infirmier) est réalisé à partir des données qui ont été recueillies par l'interrogatoire et l'observation du malade et à partir des données médicales ( antécédents, diagnostic, examens, prescriptions)
Il sert à planifier ( à organiser) les soins à dispenser au patient. Il permet aux différents professionnels qui s'occupent du patient de reconnaître rapidement les interventions à réaliser et d'assurer ainsi la continuité des soins."
Dans l'établissement dans lequel je bosse, c'est vrai qu'il y a 2 plans de soins bien distincts IDE et AS mais je pense que c'est pour que ce soit plus clair, en tous cas l'idée est la même soit planifier des soins en fonction des besoins du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Bonjour tout le monde,
personne n'a traité le cas de la dame italienne avec la suspicion de phlébite? J'aimerais bien avoir votre avis.
Aurélia, bienvenue, regarde sur la page d'accueil des forums, il y a en a un ou deux qui ne traitent que les cas de math.
Bon dimancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personne n'a traité le cas de la dame italienne avec la suspicion de phlébite? J'aimerais bien avoir votre avis.
Aurélia, bienvenue, regarde sur la page d'accueil des forums, il y a en a un ou deux qui ne traitent que les cas de math.
Bon dimancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
Bonjour, je veux bien le faire mais je vois pas c est lequel il y en a tropÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cat381 a écrit :Bonjour tout le monde,
Bon dimanche
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Page 24 de ce forum, posté par Titong le 24 FevrierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :Bonjour, je veux bien le faire mais je vois pas c est lequel il y en a tropCat381 a écrit :Bonjour tout le monde,
Bon dimanche
moi je l'ai traité mais je l'ai aussi corrigé donc j'attend que vous me le demandiez pour vous mettre le corrigé en tout cas je trouve que tu l'as bien traitéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cat381 a écrit :Bonjour tout le monde,
Bon dimanche
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP
ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP

ESI 2014-2017 à Montbrison
Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
1. les différentes étapes psychologiques de la mort sont :freddo63 a écrit :Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.
Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.
Q2) Précisez et développez 6 signes accompagnant la fin de vie.
*le choc
* le déni
*la colère
*le marchandage
*la tristesse
*l'acceptation
2.Les 6 signes accompagnant la fin de vie sont:
*cyanose au niveau des membres supérieurs et inférieurs et ou dans d'autres parties du corps
*pause respiratoire fréquente
*inconscience
*abondance de selles liquides ou diarrhéique
*absence de miction
*possibilité de hallucination, confusion
*changement de la couleur du faciès (vire vers le blanc)
Aidez moi si vous avez plus de connaissances merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Voici les six conséquences de la ménopausefreddo63 a écrit :Mme P., 53 ans, consulte son gynécologue, ses règles ne sont plus régulières et ressent des troubles qui la perturbent.
Le médecin lui indique que la ménopause s'installe.
Q1) Citez 6 conséquences de la ménopause.
Q2) Précisez les conseils que vous prodiguez à Mme P. pour diminuer ces conséquences.
*ostéoporose : risque accru de fracture
*fatigue
*nervosité
*perte d'élasticité de la peau
*exposé au risque de maladies cardio-vasculairesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Je vous remets un sujet que j'ai déjà vu ici mais que je ne retrouve pas:
Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'auxiliaire de puériculture et vous prenez en charge Camille 5 mois, adressée par son médecin traitant pour une épisode diarrhéique évoluant depuis 2 jours.
Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siège.
Les éléments recueillis auprès de la mère sont les suivants :
-boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir ;
-Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement ;
-Camille pleure et est agitée toute la journée
-la fréquence de selles est de 4 à 6 fois par jour, toujours liquides mais sans particularité.
De plus la mère reste désemparée face à cette situation.
Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche ; une coproculture, une prise des paramètres vitaux toutes les 2 heures et des soins d'hygiène et de confort adaptés et de confort au besoin de l'enfant.
QUESTION
Au regard de la situation et des prescriptions médicales, établissez votre plan de sons et repérez le risque majeur d'une diarrhée.
C'est de ce sujet que je parlais par rapport au plan de soin dont je vous parlais.
A vos stylos!
je vais essayer :
Au vu de la situation je vais traiter par thème :
Camille 5 mois : peser l'enfant à l'arrivée
Soins
par rapport à ses diarrhées fréquentes et liquides :
*chercher des protections adaptées à sa taille
*change fréquente avec toilette, quantification des selles, qualité, fréquence, odeur
*prise de la température régulièrement selon le protocole du service
Surveillance
*surveiller tout signe clinique de déshydratation :pli cutané, hypotonie des globes oculaires, lèvres sèches, oligurie, hyperthermie, perte de poids
*pesée
*surveiller intégrité de la perfusion, écoulement, surveiller point de ponction
(surveiller mictions)
Par rapport à son refus de boire depuis hier soir
Soins
*essayer de temps en temps un biberon d'eau, solliciter l'aide de la maman
Surveillance
mêmes que celle sur les signes de déshydratation
Par rapport à ses vomissements
Soins
*Mettre une chemise d'op propre avec un bavoir étanche
*installation de l'enfant en position demi-assise et le caler entre deux mousses
Surveillance
*quantifier et qualifier les vomissement (couleur, odeur, fréquence)
Par rapport à ses pleurs, agitation
Soins
*déjà rassurer la mère pour qu'elle puisse rassurer l'enfant
*s'adresser à l'enfant avec son prénom, lui expliquer clairement qu'il est entre de bonnes mains et qu'on le soigne
*vérifier si les pleurs illustrent une douleur quelque part dans son corps (voir l'état cutané des fesses qui peut être irrité et rouge à cause des selles et donc douloureux) ; montrer à l'infirmière
Surveillance
*solliciter la maman pour signaler tout changement de comportement de l'enfant.
Objectifs de soin : que l'enfant finisse par se calmer et réagisse positivement aux traitements, éviter la déshydratation source d'autres complications
Je ne suis pas sûre d'avoir mis ce qu'il est attendu, aidez moi si vous voulez bien merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'auxiliaire de puériculture et vous prenez en charge Camille 5 mois, adressée par son médecin traitant pour une épisode diarrhéique évoluant depuis 2 jours.
-Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement ;
-la fréquence de selles est de 4 à 6 fois par jour, toujours liquides mais sans particularité.
Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche ; une coproculture, une prise des paramètres vitaux toutes les 2 heures et des soins d'hygiène et de confort adaptés et de confort au besoin de l'enfant.
QUESTION
Au regard de la situation et des prescriptions médicales, établissez votre plan de sons et repérez le risque majeur d'une diarrhée.
C'est de ce sujet que je parlais par rapport au plan de soin dont je vous parlais.
A vos stylos!
je vais essayer :
Soins
*change fréquente avec toilette, quantification des selles, qualité, fréquence, odeur
Surveillance
*surveiller tout signe clinique de déshydratation :pli cutané, hypotonie des globes oculaires, lèvres sèches, oligurie, hyperthermie, perte de poids
*pesée
(surveiller mictions)
Soins
Surveillance
Soins
*installation de l'enfant en position demi-assise et le caler entre deux mousses
Surveillance
Soins
*s'adresser à l'enfant avec son prénom, lui expliquer clairement qu'il est entre de bonnes mains et qu'on le soigne
*vérifier si les pleurs illustrent une douleur quelque part dans son corps (voir l'état cutané des fesses qui peut être irrité et rouge à cause des selles et donc douloureux) ; montrer à l'infirmière
Surveillance
Objectifs de soin : que l'enfant finisse par se calmer et réagisse positivement aux traitements, éviter la déshydratation source d'autres complications
Je ne suis pas sûre d'avoir mis ce qu'il est attendu, aidez moi si vous voulez bien merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Je viens de voir que j'ai oublié certaines données, je referai ce cas mais après que quelqu'un l'aie traité pour voir si je n'ai pas fait de hors sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :Je vous remets un sujet que j'ai déjà vu ici mais que je ne retrouve pas:
QUESTION
A vos stylos!
je vais essayer :
Soins
Surveillance
*pesée
(surveiller mictions)
Soins
Surveillance
Soins
Surveillance
Soins
Surveillance
Je ne suis pas sûre d'avoir mis ce qu'il est attendu, aidez moi si vous voulez bien merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
C est juste pour savoir, c est un sujet type ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :1. les différentes étapes psychologiques de la mort sont :freddo63 a écrit :Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.
Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.
*le choc
* le déni
*la colère
*le marchandage
*la tristesse
*l'acceptation
*cyanose au niveau des membres supérieurs et inférieurs et ou dans d'autres parties du corps
*inconscience
*absence de miction
Aidez moi si vous avez plus de connaissances merci
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
Je n'en sais rien, ça peut sortir quand même peut-être sous d'autres formes de cas concretsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :C est juste pour savoir, c est un sujet type ??zmzrlina99 a écrit :1. les différentes étapes psychologiques de la mort sont :freddo63 a écrit :Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.
*le choc
* le déni
*la colère
*le marchandage
*la tristesse
*l'acceptation
*inconscience
*absence de miction
Aidez moi si vous avez plus de connaissances merci
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
1."arthrite" se définit par l'inflammation aîgue ou chronique au niveau des articulations.miminiature a écrit :Mme L est hebergée en maison de retraite suite à une perte d'autonomie psychique.
Elle présente, depuis peu, quelques signes de démence. Mme L est active, elle se léve, marche mais elle est parfois confuse. elle demeure cependant capable de s'occuper un peu d'elle même, reste coquette et peu manger seule.
Une douleur d'arthrite à l'épaule droite (elle est droitière) la fait souffrir lors de mouvements quotidiens.
questions:
1- définnissez le terme arthrite et citez-en les signes caractéristiques.
2- Quelles seront les actions de soins et de surveillance auprés de Mme L. en perte d'autonomie psychique pour répondre à son besoin de se vétir ?
Elle se caractérise par de la douleur au niveau du tendon à l'effort ou même au repos quand c'est plus grave, dans ce cas peut être accompagné de :
*inflammation (rougeur, sensation de chaleur)
*gonflement de l'articulation et une mobilité réduite
et une grande courbature
2.Les actions de soins et de surveillance auprès de Mme L par rapport à son besoin de se vêtir sont :
évaluer sa douleur
vérifier ce qu'elle est capable de faire seule : lui proposer de ne pas trop tirer sur le membre supérieur droit, limiter l'extension de ce membre, la laisser prendre son temps
l'encourager à entretenir sa coquetterie : lui proposer de mettre les vêtements qu'elle veut en les rangeant de façon pratique sur ceintre dans son armoire
lui proposer d'apprendre à enfiler les vêtements en commençant par le membre supérieur droit (malade) et de les enlever par celui du gauche (sain)
Si elle n'y arrive pas, proposer mon aide.
La valoriser pour chaque capacité, valoriser son paraître
Transmission écrite et orale à l'infirmière et à l'équipe
qui dit mieux??? vos suggestions sont toujours les bienvenues merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
Je trouve que tu as bien répondu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :1."arthrite" se définit par l'inflammation aîgue ou chronique au niveau des articulations.miminiature a écrit :Mme L est hebergée en maison de retraite suite à une perte d'autonomie psychique.
Elle présente, depuis peu, quelques signes de démence. Mme L est active, elle se léve, marche mais elle est parfois confuse. elle demeure cependant capable de s'occuper un peu d'elle même, reste coquette et peu manger seule.
Une douleur d'arthrite à l'épaule droite (elle est droitière) la fait souffrir lors de mouvements quotidiens.
questions:
1- définnissez le terme arthrite et citez-en les signes caractéristiques.
2- Quelles seront les actions de soins et de surveillance auprés de Mme L. en perte d'autonomie psychique pour répondre à son besoin de se vétir ?
Elle se caractérise par de la douleur au niveau du tendon à l'effort ou même au repos quand c'est plus grave, dans ce cas peut être accompagné de :
*inflammation (rougeur, sensation de chaleur)
*gonflement de l'articulation et une mobilité réduite
et une grande courbature
2.Les actions de soins et de surveillance auprès de Mme L par rapport à son besoin de se vêtir sont :
évaluer sa douleur
vérifier ce qu'elle est capable de faire seule : lui proposer de ne pas trop tirer sur le membre supérieur droit, limiter l'extension de ce membre, la laisser prendre son temps
l'encourager à entretenir sa coquetterie : lui proposer de mettre les vêtements qu'elle veut en les rangeant de façon pratique sur ceintre dans son armoire
lui proposer d'apprendre à enfiler les vêtements en commençant par le membre supérieur droit (malade) et de les enlever par celui du gauche (sain)
Si elle n'y arrive pas, proposer mon aide.
La valoriser pour chaque capacité, valoriser son paraître
Transmission écrite et orale à l'infirmière et à l'équipe
qui dit mieux??? vos suggestions sont toujours les bienvenues merci
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Pour les conséquences, je rajouterai bouffées de chaleur.zmzrlina99 a écrit :Voici les six conséquences de la ménopausefreddo63 a écrit :Mme P., 53 ans, consulte son gynécologue, ses règles ne sont plus régulières et ressent des troubles qui la perturbent.
Le médecin lui indique que la ménopause s'installe.
Q1) Citez 6 conséquences de la ménopause.
Q2) Précisez les conseils que vous prodiguez à Mme P. pour diminuer ces conséquences.
*ostéoporose : risque accru de fracture
*fatigue
*nervosité
*perte d'élasticité de la peau
*exposé au risque de maladies cardio-vasculaires
Pour les conseils :
Consulter un gynécologue dans le but de prendre un traitement hormonal pour prévenir justement les risques...essayer les traitement a base de plantes homéopathiques par exemple. Enfin je ne m y connais pas du tout

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007