Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprime...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé

Arrivés en fin de 2e année nouvelle réforme, vous vous sentez...

Le sondage est terminé depuis le 08 août 2011 12:54

Nombre total de votes : 0

Eydis
VIP
VIP

Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprime...

Message par Eydis »

Coucou tout le monde,

Je me permets de poster un nouveau sujet, à part, parce que voilà.

J'arrive à la fin de cette deuxième année, je suis en plein milieu d'un stage en Soins Palliatifs, et... je me demande si je suis la seule dans ce cas...

J'ai vraiment peur d'être un cas isolé en fait.

Donc je m'explique, en résumé :

- Les croix dans le portefolio me font super peur. J'ai toujours peur qu'on me coche à améliorer un peu partout, de me faire allumer par ma référente de suivi péda, et de ne pas être diplômée au final

- J'ai parfois du mal en stage. Mon stage d'avant s'est très très bien passé, mais le stage où je suis là,
j'ai eu du mal à faire ma première démarche de soins (elles m'ont dit que j'avais mal priorisé les soins... en même temps, j'ai fait cette DDS au bout de 3 jours, et sans avoir eu les cours correspondant au stage... j'ai peur ! Est-ce que j'étais censée comprendre de moi-même tout ce qui se passait en 3 jours ? Est-ce normal de ne pas avoir tout compris tout de suite ? Je flippe...
En plus l'infirmière qui m'a regardée bosser une fois - ils étaient 3 dans la chambre du patient, elles me stressaient grave à me scruter... elle me dit oui, t'es pas très à l'aise - au bout de 3 jours... l'angoisse !
Bref à mon stage, j'ai l'impression qu'elle m'a super mal jugée, j'ai peur qu'elle n'évolue pas son point de vue, j'ai l'impression que c'est une montagne d'efforts qui m'attend, je me sens dépassée, et incapable de gérer... je baisse les bras là...
(Bon heureusement j'ai encore 10 jours complets de stage... j'ai quand même le temps de lui montrer que j'ai pas le QI d'une moule).

- Je suis tellement fatiguée, déprimée et démotivée que je n'arrive pas à faire mes trucs à rendre ni à réviser mes cours - suis-je la seule dans ce cas ? :choque:

- J'ai l'impression de progresser énormément, mais j'ai peur de ne pas avoir l'occasion de montrer mes compétences... j'ai peur qu'on ne reconnaisse pas ce que je sais faire, qu'on ne voie que ce qui ne va pas...

- J'ai peur pour la 3e année...

Enfin voilà, un petit sondage avec mon post...

Juste parce que je me sens un peu seule dans mes problèmes, j'ai du mal à relever la tête et à me remotiver... et pourtant il faut, il faut que je me batte...

Et vous, où en êtes vous en cette fin de 2e année ?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Petzi
Accro
Accro

Re: Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprim

Message par Petzi »

Salut !

Alors là, franchement ne t'inquiète pas, tu es loin d'être la seule !
Autant en cours ça va, j'ai pas trop de difficultés avec la théorie mais alors en stage... Le fait d'être constamment observée, évaluée, jugée... C'est horrible ! J'ai beaucoup de mal à être à l'aise avec le statut de stagiaire, du coup, je m’emmêle les pinceaux, j'ai du mal à suivre, etc.
Surtout qu'actuellement, je suis en SSIAD et donc jamais seule. Je dois alors respecter les volontés des patients qui sont chez eux (et ça des fois c'est dur pour le moral parce qu'il y en a des casses-pieds) mais aussi celles des soignants qui, comme partout, ont chacun une façon différente de bosser !!

En bref, même si je vois que je progresse, c'est jamais assez vite aux goûts des équipes... En plus je suis assez réservée alors la communication c'est pas toujours ça malgré que je l'ai déjà hypertravaillée depuis l'an dernier.

Quant au portfolio, la plupart du temps j'ai du "à améliorer" car ils trouvent que c'est trop tôt pour le valider car je suis qu'en première année puis qu'en début deuxième année ou que je risquerai d'avoir des problèmes pour les stages suivants si eux estiment que ce n'est pas acquis, etc. Heureusement, la cadre de psy était super et m'a enfin validé des compétences qui, pour moi, auraient largement pu être déjà acquises.

Moi ça fait depuis le début de la deuxième année que j'ai des vagues : un coup je veux arrêter, un coup ça va super :s. C'est une formation difficile, faut s'accrocher car notre but c'est d'être IDE pour les patients et zut pour tout le reste >_<

Voilà, j'espère que tu te sentiras moins seule maintenant ! Je t'encourage au travers de ma peine :lol:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Effectivement je me sens mieux :? Je me sens moins seule, merci...

Je déprime, car j'ai l'impression d'être un cas isolé, d'être la plus nulle de toutes, j'arrive pas à penser autrement, j'ai l'impression que j'y arriverai jamais, aujourd'hui ça va vraiment mal :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Je ressens la même chose pour moi snif.

Va plus qu'à quémander des câlins autour de nous !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

T'es pas seule Eydis ,meme si pour ma part je sens plus à cran que deprimée!
Il en faudrait peu pour que j'envoie tout ballader.........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moth

Message par Moth »

T'as oublié la case : j'angoisse à mort pour le mémoire. Après je ne sais pas vraiment si ça peut rassurrer, mais je pense que l'année prochaine sera pire alors il faut profiter des quelques répits que l'on peut avoir maintenant ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Jusque là y'en a quand même deux qui ont dit que pour elles ça allait nickel :choque: enfin bravo et c'est bien pour eux, ne soyons pas jaloux... :roll: :oops: :?

Enfin bref, merci Moth pour ta réponse réconfortante, je me sens tout de suite mieux :hum: :peur:

:pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Eydis
Tiens bon, moi aussi j'ai été scrutée comme une "bête curieuse" à mon arrivée au 2° stage de 2ème année (en chir).
Style:
1ère parole de l'équipe IDE à mon arrivée : " Ah, 2ème année de la promo. nouvelle réforme" ? avec un vieux sous entendu des familles :roll:
Et hop DDS à faire même pas 1 semaine après mon arrivée.
Mais faut pas se démonter ni se démotiver et surtout garder la tête haute.
PS
J'adore ta signature, elle résume a elle tte seule ce qu'est notre pôvre promo. 2009/2012
[quote][ESI_fin de 2e année_promotion "test" de la réforme_sacrifiés sur l'autel de la fac][/quote][/i]
DEI 2009/2012
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Ben comme pas mal de personnes ici, j'ai coché la deuxième case !!
Niveau théorie bon ça va, ça se fait faut pas trop se plaindre (même si les cours ne sont pas suffisants à mon goût et qu'il y a une tonne de recherches perso à faire derrière, en stage ou non !).
Le portfolio .. ça c'est un big problème !! On nous rabâche tout le temps "oh oui mais c'est encore trop tôt pour valider ça, tu as le temps d'apprendre !" ...
Euh ouais, y'a des actes qu'on validera pas en allant une énième fois en maison de retraite, hum hum (genre une transfusion, simulé en éval mais jamais fait en vrai)
Et les stages sont vraiment, mais alors vraiment pas assez variés et trop longs !! Là pour mes trois stages c'est : lieux de vie, long séjour, lieux de vie ... ! (25 semaines en tout quoi :choque: ). Ce n'est pas modifiable et ça ne correspond pas à mon projet professionnel (en fin de deuxième année on commence un peu à se demander dans quoi on voudra bosser plus tard :lol: ).
Quand on demande à l'IFSI
- "mais comment on va le valider notre DE, comment ça va se passer ??"
- "bah on sait pas encore, on attend les directives"
Enfin bref je suis aussi content de voir que c'est partout pareil. On teste, c'est tout. On est paumés +++. Perso, actuellement, je ne me sens pas encore capable d'être infirmier, d'assumer toutes les responsabilités. Mais ça, est-ce que c'est vraiment lié à la réforme ou c'était pareil avant ? Mystère :clin:
Allez on se serre les coudes !! On va y arriver, on est pas des neuneus de service et on va le prouver !! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Pi3rr3 a écrit : Quand on demande à l'IFSI
- "mais comment on va le valider notre DE, comment ça va se passer ??"
- "bah on sait pas encore, on attend les directives"
... "LOL", trop lol quoi. Les formatrices, vendez-moi du rêve.
Enfin bref je suis aussi content de voir que c'est partout pareil. On teste, c'est tout. On est paumés +++.
Bon y'a pas que moi, c'est déjà ça...
Perso, actuellement, je ne me sens pas encore capable d'être infirmier, d'assumer toutes les responsabilités.
Moi je sais pas. D'un côté je me sens capable, et d'un autre côté, je me dis que c'est tellement pas confortable que j'arrive à prouver à personne, ni aux gens dans les stages ni à moi-même que je suis capable, et ça ça me désole à un point... (je sais pas si je suis claire)
Mais ça, est-ce
que c'est vraiment lié à la réforme ou c'était pareil avant ? Mystère :clin:
LA GRANDE QUESTION !!! Impossible de se situer, j'en ai tellement marre...

Allez on se serre les coudes !! On va y arriver, on est pas des neuneus de service et on va le prouver !! 8)
Ou pas :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

La réforme en elle -même et le niveau d'investissement de la majorité des ESI sont rarement en cause dans cet espèce de découragement trop fréquent. L'impréparation dans la mise en place de la réforme, le manque de lieux de stages vraiment professionnalisant, l'écœurement des nombreux professionnels qui ne supportent plus de bosser dans des conditions lamentables sont au cœur de nombreuses difficultés actuelles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Pareil que toi Eydis, je suis en stress permanent c'est fatigant...au début de mon stage j'étais franchement très mal par rapport à la pression qu'on nous met pour le portfolio...j'en ai parlé à l'équipe qui est heureusement compréhensive, me dit qu'il faut que j'arrête d'y penser mais difficile! les compétences à valider me restent toujours dans la tête!

Jusque là je m'en suis bien sorti, toujours dans le stress bien sûr,mais j'ai peur de ne pas avoir tout valider dans un an et franchement j'ai pas envie de faire du rab' dans la formation!
J'ai fait 4 ans de psycho avant ça, je n'ai jamais été aussi stressée que lorsque je suis arrivée dans cette formation!
Et puis comme vous dites, personne ne sait rien sur la suite des choses... :|

Pour la question de Pierre sur l'appréhension à devenir inf plus tard, ayant été dans l'ancienne formation et ayant encore contact avec des copines de cette promo, c'était pareil avant!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Des infirmières ou je suis en stage m'ont bien confirmer que la deuxieme année était la plus difficile surtout à la fin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Coucou !

C'est vrai qu'il y a de nombreux échos des diverses promotions qui disent que la deuxième année est la plus difficile.

Et je confirme par ma propre expérience :peur: (je sais, c'est pas une référence énorme :malefiq:)
Infirmière en EHPAD
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Je suis pas vraiment d'accord avec çà, je pense que la difficulté de la formation repose essentiellement sur les stages, autant on peut tomber un stage ou l'équipe est géniale pleine de bonne volonté pour nous former et qui nous permette de prendre confiance, autant il y a des stages infectes, qui peuvent survenir à tout moment ou l'équipe est détestable, et ou les éleves se font saquer à longueur de journée.

Je dirais qu en général, en premiere année, il y a une certaine tolérance aux erreur que peuvent commettre des eleves.
En deuxieme année, le niveau d'exigence augmente, et un eleve qui éprouve des difficultés, peut être saqué facilement.

et en 3eme année, j'ai entendu beaucoup d'équipe attendre des ESI 3eme année, le niveau d'un IDE. Donc en gros dans une équipe peu agreable, chaque érreur peut être lourd de conséquenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Verrouillé