Diagnostic infirmier
Modérateurs : Modérateurs, ESI
diagnostic médical ou diagnostic infirmier?
voilà, je suis en train de faire une démarche clinique sur la patiente que j'ai prise en charge et j'ai un problème concernant le besoin d'éliminer pour savoir s'il s'agit d'un diagnostic médical ou infirmier.
Cette patiente est sous antibiotiques pour syndrôme infectieux (source de difficulté), ce qui cause des épisodes de diarrhée (manif. de dépendance) avec donc un risque de déshydratation liée à la perte hydrique (risque potentiel)
S'agit-il d'un problème médical?ou d'un diagnostic infirmier?
merci de vos réponse, et bonne fin de weekend!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette patiente est sous antibiotiques pour syndrôme infectieux (source de difficulté), ce qui cause des épisodes de diarrhée (manif. de dépendance) avec donc un risque de déshydratation liée à la perte hydrique (risque potentiel)
S'agit-il d'un problème médical?ou d'un diagnostic infirmier?
merci de vos réponse, et bonne fin de weekend!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
- augusta
- Star VIP
Re: diagnostic médical ou diagnostic infirmier?
Si les diarrhées ne sont pas traitées....tu peux en faire un diag.
Si elles sont traitées, c'est un pb en collaboration.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si elles sont traitées, c'est un pb en collaboration.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Elle est traitée apparement sous ATB pour le syndrome infectieux donc comme le dit augusta c'est un problème en collaboration, ou problème réel (selon les ifsi ceux ne sont pas les mêmes termes alors je precise).
La diarrhée est la manifestation de ce problème, donc je pense que tu n'as pas de diagnostic infirmier à faire.
Je dirais :
Problème réel = Syndrome infectieux
Manifestations = hyperthermie, CRP élevé(par exemple), diarrhée ....
Rôle prescrit = ATB --> Posologie, dosage..
Rôle propre = Accompagner la patiente aux toilettes, effectuer des toilettes intimes aprés chaque passage aux toilettes pour garder une bonne hygiene et ne pas que l'infection se propage, Proposer au médecin de prescrire un traitement symptomatique contre la diarrhée ..... (ect..)
Evaluation à ce jour: patiente apyrétique, diarrhée toujours présente (par exemple...)
Normalement tu dis tout dans ton problème réel donc à mon avis pas besoin de faire de diagnostic infirmier sinon tu vas te répéter..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La diarrhée est la manifestation de ce problème, donc je pense que tu n'as pas de diagnostic infirmier à faire.
Je dirais :
Problème réel = Syndrome infectieux
Manifestations = hyperthermie, CRP élevé(par exemple), diarrhée ....
Rôle prescrit = ATB --> Posologie, dosage..
Rôle propre = Accompagner la patiente aux toilettes, effectuer des toilettes intimes aprés chaque passage aux toilettes pour garder une bonne hygiene et ne pas que l'infection se propage, Proposer au médecin de prescrire un traitement symptomatique contre la diarrhée ..... (ect..)
Evaluation à ce jour: patiente apyrétique, diarrhée toujours présente (par exemple...)
Normalement tu dis tout dans ton problème réel donc à mon avis pas besoin de faire de diagnostic infirmier sinon tu vas te répéter..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
- Creol
- VIP
Voilà, d'ailleurs avec de l'amociciline (augmentin) certains médecins prescrivent également de levure pour éviter les diarrhées.
Si il y a prescription c'est devenu un pb médical, sinon c'est un pb infirmier.
Mais quand tu fais les liens, tu peux dire que la diarrhée est un effet secondaire de l'ATB qui était dans tes éléments de surveillance en tant que risque, que ce risque est avéré et que tu as donc prévenu le médecin. Si ce n'est pas traité tu as quand même des actions palliatives, a savoir la toilette (on m'a devancé sur ce coup là :p) ou aide à la toilette et soins de conforts. Tu peux aussi renforcé l'alimentation en évitant certains aliments.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si il y a prescription c'est devenu un pb médical, sinon c'est un pb infirmier.
Mais quand tu fais les liens, tu peux dire que la diarrhée est un effet secondaire de l'ATB qui était dans tes éléments de surveillance en tant que risque, que ce risque est avéré et que tu as donc prévenu le médecin. Si ce n'est pas traité tu as quand même des actions palliatives, a savoir la toilette (on m'a devancé sur ce coup là :p) ou aide à la toilette et soins de conforts. Tu peux aussi renforcé l'alimentation en évitant certains aliments.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
- Eydis
- VIP
Pour moi c'est un problème en collaboration, à la fois infirmier et médical.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
la patiente n'est pas traitée pour les diarrhées.
merci de vos réponses, même si tout ça reste encore bien flou pour moi...Je pensais avoir tout compris, mais quand on se penche sur sa propre démarche, ça devient moins évident...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci de vos réponses, même si tout ça reste encore bien flou pour moi...Je pensais avoir tout compris, mais quand on se penche sur sa propre démarche, ça devient moins évident...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme cité plus haut, la diarhée peut être liée aux atbs, donc pas de rôle propre ici puisqu'en lien avec ttt med. En fait, pour bien différencier les deux diag, s'il y a prescription en lien c'est médical, sinon c'est de ton rôle propre. Connaissant bien ton ifsi
Vous aurez l'occasion d'en reparler en groupe. N'hésite pas à te refaire préciser tout ça c'est important pour la suite de l'aventure. Et sinon cocotier, quoi de neuf? le semestre 1 c'est ok?
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bon courage

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
faut dire que niveau mise en problème et projet de soins, on en a pas fait des masses à l'IFSI, et notre démarche est à rendre à la fin du mois, et constitue l'éval pour deux UE!syhelle a écrit : Connaissant bien ton ifsiVous aurez l'occasion d'en reparler en groupe. N'hésite pas à te refaire préciser tout ça c'est important pour la suite de l'aventure. Et sinon cocotier, quoi de neuf? le semestre 1 c'est ok?
bon courage
la diarrhée est effectivement du aux ATB, mais vu que le problème est le risque de déshydratation, je pensais que ça faisait partie du diagnostic infirmier...syhelle a écrit :Comme cité plus haut, la diarhée peut être liée aux atbs, donc pas de rôle propre ici puisqu'en lien avec ttt med. En fait, pour bien différencier les deux diag, s'il y a prescription en lien c'est médical, sinon c'est de ton rôle propre.
S1 validé!bien contente!et actuellement en stage en psychogé (je fais tous les services: Intra, Hopital de jour de soins, consult et équipe réseau), donc j'en vois du monde!syhelle a écrit : Et sinon cocotier, quoi de neuf? le semestre 1 c'est ok?
bon courage

diagnostic infirmier personne dépendante pour les repas.
Bonsoir, j'ai besoin de votre aide. Je dois réaliser le projet de soin d'un patient qui n'est pas autonome pour les repas (car demence), il a 89 ans, on doit le stimuler. Il a été opéré d'une cholecystéctomie et a perdu 4 kg en 7 jours depuis l'opération. Une fiche de surveillance de l'alimentation à été mise en place, et il dispose d'un regime adapté mixé.
Je me demande comment formuler ce problème ?
Je me demande aussi si cela peut être formulé en diagnostic infirmier puisque ce problème est quand même traité en collaboration avec la diététicienne
Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me demande comment formuler ce problème ?
Je me demande aussi si cela peut être formulé en diagnostic infirmier puisque ce problème est quand même traité en collaboration avec la diététicienne
Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Re: diagnostic infirmier personne dépendante pour les repas.
Pourquoi ne pas formuler un problème en collaboration "démence" et y inclure le problème de l'aide aux repas/surveillance ingesta?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pensais qu'on ne devais pas mettre en problème une pathologie. Du coup je ne sais pas trop que penses tu de :
Problème en collaboration : apport alimentaire insuffisant lié à la baisse de l’autonomie.
Action : stimuler lors des repas, le laisser faire. Distribution du repas adapté par la diététicienne : Régime mixé, fractionné, diabétique. Lui donner les compléments alimentaires NUTRICREMAL 2 fois par jour prescrits par le médecin.
Remplissage de la fiche de surveillance alimentation.
Evaluation : lors de son entrée Monsieur P pesait 65 kg. Le 13/01 il pesait 61 kg.
A perdu 4 kg en 7 jours à surveiller. (IMC : corpulence normale)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Problème en collaboration : apport alimentaire insuffisant lié à la baisse de l’autonomie.
Action : stimuler lors des repas, le laisser faire. Distribution du repas adapté par la diététicienne : Régime mixé, fractionné, diabétique. Lui donner les compléments alimentaires NUTRICREMAL 2 fois par jour prescrits par le médecin.
Remplissage de la fiche de surveillance alimentation.
Evaluation : lors de son entrée Monsieur P pesait 65 kg. Le 13/01 il pesait 61 kg.
A perdu 4 kg en 7 jours à surveiller. (IMC : corpulence normale)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
Chez nous on peut (pour l'intitulé du pb en collaboration).
C'est bien ce que tu écris (sauf que stimuler j'aime pas ce mot, je préfère encourager/inciter
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est bien ce que tu écris (sauf que stimuler j'aime pas ce mot, je préfère encourager/inciter

Diagnostic infirmier
Bonjour
je fais une démarche de soins sur une patiente qui allaite son bébé. Je ne sais pas comment l'énoncé dans mes diagnostic infirmier. Cette allaitement se passe bien à ce jour .
Une idee? Et autre diagnostic possible pour une suite de couches?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je fais une démarche de soins sur une patiente qui allaite son bébé. Je ne sais pas comment l'énoncé dans mes diagnostic infirmier. Cette allaitement se passe bien à ce jour .
Une idee? Et autre diagnostic possible pour une suite de couches?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Diagnostic infirmier
Bonjour à tous, je voudrais savoir la différence entre un diagnostic infirmier et un problème?
Autre question, Faut-il connaitre les dignostics infirmiers par coeur car j'aurais un examen: un texte où je devrais présenter tous les problèmes du patient et présenter son projet de soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Autre question, Faut-il connaitre les dignostics infirmiers par coeur car j'aurais un examen: un texte où je devrais présenter tous les problèmes du patient et présenter son projet de soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 30 avr. 2011 16:58, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
-
- Habitué
Re: UE 3.2: Projet de soins: DIAGNOSTIC INFIRMIER
Salut 2pac! Moi aussi, je suis comme toi. Je ne différencie pas bien problème et diagnostic.
Le pire c'est que j'ai un devoir sur table. Et nous n'aurons pas droit au document, donc pas droit au document de l'ANADI. Autrement dit, pour reconnaitre un diagnostic infirmier,ce sera galère.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le pire c'est que j'ai un devoir sur table. Et nous n'aurons pas droit au document, donc pas droit au document de l'ANADI. Autrement dit, pour reconnaitre un diagnostic infirmier,ce sera galère.