Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Toutes vos questions pour la MSP du DE (Automne 2010)
Ce qui me choque un poil, c'est de laisser la personne (quelque soit le type de service) nu sur une chaise, plus precisement que la peau soit directement en contact avec la chaise qui est generalement froide. J'ai toujours trouve qu'il y avait un cote maltraitant derriere (cela n'engage que moi).
Ensuite, c'est generalement un probleme de service qui fait des economies sur les aleses ou equivalent.
Dans le cas de la chaise roulante, a moins que cela soit une chaise speciale douche, il faut a mon avis quelque chose entre les deux. Sinon il faut nettoyer/secher la chaise apres, ce qui me semble plus que contraignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ensuite, c'est generalement un probleme de service qui fait des economies sur les aleses ou equivalent.
Dans le cas de la chaise roulante, a moins que cela soit une chaise speciale douche, il faut a mon avis quelque chose entre les deux. Sinon il faut nettoyer/secher la chaise apres, ce qui me semble plus que contraignant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- daphnée
- Star VIP
ah en général moi je mets quelque chose mais là dans la structure où je suis ba niveau moyen du bord euuuuh....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- Emmanuelle150885
Salut tout le monde
MSP mardi prochain je suis en réeducation.
J'ai une question concernant un patient paraplégique. Le matin on lui met un suppo d'eductyl pour stimuler le sphincter et ensuite si le suppo ne donne pas, on fait un doigtier évacuateur. C'est un soin que je n'ai jamais fait mais je me demande si cela nest pas un acte medical. Les ide du service le font et elles m'ont expliquer que cela etait du rôle ide car le geste n'est pas a visée diagnostic. j'ai cherché dans les articles de loi mais je n'y ai rien trouvé. Alors dois-je prendre le risque de le faire lors d'une msp de DE mais si je ne le fait pas j'ai peur d'etre penalisée. Que feriez vous ?MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSP mardi prochain je suis en réeducation.
J'ai une question concernant un patient paraplégique. Le matin on lui met un suppo d'eductyl pour stimuler le sphincter et ensuite si le suppo ne donne pas, on fait un doigtier évacuateur. C'est un soin que je n'ai jamais fait mais je me demande si cela nest pas un acte medical. Les ide du service le font et elles m'ont expliquer que cela etait du rôle ide car le geste n'est pas a visée diagnostic. j'ai cherché dans les articles de loi mais je n'y ai rien trouvé. Alors dois-je prendre le risque de le faire lors d'une msp de DE mais si je ne le fait pas j'ai peur d'etre penalisée. Que feriez vous ?MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences au Ch La Rochelle depuis le 26 avril 2011
J'adore +++
J'adore +++
-
- Star VIP
Ne vous demandez pas, cherchez la réponse dans le décret de 2004.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Emmanuelle150885 a écrit :[...] je me demande si cela nest pas un acte medical.
-
Bonsoir !!!
Je passe mon DE la semaine prochaine , le jour J arrive à grand pas....
Je le passe en réanimation , j'ai fait mon stage pré pro en réanimation ( on a choisi les stages pré pro aprés avoir tiré au sort le stage DE ...quelle chance!)
J'ai mis plus de 1 mois et demi à m'adapter completement à la Réanimation, bcp de remises en questions de doutes, bref ça n'a pas était facile!
A ce stade , je connais les soins mais j'ai tjs des petites questions qui me restent sur l'organisation ou autre...
J'ai un chariot par chambre avec une seul étage ( le reste des tiroirs avec le matériel , 2 grand poubelles à pédale ( Jaune et noire).
Donc , lors de préparations de seringues es ce que je prends un haricot pr mettre mes déchets ( emballage , compresses , flacon vide...)? puis je le trie aprés?
Ou je mets tout sur un coté de mon chariot ( qui est assez grand avec une partie rabattable...)?
Si je prends le haricot => je serais obligée de le jeter a chaque fois ( economie?) Enfin ça me stresse tous ces détails...
Pour le nursing , pendant les tours du matin il y'a les "petits soins" à faire sur les patients intubés ventilés ( leur toilette est faite la nuit) mais je ne peux les changer seule ... il faudra donc que je demandes à l'AS d'être loin juste au moment du soins ou au début de mon tour elle pourra etre la?
Qui a passé son DE en réa polyvalente? Sur quels soins vous as t'on vu?
On m'a dit que lors du DE les soins de nursing en réa n'était jamais vu...ce qui me semble bizarre!
Bref toujours pas mes patients , je fais que 3 jours par semaine....
Allez c'est bientot la fin!
Merci de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe mon DE la semaine prochaine , le jour J arrive à grand pas....
Je le passe en réanimation , j'ai fait mon stage pré pro en réanimation ( on a choisi les stages pré pro aprés avoir tiré au sort le stage DE ...quelle chance!)
J'ai mis plus de 1 mois et demi à m'adapter completement à la Réanimation, bcp de remises en questions de doutes, bref ça n'a pas était facile!
A ce stade , je connais les soins mais j'ai tjs des petites questions qui me restent sur l'organisation ou autre...
J'ai un chariot par chambre avec une seul étage ( le reste des tiroirs avec le matériel , 2 grand poubelles à pédale ( Jaune et noire).
Donc , lors de préparations de seringues es ce que je prends un haricot pr mettre mes déchets ( emballage , compresses , flacon vide...)? puis je le trie aprés?
Ou je mets tout sur un coté de mon chariot ( qui est assez grand avec une partie rabattable...)?
Si je prends le haricot => je serais obligée de le jeter a chaque fois ( economie?) Enfin ça me stresse tous ces détails...
Pour le nursing , pendant les tours du matin il y'a les "petits soins" à faire sur les patients intubés ventilés ( leur toilette est faite la nuit) mais je ne peux les changer seule ... il faudra donc que je demandes à l'AS d'être loin juste au moment du soins ou au début de mon tour elle pourra etre la?
Qui a passé son DE en réa polyvalente? Sur quels soins vous as t'on vu?
On m'a dit que lors du DE les soins de nursing en réa n'était jamais vu...ce qui me semble bizarre!
Bref toujours pas mes patients , je fais que 3 jours par semaine....
Allez c'est bientot la fin!
Merci de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le probleme, si je puis me permettre, c'est qu'une etudiante en MSP DE a eu a faire ce soin (demande par le jury). (je sais je suis penibleLeopold Anasthase a écrit :Ne vous demandez pas, cherchez la réponse dans le décret de 2004.Emmanuelle150885 a écrit :[...] je me demande si cela nest pas un acte medical.

Personnellement, j'essaierais de deleguer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
-
- Star VIP
Je ne vois pas où est le problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Prosper a écrit :Le probleme, si je puis me permettre, c'est qu'une etudiante en MSP DE a eu a faire ce soin (demande par le jury).
AIDE DANS 2 SEMAINES LA MSP DE
SALUT !
je passe mon MSP DE dans 2 semaines et je flippe !
je suis en service d'admission avec pour l'instant 3 patients.
Je pense faire pour le DE un accompagnement sur une douche, une aide à la réfection d'un lit et j'aimerais faire un entretien informel d'aide auprès d'une patiente schizophrène qui est dans le déni de sa pathologie, de son hospitalisation. Est-ce que quelqu'un pourrait-il m'aider à savoir comment mener cette entretien, les buts etc. MERCI D'AVANCE
ps : comment faut-il faire les démarches de soins plutot comme des transmissions entre collèges ou alors plus explicite ?
Chrichri
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe mon MSP DE dans 2 semaines et je flippe !
je suis en service d'admission avec pour l'instant 3 patients.
Je pense faire pour le DE un accompagnement sur une douche, une aide à la réfection d'un lit et j'aimerais faire un entretien informel d'aide auprès d'une patiente schizophrène qui est dans le déni de sa pathologie, de son hospitalisation. Est-ce que quelqu'un pourrait-il m'aider à savoir comment mener cette entretien, les buts etc. MERCI D'AVANCE
ps : comment faut-il faire les démarches de soins plutot comme des transmissions entre collèges ou alors plus explicite ?
Chrichri

-
MSP chirurgie questions sur les démarches à J0
Bonjour, je passe mon DE mercredi et je suis en chirurgie générale.
Je vais avoir 2 préparation de bloc à faire et j'aimerais savoir si dans ma démarche je met les problèmes du jour pré op ou post op ? Car si c'est préo op je ne sais pas trop koi dire en problème du jour a part anxiété !! car se sont des interventions programmées (hernie inguinale, RTU tumeur de vessie là j'ai que hématurie mais bon) donc pas de pb réel pour ses patients!!! Mais kan je vais les présenter à 8H en montrant ma planif ils ne seront pas partis au bloc alors jsais pas comment faire....
Comment faites vous? Car au retour du bloc les pb seront complètement différents !!! merci d'avance
Emeline (commence à être angoissée +++)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais avoir 2 préparation de bloc à faire et j'aimerais savoir si dans ma démarche je met les problèmes du jour pré op ou post op ? Car si c'est préo op je ne sais pas trop koi dire en problème du jour a part anxiété !! car se sont des interventions programmées (hernie inguinale, RTU tumeur de vessie là j'ai que hématurie mais bon) donc pas de pb réel pour ses patients!!! Mais kan je vais les présenter à 8H en montrant ma planif ils ne seront pas partis au bloc alors jsais pas comment faire....
Comment faites vous? Car au retour du bloc les pb seront complètement différents !!! merci d'avance
Emeline (commence à être angoissée +++)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je l'ai pas trouvé dans le decret de competence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :Je ne vois pas où est le problème.Prosper a écrit :Le probleme, si je puis me permettre, c'est qu'une etudiante en MSP DE a eu a faire ce soin (demande par le jury).
Mais j'aime mon métier
-
- Star VIP
Alors c'est foutu, personne ne peut rien pour vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Prosper a écrit :Je l'ai pas trouvé dans le decret de competence.
Tout de suite :'(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
-
- Star VIP
Ben oui, je ne peux rien pour vous. Il y a une question et la lecture d'un texte répond à la question. À vous de jouer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puis je utiliser la poubelle du patient et ne la vider que apres plusieurs soins? je ne sais aps si ca peut etre considerer comme une faute d'hygiène. dabs touts les cas je prends un plateau et un haricot.
les pochons de perfusions vont il dans le sac noir ou jaune ?
merci d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les pochons de perfusions vont il dans le sac noir ou jaune ?
merci d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Est-ce que vous pouvez répondre à cette question vous-même ?trenguita a écrit :les pochons de perfusions vont il dans le sac noir ou jaune ?
Quelle est la question à se poser pour pouvoir répondre ?
Quelle est l'abréviation commençant par un D et figurant sur les sacs poubelle jaunes ? Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.