Préparer le concours seule chez soi avec des livres

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Sarou93

Re: Préparer le concours seule chez soi avec des livres

Message par Sarou93 »

Salut à tous!
J'ai passé le concours cet automne et j'avais révisé toute seule avec des livres. Je me suis aussi procurée le livre réussir son concours tout en un version 2012, livre complet avec des exos d'entrainements et des sujets d'actualité...
Il y a aucune de ne pas réussir si vous vous mettez dedans avec de l'entrainement aux test et s'intéresser à l'actualité ça devrait bien se passer! Ent tt je l'espère!
Le site de stéphane beltrame est pas mal pour les tests voilà Bon couragee à tous!! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Himed

Message par Himed »

hello c'est vrai que c'est pas forcément évident de réviser chez soit mais quand faut i allez faut i allez ceux ci dit moi je me suis fait un planing pour l'instant sa roole je passe le concour écrit le 15 le plus dur a vrai dire c'était de s'y mettre après sa roule tout seulÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saradlrp

Message par saradlrp »

Le concours approche. Du coup, c'est plus facile de s'y mettre. C'est difficile de concilier boulot et révisions. Cette semaine, j'ai dû me mettre en arrêt maladie pour pouvoir réviser. Je n'ai pas eu le choix car mon employeur me rajoute des heures tout e temps.
J'ai peur de ne pas réussir le concours cette année. Quand je pense à tous ceux qui sont en prépa, qui révisent tout le temps. Je me dis que j'arriverai peut-être pas à être classée parmis eux. Surtout que j'ai du mal à me mettre à réviser après le boulot.
Ce sujet me redonne espoir.
Bon courage à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour le concours IFSI APHP 2012!!
AuxiliairePUPU

Message par AuxiliairePUPU »

Salut tout le monde. Mon concours le 11 avril donc plus que 1 mois et demi je stresse. Je travaille également 35h/semaine dans une crèche donc en rentrant pas toujours évident de s'y mettre. Ce concours n'a vraiment pas l'air simple. Bon courage et surtout bonne révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif ESI 2013/2016

Croix rouge de Dechy: 06 avril
Ifsi du CH d'Arras: 10 avril

Résultats le 17 mai
IdeDel

Message par IdeDel »

Bonjour!
un retour rapide sur ce post, pour vous dire que ces plusieurs mois de dur labeur ont été récompensé, concours en poche!:)
et j’espère de tout coeur quil en est de même pour vous!
Au plaisir;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Boulogne sur Mer,
Maman solo de deux pti monstres:)
Loolootte

Message par Loolootte »

Bonjour,

J'aimerai savoir qu'elle livre me conseillerai vous pour préparer au mieux le concours d’infirmière car j'en ai un "concours IFSI le tout en un" épreuve écrite mais il est pas terrible surtout au niveau des tests aptitudes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

Loolootte a écrit :Bonjour,

J'aimerai savoir qu'elle livre me conseillerai vous pour préparer au mieux le concours d’infirmière car j'en ai un "concours IFSI le tout en un" épreuve écrite mais il est pas terrible surtout au niveau des tests aptitudes.
Pour les tests, les annales corrigées de Foucher sont pas mal en complément (j'avais le Tout en un aussi), tu as des simulations de temps. Et le site de Stéphane Beltrame aussi, comme indiqué +haut.
Mais le + intéressant et payant c'est de faire les exos partagés sur le forum sur le topic "tests d'aptitude". Il y a + de 300 pages avec explications et solutions. Perso, cela m'a beaucoup aidé.
Bon courage a toi :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
elsa31150

Message par elsa31150 »

Je suis actuellement en première année de médecine, primante, j'ai reçu les résultats du premier semestre mais les résultats ne suffisant pas je pense préparer le concours d'infirmière pour Toulouse, en espérant que je puisse le passé à l'automne et commencer l'école en février. Qu'en pensez vous? pensez vous qu'après une PACES c'est une bonne idée de faire le concours, pensez vous que je peux y arriver sachant que j'ai 6 mois pour réviser, et que je suis conditionné depuis septembre à travailler 13 heures par jour, ou est ce que c'est un concours difficile? Il est vrai que j'ai très peur d'un second échec? pouvais vous me conseiller des ouvrages pour réviser à fond ce concours? J'étale un peu ma vie mais j'ai besoin d'être rassurer, en effet j'ai vraiment perdu confiance en moi depuis les résultats il y a 3 jours.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Matrioshka
Insatiable
Insatiable

Message par Matrioshka »

elsa31150 a écrit :Je suis actuellement en première année de médecine, primante, j'ai reçu les résultats du premier semestre mais les résultats ne suffisant pas je pense préparer le concours d'infirmière pour Toulouse, en espérant que je puisse le passé à l'automne et commencer l'école en février. Qu'en pensez vous? pensez vous qu'après une PACES c'est une bonne idée de faire le concours, pensez vous que je peux y arriver sachant que j'ai 6 mois pour réviser, et que je suis conditionné depuis septembre à travailler 13 heures par jour, ou est ce que c'est un concours difficile? Il est vrai que j'ai très peur d'un second échec? pouvais vous me conseiller des ouvrages pour réviser à fond ce concours? J'étale un peu ma vie mais j'ai besoin d'être rassurer, en effet j'ai vraiment perdu confiance en moi depuis les résultats il y a 3 jours.
Merci d'avance.
Bonsoir,

Je vais essayer de te répondre avec les éléments que j'ai. D'autres compléteront. :)
D'abord, je pense que tu dois bien être au clair quant à tes motivations pour devenir IDE car tu dois t'attendre à des questions à ce sujet à l'oral du concours. Je ne pense pas qu'avoir fait médecine soit un inconvénient ou un avantage, à l'oral il faut expliquer clairement ses motivations, son parcours de vie avant d'arriver devant le jury.
Ensuite, 6 mois pour réviser c'est largement assez ! La difficulté du concours IDE est toute relative. Certains l'auront en ne révisant pas tandis que d'autres ne l'auront pas en ayant révisé comme des forcenés. Cependant, je pense qu'avec un entrainement assidu, le concours est accessible. C'est à force d'entrainement que les tests psychotechniques deviennent de plus en plus faciles et réalisables rapidement.
N'ayant plus mes livres de révisions de concours, je ne saurai t'en conseiller. D'autres sauront plus à même de le faire. Ce que je peux te dire c'est de t'entraîner avec plusieurs livres afin de rencontrer le plus d'exercices types possibles.
Enfin, ne te décourage pas et ai confiance en toi. Facile à dire je sais mais il ne faut pas rester sur un échec. C'est un métier passionnant. Si tu as des questions, n'hésite pas. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016
Service d'accueil des urgences adultes et pédiatriques
oral-de-concours
Régulier
Régulier

Message par oral-de-concours »

Une multitude de conseils gratuits pour préparer votre oral...

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'actualité sanitaire et sociale ou pour tous ceux qui n'aiment pas trop feuilleter les journaux ou parcourir les sites d'informations :

http://www.sepreparerauxconcours.com/

En vous inscrivant à la newsletter (cochez notifications de publication d'articles), recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.

N'hésitez pas à poster vos commentaires et à enrichir les débats sur le blog

Bonne lecture !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chaa04

Préparer le concours d'entrée en école d'infirmière chez soi

Message par chaa04 »

Bonjour à tous & toutes,

J'ai 19 ans, je suis actuellement en Bac +3 après un BAC littéraire & un BTS Tourisme.

Je décide de me ré-orienter vers l'école d'infirmière pour passer le concours de puéricultrice.

Cependant je n'ai pas le temps d'intégrer une prépa étant donné que je prépare une licence jusqu'à Septembre 2015.

Je décide donc de travailler chez moi, à mon rythme, avec des livres pour me préparer au mieux au concours.
N'étant pas de la branche de la santé, je me fais du souci pour ma réussite à ce concours.

Pouvez-vous m'indiquer des noms de livre qui pourraient m'aider pour ce concours & y a-t-il quelqu'un qui à vécu une expérience similaire?

Merci beaucoup! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chaa04

Message par chaa04 »

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais je suis un peu dans le même cas.

Je suis issue d'un BAC Littéraire donc je n'ai aucune base en matière de santé.

Je souhaite préparer le concours d'entrée en école d'infirmière pour ensuite pouvoir passer le concours de puéricultrice.

Avez-vous réussi les concours auxquels vous vous êtes présentés?

Que faites-vous aujourd'hui?

Êtes-vous arriver à suivre les cours malgré une ré-orientation?

Merci beaucoup!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maëva SORPS

Message par Maëva SORPS »

Bonjour , Je m'appelle SORPS Maëva , j'habite à Chartres , je passe le concours d'infirmier en Mars, Ce serait sympa de pouvoir former un petit groupe pour s'entraider et se préparer au concours .

Ceux qui sont intéressé merci de me contacter : sorps.maeva@gmail.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Préparer le concours seul(e) ... un très bon Blog avec d'excellents conseils pour se préparer et ce sans "prépa":
http://kipikote.blogspot.fr/2014/06/pas ... mment.html
Ecrit par une étudiante en première année IFSI. Très instructif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dinoush93
Habitué
Habitué

Message par dinoush93 »

chaa04 a écrit :Bonjour,

J'arrive un peu tard mais je suis un peu dans le même cas.

Je suis issue d'un BAC Littéraire donc je n'ai aucune base en matière de santé.

Je souhaite préparer le concours d'entrée en école d'infirmière pour ensuite pouvoir passer le concours de puéricultrice.

Avez-vous réussi les concours auxquels vous vous êtes présentés?

Que faites-vous aujourd'hui?

Êtes-vous arriver à suivre les cours malgré une ré-orientation?

Merci beaucoup!

Je viens juste de réussir le concours ide et franchement ça faisait la 5e fois que je le passais (ou 6e je ne sais plus), et j'ai pas du tout révisé : j'avais perdu la motivation. Mais j'ai réussi à passer l'écrit et je suis allé à l'oral : je me suis entraîné avec des amis et ma famille et j'ai eu 10 sans trop y croire.

Je suis issu d'un bac L (j'ai un bac +3 avec une licence de lettres classiques dont les 2 premieres années en hypokhâgne= classe prépa littéraire) comme toi, après avoir raté le concours une fois, je suis allé à la mission locale qui m'a proposé de suivre des cours de maths via un APP (atelier pédagogique personnalisé), une sorte de prépa gratuite : en gros t'es dans une salle avec plein de gens chacun avec des projets différents et un prof te donne des cours sur ce que tu as besoin de travailler. En l'occurence, moi, c'était les maths et les TP. J'ai eu de la chance parce que ce prof enseignait dans une prépa sur Paris et a vu beaucoup de ses élèves réussir le concours. Dans ces APP, ils t'entraînent même à l'oral.

Bref, comme beaucoup de monde, j'ai travaillé longtemps seul avec les livres mais c'est cet APP qui m'a permis de progresser en maths (équation 1er, second même 3e degré, puissances, racines, conversion, pourcentages). Mais le plus important dans tout ça, c'est les conversions, dans chaque concours, privé ou public, y'en a, c'est sûr à 200%. Facile à comprendre pourquoi c'est aussi important quand tu connais le métier d'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OUIIIII Rentrée en février 2014 !!! Démarches administratives en cours ...
(38è sur lc)
Verrouillé