Stage à l'étranger
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Reforme LMD + Belgique
Bonjour a tous
Je commence mes études d'infimier breveté en Belgique à Bruxelles précisement et je voulais savoir si, avec la reforme LMD française du diplome, il était possible de revenir en France une fois le diplome belge d'infirmier breveté en poche, et de continuer ses etudes pour faire un Master.
Je sais que le diplome Belge, que ce soit le diplome breveté ou gradué, est reconnu en France pour travailler, mais est il possible de continuer ses études avec?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je commence mes études d'infimier breveté en Belgique à Bruxelles précisement et je voulais savoir si, avec la reforme LMD française du diplome, il était possible de revenir en France une fois le diplome belge d'infirmier breveté en poche, et de continuer ses etudes pour faire un Master.
Je sais que le diplome Belge, que ce soit le diplome breveté ou gradué, est reconnu en France pour travailler, mais est il possible de continuer ses études avec?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Reforme LMD + Belgique
Je repete, en fesant plus simple.
Peux-t-on poursuivre ses etudes d'infirmier en France (master,doctorat) apres un diplome d'infirmier breveté en Belgique?
Peux-t-on poursuivre ses etudes d'infirmier en France (master,doctorat) apres un diplome d'infirmier breveté en Belgique?
upÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- negressʹgwada
- Habitué
Re: Stage à l'étranger
Une certaine clara 29 m'a contacté mais ne m'a laissé d'adresse pour que je puisse lui répondre... Alors si elle se reconnait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Pointe à Pitre, promotion 007 (2003-2006)
En même temps en France le diplôme d'infirmier est une licence professionnelle. Et il est important de rappeler qu'il n'y a pas de master ni de doctorat infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Etudier à l'étranger dans le cadre de la réforme LMD
bien sur que si c est en cours !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
Je veux partir étudier à l'étranger!
Tout est dans le titre, seulement voilà, je ne parviens pas à trouver des informations fiables sur le net.
J'ai plusieurs destinations en tête.
Brésil, Espagne, Canada, Croatie, Hongrie.
Dans quelles conditions puis-je intégrer un "IFSI" à l'étranger. UE, hors UE.
Si je peux...
Merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai plusieurs destinations en tête.
Brésil, Espagne, Canada, Croatie, Hongrie.
Dans quelles conditions puis-je intégrer un "IFSI" à l'étranger. UE, hors UE.
Si je peux...
Merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Je veux partir étudier à l'étranger!
A mon avis il n'y a pas de programme comme "erasmus" à l"université, car tous les programmes ne doivent pas être identiques et ça peut poser problème ensuite pour travailler si ton diplôme n'est pas reconnu partout.
Sinon je pense que, mais ce n'est que mon avis, pour aller dans une école à l'étranger il faut passer l'inscription là-bas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon je pense que, mais ce n'est que mon avis, pour aller dans une école à l'étranger il faut passer l'inscription là-bas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Je veux partir étudier à l'étranger!
Si tu ne peux pas partir étudier à l'étranger, tu as toujours la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger (Afrique, Canada, Angleterre....) si ton IFSI le permet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
-
Mutation en Belgique?
Bonjour à tous!
Je suis toute nouvelle sur ce forum, et ne savais pas trop où poster ce sujet.
Je suis actuellement etudiante en Ifsi en 2e année. J'aimerais savoir s'il est possible de faire une demande de mutation pour la Belgique. ( Quelles sont les conditions? Comment procéder? La réforme de 2009 remet-elle en cause cette possiblité?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis toute nouvelle sur ce forum, et ne savais pas trop où poster ce sujet.
Je suis actuellement etudiante en Ifsi en 2e année. J'aimerais savoir s'il est possible de faire une demande de mutation pour la Belgique. ( Quelles sont les conditions? Comment procéder? La réforme de 2009 remet-elle en cause cette possiblité?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est ça d'être idéaliste ; quand la réalité arrive, c'est pas à la porte qu'elle frappe.
Dans mon Ifsi, le choix des stages à l'étranger est possible pour tout élèves a partir du moment où on monte un projet solide et que le pays n'est pas instable. Beaucoup sont parties en Afrique (humanitaire), certaines en Belgique (soins palliatifs) d'autres en Nouvelle Calédonie et même en Inde (humanitaire).
Personnellement je suis partie au Québec dans un établissement pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Nous avons trouvé le lieux de stage seuls, suite à un reportage vu à la télévision. J'ai appris énormément sur cette maladie et sa prise en charge. Depuis mon retour, ma façon d'aborder ces malades a beaucoup changé et leur prise en charge m'est beaucoup plus facile.
En tant qu'élèves étrangers, nous ne pouvons pas pratiquer d'actes infirmiers (interdiction de l'ordre des infirmiers du Québec, il faut être inscrit dans une école canadienne pour pouvoir pratiquer). Cela n'a pas été un problème pour moi, je suis partie pour voir et apprendre une façon de communiquer. Il y a des démarches à effectuer auprès de l'ambassade du Canada pour obtenir un permis de travail (obligatoire pour effectuer un stage dans le domaine de la santé avec une visite médicale).
Les voyages sont intégralement à la charge de l'étudiant, l'IFSI nous aide pour les démarches d'obtention de certaines aides (de la région, etc..)
Le voyage nous a couté environs 2500 euros par personne. J'avais prévu ce voyage dès ma première année d'école donc j'avais économisé d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Personnellement je suis partie au Québec dans un établissement pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Nous avons trouvé le lieux de stage seuls, suite à un reportage vu à la télévision. J'ai appris énormément sur cette maladie et sa prise en charge. Depuis mon retour, ma façon d'aborder ces malades a beaucoup changé et leur prise en charge m'est beaucoup plus facile.
En tant qu'élèves étrangers, nous ne pouvons pas pratiquer d'actes infirmiers (interdiction de l'ordre des infirmiers du Québec, il faut être inscrit dans une école canadienne pour pouvoir pratiquer). Cela n'a pas été un problème pour moi, je suis partie pour voir et apprendre une façon de communiquer. Il y a des démarches à effectuer auprès de l'ambassade du Canada pour obtenir un permis de travail (obligatoire pour effectuer un stage dans le domaine de la santé avec une visite médicale).
Les voyages sont intégralement à la charge de l'étudiant, l'IFSI nous aide pour les démarches d'obtention de certaines aides (de la région, etc..)
Le voyage nous a couté environs 2500 euros par personne. J'avais prévu ce voyage dès ma première année d'école donc j'avais économisé d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Partir à l'étranger
C'est très intéressant comme proposition, je sais qu'après mes études j'essaierai de concilier les voyages avec mon métier, et j'ai entre autre le projet de perfectionner mon anglais pour éventuellement travailler plus tard dans un pays anglophone. Vous avez un site internet, une adresse mail?
Pour en revenir à la question initiale, c'est tout à fait possible de partir à l'étranger si l'IFSI ouvre ses portes bien sûr aux stages hors des frontières françaises. J'ai pu effectuer un stage en Afrique en juillet grace à cette ouverture de mon ifsi... Tu peux appeler les hôpitaux de Londres voir s'ils peuvent t'aider. Après il faut aussi penser à tout ce qu'il y a autour: le logement, la nourriture, les visites éventuelles, le transport qui peuvent constituer un gros budget ! Il faut que tu trouves un stage, puis un logement digne de ce nom car l'école ne te laisse pas partir comme ça ! Après, il faut contacter tes assurances, monter des dossiers pour obtenir des bourses d'aide (conseil général, régional, bij...). Tu devras certainement monter un dossier sur le pays, tes motivations etc... Ce qu'il faut savoir c'est que monter un projet à l'étranger (en tout cas dans le cadre d'un stage) c'est un travail de plusieurs mois !
Je te le conseille, c'est très enrichissant, cela nous donne de l'autonomie, et quelle fierté une fois le stage accompli !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour en revenir à la question initiale, c'est tout à fait possible de partir à l'étranger si l'IFSI ouvre ses portes bien sûr aux stages hors des frontières françaises. J'ai pu effectuer un stage en Afrique en juillet grace à cette ouverture de mon ifsi... Tu peux appeler les hôpitaux de Londres voir s'ils peuvent t'aider. Après il faut aussi penser à tout ce qu'il y a autour: le logement, la nourriture, les visites éventuelles, le transport qui peuvent constituer un gros budget ! Il faut que tu trouves un stage, puis un logement digne de ce nom car l'école ne te laisse pas partir comme ça ! Après, il faut contacter tes assurances, monter des dossiers pour obtenir des bourses d'aide (conseil général, régional, bij...). Tu devras certainement monter un dossier sur le pays, tes motivations etc... Ce qu'il faut savoir c'est que monter un projet à l'étranger (en tout cas dans le cadre d'un stage) c'est un travail de plusieurs mois !
Je te le conseille, c'est très enrichissant, cela nous donne de l'autonomie, et quelle fierté une fois le stage accompli !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
J'ai pu effectuer un stage au Bénin en juillet de cette année dans le cadre de mon stage de santé publique. Comme il a été dit, c'est enrichissant en tout point, on découvre une autre façon de soigner et de concevoir le soin, d'appréhender la personne, mais on en apprend aussi sur leurs culture très différente de la notre, sur un pays etc. Je conseille l'expérience d'un stage à l'étranger à tous les étudiants car c'est une véritable ouverture d'esprit. Pour ceux qui peuvent être intéresssé, cela nous a couté 1500€/personne sachant qu'entre les actions menées (papiers cadeaux, vente de gateau, buvette au marathon etc...) et les bourses, on en a eu de notre poche pour 500€. Si il y en a qui veulent des conseils, qui ont des questions, ce sera un plaisir pour moi de vous répondre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Maison d'Herelle ?negressʹgwada a écrit :Pour ma part, j'ai réalisé mon stage optionnel de deuxième année au canada. Tout ceux de la promo qui désiraient partir pouvaient.
J'avais trouvé mon qtage grâce au sidiief (secrétarteit international des infirmiers et infirmières francophones). Ils m'ont donc fournis le lieux de stage, une liste de logement possibles et recommandés.
J'au donc été à Montréal dans une maison pour patient atteints du vih car à l'hôpital c'est interdit pour les étudiants étrangers.Je suis partie 4 semaines et rien n'a été pris en charge par l'IFSI. Je me suis débrouillée avec mes parents et ma bourse étudiante.
C'était une très belle expérience!!!

- negressʹgwada
- Habitué
Non, il me semble que c'était à la maison du PARC. Mais ça fait déjà au moins 5 ans alors je ne me rappelle plus trop...
Tu as fait un stage infirmier par cet intermédiaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu as fait un stage infirmier par cet intermédiaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de Pointe à Pitre, promotion 007 (2003-2006)