Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chucknorice2
Régulier
Régulier

Re: Entraînement oral 2012

Message par chucknorice2 »

salut

je profite de ce topic qui concerne l'oral ça évitera d'en ouvrir un autre :roll:

en lisant les avis du jury http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -jury.html
je suis tombé sur cette phrase;
"Est-ce pour conjurer le mauvais sort car vous avez eu un de vos proches gravement malade ou accidenté (ce qu'on appelle « être dans la réparation »"

qu'est ce qu'ils entendent par être dans la réparation?
j'ai pas su deviner si c'est mal perçu?
vaut il mieux éviter de parler de se genre de sujet? comme "j'avais un ami hospitaliser (ou famille proche) son hospitalisation/mort m'a amener vers ce métier etc...

j'ai écris un truc bidon c'est juste pour avoir vos avis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

chucknorice2 a écrit :salut

je profite de ce topic qui concerne l'oral ça évitera d'en ouvrir un autre :roll:

en lisant les avis du jury http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -jury.html
je suis tombé sur cette phrase;
"Est-ce pour conjurer le mauvais sort car vous avez eu un de vos proches gravement malade ou accidenté (ce qu'on appelle « être dans la réparation »"

qu'est ce qu'ils entendent par être dans la réparation?
j'ai pas su deviner si c'est mal perçu?
vaut il mieux éviter de parler de se genre de sujet? comme "j'avais un ami hospitaliser (ou famille proche) son hospitalisation/mort m'a amener vers ce métier etc...

j'ai écris un truc bidon c'est juste pour avoir vos avis...
Oui ils entendent par là que tu veux faire ce métier parce que un proche à été hospitalisé et non par envie parce que le milieu t'attire. Effectivement c'est très mal perçu et vaut mieux ne pas parler de ce genre de sujet :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
chucknorice2
Régulier
Régulier

:oops: :oops: :oops:

je me disais bien aussi..la tournure de leur phrase est plutot péjorative...
je me suis dis peut etre qu'il faut bien tourner ça mais il y a à peine 20 min j'étais en compagnie d'un amis psychologue, et il m'a expliquer que c'est une manière de ramener le métier autour de ma personne et non rendre service et soulager les patients... :roll: :roll: :roll:

du coup cette motivation est vraiment à déconseiller les amis...
si vous avez d'autres boulettes parlez nous en!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moumie52
Régulier
Régulier

Oral...

Message par moumie52 »

Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps , que répondez vous lorsque qu'on vous pose la question , comment réagissez-vous face à la mort ? Qu'attendent-il de nous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE hemodialyse
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Oral...

Message par tilily81 »

ça dépend du contexte si c'est la mort d'une personne de l'entourage ou d'un inconnu....

après pour ce qu'ils attendent comme réponse je ne sais pas quoi te direÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Je pense que sur cette question, les membres du jury veulent évaluer ta sensibilité. Il est normal d'éprouver de la peine face à la mort, surtout lorsque celle ci touche quelqu'un de ta famille. Mais je pense qu'il ne faut pas dire que si cela touche une personne quelconque, tu ne ressens rien. Effectivement tu vas ressentir de la peine et tu risques de te dire que tu auras pu faire encore mieux pour la soigner. Te remettre en question.

Après ce n'est que mon idée, on peut très bien penser autre chose.
Voilà, bon courage pour la suite de tes révisions! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
mlle_elo

Message par mlle_elo »

moumie52 a écrit :Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps , que répondez vous lorsque qu'on vous pose la question , comment réagissez-vous face à la mort ? Qu'attendent-il de nous ?

Bonjour à Tous ,
Je me suis renseigner il y a peu de temps par rapportà cette question.
Au debut tu peux dire ce que tu veux mais il est conseiller de dire que tu connait cette facette de ton futur métier et ainsi tu as des passer temps pour te detendre et ainsi penser a autre chose ( sport ou autre) . Voila
Bon Courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Bonjour,
Même si on n'y est pas et que comme tout le monde je me concentre sur l'écris.. :D Il y a une question pour l'oral à laquelle j'aimerai trouver le réponse la plus adaptée

Que dire de la nouvelle réforme ?
Comment parler de la formation : les 6 unités enseignantes, les stages, les compétences d'une IDE etc...?
Tout cela sans être trop long pour le jury
Merci à tous et toutes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
chucknorice2
Régulier
Régulier

salut max

je me suis aussi posé cette question, pas facile d'y répondre en moins de 10 minutes...
je pense qu'il vaut mieux parler de se que tu est sur de connaitre et savoir dire "je ne demande qu'à apprendre et mettre en pratique"
celle la c'est ma phrase, je vais attendre le bon moment pour la placer ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jouliie
Accro
Accro

Révisions pour l'oral

Message par Jouliie »

Bonjour désolé d'ouvrir ce nouveau topique s'il en existe déjà un. J'ai eu du mal à trouver.

Enfin voilà, je vous contacte pour savoir si vous auriez déjà passer un oral et j'aimerai connaitre les questions que le jury vous a posé pour pouvoir bien m'y préparer.

Je sais qu'il pose des questions sur les motivations (comment ça nous est venu à l'esprit, pourquoi cette formation et pas une autre), savoir si on est mature, sur la formation, le moyen de transport, le moyen financier, etc...

Mais j'aimerai avoir des questions précises, savoir si vous avez eu des questions trop personnelles et lesquelles.

Merci d'avance pour vos réponses! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Meel-y
VIP
VIP

Re: Révisions pour l'oral

Message par Meel-y »

Faut s'attendre a des questions bizarres des fois , moi la psy m'a demandé :"Vous êtes jolie , peut-on penser que vous avez plus d'intérêts pour les hommes que pour vos études ?" . :roll: , j'ai cru rêvé quoi ! Surtout que je n'étais pas provoquante dans ma tenue vestimentaire , loin de la , et que j'étais quasiment pas maquillée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Oh mon dieu. J'avoue que là je serai un peu perdue, mais faut vite retrouver ses idées. :) Je sais que certains jury vont même jusqu'à demander aux candidats s'ils ont déjà eux des rapports sexuels...

Je me suis déjà préparée à de telle question mais bon c'est pas toujours évident!
Une question de psy aussi que nous avons vu en cours (je fais une prépa) c'était "Si vous étiez un animal, lequel seriez vous et pourquoi?"

En tous cas bon courage pour les concours que tu n'as pas encore passé! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Meel-y a écrit :Faut s'attendre a des questions bizarres des fois , moi la psy m'a demandé :"Vous êtes jolie , peut-on penser que vous avez plus d'intérêts pour les hommes que pour vos études ?" . :roll: , j'ai cru rêvé quoi ! Surtout que je n'étais pas provoquante dans ma tenue vestimentaire , loin de la , et que j'étais quasiment pas maquillée...
A mon avis ils posent toujours une question de ce style, ils s'en fichent de la question mais c'est pour te déstabiliser, pour voir comment tu gère le stress ... Je sais pas où ils vont pêcher ça !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

Une de mes amis a eu le droit à "vous me trouvez grosse ? pensez vous que je devrais faire un régime ?" Le sujet portait sur l'obésité des jeunes, les psy sont la pour nous destabilisés et à ca il faut savoir tenir bon et repondre très simplement et très calmement ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Y a différent post a ce sujet:
_ Un référençant toute les questions étonnantes du jury.
_Et les post des différentes année référençant le récit des oraux de chacun.

Il faut chercher un peu plus, car il y en a pas mal a ce sujet :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Verrouillé