Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Une élève de l'EDHEC meurt d'une méningite : les étudiants lillois doivent se faire vacciner

La jeune fille décédée étudiait à l'EDHEC, à Croix-Roubaix.Ses camarades ont été incités à la vigilance.

L'Agence régionale de santé (ARS) a lancé une alerte à tous les étudiants de la métropole lilloise. Ils sont invités à se faire vacciner contre la méningite C, qui a provoqué un décès, jeudi : une étudiante de l'EDHEC à Croix-Roubaix. Un autre cas a été détecté à la Skéma à Lille.


Elle se prénommait Kawtar. Elle avait 20 ans. Cette étudiante en première année à l'EDHEC est décédée jeudi des suites d'une méningite de type C. « Un vrai traumatisme », concède Bruno Mayeur, le directeur des études de l'école de commerce croisienne.

La maladie se serait déclarée il y a une quinzaine de jours. Dès que l'EDHEC a été prévenue, « nous avons suivi toutes les préconisations de l'ARS, tant en termes de prévention que de communication ». Un message a été adressé à tous les étudiants du campus, soit 2 500 personnes (EDHEC et ESPEME).

Il y a un an, déjà...

Hier, dans une école pratiquement désertée pour cause de vacances, les rares étudiants expliquaient avoir eu connaissance de cet appel à la vigilance. Un message plus précis encore à l'annonce du décès.

Pour Bruno Mayeur, cette procédure et la gestion humaine d'un tel événement étaient déjà bien connues. Il y a un an, pratiquement jour pour jour, une étudiante en deuxième année de l'école avait été hospitalisée pour une méningite, sans connaître le même destin fatal. Elle faisait partie de ces quatre jeunes, dont trois de l'Université catholique de Lille, qui avaient contracté la maladie. Le seuil épidémique atteint, une vaste campagne de vaccination avait été lancée auprès de 20 000 étudiants.

« Au retour des vacances, nous la mettrons en place ici, avec le Centre polyvalent de santé universitaire (CPSU) », insiste le directeur des études de l'EDHEC. Certains élèves ont déjà été vaccinés l'an dernier et d'autres se sont rapprochés de leur médecin traitant.

Du côté de l'ARS, le message est clair : tous les étudiants doivent se faire vacciner (jusqu'à l'âge de 24 ans révolus). La souche qui a tué Kawtar est la même que celle qui avait sévi à l'automne 2010 parmi les étudiants de la métropole lilloise. Et un autre cas a été détecté il y a une semaine chez un étudiant de la Skéma (ex-ESC) à Lille, non mortel. Le patient fréquentait les mêmes lieux que la victime de l'EDHEC. Les analyses diront s'il s'agit de la même souche.

La bactérie provoquant la méningite C survit dans la gorge de porteurs sains. Elle se transmet par échanges de postillons et gouttelettes lors de contacts rapprochés (à moins d'un mètre) et longs (plus d'une heure). « Se faire la bise ou discuter 5 ou 10 minutes ne suffit pas », souligne le Dr Carole Benbrahim-Berthelot, responsable du pôle veille et sécurité sanitaire à l'ARS.

Elle entend « remobiliser les étudiants pour qu'ils se fassent vacciner afin d'éviter un troisième cas ». L'année dernière, seulement 30 % l'avaient fait. Or il faut atteindre au moins 85 % pour que la bactérie cesse de circuler. D'où l'alerte lancée aussi à tous les médecins de France et la préparation d'une nouvelle campagne de vaccination à Lille, où l'on dispose de stocks et attend 2 000 doses supplémentaires.

La vaccination est gratuite et depuis jeudi, « beaucoup d'étudiants se sont présentés au centre de prévention santé de la Catho ».

LA voix du NordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Elle accouche et passe 13 jours avec une compresse oubliée dans le ventre

Une jeune maman a passé 13 jours avec une compresse dans le ventre, oubliée par l'équipe chirurgicale qui l'a accouchée par césarienne de son second enfant à l'hôpital de Cahors, a raconté son conjoint samedi.


La maternité de Cahors concède un "événement indésirable grave" au quotidien La Dépêche du Midi. Il aurait pu coûter la vie à une jeune maman. La jeune femme de 29 ans avait subi une césarienne le 7 octobre et accouché d'un garçon en bonne santé, a expliqué le père à l'AFP sous couvert de l'anonymat. Elle a regagné son domicile une semaine plus tard mais très rapidement, son état de santé s'est dégradé. "Elle se plaignait de forts maux de ventre et puis les douleurs sont devenues intolérables", a dit son conjoint.

Le 19 octobre, elle est transportée aux urgences, où un scanner et une radio révèlent la présence d'une compresse dans son ventre. Opérée à nouveau en urgence, la jeune femme, déjà mère d'une petite fille de quatre ans, souffre d'une péritonite post-opératoire ainsi que de problèmes respiratoires et se trouve en soins intensifs, a ajouté le papa.

La direction du service a indiqué que l'équipe médicale avait été débriefée par souci de transparence vis à vis de la famille et afin qu'un tel incident ne se produise plus. Le papa, qui travaille à son compte, se dit "en colère" mais ne sait pas encore quelles suites donner à l'incident. Il a expliqué que l'hôpital allait lui fournir à partir de mardi et pendant une semaine une garde à domicile pour s'occuper de ses enfants afin qu'il puisse continuer de travailler.

TF1 NewsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Nord : Deux cas de méningite recencés, la vaccination s'organise

Deux cas de méningite, dont un mortel, viennent d'être signalés à Lille. Les autorités appellent à la vaccination.

Vive émotion dans la population estudiantine de Lille après le décès jeudi d'une jeune femme de 20 ans, en cursus à l'Edhec. L'étudiante originaire du Maroc est morte d'une infection invasive à méningocoque de type C. Un deuxième cas de méningite a également été signalé par l'agence régionale de santé, il s'agit d'un étudiant d'une autre école de commerce de la capitale du Nord.

Face à ces deux infections coup sur coup - les 6 et 15 octobre - l'ensemble des étudiants des écoles concernées ont été prévenus et une campagne de vaccination sera organisée prochainement pour les moins de 24 ans. « Il est possible que cette souche soit identique à celle responsable, entre septembre 2010 et octobre 2010, de trois cas d’IIM C chez des étudiants en lien avec l’université catholique de Lille » indique les autorités sanitaires.

La méningite est une inflammation des méninges qui entraîne maux de tête, parfois une raideur de la nuque, des vomissements ou encore de la fièvre. On distingue deux types de méningites : les virales et les bactériennes. Les secondes, sont plus rares mais plus graves. Les méningocoques de type C qui ont touché les étudiants à Lille sont des bactéries. En France, un quart des méningites bactériennes sont provoquées par des ménongocoques de type C.

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Les steaks hachés des cantines et des hôpitaux sont trop gras

Quatre fournisseurs de steaks hachés de cantines scolaires et d'hôpitaux ont été épinglés pour avoir distribué des produits trop gras.

Deux tiers des prélèvements ont été jugés non conformes

Pour avoir mis trop de matières grasses dans leurs steaks hachés, quatre fournisseurs de collectivités viennent de faire l'objet de sanctions. Ces entreprises qui servent des collèges, des lycées, des universités et des hôpitaux ont en effet été épinglées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) qui a enquêté dans 33 établissements en effectuant des prélèvement sur les fameux produits. Surprise lors des résultats : deux tiers des steaks hachés analysés ne respectaient pas la réglementation en vigueu alors que celle-ci est très stricte sur l'apport l'équilibre nutritionnel des repas. Les entreprises incriminées feront l'objet de santions financières.

450 euros d'amende par produit

L'objectif pour la Dgccrf était de vérifier le taux de matières grasses et le niveau de collagène, une protéine présente dans des parties comme les tendons et les ligaments, dont l'excès engendre une viande filandreuse. « Les dépassements ne sont pas toujours importants, mais leur nombre est significatif », note la Dgccrf. Six autres fournisseurs feront eux aussi l'objet de sanctions moins lourdes pour des « anomalie mineures ». Pour les quatre fournisseurs qui ne respectaient pas le cahier des charges et cherchaient à augmenter leur marge en mettant moins de viande et plus de gras, l'amende s'élèvera à 450 euros par produit incriminé.

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Aide alimentaire. Les ONG françaises en appellent aux chefs d'Etat

Hier, les grandes associations caritatives françaises ont appelé les dirigeants européens à sauver le financement de l'aide alimentaire et à "ne pas abandonner" les 18 millions de pauvres, au lendemain d'un nouveau rendez-vous raté des ministres de l'Agriculture.


Sans un déblocage rapide de la situation, "une catastrophe humanitaire" menace l'Union européenne dès 2012, ont de nouveau alerté les Restos du coeur, La Croix-Rouge, la Fédération des banques alimentaires et le Secours populaire.
"Les problèmes de carences alimentaires et de déséquilibre nutritionnel risquent de réapparaître en Europe pour la première fois depuis l'après-guerre", a prévenu Olivier Berthe, président des Restos du coeur.

Un avenir en sursis
Créé en 1987, le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) permet de financer, sur le budget de la Politique agricole commune (Pac), l'aide alimentaire de 18 millions d'Européens pauvres dans 19 des 27 Etats membres. Mais son avenir est en sursis. Suite à une décision de la Cour de justice européenne, la Commission européenne avait annoncé, en juin, une baisse de 80 % de son financement pour 2012, à 113 M€ contre 480 millions prévus initialement. Il risque même de disparaître en 2013.
Après plusieurs rencontres pour tenter de résoudre cette crise, les ministres de l'Agriculture n'ont une fois de plus pas pu se mettre d'accord jeudi, à Luxembourg : six Etats (Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Danemark, République tchèque et Pays-Bas) ont bloqué le maintien du PEAD, considérant que son financement ne devait plus relever de la Pac, mais de budgets sociaux gérés par chaque Etat. "Sauf nouvelle décision, le PEAD sera donc bel et bien amputé de 80 % en 2012", redoute Didier Piard, responsable de l'action sociale de La Croix-Rouge.

Un ministre "déterminé à ne pas les laisser tomber"
Après ce nouvel échec, les quatre grandes associations françaises bénéficiaires du PEAD en ont pour la première fois appelé aux "chefs d'Etat et de gouvernement européens" pour qu'ils "n'abandonnent pas les plus pauvres". En France, troisième pays bénéficiaire des fonds européens derrière l'Italie et la Pologne, le PEAD représente de 23 % à 55 % des denrées collectées par les associations. Sur l'ensemble de l'année, 130 millions de repas sur les 440 millions actuellement distribués pourraient ne plus l'être. Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a souligné que le gouvernement est "déterminé à ne pas (les) laisser tomber".

LE télégrammeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

L'alcoolorexie : manger moins pour être ivre plus vite

Par Pauline Fréour - le 21/10/2011

Une part non négligeable des jeunes femmes se priveraient de manger avant de sortir pour éviter de grossir et augmenter les effets de l'alcool. Un comportement qui n'est pas sans risques à long terme.
On connaissait l'anorexie, et le binge drinking (consommation d'une grande quantité d'alcool en très peu de temps). A ces comportements inquiétants en progression chez les jeunes viendrait s'ajouter «l'alcoolorexie», selon une étude réalisée par l'école du travail social de l'Université du Missouri. Le principe : se priver de manger avant une soirée arrosée pour limiter les calories ingérées, ressentir l'effet d'ivresse dès les premiers verres et dépenser moins d'argent en boissons.
Ce comportement pourrait concerner jusqu'à 16% des jeunes adultes, si l'on s'appuie sur un sondage en ligne réalisé auprès d'un millier d'étudiants en psychologie par l'équipe de Victoria Osborne, professeur en santé publique à l'Université du Missouri. Les femmes étaient trois fois plus nombreuses à faire part de ce comportement que les hommes, selon ces travaux présentés à plusieurs conférences mais non encore publiés.
Altération cérébrale à long terme
Pour le professeur Michel Reynaud, chef du département psychiatrie et addictologie à l'hôpital Paul Brousse de Paris, ces résultats sont «assez logiques». «On sait déjà que les anorexiques et les boulimiques souffrent souvent de problèmes d'alcool», rappelle-t-il. Toutefois, «l'anorexie reste une pathologie rare» et ne concerne probablement pas toutes les jeunes femmes de l'étude, estime-t-il. L'étude américaine confirme néanmoins un phénomène mis en avant par l'Observatoire français des drogues et toxicomanies : c'est chez les jeunes femmes que la consommation aiguë d'alcool, aussi appelée binge-drinking ou biture express, a le plus augmenté entre 2005 et 2010.
Or, ce comportement n'est pas sans conséquences sur la santé à long terme. «Des études appuyées sur l'imagerie médicale ont montré que la consommation aiguë d'alcool abîme fortement le cerveau. Si, en plus, on est à jeun, le cerveau, en hypoglycémie, est encore plus vulnérable et les comas sont plus graves», explique le Pr Raynaud. Le risque est encore plus vrai pour les femmes, qui assimilent l'alcool moins bien que les hommes. «Elles risquent une altération cérébrale : difficulté à se concentrer, à réfléchir, pertes de mémoire…», prévient le Pr Raynaud. Impossible selon lui en revanche de dire à ce stade si le binge drinking peut favoriser l'anorexie. Selon Victoria Osborne, les jeunes femmes associant régulièrement alcool et ventre vide sont également plus susceptibles d'avoir des relations sexuelles à risques, de se droguer ou de contracter une maladie chronique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

École primaire : les ressources varient de un à dix

Sorties culturelles, livres, ordinateurs: de fortes disparités existent selon les communes.

Dans les écoles primaires, les crédits scolaires varient de un à dix. Soit de 13 à 130 euros par élève et par an. En effet, si le salaire des enseignants est à la charge de l'État, l'entretien, l'équipement, etc., échoient aux communes. D'où de fortes disparités, notamment pour le financement des sorties scolaires et l'équipement en informatique, selon une enquête qui vient d'être réalisée par le SNuipp , premier syndicat du premier degré, l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes (Andev) et l'Association des maires ruraux de France (AMRF).

Alors que 17% des écoles déclarent entre 15 et 30 euros de crédits par élève, 6% ont plus de 75 euros, la moyenne tournant autour de 47 euros. Ces disparités concernent tous les domaines. Dans telle école, la mairie va fournir l'ensemble de la papeterie, alors qu'ailleurs on fait appel aux familles. Plus de 41% des écoles bénéficient d'un financement permettant d'assurer les sorties en bus, 67% pour assurer les déplacements à la piscine, 86% pour les photocopieurs. En matière culturelle, si 42% affirment ne bénéficier d'aucun financement pour les spectacles et les visites, les mieux dotées (21,05%) perçoivent, elles, plus de 1 000 euros par an.

Pour compenser les écoles demandent aux familles de participer financièrement via «les coopératives scolaires ». Ce sondage corrobore une enquête menée par la Cour des comptes en 2008. Dans ce rapport, «Les communes et l'école de la République», la Cour des comptes affirmait qu'«alors qu'elle doit corriger les inégalités financières, socioculturelles et géographiques, l'organisation actuelle de l'école les laisse souvent persister, lorsqu'elle ne contribue pas à les accroître ». La dotation variait alors d'un ordinateur pour cinq élèves à Meursac (Charente-Maritime, 1 006 habitants), à un seul poste pour 138 élèves aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône, 19.043 habitants.)

Des dispositifs extrascolaires
De même, les fournitures scolaires et les manuels sont financés entre 31 euros et 64 euros par élève suivant les communes. Enfin, ces dernières peuvent développer des dispositifs extrascolaires, du sport ou du soutien scolaire mais ces activités «relèvent du libre choix des communes et non d'une obligation légale», regrettait la Cour des comptes. Les enfants de la ville de Paris sont particulièrement bien servis. De nombreuses prestations périscolaires ou extrascolaires sont offertes. Dans chaque classe d'école primaire, des professeurs de la ville de Paris interviennent en arts graphiques, musique et éducation physique et sportive. Au nombre de 827 en 2005, ces personnels dispensaient chacun 20 heures d'enseignement, soit un total d'environ 16.500 heures de cours et un coût global de 38,8 millions d'euros.

Bref, l'école est plus ou moins gratuite selon le lieu où l'on habite. Et sans surprise, ce sont les petites écoles situées dans de petites communes qui sont les plus désavantagées. Pour contrebalancer ces inégalités, les trois associations proposent de rédiger une charte nationale d'équipement. «Une remise à plat des responsabilités et de la répartition des charges en matière éducative entre l'État et les communes est indispensable» pour 97% des professionnels de l'éducation interrogés dans le sondage.

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

EDF teste l’éolienne sous-marine

EDF a immergé ce week-end au large des côtes bretonnes une hydrolienne destinée à produire de l’électricité grâce aux courants sous-marins.

Après les éoliennes, voici les hydroliennes. EDF a immergé samedi, avec succès, sa première machine au large de Paimpol et de l’île de Bréhat, dans les Côtes-d’Armor. « L’opération d’immersion, terminée à 0 h 30 cette nuit, s’est parfaitement déroulée et a permis de placer la machine à l’endroit précis prévu à cet effet sur le plateau de la Horaine », indiquait hier EDF dvans un communiqué. L’énergie hydrolienne repose sur un principe simple : utiliser le courant des marées pour produire de l’électricité. Concrètement, le courant fait tourner les turbines de l’hydrolienne, il est ensuite transformé par un convertisseur, puis acheminé sur terre via un câble de liaison immergé (voir infographie).

Baptisée « l’Arcouest », l’hydrolienne, d’un diamètre de 16 mètres pour 850 tonnes – produite par l’irlandais OpenHydro –, restera à 35 mètres de profondeur durant quelques mois afin de tester son fonctionnement en conditions réelles. Elle sera ensuite remontée à la surface pour être étudiée et analysée. Débutera alors la deuxième phase de l’opération qui s’achèvera à l’automne 2012 par la mise en service de quatre hydroliennes sur ce site. « Au final, le parc, composé de quatre turbines d’une puissance unitaire de 0,5 MW, devrait pouvoir alimenter de 2.000 à 3.000 foyers », estime EDF.

Incertitude sur le coût
Cette grande première s’inscrit dans un contexte de développement des énergies renouvelables, la France s’étant fixé l’ambitieux objectif d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation d’électricité d’ici à 2020. Difficile de mesurer aujourd’hui la place que pourra prendre l’énergie hydrolienne dans la production totale d’électricité dans les années à venir. Cette énergie est en cours de développement dans une poignée de pays comme le Canada, l’Irlande et l’Ecosse. Des projets trop récents pour avoir le recul nécessaire. « On est au début d’une filière et on teste la faisabilité technique, économique, environnementale pour ensuite la développer de façon beaucoup plus importante », a déclaré Vincent Denby Wilkes, le délégué régional d’EDF en Bretagne. « La principale incertitude de l’énergie hydrolienne reste le coût, notamment pour les frais de maintenance. Il va falloir vérifier qu’économiquement cette forme d’énergie présente un intérêt », renchérit Jean-François Daviau, le PDG de Sabella, un concurrent d’OpenHydro.

Selon lui, l’énergie hydrolienne est très prometteuse car elle a beaucoup d’atouts par rapport aux autres énergies renouvelables. « L’hydrolienne est bien acceptée socialement, car contrairement à l’éolienne qui est assez bruyante, elle est silencieuse et invisible. Elle ne nuit ni à la pêche, ni à l’environnement : des études ont montré qu’il n’y avait pas d’accidentologie particulière chez les poissons. Enfin, c’est une énergie parfaitement prédictible, les marées étant prévisibles des années à l’avance, contrairement à la force du vent. »

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Cergy : Océane, 2 ans et demi, agressée en maternelle

Quatre écoliers ont frappé une élève dans la cour de l’établissement. Son père a porté plainte, choqué également par la punition infligée aux agresseurs.


Il parle d’un « lynchage » avec les mots sans doute excessifs d’un père encore sous le choc des violences subies par sa petite fille de 2 ans et demi, lors de la récréation à l’école maternelle des Plants, à Cergy. A l’abri des regards, derrière une petite cabane située en haut d’un toboggan, Océane a été frappée par un groupe de quatre garçons de grande section le mois dernier.

« La directrice m’a appelé en m’expliquant que ma fille venait de se faire agresser. Sur le coup, je ne me suis pas vraiment inquiété. J’ai pensé Ce sont des enfants qui jouent… »

Ce jour-là, Max comprend ensuite rapidement que la situation est plus sérieuse. « Elle avait des cheveux arrachés, des bleus sur le visage, poursuit le papa d’Océane. Ce qui m’a inquiété le plus, c’est de voir la petite en panique qui ne pleurait pas. Apparemment, l’un d’eux a lancé A l’attaque! et c’est parti. Ils étaient tous les quatre à donner des coups. Une enseignante serait intervenue en voyant voler les touffes de cheveux… »

L’enfant a été examinée à l’unité médico-judiciaire de Pontoise à l’issue de la plainte déposée à Cergy le jour des faits, le 16 septembre. Un mois plus tard, le père de l’enfant doit encore prendre en charge les conséquences des brutalités. « Océane était propre, elle fait de nouveau pipi au lit. Elle fait des cauchemars et frappe son frère de 7 ans à coups de poing. Ma fille garde encore un comportement violent, même si cela s’atténue un peu. C’est aussi le retour des doudous, la lumière qui doit rester allumée pour dormir. On est un peu déboussolés… »

Le père marque une pause, puis poursuit. « J’ai vu les enseignants, l’inspectrice. On m’a répété : On est désolés Je ne demande pas l’exclusion définitive des enfants, mais il faut peut-être les déplacer dans différentes écoles pour les séparer. On nous a expliqué que nous pourrions bénéficier de toutes les dérogations possibles pour inscrire ailleurs la petite, où nous voulons. Mais ce n’est quand même pas à nous de partir! J’ai demandé à l’un d’eux pourquoi il avait fait cela : j’ai rencontré le silence et des yeux vides. » Autre sujet de colère pour le père : la punition infligée selon lui aux quatre auteurs des violences. « Ils ont été privés de récréation pendant une semaine. »

Du côté de l’inspection académique du Val-d’Oise, on assure « suivre l’affaire de près ». « L’inspectrice est intervenue auprès des équipes enseignantes. Des mesures éducatives ont été prises pour les enfants, le nécessaire a été fait pour que cela ne se reproduise pas. Les familles des quatre enfants concernés ont notamment été reçues. » L’inspection, qui ne précise pas quelles actions ont été entreprises, ajoute qu’une aide psychologique a été proposée à la petite fille. Pour le père de famille, cette agression justifie en tout cas la mise en place de tests, pour dépister dès l’âge de 5 ans les élèves à haut risque, projetée par le ministère de l’Education nationale.

Quant à sa plainte au pénal, elle ne pourra déboucher sur aucune procédure, au vu de l’âge des mis en cause (la responsabilité pénale débute à 13 ans). Toutefois, les policiers du commissariat de Cergy devraient convoquer les parents des quatre écoliers pour les auditionner.

Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Elections en Tunisie : un taux de participation proche de 90%

Neuf mois après la révolution populaire qui a chassé Ben Ali du pouvoir, les Tunisiens ont voté en masse dimanche pour élire les 217 membres de l'Assemblée constituante. Selon la commission électorale, l'affluence dans les bureaux a dépassé «toutes les attentes.». Le taux de participation a dépassé les 90%, a annoncé dimanche le secrétaire général de la commission électorale indépendante (Isie), Boubaker Ben Thaber. Un succès populaire loué par la communauté internationale. Barack Obama a ainsi félicité les millions de Tunisiens qui se sont mobilisés pour un pays qui a «changé le cours de l'histoire.»

7 millions et demi d'électeurs étaient appelés aux urnes pour départager 11 686 candidats, répartis sur 1 517 listes, présentées par 80 partis et des «indépendants» (40%). Alors que la parité est obligatoire, les femmes ne sont que 7% à mener des listes. Les derniers sondages accordent à Ennahda, le parti islamiste, plus de 25% des voix, mais son leader n’exclut pas d’avoir la majorité absolue. «Cette affluence démontre la soif du peuple pour la démocratie», a déclaré Rached Ghannouchi, en votant à Tunis. «Le peuple va construire une vraie démocratie», a assuré le président intérimaire Fouad Mebazaa.

L'assemblée constituante élue devra rédiger une nouvelle constitution et désigner un exécutif, lequel gouvernera jusqu'aux prochaines élections générales. Le président de la commission électorale a noté certaines «irrégularités» dans le déroulement du scrutin. «Certains partis continuent leur campagne et n'ont pas respecté le silence électoral» en vigueur depuis vendredi minuit, a-t-il déclaré. Il a notamment cité des «pressions sur les électeurs analphabètes» et des «SMS envoyés pour influencer le vote», sans citer aucun parti. Mais dans l'ensemble, le scrutin s'est plutôt bien déroulé.

Les résultats connus finalement mardi

Le dépouillement a commencé dès la fermeture des bureaux de vote, à 19 heures. Et les premières estimations sont attendues dans la nuit. Fait inédit, c'est une instance électorale (Isie) totalement indépendante de l'exécutif qui a piloté tout le processus électoral, à la place du ministère de l'Intérieur disqualifié par des années de fraude. L'Isie annoncera les résultats définitifs finalement mardi après-midi et non lundi après-midi comme cela avait d'abord été annoncé. L'affluence des électeurs et quelques dysfonctionnements logistiques risquaient en effet de retarder les opérations de dépouillement.

Un enjeu crucial pour le Printemps arabe

L'acte de voter avait perdu tout son sens sous la présidence autoritaire de Habib Bourguiba, le père de l'indépendance (1956) qui s'en été vite dispensé. Il n'était qu'une formalité électorale sous le règne de son successeur Zine El-Abidine Ben Ali, constamment réélu avec des scores défiant l'imagination (99,91% en 1994). Crucial pour les Tunisiens, l'enjeu l'est aussi pour le Printemps arabe : sa réussite ou son échec enverront un signal déterminant aux peuples qui se sont soulevés dans la foulée de la révolution tunisienne. Coïncidence du calendrier : la Tunisie se rend aux urnes le jour même où son voisin libyen doit proclamer sa «libération totale», trois jours après la mort de Mouammar Kadhafi.

Parti du centre déshérité du pays le 17 décembre 2010 après l'immolation d'un jeune vendeur ambulant de Sidi Bouzid, un soulèvement populaire sans précédent a gagné en un mois tout le pays. Ben Ali a pris la fuite le 14 janvier pour se réfugier en Arabie saoudite. Le déroulement et les résultats de ce scrutin seront observés avec attention dans le reste de la région.


Le parisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Turquie : le séisme a fait au moins 217 morts

Au moins 217 morts sont à déplorer après le fort tremblement de terre qui a secoué dimanche la province orientale turque de Van, proche de la frontière iranienne. Le séisme, de magnitude 7,2 selon l'institut américain de géophysique USGS, a également fait 1.090 blessés, selon un nouveau bilan présenté lundi par le ministre turc de l'Intérieur Idris Naim Sahin. Le centre sismologique turc a annoncé qu'il redoutait entre 500 et 1000 morts.

Van et Ercis durement touchées. Une centaine de personnes sont mortes dans la province de Van, proche de l'Iran, et des dizaines ont été hospitalisées. L'aéroport de la ville a subi des dégâts et les vols ont été déroutés vers Erzurum, à environ 400 km plus au nord. Dans le district d'Ercis, une ville de 70 000 habitants, 117 personnes ont péri et plus d'un millier d'habitants seraient blessés. Un photographe de l'AFP a vu sur place des dégâts massifs sur l'artère principale. De nombreux habitants ont quitté la ville, privée d'électricité, formant un convoi sur l'autoroute. Par crainte de répliques, ceux qui sont restés ont passé la nuit à l'extérieur. Les opérations de secours se sont poursuivies toute la nuit à la lumière des générateurs alors que la température ne devrait pas dépasser les 3 degrés Celsius dans toute la zone du séisme.

Des ravages redoutés. Le Croissant Rouge s'est mobilisé et a commencé à envoyer des tentes et des secouristes dans la zone sinistrée. «C'est un puissant séisme qui peut faire des ravages», a souligné le président de l'organisation caritative. L'armée doit aider les secours. De nombreux logements ont été construits en Turquie sans que les normes établies ne soient entièrement respectées.

L'aide internationale s'organise. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul lors du tremblement de terre, s'est rendu à Van avec plusieurs ministres. La France ainsi que plusieurs pays dont Israël ont proposé leur aide, en dépit des vives tensions diplomatiques entre les deux pays. Le président Barack Obama a annoncé que «les Etats-Unis se tiennent prêts à aider Ankara». L'Otan a également proposé son aide. L'Union européenne a présenté ses condoléances à la Turquie.


Le parisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La longévité transmise aux descendants !

Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence la transmission d'une génération à une autre de caractères épigénétiques induisant une augmentation de la longévité. Des résultats surprenants et pas complètement expliqués.

Les nématodes sont des animaux particulièrement étudiés en laboratoire. C’est sur Caenorhabditis elegans que les recherches d’une équipe de scientifiques d’Harvard et de Stanford ont porté. Ils ont montré que ces vers étaient capables de transmettre des caractères épigénétiques à leur descendance. En l’occurrence, la capacité de ralentir le vieillissement.

L’épigénétique peut être résumée comme l'ensemble des facteurs qui influencent l’expression des gènes. C’est-à-dire qu’elle ne concerne pas l’ADN à proprement parler (l’ordre des bases notamment), mais tout ce qui joue sur la lecture ou l’expression de cet ADN.

Des modifications épigénétiques augmentent la longévité de 30 %

Le nématode Caenorhabditis elegans est un modèle précieux en biologie puisque sa durée de vie est d’environ 3 semaines. Il est donc assez commode d’étudier les mécanismes du vieillissement sur cet animal. Des modifications épigénétiques au niveau de l'ADN de ce ver ont pour conséquence un accroissement de sa longévité.

Celle-ci est sous le contrôle de quelques gènes. Il est possible de jouer sur l’expression de ces gènes en attachant ou en retirant des marques chimiques sur les segments d’ADN concernés et sur les histones (des protéines autour desquelles l’ADN s'enroule donnant sa forme caractéristique au chromosome). En retirant des groupements méthyle (CH3) à certains endroits d’une histone (sur le complexe H3K4me3), les chercheurs avaient déjà montré qu’il était possible d’augmenter la longévité des vers d’environ 30 %.
Les mécanismes de l'épigénétique : des méthylations ou des facteurs épigénétiques s'attachent aux histones ou à l'ADN et ont une influence sur l'expression des gènes.
Les mécanismes de l'épigénétique : des méthylations ou des facteurs épigénétiques s'attachent aux histones ou à l'ADN et ont une influence sur l'expression des gènes. © NIH, domaine public - adaptation Futura-Sciences

Mais cette fois-ci, ils sont allés plus loin. Non seulement, cette modification épigénétique permet de ralentir le vieillissement du ver possesseur du complexe H3K4me3 altéré, mais en plus, ce caractère est transmis à la génération suivante, comme les auteurs l'expliquent dans la revue Nature.

C’est un résultat assez surprenant puisqu'il avait été montré précédemment que les altérations d’ADN et d’histones, ou autres modifications épigénétiques, étaient en général supprimées lors de la méiose, division cellulaire menant à la formation des gamètes.

Modifications épigénétiques transmises... sur 3 générations

Alors comment ce caractère a-t-il pu être transmis à la génération suivante ? Les chercheurs l’ignorent mais c’est sur cette questions qu’ils se concentrent maintenant, ainsi que sur une autre particularité : si le caractère est effectivement transmis à la génération suivante, puis à celle d’après, cette transmission n’est en revanche pas éternelle et s’arrête après la troisième génération.

Concernant cette curiosité, les scientifiques ont leur petite idée. Ils ont émis l’hypothèse que le complexe H3K4me3 contient un gène codant pour des protéines impliquées dans la réinitialisation des modifications épigénétiques. En modifiant ce complexe dans le but de prolonger la vie du ver, les mécanismes censés nettoyer les modifications génétiques sont donc également altérés.

Une exception chez C. elegans ?

Le but des recherches sur C. elegans est d’une part de mieux connaître les mécanismes de l’expression des gènes impliqués, notamment, dans le vieillissement et l’apoptose, mais ensuite, il est intéressant de déterminer si ces mécanismes sont similaires chez les autres animaux et notamment chez les mammifères. Dans cette optique, le fait qu’une partie du complexe H3K4me3 soit également présente dans la plupart des organismes dont les mammifères, est encourageant.

C’est la première fois qu’une étude scientifique met en évidence la transmission d’un caractère épigénétique conférant une augmentation de la longévité. Une consécration pour une discipline encore assez jeune mais en plein essor.

Futura scienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Bisphénol A : Danger dans le ventre de maman pour les fillettes

Une nouvelle étude montre les dangers du Bisphénol A, mais cette fois-ci pendant la grossesse. Et ce sont les fillettes les plus touchées.

La France a interdit la fabrication de biberons à partir du bisphénol A, en 2010

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a déjà récemment révélé que le bisphénol A présente un risque de toxicité pour l'homme. Ce lundi, voici qu'une nouvelle étude américaine démontre que les fillettes, exposées à ce composant lorsqu'elles étaient in utero, présentent davantage de troubles du comportement à l'âge de 3 ans que celles dont la mère avait absorbé un plus faible niveau de ce composant chimique très répandu, selon une étude publiée lundi. Et cette étude, dirigée par l'Ecole de santé publique de l'Université Harvard, montre également que les conséquences sont multiples : anxiété, dépression et hyperactivité se rencontrent plus chez les petites filles dont les mères avaient d'importants taux de bisphénol A dans les urines pendant leur grossesse.

Les filles plus vulnérables que les garçons

« Cette tendance est plus prononcée pour les filles, ce qui suggère qu'elles sont plus vulnérables que les garçons à l'exposition au bisphénol A in utero », souligne l'étude publiée dans le journal Pediatrics daté de lundi. L'étude s'appuie notamment sur les questionnaires remplis par les 244 parents interrogés sur la conduite de leurs enfants. Le bisphénol A, composant chimique très répandu dans les objets de la vie quotidienne, est présent dans la plupart des bouteilles en plastique rigide, des boîtes de conserve ou des cannettes. Cette corrélation n'a pas été démontrée s'agissant des garçons; l'étude n'a pas mis en lumière non plus un quelconque lien entre la présence de bisphénol A dans les urines des enfants et leur futur comportement. « Aucun des enfants n'avait de comportement cliniquement anormal, mais certains d'entre eux avaient plus de troubles comportementaux que d'autres », a indiqué le principal auteur de l'étude, Joe Braun.

Cette étude semble confirmer des enquêtes antérieures suggérant un lien entre l'exposition au bisphénol A pendant la grossesse et le comportement de l'enfant, mais elle est la première à démontrer que la période in utero est le moment critique au cours duquel le bisphénol A peut produire des effets altérants. « Il y a un débat important sur la toxicité de l'exposition à faibles taux au bisphénol A et les résultats présentés ici méritent de nouvelles recherches », souligne l'étude.


Interdit en France depuis 2010 dans les biberons
En 2010, la France a interdit la fabrication de biberons à partir du bisphénol A, les autorités européennes ont, elles, décidé d'interdire leur fabrication et leur commercialisation en juin dernier. La Belgique examine quant à elle le sujet. Une proposition de loi a en effet été déposée au Sénat du pays en mai. Celle-ci vise à interdire l'utilisation de ce produit dans les tickets de caisse et les reçus de carte de crédit. Ce composant chimique, considéré comme un perturbateur du système hormonal ou perturbateur endocrinien, sera interdit en France à compter de 2014 dans tous les contenants alimentaires mais dès 2013 s'agissant des produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Sha' Naylee
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2011 15:04

Logement étudiant avec enfant

Message par Sha' Naylee »

Bonjour à tous :D
Je suis en prépa au concours d'entrée en ifsi et mère un garçon de 18 mois
Voila mon souci j'ai entendu parlé de résidences étudiants pour les étudiants ayant des enfant savez vous ou je peux en trouver et avez vous des renseignements sur le sujet? :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Téléphone mobile: pas de risque accru de cancer

Une nouvelle étude menée au Danemark ne montre pas de risque accru des tumeurs cancéreuses avec l’utilisation du téléphone portable.

Une étude épidémiologique menée au Danemark depuis les années 90 auprès de presque 360.000 détenteurs de téléphones portables, ne montre aucune augmentation du risque de cancer du cerveau associée à l’usage du portable. Ces conclusions confortent les précédents résultats obtenus avec cette cohorte, ainsi que ceux de l’étude européenne Interphone publiés l’année dernière.

Tous les résidents danois se voient attribuer un numéro personnel à leur naissance utilisé dans tous les registres nationaux. Ce système permet aux chercheurs de croiser les souscriptions aux opérateurs de téléphonie mobile avec les registres de santé publique, notamment des cancers. Cette méthode a l’avantage d’éviter les biais que comportent d’autres études, comme les déclarations a posteriori sur l’usage du mobile chez les personnes souffrant d’un cancer. Elle a aussi ses défauts, comme d’exclure les abonnements passés à titre professionnel, ou de ne pas quantifier le nombre d’heures passées au téléphone.

Patrizia Frei et ses collègues, de l’Institut d’épidémiologie du cancer du Danemark, ont analysé les données disponibles pour 358.403 personnes ayant contracté un abonnement entre 1982 et 1995. Pour la période analysée (de 1990 à 2007), les chercheurs dénombrent 10.729 cas de tumeurs du système nerveux central (gliomes et méningiomes) dans la cohorte. L’incidence n’est pas plus élevée chez ceux qui détiennent un téléphone mobile depuis plus de 13 ans, soulignent Frei et ses collègues, concluant à l’absence d’une relation de cause à effet entre l’usage du téléphone mobile et le risque de tumeurs cérébrales.

Ces résultats, publiés par le British Medical Journal, ne mettent pas pour autant fin aux recherches, loin de là. Les cancers pouvant se développer sur un très long terme, le suivi continu.

En juin dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les ondes électromagnétiques dans la catégorie des agents «peut-être cancérigènes pour l’homme», tout en recommandant de réduire l’exposition directe aux ondes.

C.D.
Sciences et Avenir.fr
24/10/11Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Verrouillé