Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Bonjour,
Premier oral passé le 20 mai. Le sujet assez est assez court: l'automédication.
Mon plan se découpé en trois partie:
Premièrement pourquoi avoir recourt à l'automédication (sorte de constat), ensuite les dangers de l'automédication et enfin les moyens de préventions. Pour conclure j'ai parlé du rôle de l'infirmière. Dans le stress je sais que mon plan ne tient pas la route. Le jury ne m'a posé que quelques questions sur le sujet puis m'a demandé mes motivations, de leur parler de la formation avec des exemples de matières enseignées, de leur citer des services où l'infirmière pouvait exercer, mon projet professionnel. Le stress l'a emporter et je ne pense avoir très bien réussi. Demain dernier oral. Je posterai le sujet et les questions du jury.
Bon courage à toutes et à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Premier oral passé le 20 mai. Le sujet assez est assez court: l'automédication.
Mon plan se découpé en trois partie:
Premièrement pourquoi avoir recourt à l'automédication (sorte de constat), ensuite les dangers de l'automédication et enfin les moyens de préventions. Pour conclure j'ai parlé du rôle de l'infirmière. Dans le stress je sais que mon plan ne tient pas la route. Le jury ne m'a posé que quelques questions sur le sujet puis m'a demandé mes motivations, de leur parler de la formation avec des exemples de matières enseignées, de leur citer des services où l'infirmière pouvait exercer, mon projet professionnel. Le stress l'a emporter et je ne pense avoir très bien réussi. Demain dernier oral. Je posterai le sujet et les questions du jury.
Bon courage à toutes et à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Adora02 le 08 juin 2011 14:26, modifié 1 fois.
miaou17 a écrit :Alors je crois que j'aurais fait une partie sur le cannabis (problème de santé publique, bcp de fumeurs quotidiens, chez les ados, conséquences sanitaire sociale et economique...) puis une partie avantage et inconvénient de ce test en vente libre sur le net, j'ai surtout des inconvénients en tête mais bon....le rapprocher des ventes de produits de santé sur le net sans controle etc... avantages: pour la garde de votre enfant test si on soupconne l'assistante maternel, ou son ado (avec accord de la personne...) ??? je trouve pas que ce soit très positif mais bon...
Enfin solution autre pour lutter contre ce probleme de santé publique...
(prévention, campagne pub, changer l'image conviviale etc...)
Tu en penses quoi?
Miaou17 ton plan est niquel, je n'ai même pas penser aux solutions pour lutter contre ce pb !! Je suis dégoutée! Lol
Moi j'ai fais :
1/ Pq un jeune commence à consommer du cannabis?
2/ Les conséquences que celà peut avoir
3/ Effets + et - de ce test de dépistage
4/ Le rôle de l'IDE
Conclusion
Un peu lourd comme plan...

ESI 2o11-2o14 

tu as vu quoi comme + et - pour le test karo?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Karo0308 a écrit :miaou17 a écrit :Alors je crois que j'aurais fait une partie sur le cannabis (problème de santé publique, bcp de fumeurs quotidiens, chez les ados, conséquences sanitaire sociale et economique...) puis une partie avantage et inconvénient de ce test en vente libre sur le net, j'ai surtout des inconvénients en tête mais bon....le rapprocher des ventes de produits de santé sur le net sans controle etc... avantages: pour la garde de votre enfant test si on soupconne l'assistante maternel, ou son ado (avec accord de la personne...) ??? je trouve pas que ce soit très positif mais bon...
Enfin solution autre pour lutter contre ce probleme de santé publique...
(prévention, campagne pub, changer l'image conviviale etc...)
Tu en penses quoi?
Miaou17 ton plan est niquel, je n'ai même pas penser aux solutions pour lutter contre ce pb !! Je suis dégoutée! Lol
Moi j'ai fais :
1/ Pq un jeune commence à consommer du cannabis?
2/ Les conséquences que celà peut avoir
3/ Effets + et - de ce test de dépistage
4/ Le rôle de l'IDE
Conclusion
Un peu lourd comme plan...
Dernière modification par jaymtp le 07 juin 2011 18:11, modifié 1 fois.
Sète: 07 juin- Castelnau:10 juin
-
- Régulier
Bonsoir,
Oral passé cette après midi. Convoquée à 13h30, passée à 15h45
Sujet: un texte de 5 lignes environ sur l'intégration des personnes handicapés dans la société. Dans l'extrait donné, il était dit que la société devait s'adapter, aujourd'hui, aux personnes handicapées. Il fallait dire ce que cela nous évoquait.
questions sur le texte:
-comment réagissent, selon vous, les entreprises face aux quotas de personnes handicapées à emboucher pour ne pas avoir à payer d'amende
-que pensez-vous de l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire?
-selon vous, est-ce que les handicapés moteurs sont plus intégrés dans la société que les handicapés mentaux? lesquels éprouvent le plus de difficulté?
-pouvez-vous nous citer une loi en faveur des personnes handicapées?
-qu'est-ce que l'on pourrait faire pour une meilleure intégration des personnes handicapées?
questions sur les motivations:
-pourquoi infirmière?
- qu'est-ce qu'une infirmière?
- une infirmière travaille-t-elle seule?
- quelle est votre vision du travail en équipe? est-il important? comment vous placez-vous dans une équipe?
-comment allez-vous financer vos études?
- que connaissez-vous de la formation?
Jury très à cheval sur le chrono, du coup, enchaînement des questions à la fin. une fois mes motivations expliquées, j'ai eu droit à un petit:" bon on va essayer d'aller un peu plus vite, car sinon, on aura pas le temps... "Je n'ai pas su comment le prendre.
je ne sais vraiment pas quoi penser de cet oral...
bon courage à vous tous pour la suite de vos oraux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oral passé cette après midi. Convoquée à 13h30, passée à 15h45
Sujet: un texte de 5 lignes environ sur l'intégration des personnes handicapés dans la société. Dans l'extrait donné, il était dit que la société devait s'adapter, aujourd'hui, aux personnes handicapées. Il fallait dire ce que cela nous évoquait.
questions sur le texte:
-comment réagissent, selon vous, les entreprises face aux quotas de personnes handicapées à emboucher pour ne pas avoir à payer d'amende
-que pensez-vous de l'intégration des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire?
-selon vous, est-ce que les handicapés moteurs sont plus intégrés dans la société que les handicapés mentaux? lesquels éprouvent le plus de difficulté?
-pouvez-vous nous citer une loi en faveur des personnes handicapées?
-qu'est-ce que l'on pourrait faire pour une meilleure intégration des personnes handicapées?
questions sur les motivations:
-pourquoi infirmière?
- qu'est-ce qu'une infirmière?
- une infirmière travaille-t-elle seule?
- quelle est votre vision du travail en équipe? est-il important? comment vous placez-vous dans une équipe?
-comment allez-vous financer vos études?
- que connaissez-vous de la formation?
Jury très à cheval sur le chrono, du coup, enchaînement des questions à la fin. une fois mes motivations expliquées, j'ai eu droit à un petit:" bon on va essayer d'aller un peu plus vite, car sinon, on aura pas le temps... "Je n'ai pas su comment le prendre.
je ne sais vraiment pas quoi penser de cet oral...
bon courage à vous tous pour la suite de vos oraux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir à tous!
Aujourd'hui j'ai passé mon premier oral à montelimar le sujet était L'obésité: de plus en plus d'écart selon les milieux sociaux
Plan:
-Cause: produits frais trop chers, milieu modeste plus touchés par le chomage donc déprime et sedentarité donc prise de poids ect...
-Conséquence: problème de santé diabète maladie cardio vasculaire ect... exclusion des personnes obèses par la société donc pour les famille modeste leur cas est aggravé
-Solution: baisse des prix des fruits et légumes apprendre aux plus modeste à cuisiner équilibré à moindre prix.
Question motivation
-Parcours scolaire
-Quels sont les avantages et inconvéniant de la profession?
-Comment avez vous voulu devenir infirmiere? Avez vous d'autres projet?
-Dans quel secteur voulez vous travailler?
-Avez vous passer d'autre concours?
-Comment se déroule la formation
-Quels sont vos loisir? Aimez vous la lecture? Le cinéma?
L'entretien c'est plutôt bien passé jury de 3 femmes souriante et agréable mais pour la derniere question je pense avoir fait une erreur j'ai di que je n'aimais pas lire la psy avait l'air étonné alors je me rattrape en disant que les romans ce n'était pas trop mon truc que je préférai les revue qui parlent de pathologie ect... Pensez vous que ca peut m'etre fatale? Merci!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aujourd'hui j'ai passé mon premier oral à montelimar le sujet était L'obésité: de plus en plus d'écart selon les milieux sociaux
Plan:
-Cause: produits frais trop chers, milieu modeste plus touchés par le chomage donc déprime et sedentarité donc prise de poids ect...
-Conséquence: problème de santé diabète maladie cardio vasculaire ect... exclusion des personnes obèses par la société donc pour les famille modeste leur cas est aggravé
-Solution: baisse des prix des fruits et légumes apprendre aux plus modeste à cuisiner équilibré à moindre prix.
Question motivation
-Parcours scolaire
-Quels sont les avantages et inconvéniant de la profession?
-Comment avez vous voulu devenir infirmiere? Avez vous d'autres projet?
-Dans quel secteur voulez vous travailler?
-Avez vous passer d'autre concours?
-Comment se déroule la formation
-Quels sont vos loisir? Aimez vous la lecture? Le cinéma?
L'entretien c'est plutôt bien passé jury de 3 femmes souriante et agréable mais pour la derniere question je pense avoir fait une erreur j'ai di que je n'aimais pas lire la psy avait l'air étonné alors je me rattrape en disant que les romans ce n'était pas trop mon truc que je préférai les revue qui parlent de pathologie ect... Pensez vous que ca peut m'etre fatale? Merci!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- sassoune93
- Régulier
miaou17 a écrit :Hello! Pas facile de juger d'un entretien qd on y était pas.. Mais ce que je peux te dire c'est que l'important c'est les motivations donc je crois que tu as su te défendre, le sujet c'est un prétexte pour voir comment tu t'exprimes, si tu es equilibrée!
Si tu as deja une formation d'as et une expérience du métier c'est deja super!
Voila!
merci beaucoup j'espere qu'il verrons comme toi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
theodore simon : admise!!!! que du bonheur
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
aide soignante diplomée en juillet 2011 et E.S.I 2011/2014
Alors 3eme et dernier oral pour moi ce matin à Castelnau.
Sujet : Peut-on vivre avec des incapacités.
Sujet assez vague où j'ai pu dire pas mal de choses...
Entretien basique parcours, formation, financement,combien de concours, lequel choisir ect...
Jury très sympathique et agréable. Bien passé dans l'ensemble, résultats le 30 Juin !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Entretien basique parcours, formation, financement,combien de concours, lequel choisir ect...
Jury très sympathique et agréable. Bien passé dans l'ensemble, résultats le 30 Juin !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER 
S1 : Hémato
S2 : EHPAD
S3 : Rééducation Fonctionnelle
S4 - 1 : Consultation Dermato
S4 - 2 : Creche
S5 : Orthopédie
S6 - 1 : HdJ - Psy
S6 - 2 : USIC-USIP

Qu'as tu dis sur le sujet???lauflx a écrit :Alors 3eme et dernier oral pour moi ce matin à Castelnau.
Jury très sympathique et agréable. Bien passé dans l'ensemble, résultats le 30 Juin !
Bon courage.

ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
gg52360 a écrit :Qu'as tu dis sur le sujet???lauflx a écrit :Alors 3eme et dernier oral pour moi ce matin à Castelnau.
Jury très sympathique et agréable. Bien passé dans l'ensemble, résultats le 30 Juin !
Bon courage.
Alors pour commencer j'ai défini l'incapacité comme étant l'impossibilité de faire quelque chose.
Puis;
I/ Différents types d'incapacités
1) incapacités physiques :
- Troubles moteurs (hemiplégie, tetraplegie...)
- Troubles sensoriels (visuel, auditif)
- Poids (obésité, anorexie)
2) incapacités mentales et intellectuelles :
- Déficience mentale
- Retard scolaire
- Dislexie, illétrisme
- Emotivité, caractère
3) incapacités économiques (en fct de la classe sociale, pas tous les meme moyens)
II/ Dans quel contexte ?
1) incapacité physique : sport, métiers (exemple aviation/incapacité visuelle; port de charges lourdes/probleme de dos) + lien avec infirmier > bonne condition physique importante pour faire ce travail
2) incapacité mentale : conception Lettre de Motivation/trouver du travail (pour les illettrés, difficulté de s'exprimer etc...)
émotivité : certains metiers necessitent d'avoir un caractere spécial (force de l'ordre = autorité, respect) + lien avec infirmier > pour faire ce métier il ne faut pas etre trop émotif et partir a la vue du sang par exemple
III/ Solutions proposées
Pour les handicapés , loi de Juin 2005 sur l'égalité des chances. Cotât dans les entreprises d'embauche de pers handicapées. Campagne de sensibilisation (ref : pub avec un autiste pour une marque de téléphone) importance de montrer que toutes ces personnes sont des etres humains a part entiere
Pour les immigrés par exemple association propose des cours de français ou d'ecriture pour l'aide a l'embauche etc...
En conclu : on peut vivre avec des incapacités, cela dépend du degré de l'handicap, des solutions sont proposées; mais quoi qu'il arrive on doit vivre avec ce que l'on a et si on peut pas faire tel métier pour telle raison, il faut faire avec.
Voilà

ESI 2011-2014 CHU MONTPELLIER 

- gumpyevasion
- Insatiable
Bon dernier oral passé, celui de Paul Guiraud à Villejuif.
Déjà, bonne nouvelle d'entrée: 103 (enfin 102, il y en a une qui est venu et est reparti...) pour 69 places. Donc 69% c'est pas mal!
Puis l'attente dans une grande salle, tout les candidats de n'importe quels jurys sont dans la meme.
Je passe avant derniere (pourquoi changer les nouvelles habitudes). Déjà, la surveillante nous appele des qu'un partait, donc on avait beaucoup de temps pour faire le sujet. 15-20minutes( ca aussi c'est cool).
Le sujet c'était :" aujourd'hui, les modes d'apprentissages ont change. E learning, visio conference, apprentissage en laboratoire assisté par ordinateur. Que pensez vous des ces modes d'apprentissages pour la formation infirmiere? Argumentez votre reponse".
Donc moi, j'ai fait:
INTRO: 1er temps-points positifs de ces nouvelles methodes
2éme temps-points négatifs
1er temps: -cours peut etre vu plusieurs donc + si les eleves n'ont pas compris
-peut contacter prof pour poser des questions apres les cours
-utile quand l'etudiant peut pas aller en cours (inteperie...)
-cours plus clair, schema plus lisible, légende plus complet
-l'etudiant n'est pas oblige de prendre des notes pendant le cours, il peut commencer d'abord par le comprendre.
2ème temps:-moins de relationnel (nul pour des etudiants infirmier qui sont cense être sociable)
-une seule explication, et ca ne suffit pas a certain eleve, qui ont besoin de plus d'exemple...
-il faut etre tres autonome, pour aller travailler sans y etre pousse, et savoir rester concentrer sans etre tenter.
CONCLUSION: Faut trouver un juste milieu entre ces deux modes d'enseignements.
Après ca a ete l'entretien, un vrai echange compare a l'AP-HP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà, bonne nouvelle d'entrée: 103 (enfin 102, il y en a une qui est venu et est reparti...) pour 69 places. Donc 69% c'est pas mal!
Puis l'attente dans une grande salle, tout les candidats de n'importe quels jurys sont dans la meme.
Je passe avant derniere (pourquoi changer les nouvelles habitudes). Déjà, la surveillante nous appele des qu'un partait, donc on avait beaucoup de temps pour faire le sujet. 15-20minutes( ca aussi c'est cool).
Le sujet c'était :" aujourd'hui, les modes d'apprentissages ont change. E learning, visio conference, apprentissage en laboratoire assisté par ordinateur. Que pensez vous des ces modes d'apprentissages pour la formation infirmiere? Argumentez votre reponse".
Donc moi, j'ai fait:
INTRO: 1er temps-points positifs de ces nouvelles methodes
2éme temps-points négatifs
1er temps: -cours peut etre vu plusieurs donc + si les eleves n'ont pas compris
-peut contacter prof pour poser des questions apres les cours
-utile quand l'etudiant peut pas aller en cours (inteperie...)
-cours plus clair, schema plus lisible, légende plus complet
-l'etudiant n'est pas oblige de prendre des notes pendant le cours, il peut commencer d'abord par le comprendre.
2ème temps:-moins de relationnel (nul pour des etudiants infirmier qui sont cense être sociable)
-une seule explication, et ca ne suffit pas a certain eleve, qui ont besoin de plus d'exemple...
-il faut etre tres autonome, pour aller travailler sans y etre pousse, et savoir rester concentrer sans etre tenter.
CONCLUSION: Faut trouver un juste milieu entre ces deux modes d'enseignements.
Après ca a ete l'entretien, un vrai echange compare a l'AP-HP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
- gumpyevasion
- Insatiable
Après l'entretien, un vrai echange.
que connaissais vous de la formation?
comment peut faire une infirmiere pour ne pas etre stresse?
Euh, j'ai vraiment du mal a me rappeler( d'un cote mon chat se bat tout seul a cote de moi ca me deconcentre, lol).
que faites vous? qu'avez vous fait cette annee?
Comment avez vous preparé le concours?
que feriez vous si un patient refusait d'etre soigné?
Fin bref si je me rappelle d'autre truc j'editerais ce poste^^
Je croise les doigts pour les resultats maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que connaissais vous de la formation?
comment peut faire une infirmiere pour ne pas etre stresse?
Euh, j'ai vraiment du mal a me rappeler( d'un cote mon chat se bat tout seul a cote de moi ca me deconcentre, lol).
que faites vous? qu'avez vous fait cette annee?
Comment avez vous preparé le concours?
que feriez vous si un patient refusait d'etre soigné?
Fin bref si je me rappelle d'autre truc j'editerais ce poste^^
Je croise les doigts pour les resultats maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
Marc Levy
Mes Oraux :
Guéret : L’hygiène hospitalière . ( Reussi 18/20 )
Clermont-Ferrand : Dvlpmt durable, Pq les hôpitaux n'y ont pas recours ? ( Loupé, ecologie, pas mon truc.. )
Toulouse : Sécurité routière : Les impacts de la répression mise en place . ( Mitigée )
Aurillac : La curiosité est elle un vilain défaut ? ( Bof Bof )
Rodez : La Laïcité . ( Mitigée )
Tulle : L'été une saison attendue par tous, mais aussi l'occasion de nombreuses préventions . Commentez ! ( J'ai parlé de la sécurité routière, et des Pb lié au soleil, la chaleur.. ! J'en ressors mitigée ! )
Tous les oraux sont vraiment aléatoire, c'est fou comme ça peut changer de l'un à l'autre, difficile de se faire une idée de notre prestation par la suite.. Y'a plus qu'a attendre, ... C'est long... !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Guéret : L’hygiène hospitalière . ( Reussi 18/20 )
Clermont-Ferrand : Dvlpmt durable, Pq les hôpitaux n'y ont pas recours ? ( Loupé, ecologie, pas mon truc.. )
Toulouse : Sécurité routière : Les impacts de la répression mise en place . ( Mitigée )
Aurillac : La curiosité est elle un vilain défaut ? ( Bof Bof )
Rodez : La Laïcité . ( Mitigée )
Tulle : L'été une saison attendue par tous, mais aussi l'occasion de nombreuses préventions . Commentez ! ( J'ai parlé de la sécurité routière, et des Pb lié au soleil, la chaleur.. ! J'en ressors mitigée ! )
Tous les oraux sont vraiment aléatoire, c'est fou comme ça peut changer de l'un à l'autre, difficile de se faire une idée de notre prestation par la suite.. Y'a plus qu'a attendre, ... C'est long... !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pas gagné au loto, mais ESI 1ère année.. Ça vaut bien l'Australie!
ESI 2011/2014 à Aurillac !
Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .
ESI 2011/2014 à Aurillac !

Je laisse ma place à Rodez, Toulouse, Guéret & Tulle .
bonjour tout le monde
Tout d abord merci a tout le monde d avoir pris le temps de partager son expérience. Pour moi 3 concours sur bordeaux
la croix rouge : "rapport soignant soigné, argumentez"
CHU : "téléphone portable liberté ou piège ?"
Bagatelle : "l erreur est humaine, commentez "
bon comme vous voyez c est vraiment large pour vraiment réviser avant les oraux. Je pense qu il faut surtout connaitre la formation et se connaitre vraiment ( ses motivations ses qualités et défauts ) ce qui représente les 2/3 de l entretient
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d abord merci a tout le monde d avoir pris le temps de partager son expérience. Pour moi 3 concours sur bordeaux
la croix rouge : "rapport soignant soigné, argumentez"
CHU : "téléphone portable liberté ou piège ?"
Bagatelle : "l erreur est humaine, commentez "
bon comme vous voyez c est vraiment large pour vraiment réviser avant les oraux. Je pense qu il faut surtout connaitre la formation et se connaitre vraiment ( ses motivations ses qualités et défauts ) ce qui représente les 2/3 de l entretient
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI a BAGATELLE 2011/2014
bonjour ! je suis souvent sur le forum mais je viens de m'inscrire afin de vous raconter mon oral ( et que ca serve
)
donc hier je l'ai passé a bar le duc, 130 candidats oral pour 40 places environ.
mon sujet : les accidents de la vie courante qui touchent les seniors et les enfants
il y'avait un petit texte avec quelques chiffres et un mot sur la campagne axa qui passe des petits clips de prevention a la tv ( je ne les ai jamais vu lol)
donc intro, causes ( seniors - de reflex, capacité physique diminuée, maison non adapté, solitude/ enfants : l'interdit attire, maison non adapté ( four chaud, plaque gaz, pas de bloque porte..ect et - de surveillance de l'enfant car une nounou h 24 coute cher..
solutions : alarme en cas de chute pour les seniors, rampe de securité escalier, formation afps, barriere piscine, apprendre aux enfants des le + jeune age les numeros type 18,15..
j'ai parlé de ma propre experience : j'ai participé a une animation avec la mae justemment sur le prevention de ces accidents avec les enfants, ca leur a plu.
je parlais vite, ellles ont été tres sympa avec moi, m'ont dit de me detendre avec le sourire
,je me suis excusée..
ensuite on a parlé de moi , de mon metier ( je suis assistante veto), de mes motivations ( metier qui bouge, gestes techniques, se sentir utile, venir ne aide..ect), j'ai insisté aussi sur le fait qu'une infirmiere avait besoin d'un exutoire pour evacuer la pression de la journée, dans mon cas les chevaux : elles etaient contente d'entendre ca..j'ai eu des questions sur eux lol
j'ai parlé de mon stage d'observation avec une inf lilberale( ne pas dire que l'on se forme une carapace, la cadre n'a pas trop aimé,) ma demandé mes qualités ( dans mon cas : douce, consciencieuse, respectueuse, et je connais les regles d'hygiène grâce a mon métier) hm sinon, la psy m'a demandé si ca ne me derangeait pas de reprendre l'ecole ( j'ai dis que non bien sur, que je suis assidu en cours et puis le coté theorique/pratique est ideale)
pourquoi cette ifsi .
si je connaissais le deroulement de la formation : j'ai commencé a par dire oui il y'a 6 semestre, 3 ans, grade license, s1 : 5 semaines de stages, j'allais enchainer et elles m'ont coupé en me disant que c'était très bien que je sache comment se deroule la formation.
ca a duré 20 minutes, c'était très sympa, bref bonne impression mais quand je vous li sur le forum apparemment ca ne veut rien dire lol ,ah si elles m'ont donné un indice : elle m'ont demandé je si je viendrais a cheval a l'ifsi...
voilou !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

donc hier je l'ai passé a bar le duc, 130 candidats oral pour 40 places environ.
mon sujet : les accidents de la vie courante qui touchent les seniors et les enfants
il y'avait un petit texte avec quelques chiffres et un mot sur la campagne axa qui passe des petits clips de prevention a la tv ( je ne les ai jamais vu lol)
donc intro, causes ( seniors - de reflex, capacité physique diminuée, maison non adapté, solitude/ enfants : l'interdit attire, maison non adapté ( four chaud, plaque gaz, pas de bloque porte..ect et - de surveillance de l'enfant car une nounou h 24 coute cher..
solutions : alarme en cas de chute pour les seniors, rampe de securité escalier, formation afps, barriere piscine, apprendre aux enfants des le + jeune age les numeros type 18,15..
j'ai parlé de ma propre experience : j'ai participé a une animation avec la mae justemment sur le prevention de ces accidents avec les enfants, ca leur a plu.
je parlais vite, ellles ont été tres sympa avec moi, m'ont dit de me detendre avec le sourire

ensuite on a parlé de moi , de mon metier ( je suis assistante veto), de mes motivations ( metier qui bouge, gestes techniques, se sentir utile, venir ne aide..ect), j'ai insisté aussi sur le fait qu'une infirmiere avait besoin d'un exutoire pour evacuer la pression de la journée, dans mon cas les chevaux : elles etaient contente d'entendre ca..j'ai eu des questions sur eux lol
j'ai parlé de mon stage d'observation avec une inf lilberale( ne pas dire que l'on se forme une carapace, la cadre n'a pas trop aimé,) ma demandé mes qualités ( dans mon cas : douce, consciencieuse, respectueuse, et je connais les regles d'hygiène grâce a mon métier) hm sinon, la psy m'a demandé si ca ne me derangeait pas de reprendre l'ecole ( j'ai dis que non bien sur, que je suis assidu en cours et puis le coté theorique/pratique est ideale)
pourquoi cette ifsi .
si je connaissais le deroulement de la formation : j'ai commencé a par dire oui il y'a 6 semestre, 3 ans, grade license, s1 : 5 semaines de stages, j'allais enchainer et elles m'ont coupé en me disant que c'était très bien que je sache comment se deroule la formation.
ca a duré 20 minutes, c'était très sympa, bref bonne impression mais quand je vous li sur le forum apparemment ca ne veut rien dire lol ,ah si elles m'ont donné un indice : elle m'ont demandé je si je viendrais a cheval a l'ifsi...

voilou !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par maud57 le 08 juin 2011 12:36, modifié 1 fois.
Bonjour,
Merci à tous pour vos récits, une bonne façon de nous préparer et d'appréhender plus sereinement nos propres oraux.
Je passe le 10 juin la CRF Marseille. Le stress est à son maximum étant donné que c'est le seul que je passerai!!
Bizarrement, j'ai lu peu de retour sur les oraux de la CRF Marseille à croire que personne ne s'est présenté!!!
Qui à passé son oral à la CRF Marseille et quel retour d'expérience pouvez-vous en faire?
J'attends impatiemment de vous lire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à tous pour vos récits, une bonne façon de nous préparer et d'appréhender plus sereinement nos propres oraux.
Je passe le 10 juin la CRF Marseille. Le stress est à son maximum étant donné que c'est le seul que je passerai!!
Bizarrement, j'ai lu peu de retour sur les oraux de la CRF Marseille à croire que personne ne s'est présenté!!!
Qui à passé son oral à la CRF Marseille et quel retour d'expérience pouvez-vous en faire?
J'attends impatiemment de vous lire....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.