Concours pour AS et AP en 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
VAL1

Concours pour AS et AP en 2012

Message par VAL1 »

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire à ce site et je le trouve très intéressant.
Je suis as depuis 11 ans, j'ai 37 ans et je souhaite passer en 2012 le concours ide.
Maintenant il s'agit de 3 msp par écrit.Je ne sais pas par où commencer mes révisions.
J'ai commencé par replonger dans mes cours as.J'ai également acheter des bouquins pour m'entrainer.
Merci de tous vos conseils.
A très bientôt.

Edit by Siaana : Deux topics d'entrainement -> Entrainement cas concrets et Entrainement cas concrets maths :) Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prem59

Re: Concours pour AS et AP en 2012

Message par prem59 »

Bonjour,
Je suis aide soignante depuis 17 ans, et je l'ai passé cette année le concours,
va voir sur concours pour as et ap 2011, j'ai mis les 3 sujets sur lesquels j'ai du répondre.
Sinon j'avais fait la prépa concours payée à 50 pour cent par mon établissement, et j'avais acheté le livre concours infirmiers pour as et ap, ca aide vraiment.
J'aurais mes résultats le 24 juin, je croise les doigts.
En attendant, je ne peux que te souhaiter bon courage pour tes révisions, et si tu as une question n'hésites pas.
A bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VAL1

Message par VAL1 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la prépa, elle dure combien de temps et à combien çà t'es revenu?
Sinon merci pour les sujets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
prem59

Message par prem59 »

Pour la prépa concours, ca dure 5 jours.
Mon établissement m'a envoyé en prépa suite à ma demande de formation professionnelle mais j'ai du rendre la moitié en heures. C'est à dire qu'ils ont pris en compte 17h30 sur 35 heures, et le reste à été déduit de mes heures supplémentaires.
Sinon, elle coûte 260 euros, mais ca fait 23 ans que j'ai arrêté l'école, et franchement, ca vaut le coup, tu apprends plein de choses que tu as besoin pour l'examen, ne serait ce que les mathématiques.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésites pas, à bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clinea
Habitué
Habitué

AS vers IDE

Message par clinea »

bonjour,
je suis aide soignante depuis 2003/2004 et je voudrais passer mon concours IDE, je sais pas trop comment ça se passe, j'ai besoin que l'on m'éclaire à ce sujet, pour le concours je suis dispensée de l'oral et apparemment ce ne sont plus que des MSP en écrit...vous confirmez??
par contre une IDE libérale m'a dit qu'étant déjà AS la formation IDE ne dure que 2 ans c'est vrai???
ensuite, chaque année, il y a toujours des mémoires à faire? (c'est ça qui me bloque un peu lol)
et au niveau des stages c'est dans quels secteurs, chir, néonat,mater,cardio...???
c'est qu'il faut que je me lance!! le concours sera l'année prochaine donc rentrée en septambre 2012, j'ai le temps jusque là, seulement il faut que je prépare, avez vous des bouquins ou sites à me conseiller ou faut-il se fier juste à ses connaissances pro??

désolé pour toutes ces questions, merci à ceux qui ont eu la patience de me lire et encore plus de me répondre!! :P :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: AS vers IDE

Message par rubis226 »

clinea a écrit :bonjour,
je suis aide soignante depuis 2003/2004 et je voudrais passer mon concours IDE, je sais pas trop comment ça se passe, j'ai besoin que l'on m'éclaire à ce sujet, pour le concours je suis dispensée de l'oral et apparemment ce ne sont plus que des MSP en écrit...vous confirmez?? exact les AS n'ont pas d'oral , ce ne sont pas des MSP mes des cas concrets

par contre une IDE libérale m'a dit qu'étant déjà AS la formation IDE ne dure que 2 ans c'est vrai??? faux 3 ans comme tout le monde

ensuite, chaque année, il y a toujours des mémoires à faire? (c'est ça qui me bloque un peu lol) oui il y a le TFE (travail de fin d'étude) c'est un mémoire pas des

et au niveau des stages c'est dans quels secteurs, chir, néonat,mater,cardio...???
si je ne me trompe pas c'est médecine psy long séjour et un autre mais je suis sur que d'autre personnes nous répondrons à cette question

c'est qu'il faut que je me lance!! le concours sera l'année prochaine donc rentrée en septambre 2012, j'ai le temps jusque là, seulement il faut que je prépare, avez vous des bouquins ou sites à me conseiller ou faut-il se fier juste à ses connaissances pro?? Moi j'ai acheté 2 livres : 1) Fiches de soins pour l'aide-soignant la règle d'ORR de chez masson
2) concours infirmier pour candidat AS/AP de chez Lamarre

désolé pour toutes ces questions, merci à ceux qui ont eu la patience de me lire et encore plus de me répondre!! :P :P

bon courage pour les révisions :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
clinea
Habitué
Habitué

Message par clinea »

merci pour tes réponses!! :D
tu tentes le concours IDE aussi???
tu connais le déroulement des années de formations genre les thèmes abordés etc...
bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

bONJOUR val 1
je suis As depuis 15 ans, j'ai passé le concours et je l'ai eu. Sur ce forum il y a aussi "entrainement cas concrets", "entrainement maths",le mieux c'est de bien fouiller, pour réviser, c 'est le programme de formation As et aussi Auxiliaire puericulture.
Bon courage et n'hésite pas à m'écrire sur MP, si tu as des questions particulières, on est tous là pour s'entraider! :D
Bon courage
Tu trouveras des bouquins sur le bon coin ou sur price minister, pas la peine de te ruiner avec des livres neufs. Pour ceux des éditions à venir vérifie qu'ils sont vraiment differents de ceux de 2011.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 1997
mimielphy

AIDE soignante souhaitant passer concours infirmier

Message par mimielphy »

Bonjour à tous , je souhaite passer le concours d'entrée en IFSI en fin d'année, mais aprés maintes recherches, je ne sais ôu trouver des annales de bonnes qualités avec les sujets d'écrits me conçernant ( epreuves de trois mises en situations pro) étant donné que je passe un concous de liste 2, vue que je suis AS depuis plus de 3 ans.
POUVEZ VOUS M'AIDER
MERCI A TOUSÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: AIDE soignante souhaitant passer concours infirmier

Message par rubis226 »

bonsoir
moi j'ai bossé avec ces 2 livres :
1) Fiches de soins pour l'aide-soignant la règle d' ORR édition Masson
2) Concours infirmier pour candidat AS/AP édition Lamarre
bonne chance :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
elodyh

Concours pour les AS !

Message par elodyh »

Bonjour à tous et à toutes et félicitations à tous ceux qui ont réussi leur concours IDE !!
J'aurai besoin de quelques petits renseignement.
Je suis AS diplomée depuis 2006 mais n'ai malheureusement pas les 3 ans de travail en tant que tel ( 2 enfants au milieu et une année en IFSI stoppée par la deuxième naissance).
Aujourd'hui je bosse en tat qu'AS dans une clinique, j'aurai aimé repassé mon coucours pour la rentrée 2012 mais je n'aurai toujours pas les 3 années.
Q1 : Que demandent-ils comme justificatifs ?
Si je le passe en tant que liste 1 ( j'ai le BAC),
Q2 : Est-ce que si je fais un report d'année pour 2013 ( et là j'aurai les 3 ans), je passe à ce moment là sur la liste 2 et donc exemptée du stage de 5 semaines et des3 UE de S1 ?
Je souhaite évidemment bénéficier de l'aide de pole emploi,
Q3 : Est-ce votre cas ? Proloneg-t-il réellement les indemnités jusqu'à la fin de la scolarité ?

Voilà ! Une belle emm..... que je suis et merci pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ihirene1

concours ifsi

Message par ihirene1 »

bonjour,

je suis auxiliaire de puer ,j'ai aussi mon bac quelle difference y a til si je decidais de passer le concours infirmier en tant qu'aux ou en tant que bachelier.
J'ai vu qu'il a y avait une dispense de scolarite en tant qu'auxiliaire ,cela consiste en quoi?je passe le concours qd meme?la duree des etudes est la meme?
merci de me renseignerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pymouss
Forcené
Forcené

Re: concours ifsi

Message par pymouss »

Vous êtes aide soignant (DEAS) ou auxiliaire de puériculture (DEAP).
Si vous justifiez de 3 ans d’exercice professionnel équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions, vous bénéficiez d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.

Cet examen d'admission ne comporte qu'une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l'épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.

Candidat bachelier :

Épreuve d'admissibilité

Une épreuve de culture générale portant sur l’étude d’un seul texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale de 3000 à 6000 signes (soit une page A4 dactylographiée). Trois questions sont posées sur ce texte. L’évaluation porte sur : les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats. Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
Une épreuve de test d'aptitudes. L’évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.
Celle-ci, d'une durée de deux heures, est notée sur vingt points.
Cette épreuve prend la place des anciens tests psychotechniques.
Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.
Avant la réforme, la note éliminatoire était de 7/20.

Épreuve d'admission

Elle est ouverte aux candidats déclarés admissibles.
Elle consiste en un entretien avec trois personnes : un formateur en IFSI, un cadre infirmier, un responsable de formation ou psychologue.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Elle est d'une durée maximale de 30 minutes. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation (facultatif). Le candidat pour être admis doit obtenir au moins 10 points sur 20.
Un classement est établi dans chaque IFSI selon les notes obtenues. liste principale ou liste complémentaire. Il est important de se rappeler que la majorité des candidats tentent le concours dans plusieurs IFSI, la liste principale des candidats peut donc évoluer rapidement grâce aux nombreux désistements. L'Ifsi fait alors appel aux candidats placés en liste complémentaire.

Source : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

PS : Pensez à utiliser la fonction recherche et à parcourir tout le site ;).
2012 dernière année puis je stoppe tout.
ihirene1

Message par ihirene1 »

oui merci je l'avais lu ms dispense de scolarite signifie quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pymouss
Forcené
Forcené

Message par pymouss »

En ce qui te concerne, le dispense de scolarité signifie que si tu rentres en IFSI, tu n'auras pas besoin de participer aux cours de la compétence 3 et que tu n'auras pas a valider les unités d'enseignements UE2.10.S1, UE4.1.S1 et UE5.1.S1 et que tu ne feras pas le stage de 5 semaines du 1er semestre

La dispense de scolarité concerne la compétence 3 avec les unités d’enseignement UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène », UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » et UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens » acquises et la dipense du stage de 5 semaines organisé au premier semestre.
2012 dernière année puis je stoppe tout.
Verrouillé