Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Actualités concours 2012

Message par Siaana »

Certains messages ont été déplacés dans Fiches culture générale 2012. Petit rappel sur les différences entre ces topics :

:fleche: Ici dans Actualités, vous mettez des articles parus récemment sur le net traitant, comme son nom l'indique, de l'actualité sanitaire et sociale, sans oublier de préciser la source de l'article cité.

:fleche: Dans Entraînement, cela consiste plus en partage de fiches sur les grands "thèmes".

Du coup les deux sujets se recoupent (ex : actualité sur le Dr Bonnemaison à Bayonne / fiche sur l'euthanasie) mais leurs objectifs sont différents :)
Et vous avez aussi Entraînement culture générale 2012.

Bonnes révisions à tous !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

merci c'est bien comme ça que je voyais ce postÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Merci encore Siaana pour le tri que tu as fais!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Cancer du rein : Découverte d’une hormone qui permettrait de prévoir les morts prématurées

Des chercheurs américains ont identifié une hormone dont la concentration dans l’organisme pourrait être un bon indicateur pour prévoir si un patient atteint par un cancer de reins a des risques de développer des problèmes cardiaques ou de mourir prématurément. C’est ce que dévoile une étude publiée dans le Journal American Society of Nephrology .

Relativement rare, le cancer du rein, qui affecte deux fois plus les hommes que les femmes, touche en moyenne 8 500 Français par an. Le plus souvent, il est découvert de façon fortuite, suite à un examen d’imagerie médicale. Son pronostic étant lié au stade auquel il est détecté, il est important d’améliorer les méthodes de diagnostic.
C’est dans ce contexte que Michel Chonchol et ses collègues de l’École de médecine de l’Université du Colorado, basée à Aurora, ont découvert que le facteur de croissance FGF-23, produit dans les fibroblastes, pourrait jouer un rôle important pour déterminer les conséquences d’un cancer du rein.
En effet, plus la concentration de cette hormone dans le sang est importante, plus le patient a des risques de développer une maladie cardiovasculaire, ou de décéder d’une mort prématurée.
Selon les chercheurs, FGF-23 joue un rôle dans la régulation des produits phosphorés dans l’organisme. En temps normal, quand le rein fonctionne normalement, ces derniers sont éliminés dans l’urée. Lorsque la tumeur empêche l’organe de faire cette excrétion, le taux de produits contenant du phosphore augmente et entraîne de facto une augmentation de 30 à 40 % de l’hormone FGF-23 dans le sang.
Cette découverte devrait permettre d’envisager de nouvelles pistes de traitement pour les patients atteints d’un cancer des reins. En effet, en permettant à l’organisme d’éliminer les produits phosphorés, il devrait être possible d’augmenter leur espérance de vie, estiment les chercheurs.

Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Memo le 11 sept. 2011 07:58, modifié 1 fois.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Applis premiers secours : «utiles mais insuffisantes»

INTERVIEW - Les applications pour smartphones qui proposent de localiser services d'urgence et défibrillateurs, ou détaillant les gestes qui sauvent, se popularisent. Le Dr Marc Giroud, président du Samu de France, rappelle qu'il ne faut les utiliser qu'en complément des instructions des professionnels.

LE FIGARO - Quelles fonctions des applications dites d'urgence vous semblent intéressantes ?

Dr Marc GIROUD - Comme nous avons beaucoup milité pour l'installation de défibrillateurs en accès libre dans les lieux publics, les applis qui permettent de localiser l'appareil le plus proche nous semblent évidemment utiles. Quant aux guides des gestes de premier secours, ils sont intéressants mais surtout pour s'informer en amont, quand on a du temps libre, et pas «à chaud».

Quelle recommandation feriez-vous aux utilisateurs ?

Il ne faut pas croire que l'appli nous rend autosuffisant, que puisque j'ai un smartphone, je peux gérer tout seul. C'est là notre inquiétude principale. Il faut toujours appeler les secours avant de se lancer dans quoi que ce soit. D'autant que même si on parvient à stabiliser la situation, il faudra forcément que l'équipe médicale prenne le relais ensuite - on n'a jamais vu une personne faire un arrêt cardiaque puis rentrer chez elle grâce à un simple massage !

Faut-il craindre que les personnes auto-formées grâce à leur appli fassent des dommages, par exemple en exécutant mal certains gestes ?

Consulter une appli sur son téléphone ne va jamais remplacer une formation pratique avec des spécialistes des premiers secours. Ces outils grand public high tech gardent un caractère un peu superficiel, et l'apprentissage est nécessairement peu profond et durable. Mais il ne faut pas les condamner pour autant. Et je ne vois pas en quoi elles pourraient faire plus de mal que de bien. Prenons l'exemple d'un massage cardiaque. Bien sûr, il est possible de le faire mal. Mais ne rien faire du tout ne serait pas mieux. Et ces applis ne «désapprendront» jamais aux gens des gestes qu'ils faisaient bien auparavant. En revanche, je rappelle qu'il est toujours préférable de se faire expliquer les gestes au téléphone par un professionnel du Samu, plutôt que de suivre les conseils de l'appli. Une transmission orale est plus précise et mieux adaptée à chaque situation particulière

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Pour la première fois, les hommes se sentent plus seuls que les femmes

Sylvie Galardon, présidente de l'association SOS-Amitié : "Nous nous sommes rendu compte que pour certaines personnes [Internet] était devenu le premier, voire le seul moyen de communication."LEMONDE.FR

Les hommes ont été en 2010, pour la première fois, plus nombreux que les femmes à appeler SOS Amitié, qui note par ailleurs un rajeunissement des personnes en détresse composant son numéro, selon un observatoire de l'association diffusée vendredi

SOS Amitié a reçu 662 000 appels en 2010 : 50,9 % des appelants étaient des hommes, 49,1 % des femmes. Dix ans plus tôt, les proportions étaient de 54,3 % de femmes pour 45,7 % d'hommes.

LES JEUNES DE PLUS EN PLUS SEULS

Si le nombre d'appels a fortement augmenté depuis 2000, pour atteindre 728 000 en 2009, il a baissé de 9 % en 2010 pour l'ensemble de la France. SOS Amitié explique ce recul par la mise en place d'un nouvel outil de recueil des données et par un nombre d'écoutants en baisse.

46 % des appelants de l'an dernier avaient entre 45 et 55 ans, alors qu'ils représentent 26 % de la population. Un pourcentage en forte baisse par rapport à 2005 (58 %). SOS Amitié note un glissement du pourcentage vers la tranche d'âge 25-45 ans. Ainsi, elle constituait 29 % des appelants en 2005, contre 43 % en 2010.

LA PAUVRETÉ ACCROÎT LA SOLITUDE

En juillet, la Fondation de France a publié une étude sur "Les solitudes en France", qui montre que la pauvreté aggrave encore le risque d'isolement. 18 % des personnes déclarant des revenus inférieurs à 1 000 euros par mois sont en situation d'isolement, contre 9 % en moyenne en France.

Dès l'âge de 30 ans, quand on est pauvre, on est sept fois plus seul que la moyenne. C'est en effet autour de la trentaine que les individus réorganisent leur vie sociale autour de la famille et du travail.

Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La mort subite touche aussi les adultes

C'est arrivé le jour de ses 36 ans. Ce jeune père de deux enfants est rentré plus tôt chez lui car "il ne se sentait pas bien". Tandis que sa femme finissait de préparer le gâteau d'anniversaire, il s'est écroulé. Les secours sont arrivés trop tard

La mort subite ne touche pas que les nourrissons. Chaque année en France, 40 000 adultes en sont victimes, dont le tiers a moins de 55 ans. Le taux de survie ne dépasse pas 4 %. Tel est le sombre constat fait, vendredi 9 septembre, lors de l'inauguration du premier centre d'expertise sur la mort subite de l'adulte (CEMS), par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'Inserm et l'université Paris-Descartes. Ce centre réunit les compétences des acteurs pré-hospitaliers, du soin, de la formation et de la recherche.

"Il faut sauver plus de personnes", lance le professeur Xavier Jouven. Ce cardiologue de l'Hôpital européen Georges-Pompidou, chercheur à l'unité Inserm 970 d'épidémiologie de la mort subite et à Paris-Descartes, pilote le CEMS. Depuis quinze ans, son combat ne varie pas : "Atteindre une survie de 10 % au niveau national, ce qui correspondrait à 4 000 vies sauvées", explique-t-il. Il est de plus de 20 % à Seattle aux Etats-Unis.

"La mort subite de l'adulte touche des sujets proportionnellement jeunes qui, dans plus qu'un cas sur deux, ne se plaignaient pas de problème cardiaque", précise le professeur Jouven. La cause est cardiovasculaire dans 90 % des cas, avec un infarctus du myocarde qui se complique d'une accélération brutale du rythme cardiaque appelée fibrillation ventriculaire.

A Paris et dans la petite couronne, quelque 3 500 personnes sont concernées chaque année. Près de 3 000 meurent hors de l'hôpital, dans des circonstances souvent tragiques, laissant les proches anéantis et désemparés. Parmi elles, seulement 450 sont réanimées sur place et dirigés vers un hôpital. Un tiers d'entre elles survivront.

"Le terme de "mort subite" est peu utilisé, car le médecin a besoin de poser un diagnostic, une étiquette, il veut comprendre ce qui s'est passé", constate Joséphine Cossart, ancienne coordinatrice de prélèvements d'organes et de tissus à l'hôpital Cochin, étudiante cadre de santé au sein de l'Institut de formation des cadres de santé (IFCS) de la Pitié-Salpêtrière.

Nombre de morts pourraient être évitées. Elles surviennent le plus souvent dans la rue, ou au domicile. En cas de malaise, il faut appeler les urgences (le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU ou le 112). "La chaîne de survie se met en place, avec ses quatre maillons : alerte, massage, défibrillation et réanimation médicale", résume le docteur Thomas Loeb, anesthésiste réanimateur au SAMU du 92. "Le maillon le plus faible est le massage cardiaque", constate-t-il. Ainsi, "sur les stades, il n'est initié que dans 30 % des cas", indique une étude de l'Inserm. On compte entre 800 et 1 000 morts subites chaque année pendant une activité sportive, dont l'âge moyen de la victime est de 45 ans, 5 % de celles-ci étant des sportifs de haut niveau.

"Le seul fait de faire quelque chose améliore le pronostic", indique le professeur Pierre Carli, chef de service du SAMU de Paris. Un protocole de détection de l'arrêt cardiaque, au moment de l'appel téléphonique, est en cours d'élaboration au sein de la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP) et dans la petite couronne. Les quelque 4 000 à 5 000 appels quotidiens entraînent un millier de départs, pour une dizaine d'arrêts cardiaques. "Il est fondamental de les détecter, explique le docteur Daniel Jost, responsable de la section scientifique de la BSPP, chaque minute compte". D'où l'importance d'installer des défibrillateurs (70 000 en France) et de former les gens aux gestes de premier secours.

Le but du CEMS est aussi d'aider à identifier les familles potentiellement à risques. "Nous proposons également une prise en charge psychologique de la famille et des survivants, qui ont parfois une grande culpabilité, souligne le professeur Jouven, et nous aborderons les problèmes sociologiques particuliers qui limitent l'intervention de la population (peur d'effectuer le massage cardiaque, etc.), éthiques et économiques posés par ce fléau de santé publique."

Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Des vies à recoudre

"Ce n'est pas en six mois qu'on réinsère les gens !", s'emporte Valérie Boulogne. Quelques minutes plus tôt, la coordinatrice de l'association ProxiPol a eu Pôle Emploi au téléphone. L'organisme ne voulait pas prolonger le contrat aidé d'une couturière salariée dans la structure saint-poloise. "Ils estimaient qu'elle était apte à un retour à l'emploi. Mais ce n'est pas maintenant qu'il faut la laisser tomber !" Le temps passé au sein de l'association devrait en effet aider l'ex-chômeuse à valider son oral d'entrée pour le concours d'aide-soignante.

Dans les locaux de l'association, serrés dans un petit immeuble de la rue Gittinger, on trie des vêtements usagés, on les recoud, on confectionne aussi des pièces originales, comme dans un atelier "ordinaire". Mais surtout on réinsère. "Il y a des gens qui tremblent lorsqu'ils arrivent ici tellement ils ont perdu confiance. Quand ils sortent après deux ans ici, ils croient de nouveau en eux", explique Stéphanie Anglais, encadrante technique.

Le gros de l'activité repose sur la récupération de vêtements donnés par des particuliers. "En ce moment, c'est le changement de saison, on peut recevoir jusqu'à dix sacs par jour", dit Valérie Boulogne, coordinatrice de l'association.. Les pièces du rez-de-chaussée sont pleines à craquer de pantalons, vestes et chemises. Une fois lavés et remis en état, ces vêtements sont donnés à des personnes en situation d'urgence ou vendus aux membres de l'association (341 membres qui ont cotisé 6 euros l'année), au prix de 1 € le jean, 50 centimes la paire de chaussures ou 3 euros le manteau d'hiver. Certains clients viennent d'ailleurs toutes les semaines regarder les nouveaux arrivages. "Il arrive que des gens se croient à la brocante et essayent de négocier. Je dis non", soupire Valérie Boulogne


Au premier étage, à l'atelier de retouches, Houcine, Nathalie et Zahra s'affairent derrière leurs machines à coudre. Ils réparent des fermetures éclairs, recousent des boutons... "Et quand on a des moments de creux, on fait des créations". Une cliente dunkerquoise s'est récemment adressée à eux pour assembler une robe à partir de... cravates. Houcine a passé une vingtaine d'heures à la réaliser. L'atelier de la rue Gittinger a également à son actif une tente saharienne de 12 mètres de long, des banderoles pour un syndicat, ou 50 costumes de carnaval pour une association.

Ils sont quinze, entre 22 et 57 ans, à travailler à l'association sous le régime des contrats aidés pour une période maximum de deux ans. "Je ne leur dis pas forcément la durée de leur agrément, explique la coordinatrice. Pour ne pas qu'ils renoncent à chercher un emploi pendant leur passage chez nous." Ils touchent un peu plus de 800 € pour 26 heures de travail par semaine. "Il faut leur apprendre ou réapprendre le respect des horaires mais aussi les accompagner dans leurs démarches de CAF, de CMU ou de logement, pointe Stéphanie Anglais. Une fois que tous ces problèmes sont résolus, c'est plus simple de retrouver un emploi".


A quelques rues de là, dans la petite pièce surchauffée d'un bâtiment municipal, Édith et Angélique font tourner la laverie. Avec du matériel semi-professionnel, elles assurent le lavage des vêtements des membres de l'association qui n'ont pas d'équipement chez eux. A 6€ la machine à laver de 10 kgs, 4 € le séchage, on retrouve des tarifs proches de ceux d'une laverie automatique. "Nous sommes sur les prix du marché pour qu'on ne considère pas qu'on fait de la concurrence déloyale", dit Valérie Boulogne. ProxiPol assure également un service de portage du linge chez 37 personnes âgées et/ou dépendantes de Saint-Pol.

L'association, présente également dans d'autres activités sociales (alphabétisation, travail sur l'équilibre alimentaire, aide aux courses, etc.) affiche un taux de placement de 50%, "là où la moyenne nationale est de 20%", rappelle Valérie Boulogne. Parmi les dernières partantes qui ont retrouvé un emploi, l'une s'occupe de nettoyage au Port autonome de Dunkerque, l'autre a pris en charge la retouche de toile bleue dans une entreprise, une autre encore travaille comme aide à domicile. "Parce qu'aujourd'hui, le métier de couturière, il n'y a plus grand chose."

Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Bonne lecture et bonne journée!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Debella!! :D

J'ai décidé d'essayer de résumé l'article le plus long aujourd'hui. Qui est: " des vies à recoudre"

Voilà mon brouillon:
_Contrat aidé période maxi de 2 ans
800euros/26h de travail par semaine
réaprend: confiance, croire en soi, respect des horaires et aide dans leur démarches Caf, Cmu, Logement.

_Récupération de vétéments: lave+remise en état (retouche, recous, création) donnée aux personnes en situation d'urgence ou revendu aux personnes de l'associations
Lavage des vêtements pour ceux n'ayant pas de machine à linge et portage de linge pour personne agée

_Autres actions sociales: alphabétisation, travail sur l'équilibre alimentaire, aide aux courses

Mais j'arrive pas à synthétiser!! :peur:
J'ai l'impression de reprendre les mêmes mots, d'avoir mal associé les trucs...
J'essaierais de mettre un résumé tout bien écrit avant ce soir. :?

PS: j'hésitais entre placée mon résumé là à côté de l'article ou dans entrainement culture générale même si c'est pas un VRAI entrainement.
Dites moi où le mettre pour la prochaine fois... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Je l'ai repris au calme :D
Donc voilà mon résumé:

Les contrats aidés aident les personnes à la recherche d'un emploi par une réinsertion professionel. Les règles du travail leur sont réapprise et un accompagnement leur ai apporté dans leur démarches administratives.

Le travail des couturières au sein de l'association consiste en la récupération des vêtements pour ensuite les retoucher, les recoudre et leur offrir une deuxième vie auprès de personne en situation d'urgence.

L'association à d'autres activités sociales tel l'alphabétisation, l'éducation alimentaire, l'aide aux courses, portage de linge...

Toutes critiques et la bienvenue. Je veux m'améliorer!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Jettes un oeil là dessus Angelito :D

Les médicaments à vignette orange : des médicaments moins prioritaires !

Certains médicaments qui étaient remboursés par la Sécurité sociale à 35% sont désormais remboursés à 15%. Ils sont reconnaissables grâce à la couleur orange de leur vignette. Pourquoi le taux de prise en charge par la Sécurité sociale diminue t-il ? Tout simplement parce que la performance médicale, le "service médical rendu",
par ces médicaments a été remis en cause par la Haute Autorité de santé (HAS).


Le remboursement d’un médicament dépend de sa performance médicale

- Vignette blanche = Service médical majeur ou important
Remboursé à 65% par la Sécurité sociale et le complément par votre mutuelle. 100% remboursé

- Vignette bleue = Service médical modéré
Remboursé à 35% par la Sécurité sociale et le complément par votre mutuelle. 100% remboursé

- Vignette orange = Service médical faible ou insuffisant
Remboursé à 15% par la Sécurité sociale. Non remboursé par votre mutuelle

La performance d’un médicament est régulièrement évaluée

Qu’est-ce que le "service médical rendu" d’un médicament ?
Le "service médical rendu" permet d'évaluer les médicaments selon leur utilité pour la collectivité : majeur, important, modéré, faible ou insuffisant.
Le taux de remboursement d’un médicament dépend du service médical qu’il rend. Les médicaments les plus performants et en phase avec le progrès médical sont prioritairement remboursés.

Sur quels critères le "service médical rendu" est-il évalué ?
C’est la Haute Autorité de santé qui évalue le service médical rendu de chaque médicament, selon plusieurs critères médicaux : son efficacité, ses effets indésirables, sa place par rapport aux autres traitements disponibles, la gravité de la maladie, le caractère préventif, curatif ou symptomatique du médicament, enfin son intérêt pour la santé publique.

Les médicaments à vignette orange prescrits par mon médecin sont-ils inefficaces ?
Non, tous les médicaments prescrits par votre médecin ont une autorisation de mise sur le marché c'est-à-dire qu’ils répondent à trois critères : l’efficacité, la sécurité, la qualité.
Un médicament à vignette orange n’est pas forcément inefficace, c’est juste qu’il est moins prioritaire dans le remboursement.

D’autres solutions plus performantes pour se soigner
Par exemple, des médicaments prescrits en cas de constipation occasionnelle sont désormais remboursés à 15%. Après avoir vérifié auprès de votre médecin traitant que vous ne souffrez pas d'un problème plus grave, vous pouvez tout à fait vous soigner en respectant quelques règles hygiéno-diététiques préventives : une alimentation riche en fibres végétales (légumes, fruits, pain complet), une hydratation régulière avec de l’eau, une activité physique régulière, etc.

Le taux de remboursement des médicaments vasodilatateurs passe également à 15%. Ils sont prescrits massivement notamment dans le traitement de troubles cognitifs chez les personnes âgées (perte de la mémoire, trouble du langage, etc.) alors qu’ils n’ont pas apporté la preuve de leur efficacité réelle.

Des séances de stimulation de la mémoire peuvent être une bonne alternative à ces médicaments.

Votre mutuelle s’engage à vous rembourser les médicaments les plus performants
Votre mutuelle prend en charge tous les médicaments les plus performants (vignettes blanche et bleue), ce qui représente 95% des médicaments disponibles.

Pour favoriser la performance, votre mutuelle ne prend pas en charge les médicaments à vignette orange :

- parce que votre mutuelle choisit d’utiliser vos cotisations pour des dépenses plus utiles pour votre santé,

- parce que vous pouvez traiter votre problème de santé avec des moyens plus performants,

- parce que les médicaments à vignette orange rendent un service médical faible ou insuffisant (recommandations de la Haute Autorité de santé du 18 octobre 2006 et avis de la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé).

Soit un médicament est utile et il faut le rembourser correctement, soit il ne l’est pas et il ne faut pas le rembourser
Les mutuelles de la Mutualité Française développent une politique du médicament centrée sur la qualité et l’utilité, qui vise notamment à promouvoir un meilleur usage des médicaments et à veiller à ce que le niveau de prise en charge d’un médicament soit en adéquation avec sa performance scientifique évaluée par la Haute Autorité de santé.

Dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010, des médicaments dont le "service médical rendu" est insuffisant ou faible sont désormais remboursés à 15% plutôt que déremboursés.

Soit un médicament est jugé utile par la Haute Autorité de santé et, dans ce cas, il doit être correctement remboursé. Soit il est inutile et il n’y a pas de raison que les adhérents des mutuelles en supportent le coût. Il n'est pas cohérent de rembourser, même faiblement, des médicaments peu performants.

Par ailleurs, ce nouveau taux de remboursement se rajoute au dispositif déjà complexe de remboursement, créant encore plus d’illisibilité pour les assurés sociaux.

Et son instauration pérenne pourrait conduire à terme à une baisse de remboursement massive de l’ensemble des médicaments en médecine de ville, ce qui contribuerait à accentuer les inégalités dans l’accès aux soins et à faire peser plus lourdement encore les dépenses de santé sur les malades eux-mêmes.

Pour en savoir plus contactez votre mutuelle ou appelez Priorité Santé Mutualiste au 39 35 (prix d'un appel local).

Mutialité française
19/04/2010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Memo le 11 sept. 2011 08:29, modifié 1 fois.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Celui là aussi :clin:

Médicaments : des milliards d'euros gaspillés
En France, des quantités énormes de médicaments finissent à la poubelle. Le conditionnement inadapté et la mauvaise observance des traitements sont notamment en cause.

Chaque Français a absorbé en 2006 pour 504 € de médicaments, soit 40 % de plus que ses voisins européens. Un record. Il est vrai que le système de remboursement par la carte Vitale n'incite pas aux économies, car ni le médecin, ni le pharmacien, ni le patient n'ont le sentiment que quelqu'un paie la facture. Surtout, beaucoup de ces remèdes traînent dans les armoires à pharmacie : pastilles contre les brûlures d'estomac, cachets contre l'insomnie, antidépresseurs pour les coups durs… Ou finissent à la poubelle. Ces médicaments prescrits, remboursés et non consommés «pourraient coûter à la France des milliards d'euros chaque année», selon les déclarations récentes d'un responsable de la Direction générale de la santé.

Pour Patrice Devillers, le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officines (USPO), ce grand gaspillage national est dû à la mauvaise observance des traitements prescrits. «Au bout de quelques jours, les patients se sentent mieux et arrêtent de prendre les médicaments parce qu'ils se croient guéris», déplore-t-il.

Le conditionnement est le second facteur de perte. En France, tout pharmacien est tenu de délivrer le conditionnement le plus économique en fonction de l'ordonnance, mais cette obligation est souvent difficile à respecter. «Ce qui m'inquiète, c'est que les laboratoires pharmaceutiques sortent des boîtes grand modèle pour des traitements de courte durée», souligne le président de l'USPO, sans pour autant prôner les ventes à l'unité comme au Royaume-Uni.

«Le déconditionnement des médicaments serait une révolution en France», ajoute-t-il. Et il y a fort à parier qu'elle ne viendra pas de l'industrie, laquelle se taille la part du lion. Sur le prix total d'un ­médicament remboursable, 67,6 % reviennent à son fabricant contre 2,5 % pour le grossiste, 23,3 % pour le pharmacien et 6,6 % pour l'État. En 2008, les compagnies pharmaceutiques ont ainsi récolté plus de 30 milliards d'euros en France, ­premier marché d'Europe.

Prescrire raisonnablement
Pour le professeur François Chast, chef du service de pharmacie et de toxicologie de l'Hôtel-Dieu à Paris, la généralisation du tiers payant, l'absence de ticket modérateur et d'avance des frais n'incitent pas à la modération. «Il faudrait responsabiliser les malades pour chaque comprimé qu'ils prennent», suggère-t-il. Encore faudrait-il prescrire raisonnablement, ce qui n'est pas toujours le cas. Selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) de novembre 2007, les prescriptions médicales excèdent les normes de 30 à 70 %. En outre, 13 % des patients demandent le rajout de médicaments sur leur ordonnance.

La Commission des affaires culturelles, familiales et sociales a reconnu récemment devant l'Assemblée nationale que «la prescription médicale en France est une facilité». Selon les entreprises du médicament (Leem) 90 % des consultations médicales se concluent par une ordonnance, contre 43 % aux Pays-Bas. L'association UFC-Que choisir estime qu'entre 2002 et 2006, la Sécurité sociale aurait pu économiser plus d'un milliard d'euros si les prescriptions de médicaments en ville avaient été plus rationnelles. La Commission a également souligné que les médecins manquent de formation. Les labos l'ont bien compris : ils consacrent chaque année 25 000 euros par médecin généraliste pour faire la promotion de leurs produits par le biais de visites médicales.

Recyclage et bonne conscience
Ainsi, selon le rapport de l'Igas, près d'un médicament remboursé sur deux ne serait pas consommé. Or, en 2007, les remboursements ont coûté plus de 21 milliards d'euros à la Caisse nationale d'assurance-maladie, soit 2 % du PIB français. Toutefois, les catégories de médicaments non consommés ne sont pas précisées et l'observance des traitements n'a pas été mesurée à l'échelle nationale. Le ministère de la Santé ne connaît donc pas le coût exact de ce gaspillage.

Si le président de l'Ordre national des pharmaciens, Jean Parrot, refuse d'avancer un chiffre, du côté de l'Uspo, Patrice Devillers évalue le coût de ce gaspillage à «deux ou trois milliards» par an. Selon une enquête d'opinion commandée par Cyclamed, trois Français sur quatre affirment retourner leurs médicaments non utilisés (MNU) à la pharmacie, mais seulement 57 % déclarent le faire de façon systématique. Dans les faits, ce sont plutôt 6 % des MNU qui aboutissent au recyclage, selon l'enquête de l'Igas. Et si depuis sa création, Cyclamed donnait ­bonne conscience aux Français en pratiquant la redistribution humanitaire des médicaments, un amendement de l'Assemblée nationale a mis fin à cette pratique depuis le début de l'année. Désormais, les MNU en France sont incinérés, ce qui rend peut-être le gaspillage encore plus difficile à avaler que des petites pilules.


Figaro
31/07/2009Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Memo le 11 sept. 2011 08:29, modifié 1 fois.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Cancer du sein : prévoir les risques de métastases pulmonaires grâce à un marqueur

Alors que le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme et que de nombreux travaux à travers le monde tentent de mieux comprendre ses mécanismes, des chercheurs français viennent d’identifier un marqueur du risque de développer des métastases pulmonaires chez celles qui sont atteintes de ce type de tumeur. Ils publient leurs travaux dans le Journal of national cancer institute (JNCI).


Si depuis une dizaine d’années, le taux de survie après le diagnostic d’un cancer du sein s’est nettement amélioré, ce sont les risques de rechute, couplés avec le développement de métastases au niveau des poumons, qui restent pour les médecins les plus difficiles à anticiper,donc à soigner. Rosette Lidereau et ses collaborateurs de l’Institut national de santé et de recherche médicale et de l’Institut Curie travaillent depuis de nombreuses années sur les mécanismes qui rendent ce type de tumeur agressive et entraînent une dissémination de cette dernière dans d’autres organes et notamment, les poumons.
Il y a quelques années, l’équipe de Rosette Lidereau avait identifié 6 gènes, impliqués dans la propagation d’un cancer du sein apte à développer des métastases au niveau des poumons. Forts de ces premières données, les chercheurs ont étudié de plus près l’ensemble de gènes. Ils ont ainsi découvert que l’un d’entre eux codait pour la protéine Kindin-1, qui est souvent produite en excès dans les cas d’atteinte pulmonaire.
Les chercheurs viennent de montrer que cette protéine avait le pouvoir de décoller les cellules cancéreuses du reste de la tumeur : elles peuvent ainsi circuler dans l’organisme via la circulation sanguine, et attaquer un autre organe.
En mesurant le taux de Kindin-1, il serait possible, dans un premier temps, de diagnostiquer les femmes ayant un risque de développer des métastases au niveau des poumons. Dans un second temps, l’équipe de Rosette Lidereau estime qu’il serait possible d’inhiber la production de cette protéine et de réduire les risques de diffusion de la tumeur…

Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Memo a écrit :Je l'ai repris au calme :D
Donc voilà mon résumé:

Les contrats aidés aident les personnes à la recherche d'un emploi par une réinsertion professionel. Les règles du travail leur sont réapprise et un accompagnement leur ai apporté dans leur démarches administratives.

Le travail des couturières au sein de l'association consiste en la récupération des vêtements pour ensuite les retoucher, les recoudre et leur offrir une deuxième vie auprès de personne en situation d'urgence.

L'association à d'autres activités sociales tel l'alphabétisation, l'éducation alimentaire, l'aide aux courses, portage de linge...

Toutes critiques et la bienvenue. Je veux m'améliorer!!
Je trouve ton résumé très bien !
C'est pas évident de tout synthetiser, mais la, le principal est dédans !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Verrouillé