Entraînement à l'oral 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2011
Plus que 3 jours..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Valenciennes : Admissible == > Oral Vendredi 20 Mai
- Infirmière 2011
- Forcené
Les 2 idées sont pas mal, il faudrait essayer de centrer le sujet sur ntre futur métier ca serait bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.RwoRwo a écrit :Alors je viens de finir le brouillon du sujet Je n'aime pas
Après l'avoir relu, je trouve que c'est un peu bidon en fait ce que j'ai écrit mais je le post quand même ça permettra d'en discuter ...
Introduction
L'ouverture d'esprit est la capacité d'accepter toutes les situations sans apporter un jugement négatif. La tolérance c'est accepter ce qu'aime où fait l'autre même si on est pas d'accord; tandis que le respect est d'apporter à une personne une certaine considération.
Partie 1 Ouverture d'esprit
- Ne pas apporter un jugement direct sur un phénomène ou des valeurs qui nous sont inconnus
Pouvoir discuter lors d'un débat, accepter des éventualités que nous n'aurions pas envisager et accepter/ reconnaitre ses erreurs
- Apprendre à ne pas avoir "peur" des idéologies et des valeurs qui ne sont pas les notres => c'est la première cause du racisme et de la xénophobie, ne pas accepter les autres tels qu'ils sont, et ne pas même essayer de les comprendres
Partie 2 Respect/Tolérance
- C'est pas parce qu'on n'aime pas que les autres ne peuvent pas aimer ( exemple avec la musique tels que le hardrock où le rap )
- Le respect amène à avoir de la considération envers autrui, étape obligatoire pour ressentir de l'empathie envers quelqu'un ( qualité quasi obligatoire pour une ifnirmière )
Ces valeurs sont acquises par l'éducation des enfants et sont nécessaires dans notre société pour pouvoir vivre en collectivité, dans une vie où l'on est amené à côtoyer des personnes aux valeurs différentes.
Conclusion
- Rapprochement avec le métier d'infirmière, une personne ne possédant pas ces qualités aura des difficultés avec le métier d'infirmière ..
Voilà, mais je suis pas vraiment satisfaite ... j'ai pensé à une autre dimension du sujet. Et si c'était un enfant, le sujet pourrait se ramenait à l'éducation en disant qu'il y a des choses que l'on n'aime pas mais que l'on doit faire genre se laver les dents ( important pour l'hygiène même si l'enfant n'aime pas ce moment ) ... Qu'en pensez vous ?
Cette année sera la bonne Incha'allah
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Heylhia a écrit :bonjour,
Je vais essayer de te répondre en espérant ne pas te dire de bêtises.
Les soins techniques se retrouvent partout.
Soins préventifs : faire un vaccin, une prise de sang pour recherche du VIH...
Soins curatifs : poser une sonde, faire un pansement...
Soins palliatifs : administrer un anti douleur via une perfusion (ex: morphine)...
Voilà
Bon courage
Les soins palliatifs sont pour moi les soins que l'on fait en fin de vie d'une personne. Ce sont les derniers soins qui lui sont apportés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Infirmière 2011
- Forcené
Du style
INTRO :De nos jours, dès qu'une personne, un aliment, une habitude... est différent de ce qu'on connait, on a tendance a le rejeter. Or dans l'exercice du métier d'ide il nous faut être tolérant, ouvert...
I) En l'absence de tolérance...
Présence de crimes, de guerres...
xénophobie
aucune considération envers autrui
On est enfermé dans ses préjugés
Donc difficile d'être un bon soignant
II) Comment lutter
Ne pas apporter un jugement direct sur un phénomène ou des valeurs qui nous sont inconnus
Pouvoir discuter lors d'un débat, accepter des éventualités que nous n'aurions pas envisager et accepter/ reconnaitre ses erreurs
- Apprendre à ne pas avoir "peur" des idéologies et des valeurs qui ne sont pas les notres => c'est la première cause du racisme et de la xénophobie, ne pas accepter les autres tels qu'ils sont, et ne pas même essayer de les comprendres
- C'est pas parce qu'on n'aime pas que les autres ne peuvent pas aimer ( exemple avec la musique tels que le hardrock où le rap )
- Le respect amène à avoir de la considération envers autrui, étape obligatoire pour ressentir de l'empathie envers quelqu'un ( qualité quasi obligatoire pour une ifnirmière )
Eduquer les enfants, leur transmettre ces valeurs qui sont nécessaires dans notre société pour pouvoir vivre en collectivité, dans une vie où l'on est amené à côtoyer des personnes aux valeurs différentes.
Conclusion
La tolérance,l'ouverture d'esprit et le respect de l'autre et de ses croyances est donc non seulement essentielle pour soigner mais aussi pour savoir vivre ensemble. Ca permet aussi de se libérer de ses préjugés. Avoir ces qualitès appellent à moins de haine dans le monde....
une aide serait la bienvenue. Je me suis inspirée de tes idées Rworwo mais je l'ai prit sous un autre angle...Qu'est-ce quevous en dites?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INTRO :De nos jours, dès qu'une personne, un aliment, une habitude... est différent de ce qu'on connait, on a tendance a le rejeter. Or dans l'exercice du métier d'ide il nous faut être tolérant, ouvert...
I) En l'absence de tolérance...
Présence de crimes, de guerres...
xénophobie
aucune considération envers autrui
On est enfermé dans ses préjugés
Donc difficile d'être un bon soignant
II) Comment lutter
Ne pas apporter un jugement direct sur un phénomène ou des valeurs qui nous sont inconnus
Eduquer les enfants, leur transmettre ces valeurs qui sont nécessaires dans notre société pour pouvoir vivre en collectivité, dans une vie où l'on est amené à côtoyer des personnes aux valeurs différentes.
Conclusion
La tolérance,l'ouverture d'esprit et le respect de l'autre et de ses croyances est donc non seulement essentielle pour soigner mais aussi pour savoir vivre ensemble. Ca permet aussi de se libérer de ses préjugés. Avoir ces qualitès appellent à moins de haine dans le monde....
une aide serait la bienvenue. Je me suis inspirée de tes idées Rworwo mais je l'ai prit sous un autre angle...Qu'est-ce quevous en dites?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous !
J'ai 18 ans et je passe l'oral mercredi. J'aimerais que vous m'aidiez pour 2 questions !
Je ne sais pas trop quoi répondre pour : Comment réagirez vous face à la souffrance, à la mort d'un patient ?
Moi je répondrais que l'on ne peut pas sauver tout le monde et qu'il faut essayer de ne pas trop s'attacher au patient.
Et puis l'autre question est : Avez vous besoin de vous sentir utile auprès du patient ? Je dirais que oui mais je ne sais pas trop comment argumenter
Merci pour votre aide
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 18 ans et je passe l'oral mercredi. J'aimerais que vous m'aidiez pour 2 questions !
Je ne sais pas trop quoi répondre pour : Comment réagirez vous face à la souffrance, à la mort d'un patient ?
Moi je répondrais que l'on ne peut pas sauver tout le monde et qu'il faut essayer de ne pas trop s'attacher au patient.
Et puis l'autre question est : Avez vous besoin de vous sentir utile auprès du patient ? Je dirais que oui mais je ne sais pas trop comment argumenter

Merci pour votre aide

ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato
3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences
Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
- Infirmière 2011
- Forcené
Ah ouiiiii c vrai ca, bonne idée nenelolo.Par contre je ne connaissai pas le cantou...nenelolo a écrit :C'est très bien ton sujet mais tu peux parler aussi des accueils de jour pour les malades atteint de cette maladie. Le pb c'est qu'il y a bcp de demande et très peu de place. Il y a eu aussi la création de cantou qui sont des maisons de retraites mais aménagées pour accueillir ces patients ==> càd un lieu fermé où ils peuvent déambuler sans se mettre en danger.Et là pareil pas assez de place donc la famille est obligée de les garder auprés d'eux ou les placer dans des mdr qui ne sont pas adaptées pour eux.
Donc manque de place je l'ajoute....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Infirmière 2011
- Forcené
45. 36% des aidants aux personnes atteintes de maladie d'Alzheimer décèdent avant les patients. Que vous inspire ce constat ?
INTRO: aidants : personnes proches du patients, non qualifié et qui est la pour aider la personnes malades dans ses moindre gestes du quotidien
Maladie d'alzheimer : maladie neuro-dégénérative. Atteinte chronique, d'évolution progressive, d'une partie du cerveau, caractérisée par une altération intellectuelle irréversible aboutissant à un état démentiel.
(Besoin d'aide pour la reformulation...
)
I) Les causes de ce constat alarmant
Epuisant
Stressant
Difficile car demande une vigilance constante
Aucune formation pour les aidants
II) Les conséquences
Beaucoup d'abandon en maisons de retraites, ehpad ou maison médicalisée...[quote="nenelolo"]Mais trop de demandes pour pas assez de places:accueils de jour pour les malades atteint de cette maladie. Le pb c'est qu'il y a bcp de demande et très peu de place. Il y a eu aussi la création de cantou qui sont des maisons de retraites mais aménagées pour accueillir ces patients ==> càd un lieu fermé où ils peuvent déambuler sans se mettre en danger.Et là pareil pas assez de place donc la famille est obligée de les garder auprés d'eux ou les placer dans des mdr qui ne sont pas adaptées pour eux [\quote]
Beaucoup de décès avant même la mort du patient
Vie de famille plus tendue
III) les solutions
Agrandir les structures, en créer plus pour décharger les famille
collaboration aidants et soignants
aide psychologique, suivi par un psy
aide de l'Etat et des institutions
Soutien moral de la famille et le soulager...
Formations pour les aidants
Rémunération
Conclusion : être aidant n'est pas facile mais il faut que l'Etat permettent une étroite collaboration entre IDE/AS et aidants...Ce constat alarmant doit faire l'objet d'une politique de santé publique sinon beaucoup de personne renoceront au "métier" d'aidant et ce sera un vrai problème pour les structures médicales...
Qu'en pensez-vous?C"est mieux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INTRO: aidants : personnes proches du patients, non qualifié et qui est la pour aider la personnes malades dans ses moindre gestes du quotidien
Maladie d'alzheimer : maladie neuro-dégénérative. Atteinte chronique, d'évolution progressive, d'une partie du cerveau, caractérisée par une altération intellectuelle irréversible aboutissant à un état démentiel.
(Besoin d'aide pour la reformulation...

I) Les causes de ce constat alarmant
Epuisant
Stressant
Difficile car demande une vigilance constante
Aucune formation pour les aidants
II) Les conséquences
Beaucoup d'abandon en maisons de retraites, ehpad ou maison médicalisée...[quote="nenelolo"]Mais trop de demandes pour pas assez de places:accueils de jour pour les malades atteint de cette maladie. Le pb c'est qu'il y a bcp de demande et très peu de place. Il y a eu aussi la création de cantou qui sont des maisons de retraites mais aménagées pour accueillir ces patients ==> càd un lieu fermé où ils peuvent déambuler sans se mettre en danger.Et là pareil pas assez de place donc la famille est obligée de les garder auprés d'eux ou les placer dans des mdr qui ne sont pas adaptées pour eux [\quote]
Beaucoup de décès avant même la mort du patient
Vie de famille plus tendue
III) les solutions
Agrandir les structures, en créer plus pour décharger les famille
collaboration aidants et soignants
aide psychologique, suivi par un psy
aide de l'Etat et des institutions
Soutien moral de la famille et le soulager...
Formations pour les aidants
Rémunération
Conclusion : être aidant n'est pas facile mais il faut que l'Etat permettent une étroite collaboration entre IDE/AS et aidants...Ce constat alarmant doit faire l'objet d'une politique de santé publique sinon beaucoup de personne renoceront au "métier" d'aidant et ce sera un vrai problème pour les structures médicales...
Qu'en pensez-vous?C"est mieux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la question 1, je répondrais : La mort, comme la souffrance font partie de la vie, et nous devons l'accepter. En étant infirmière, notre rôle est d'apporter les soins afin d'ameliorer au mieu l'état du patient, et dans un cas où un patient est mourant, nous devons au mieux l'accompagner dans cette démarche .marineg57 a écrit :Bonjour à tous !
Et puis l'autre question est : Avez vous besoin de vous sentir utile auprès du patient ? Je dirais que oui mais je ne sais pas trop comment argumenter![]()
Merci pour votre aide
Pour la question 2, je dirais que oui, j'ai besoin de me sentir utile après du patient, de l'aider, de lui apporter des soins, de l'ecouter et d'etre là pour lui, car être prés des autres en les aidant m'apporte une satisfaction personelle, le sentiment d'être utile, de me dévouer auprés des autres est important pour moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lovelyx le 16 mai 2011 20:33, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie !
- Infirmière 2011
- Forcené
Moi plus que 4 jours... (CRF de lyon)

- Infirmière 2011
- Forcené
C'est quoi la Q ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Anais86 a écrit :Heylhia a écrit :bonjour,
Soins palliatifs : administrer un anti douleur via une perfusion (ex: morphine)...
Voilà
Bon courage
Les soins palliatifs sont pour moi les soins que l'on fait en fin de vie d'une personne. Ce sont les derniers soins qui lui sont apportés.
- Infirmière 2011
- Forcené
oui c'est une source de satisfaction pour moi. J'aime rendre heureux celui dont je m'occupe!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.elosau40 a écrit :se sentir utile dans votre métier important pour vous?
vous auriez dit quoi????merci!!!
Merciiii beaucoup !! C'est parfaitlovelyx a écrit :Pour la question 1, je répondrais : La mort, comme la souffrance font partie de la vie, et nous devons l'accepter. En étant infirmière, notre rôle est d'apporter les soins afin d'ameliorer au mieu l'état du patient, et dans un cas où un patient est mourant, nous devons au mieux l'accompagner dans cette démarche .marineg57 a écrit :Bonjour à tous !
Et puis l'autre question est : Avez vous besoin de vous sentir utile auprès du patient ? Je dirais que oui mais je ne sais pas trop comment argumenter![]()
Merci pour votre aide
Pour la question 2, je dirais que oui, j'ai besoin de me sentir utile après du patient, de l'aider, de lui apporter des soins, de l'ecouter et d'etre là pour lui, car être prés des autres en les aidant m'apporte une satisfaction personelle, le sentiment d'être utile, de me dévouer auprés des autres est important pour moi.

C'est exactement ca

ESI 2012-2015 CRF <3
De rien !marineg57 a écrit :Merciiii beaucoup !! C'est parfaitlovelyx a écrit :Pour la question 1, je répondrais : La mort, comme la souffrance font partie de la vie, et nous devons l'accepter. En étant infirmière, notre rôle est d'apporter les soins afin d'ameliorer au mieu l'état du patient, et dans un cas où un patient est mourant, nous devons au mieux l'accompagner dans cette démarche .marineg57 a écrit :Bonjour à tous !
Merci pour votre aide
Pour la question 2, je dirais que oui, j'ai besoin de me sentir utile après du patient, de l'aider, de lui apporter des soins, de l'ecouter et d'etre là pour lui, car être prés des autres en les aidant m'apporte une satisfaction personelle, le sentiment d'être utile, de me dévouer auprés des autres est important pour moi.![]()
C'est exactement caLol

IDE en psychiatrie !
Que sont des soins techniques ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Infirmière 2011 a écrit :C'est quoi la Q ?Anais86 a écrit :Heylhia a écrit :bonjour,
Voilà
Bon courage
Les soins palliatifs sont pour moi les soins que l'on fait en fin de vie d'une personne. Ce sont les derniers soins qui lui sont apportés.
Promo 2009-2012
- Infirmière 2011
- Forcené
Alors pour moi, soins technique : soins curatifs et de confort : donc nursing, pansements, perfs, prise de sang, vaccins. Voila moi je pense que ca se résume à caÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.