Concours printemps 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours printemps 2011
Bon courage pour tes concours !MaryFeb25th a écrit :Marion75 a écrit :Bonsoir tout le monde
voila je commence à être sérieusement angoissée .. j'ai encore bcp de problèmes en maths.. pensez vous que je peux m'en sortir d'ici mars ?
Rah! Que je suis contente de ne pas être seule dans ce cas!
C'est la flippe totale, mais je compte demander de l'aide dans famille (qui se débrouille plutôt bien en maths).
Niveau révision ,pas de prépa (je l'ai déjà dit dans un autre topic),mais une préparation maison type bac (que j'ai passé ça fait 6 ans)
Donc au programme :
- 5 à 6 heures d'exo d'aptitudes chaque jour (par session de 50 min + 10 minutes de pause, histoire de retenir et de ne pas saturer. ) + un sujet blanc chaque semaine
Je me chronomètre que dans les exos où j'ai un peu de mal (comme l'aptitude numérique); la logique, le planning, l'observation j'ai de la chance de les faire largement dans les temps imparti.
- Le midi, début d'après-midi, je regarde, ( et prends des notes ) en regardant le Journal de la santé sur la 5. Un must see pour préparer la culture Gé et ça vous apprend à organiser la prise de note. Voire à apprendre la prise de note... Le week-end, je fait la revue de presse sur le net en ce qui concerne les rubriques santé et social des magazines.
Et le pire, quand je vois le planning des autres membres, j'ai l'impression de ne pas assez bien réviser. Surtout que moi, je ne passe aucun concours en région parisienne (j'évite à cause du coût du logement, mais malheureux, mais j'ai suffisamment de connaissances qui en ont fait l'expérience...), mais en région. 6 IFSI, dans le Grand Ouest (3 dans le nord et 3 dans le sud). J'ai longtemps réfléchi (grâce au forum!) quand au choix des centres et j'ai plutôt privilégié ceux qui ont un bon ratio candidat/promo ( genre le Mans 1/10, Saint-Malo 1/2.3333333....) et les centres déficitaires...même si je pense que ça ne veux rien dire!
Sinon non, je ne stresse pas du tout, je suis zen!
Si tu veux vraiment un bon ratio candidats/admis, je te conseille Rochefort (près de La Rochelle mais avec un meilleur quota !). Cette année, ils ont épuisé leur liste complémentaire ( 72 candidats en LC et 38 en LP pour 400 au départ) alors que pour La Rochelle, il me semble que la LC est allée jusque vers les 30 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en soins continus polyvalents....
-
bhe écoutes j'espère bien car je suis dans le même cas que toi!!!!hihihihihi les vieilles font de la résistance lol, le truc c de bien s'y remettre et de pas partir dans tous les sens !!!!moi j'ai commencé par les maths puis je faisait du sur place donc g stopper et sa fait 1 semaine que je fais des test bhe le soir une fois tous le monde au lit puis après tu te chronomètre et essaye de voir un peu les sujets d'actualité du type précarité, la retraite le vieillissement de la population et entraine toi a faire des développement bien structuré en a peu prés 300mots je crois (que c sa) je te souhaite beaucoup de courage et on peut se filer des sujets voila mais ne baisse pas les bras !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.laurence44 a écrit :bonsoir, je vous rejoins, moi aussi, je prépare le concours pour fin mars, et comme je travaille à plein temps, plus deux enfants, et des études qui sont loin (20 ans, ah, ah,ah le temps passe vite !); bref , je flippe et je me demande si je serais capable de passer ce concours en le préparant uniquement avec des bouquins (j'ai acheté "Réussir son concours infirmier " de chez De boeck et "1000 test d'aptitude" de chez Nathan.
Croyez vous que cela suffise pour mettre toutes les chances de mon côté (je compte tenter de travailler environ 1 heure/jour, plus le week end)
j'ai besoin de soutien, merci !!!.
- MaryFeb25th
- Fidèle
Oki! Je le note si je suis très loin en LC à la Rochelle, j'irais demander à Rochefortsylmar a écrit :Bon courage pour tes concours !MaryFeb25th a écrit :Marion75 a écrit :Bonsoir tout le monde
voila je commence à être sérieusement angoissée .. j'ai encore bcp de problèmes en maths.. pensez vous que je peux m'en sortir d'ici mars ?
Rah! Que je suis contente de ne pas être seule dans ce cas!
C'est la flippe totale, mais je compte demander de l'aide dans famille (qui se débrouille plutôt bien en maths).
Niveau révision ,pas de prépa (je l'ai déjà dit dans un autre topic),mais une préparation maison type bac (que j'ai passé ça fait 6 ans)
Donc au programme :
- 5 à 6 heures d'exo d'aptitudes chaque jour (par session de 50 min + 10 minutes de pause, histoire de retenir et de ne pas saturer. ) + un sujet blanc chaque semaine
Je me chronomètre que dans les exos où j'ai un peu de mal (comme l'aptitude numérique); la logique, le planning, l'observation j'ai de la chance de les faire largement dans les temps imparti.
- Le midi, début d'après-midi, je regarde, ( et prends des notes ) en regardant le Journal de la santé sur la 5. Un must see pour préparer la culture Gé et ça vous apprend à organiser la prise de note. Voire à apprendre la prise de note... Le week-end, je fait la revue de presse sur le net en ce qui concerne les rubriques santé et social des magazines.
Et le pire, quand je vois le planning des autres membres, j'ai l'impression de ne pas assez bien réviser. Surtout que moi, je ne passe aucun concours en région parisienne (j'évite à cause du coût du logement, mais malheureux, mais j'ai suffisamment de connaissances qui en ont fait l'expérience...), mais en région. 6 IFSI, dans le Grand Ouest (3 dans le nord et 3 dans le sud). J'ai longtemps réfléchi (grâce au forum!) quand au choix des centres et j'ai plutôt privilégié ceux qui ont un bon ratio candidat/promo ( genre le Mans 1/10, Saint-Malo 1/2.3333333....) et les centres déficitaires...même si je pense que ça ne veux rien dire!
Sinon non, je ne stresse pas du tout, je suis zen!
Si tu veux vraiment un bon ratio candidats/admis, je te conseille Rochefort (près de La Rochelle mais avec un meilleur quota !). Cette année, ils ont épuisé leur liste complémentaire ( 72 candidats en LC et 38 en LP pour 400 au départ) alors que pour La Rochelle, il me semble que la LC est allée jusque vers les 30 !

* regarde ses livres de préparation aux concours qui ont l'air de dire à MaryFeb25th : "viens, ma chérie... on t'attend...ouvre-nous, grande folle...."

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
-
- Forcené
j'ai aussi pris "reussir son copnsours infirmier" et le "mega guide du concours infirmier", je devrais les avoir ce soir en rentrant.Vanillya a écrit :cerisette08 a écrit :oui mais les chtis c'est pas pareil ca à des capacités extraordinaires LOL (jsuis à moitier chtis, l'autre moitier ardennaise)Vanillya a écrit :Je vous rejoins
Je prépare le concours seule depuis 3 jours ... je suis une vaillante hein?![]()
J'ai acheté quelques bouquins au Furet du Nord hier, et je bosse 2heures par jour et le week un peu plus.
Simplement dur dur car j'ai des exams en droit à passer ce moment, la totale quoi.
Je prends le temps de vous lire ...96 pages ça en fait de la lecture lol
Je me présente sur Lille et Tourcoing (peut être Roubaix)..
A bientôt
LOL tu m'étonnes hein???
Ex parisienne lol mariée à un CHTI .. mes capacités restent-elles extraordinaires pour autant ???pas si sur ...
![]()
Moi j'ai pris des bouquins ... aussi....(de je ne sais plus qu'elle édition) tiens jvais aller bosser un peu la dessus je viens de rentrer....
laurence44 a écrit :bonsoir, je vous rejoins, moi aussi, je prépare le concours pour fin mars, et comme je travaille à plein temps, plus deux enfants, et des études qui sont loin (20 ans, ah, ah,ah le temps passe vite !); bref , je flippe et je me demande si je serais capable de passer ce concours en le préparant uniquement avec des bouquins (j'ai acheté "Réussir son concours infirmier " de chez De boeck et "1000 test d'aptitude" de chez Nathan.
Croyez vous que cela suffise pour mettre toutes les chances de mon côté (je compte tenter de travailler environ 1 heure/jour, plus le week end)
Je pense qu'on est toutes et tous là pour plus ou moins se soutenir...
Donc après à toi de t'organiser pour les révisions...avec les enfants dur dur mais tu as toutes tes chances!
Bon courage
Vanilla: une parisienne reste une parisienne, mais avec les chtis autour de toi tu t'améliore (LOL, je plaisante ne pas le prendre mal!!)
Pour laurence ne tkt pas la premierre fois que je l'ai passé (il y a 7 ans) je n'avais absolument rien revisé, je revisais mon bac juste et je l'ai eu...(mais j'étais jeune et bete alors je suis pas rentré en IFSI...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
oui mais les chtis c'est pas pareil ca à des capacités extraordinaires LOL (jsuis à moitier chtis, l'autre moitier ardennaise)[/quote]
LOL tu m'étonnes hein???
Ex parisienne lol mariée à un CHTI .. mes capacités restent-elles extraordinaires pour autant ???
pas si sur ...
Moi j'ai pris des bouquins ... aussi....(de je ne sais plus qu'elle édition) tiens jvais aller bosser un peu la dessus je viens de rentrer....
Donc après à toi de t'organiser pour les révisions...avec les enfants dur dur mais tu as toutes tes chances!
Bon courage[/quote]
j'ai aussi pris "reussir son copnsours infirmier" et le "mega guide du concours infirmier", je devrais les avoir ce soir en rentrant.
Vanilla: une parisienne reste une parisienne, mais avec les chtis autour de toi tu t'améliore (LOL, je plaisante ne pas le prendre mal!!)
Pour laurence ne tkt pas la premierre fois que je l'ai passé (il y a 7 ans) je n'avais absolument rien revisé, je revisais mon bac juste et je l'ai eu...(mais j'étais jeune et bete alors je suis pas rentré en IFSI...)[/quote]
Heum Heum ..... qu'est ce que tu entends par là ???? comment ça reste une parisienne ???
Plus sérieusement, j'aime bien le Nord et les gens sont très sympa ..(pour le moment
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LOL tu m'étonnes hein???
Ex parisienne lol mariée à un CHTI .. mes capacités restent-elles extraordinaires pour autant ???

laurence44 a écrit :bonsoir, je vous rejoins, moi aussi, je prépare le concours pour fin mars, et comme je travaille à plein temps, plus deux enfants, et des études qui sont loin (20 ans, ah, ah,ah le temps passe vite !); bref , je flippe et je me demande si je serais capable de passer ce concours en le préparant uniquement avec des bouquins (j'ai acheté "Réussir son concours infirmier " de chez De boeck et "1000 test d'aptitude" de chez Nathan.
Bon courage[/quote]
j'ai aussi pris "reussir son copnsours infirmier" et le "mega guide du concours infirmier", je devrais les avoir ce soir en rentrant.
Pour laurence ne tkt pas la premierre fois que je l'ai passé (il y a 7 ans) je n'avais absolument rien revisé, je revisais mon bac juste et je l'ai eu...(mais j'étais jeune et bete alors je suis pas rentré en IFSI...)[/quote]
Heum Heum ..... qu'est ce que tu entends par là ???? comment ça reste une parisienne ???

Plus sérieusement, j'aime bien le Nord et les gens sont très sympa ..(pour le moment

Concours IFSI de Tourcoing et Lille
--> Aristote a un jour dit: "le doute est le commencement de la sagesse".
--> Aristote a un jour dit: "le doute est le commencement de la sagesse".
Je suis allée chercher le dossier d'inscription et il y'a un truc que je comprend pas, le concours de Paris Saint-Joseph est commun avec le CHU de St-Anne... En gros tous ceux qui sont hors AP-HP et la Croix Rouge, c'est ça ?flo974 a écrit :Moi je le passe à Paris St Joseph!
Les frais d'inscription sont de 95 euros!
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Bonjours à tous !
Voila je suis nouvelle sur ce site et j'aurais besoin un peu d'aide...
je viens de regarder la page sur les dates d'inscription et je ne comprends pas est ce que je suis en retard pour m'inscrire ? ou même où est ce que je peux m'inscrire puisque les dates datent de 2010 pour la plupart.
Pour information j'habite dans le 93 et je souhaiterais étudier à Paris ou en banlieux
(Saint-louis,Paul Brousse, La pitié, Charles foix, Louise Couvé, Croix rouge...)
sur le site web concours les inscriptions sont terminer alors je ne comprend plus rien
Merci ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je viens de regarder la page sur les dates d'inscription et je ne comprends pas est ce que je suis en retard pour m'inscrire ? ou même où est ce que je peux m'inscrire puisque les dates datent de 2010 pour la plupart.
Pour information j'habite dans le 93 et je souhaiterais étudier à Paris ou en banlieux
(Saint-louis,Paul Brousse, La pitié, Charles foix, Louise Couvé, Croix rouge...)
sur le site web concours les inscriptions sont terminer alors je ne comprend plus rien

Merci ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014 - Diaconesses -
C'est exactement ça!LittleCat a écrit :Je suis allée chercher le dossier d'inscription et il y'a un truc que je comprend pas, le concours de Paris Saint-Joseph est commun avec le CHU de St-Anne... En gros tous ceux qui sont hors AP-HP et la Croix Rouge, c'est ça ?flo974 a écrit :Moi je le passe à Paris St Joseph!
Les frais d'inscription sont de 95 euros!
Merci d'avance !
Donc à Paris, tu peux passer 3 concours!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
-
- Forcené
Va directement sur les site des Ifsi, la tu trouvera tes dates, mais il y a deux vagues de concours à paris, certains pour une rentré en fevrier 2011 donc la c sur, c'est mort, et d'autre pour une rentré en septembre 2011, renseigne toi bien sur les sites et voit à quel date sont prévu les rentrées, de la normalement tu trouvera les dossiers d'inscription.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.vinifera a écrit :Bonjours à tous !![]()
sur le site web concours les inscriptions sont terminer alors je ne comprend plus rien![]()
Merci ^^
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
-
- Forcené
Logiquement si tu est etudiante tu peu obtenir des bourse et la formation peut etre prise en charge par le CR. Rennes etant une grande cité universitaire, les logement etudient doivent effectivement existé, renseigne toi aupres de l'Ifsi. Moi je le passe à Rennes aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ananaïs a écrit :Bonsoir ,
Actuellement en terminale ST2S, je me suis inscrite pour passer le concours d'infirmière aux deux écoles de Nantes. J'aurais quelque questions à vous poser...
Comment avez vous préparer votre concours précisément ? Moi je fais des test psychotechniques, je lis des articles ... etc.
Pour l'oral, j'aurais besoins de quelques conseils...
Enfin, j'aimerais bien m'inscrire pour passer celui de Rennes... Savez vous si je peux bénéficier d'aide ? D'un logement universitaire? d'une bourse ?
Qui je peux appeler pour en bénéficier?
Merci d'avance !
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
Merci beaucoup ^^cerisette08 a écrit :
Va directement sur les site des Ifsi, la tu trouvera tes dates, mais il y a deux vagues de concours à paris, certains pour une rentré en fevrier 2011 donc la c sur, c'est mort, et d'autre pour une rentré en septembre 2011, renseigne toi bien sur les sites et voit à quel date sont prévu les rentrées, de la normalement tu trouvera les dossiers d'inscription.
Alors je suis partie directement au siège de l'aphp et les inscriptions ce sont terminé le 7 janvier

alors il reste les ifsi et j'ai choisis celle de Gonesse, Saint Anne et la Croix rouge à Paris.....oufÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014 - Diaconesses -
- MaryFeb25th
- Fidèle
Salut!cerisette08 a écrit :Logiquement si tu est etudiante tu peu obtenir des bourse et la formation peut etre prise en charge par le CR. Rennes etant une grande cité universitaire, les logement etudient doivent effectivement existé, renseigne toi aupres de l'Ifsi. Moi je le passe à Rennes aussi.Ananaïs a écrit :Bonsoir ,
Actuellement en terminale ST2S, je me suis inscrite pour passer le concours d'infirmière aux deux écoles de Nantes. J'aurais quelque questions à vous poser...
Comment avez vous préparer votre concours précisément ? Moi je fais des test psychotechniques, je lis des articles ... etc.
Pour l'oral, j'aurais besoins de quelques conseils...
Enfin, j'aimerais bien m'inscrire pour passer celui de Rennes... Savez vous si je peux bénéficier d'aide ? D'un logement universitaire? d'une bourse ?
Qui je peux appeler pour en bénéficier?
Merci d'avance !
Rennes étant une ville universitaire, il existe bien sûr des résidences universitaires !!(dont un juste à côté de Pontchaillou!

Pour les révisions c'est pareil, beaucoup de psychotechnique (là j'ai complètement saturé cet aprem') et en guise de pause midi, le journal de la Santé sur la 5 qui est vraiment intéressant. Et si tu ne pas la voir parce que tu es au lycée ou un truc dans ce genre, tu peux toujours la revoir sur ce site http://www.pluzz.fr/le-magazine-de-la-sante.html!
Quand à l'oral, le plus souvent c'est de rester naturel, mais n'hésite pas à te renseigner sur le métier, la formation, à te faire des questions-réponses et à lire à voix haute. Perso, je commencerais à m'inquiéter pour l'oral une fois que j'aurais passé l'admissibilité...
Bon courage pour tes révisionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
-
bonsoir, pour ce qui est des aides, est ce que tu t'es renseignée auprès de ton employeur pour faire un cif (congé individuel de formation).cerisette08 a écrit :Alors voila, j'ai encore plein de questions...Pour celles et ceux qui ont déjà travaillé, et qui ne sont plus "subventionné" par leurs parents, comment faites vous??? je travaille depuis 5 ans et a priori je ne serais pas "aidé" par l'état. Je devrais donc d'abord passé par une formation d'aide soignate avant celle d'infirmière...Qui aurais des réponses à ce sujet? Je ne sais pas comment je vais m'en sortir si je ne suis pas "subventionné".
si tu travailles dans le privé et que tu as plus d'un an d'ancienneté, c'est un droit que ton employeur ne peut te refuser (il peut juste en différer la date).
tu trouveras tous les renseignements sur internet sans problème.
par contre, si tu es dans le public, je ne pense pas que ce soit possible
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Oui je sais bien mais le CIF ne me subventionnera que 1 an...voila mon pb!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.laurence44 a écrit :bonsoir, pour ce qui est des aides, est ce que tu t'es renseignée auprès de ton employeur pour faire un cif (congé individuel de formation).cerisette08 a écrit :Alors voila, j'ai encore plein de questions...Pour celles et ceux qui ont déjà travaillé, et qui ne sont plus "subventionné" par leurs parents, comment faites vous??? je travaille depuis 5 ans et a priori je ne serais pas "aidé" par l'état. Je devrais donc d'abord passé par une formation d'aide soignate avant celle d'infirmière...Qui aurais des réponses à ce sujet? Je ne sais pas comment je vais m'en sortir si je ne suis pas "subventionné".
si tu travailles dans le privé et que tu as plus d'un an d'ancienneté, c'est un droit que ton employeur ne peut te refuser (il peut juste en différer la date).
tu trouveras tous les renseignements sur internet sans problème.
par contre, si tu es dans le public, je ne pense pas que ce soit possible
courage
St Malo - ADMISE
St Malo - ADMISE
bonjour tous le monde ,
voilà je panique un peu . pour vous expliquer la situation:
je m'apelle Stéphanie et je suis actuellement en terminale ES. dans le coin où je suis , il n'y avait pas de bac SMS ou ST2S donc j'ai pris le bac ES en espérant que c'est celui où je réussirai le mieux . Puis me préparant au mieux pour les 3 concoursdans différents ifsi , je passe en même temps le code et le bac. Là je stresse un peu et voila. je voudrais m'inscrire au crous de rouen mais je n'y arrive pas.
étant inscrite pour l'épreuve de sélection au CHU de Rouen( mon voeu n1), je n'arrive pas à définir mon voeu , si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait car je stresse un peu =/
j'ai déja essayé formations sanitaires , sociales , paramédicales mais il me dit que l'établissement n'y est pas inscrit donc voila où en est ma situation.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider
???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà je panique un peu . pour vous expliquer la situation:
je m'apelle Stéphanie et je suis actuellement en terminale ES. dans le coin où je suis , il n'y avait pas de bac SMS ou ST2S donc j'ai pris le bac ES en espérant que c'est celui où je réussirai le mieux . Puis me préparant au mieux pour les 3 concoursdans différents ifsi , je passe en même temps le code et le bac. Là je stresse un peu et voila. je voudrais m'inscrire au crous de rouen mais je n'y arrive pas.
étant inscrite pour l'épreuve de sélection au CHU de Rouen( mon voeu n1), je n'arrive pas à définir mon voeu , si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait car je stresse un peu =/
j'ai déja essayé formations sanitaires , sociales , paramédicales mais il me dit que l'établissement n'y est pas inscrit donc voila où en est ma situation.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider

la peur est humaine.