Logigrammes (tests d'organisation)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Tests d'organisation
pour faire ce test,moi je fais 3 tableaux: dans chacun je reprends les noms et après j'en fais un avec le nombre de jours,un autre avec les mois et un autre avec les ages. et après,je reprends les informations,barre au fur et a mesure et j'arrive au résultat^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jinette a écrit :Bonjour,
Je relance le sujet et plus particulièrement le post précédent de lovelyx
J'ai essayer de faire un tableau a double entrée et de remplir les cases grâce aux indices par des Oui et Non mais je n'aboutit jamais ... J'ai passer le concours a Chambéry il y a 2jours, et après 4 question seulement du test d'organisation j'ai abandonner car j'y passais trop de temps! (c’était des question avec des hypothèse ou fallait dire si c’était possible ou non)
Aujourd'hui j'ai essayer d'en faire un que j'ai trouver sur le net je vous le recopie, et j'aimerai que l'un ou l'une d'entre vous m'explique comment aboutir svp...
L’énoncé est:
Durant une dizaine de jours, Adolphe, Antoine, Béatrice, Colin et Nadine ont visité la capitale de la Grande-Bretagne.
1- Adolphe a 1 an de moins que la personne partie en juillet et est resté 2 jours de plus que la personne partie en juin.
2- Colin n'est pas parti le plus tôt, ni en avril. Antoine n'a pas un an de plus que la personne partie en juillet.
3- Beatrice est partie plus tôt dans l'annee que la personne de 38 ans, mais plus tard que la personne restée 13 jours.
4- La personne partie en avril est restee moins longtemps que Nadine, mais plus que la personne de 35 ans.
5- Colin a un an de plus que la personne partie en juin, mais deux de moins que la personne partie 14 jours.
A l'aide ces indices faire un tableau, trouvez l'age de ces personnes, quel est le mois et combien de temps a dure leur visite.
prénom:Adolphe,Béatrice,Antoine,Colin,Nadine
mois:mars,avril,mai,juin,juillet
durée des visite en jours; 11,12,13,14,15
Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de donner une petite explication!
ESI 2011-2014 a la CRF de Tours
S1: SSR
S2: Mater/gynéco
S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
S1: SSR
S2: Mater/gynéco
S3: Maison de retraite
S4: HAD
90/180 ECTS
J'ai essayer, j'ai abandonner, je m'embrouille j'y passe trop de temps
Il me reste 2 concours a passé faut que j'trouve une solution miracle
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il me reste 2 concours a passé faut que j'trouve une solution miracle

Jinette
Tu en as d'autres à proposer ? ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Olalala il est vraiment compliqué cet exercice!! En générale, je me débrouille assez bien avec les tests d'organisations mais là ouuuh je me remet en question!!!!!!!! J'ai même pas su par où commencer!!!!
Personne n'en a d'autres?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Personne n'en a d'autres?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère réussir ce concours!!!
Bonjour,
Je n'en ai pas trouver depuis celui ci
J'ai 3 bouquins de tests mais il n'y a aucun tests d'organisation de ce type!
Dommage qu'après les concours on ne peut pas garder les livret sujet car il y en avait des pas mal au concours de Chambéry ! Le 1er il fallait associer a 5 Voitures, leur positionnement sur une file (1 à 5), leurs marques, leurs couleurs, leurs options, et leur puissances (6CV - 11CV) et leurs mode de fonctionnement (Essence gasoil électricité...)
Il y avait des indices tels que : La voiture rouge n'as pas de lecteur CD et n'est pas tout devant. La fiat se trouve derrière la voiture qui roule au gasoil..
Puis les question proposais 3 hypothèse a chaque fois et il fallait dire combien était juste ou fausses!
J'ai essayer de remplir un tableau au fur et a mesure des indices mais ca ne fonctionnait pas !
Du coup je ne trouve pas de méthode!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dommage qu'après les concours on ne peut pas garder les livret sujet car il y en avait des pas mal au concours de Chambéry ! Le 1er il fallait associer a 5 Voitures, leur positionnement sur une file (1 à 5), leurs marques, leurs couleurs, leurs options, et leur puissances (6CV - 11CV) et leurs mode de fonctionnement (Essence gasoil électricité...)
Il y avait des indices tels que : La voiture rouge n'as pas de lecteur CD et n'est pas tout devant. La fiat se trouve derrière la voiture qui roule au gasoil..
Puis les question proposais 3 hypothèse a chaque fois et il fallait dire combien était juste ou fausses!
J'ai essayer de remplir un tableau au fur et a mesure des indices mais ca ne fonctionnait pas !

Jinette
Jinette a écrit :Bonjour,
J'ai essayer de remplir un tableau au fur et a mesure des indices mais ca ne fonctionnait pas !Du coup je ne trouve pas de méthode!
Il y avait donc 6 données à placer dans un tableau.

J'en ai jamais vu des comme ça.
Sauf à un concours l'an dernier que j'ai loupé, et justement j'avais passé car je ne savais pas comment faire avec tant d'entrées.
Si quelqu'un à la méthode pour résoudre ces BIG tests d’organisations.
Parce que jusqu'à présent je n'ai fais que des test à seulement 4 données à retrouver.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dernière ligne droite
dernière ligne droite

- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Je reviens un peu tardivement sur ce topic
En vert, ce que tu peux compléter après avoir mis les lettres en rouge
En noir, les déductions que tu fais en lisant la grille
Si vous avez des difficultés avec ce type d'exercices, allez regarder le site de netprofs.fr dans la rubrique "logigrille" avec des explications en vidéo selon 4 niveaux de difficulté.
Franchement c'est la meilleure façon de comprendre l'utilisation du tableau à double entrée qui permet la réussite de ce genre de test.
Bon courage à tou(te)sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En rouge, les déductions directes depuis les indicesluciole1984 a écrit :JE N'Y ARRIVE PAS !! pourquoi dans les lignes au départ ne pas rajouter les matières ? --> Excuse moi luciole mais je ne saisis pas le sens de ta question...
Si vous avez des difficultés avec ce type d'exercices, allez regarder le site de netprofs.fr dans la rubrique "logigrille" avec des explications en vidéo selon 4 niveaux de difficulté.
Franchement c'est la meilleure façon de comprendre l'utilisation du tableau à double entrée qui permet la réussite de ce genre de test.
Bon courage à tou(te)sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
-
pourquoi philippe a 14 de moy alors qu'on nous dit qu'il n'a ni la plus basse ni la plus haute moy ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lechatjaune a écrit :Bonsoir,
En rouge, les déductions directes depuis les indicesluciole1984 a écrit :JE N'Y ARRIVE PAS !! pourquoi dans les lignes au départ ne pas rajouter les matières ? --> Excuse moi luciole mais je ne saisis pas le sens de ta question...
Bon courage à tou(te)s
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
@luciole : Je pense que ta confusion vient de l'interprétation d'un des indices
Dans l'indice 2 on nous dit L'élève qui réussit en Sciences Physiques n'est pas Philippe et n'a ni la plus haute moyenne ni la plus basse moyenne.
Si on découpe cette phrase en 2 ça donne :
1. L'élève qui réussit en Sciences Physiques n'est pas Philippe
2. L'élève qui réussit en Sciences Physiques n'a ni la plus haute moyenne ni la plus basse moyenne.
Et c'est tout! On ne nous dit absolument pas que Philippe n'a ni la plus haute moyenne ni la plus basse moyenne.
De cet indice, concernant Philippe, on sait juste que ce n'est pas lui qui réussit en sciences physiques.
Est ce que tu vois où ta déduction est incorrecte?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@luciole : Je pense que ta confusion vient de l'interprétation d'un des indices
Dans l'indice 2 on nous dit L'élève qui réussit en Sciences Physiques n'est pas Philippe et n'a ni la plus haute moyenne ni la plus basse moyenne.
Si on découpe cette phrase en 2 ça donne :
1. L'élève qui réussit en Sciences Physiques n'est pas Philippe
2. L'élève qui réussit en Sciences Physiques n'a ni la plus haute moyenne ni la plus basse moyenne.
Et c'est tout! On ne nous dit absolument pas que Philippe n'a ni la plus haute moyenne ni la plus basse moyenne.
De cet indice, concernant Philippe, on sait juste que ce n'est pas lui qui réussit en sciences physiques.
Est ce que tu vois où ta déduction est incorrecte?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lecchese le 24 juin 2011 16:48, modifié 1 fois.
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par lecchese le 24 juin 2011 16:48, modifié 1 fois.
ESI 2011 - 2014 Tenon Ap-Hp trop contente !
tu as fais un tableau ?lecchese a écrit :c'est bon j'ai la solution mais j'ai mis une matinée à la trouver.....
Comment vous procedez pour aller plus vite?

Perso je sais pas comment procéder avec tant d'infosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dernière ligne droite
dernière ligne droite

j'ai trouvé que c'était le Norvégiens qui avait des poissons
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

dernière ligne droite
dernière ligne droite

c'était le sujet des tests psychotechniques pour le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture de toulouse en 2009 et 2010, donc largement à la portée de candidats pour l'IFSI
il faut faire 5 rectangles et commencer par placer les couleurs des maisons, après c'est une histoire de déduction, parfois certaines hypothèses ne permettent pas de continuer très loin, il faut alors revenir en arrière et essayer d'autres hypothèses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il faut faire 5 rectangles et commencer par placer les couleurs des maisons, après c'est une histoire de déduction, parfois certaines hypothèses ne permettent pas de continuer très loin, il faut alors revenir en arrière et essayer d'autres hypothèses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral

dernière ligne droite