Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »


Sida : Des "gamers" trouvent le remède ?


Les adeptes d'un jeu vidéo ont réussi à résoudre une énigme scientifique qui pourrait aider la science dans la lutte contre le Sida

Alors que les plus éminents scientifiques planchaient dessus depuis dix ans, il a fallu moins de trois semaines aux adeptes d'un jeu vidéo sur Internet pour résoudre une énigme. Des « gamers » ont en effet réussi à décoder la structure d'une enzyme proche de celle du virus du sida. Une découverte de taille que la revue scientifique Nature Structural & Molecular Biology – qui a publié ces travaux dimanche - a voulu honorer en faisant figurer les joueurs comme co-auteurs de l'étude. « Les gens ont des capacités de raisonnement dans l'espace bien supérieur à celle des ordinateurs », a expliqué Seth Cooper, l'un des créateurs du jeu vidéo, Foldit, duquel sont adeptes les fameux joueurs. Selon lui, « les résultats publiés cette semaine montrent qu'en combinant les jeux, la science et l'informatique, on parvient à des avancées qui n'étaient pas envisageables jusqu'alors ».

Un casse-tête
Le Foldit (littéralement « plie-le ») est une jeu vidéo expérimental développé en 2008 en collaboration entre les départements d'informatique et de biochimie de l'Université de Washington (Etats-Unis). Le but de ce jeu est de faire résoudre par les joueurs un problème auquel se heurtent toujours les ordinateurs. En l'occurrence, comment une molécule se « plie » pour former une structure en trois dimensions et donner ainsi naissance à une protéine. Or, trouver la configuration exacte d'une protéine s'avère souvent vital pour comprendre comment une maladie (infection, cancer, etc) se développe au sein de l'organisme mais aussi, pour élaborer un médicament capable de la stopper. Tandis que les scientifiques se heurtaient à un véritable casse-tête sur une enzyme utilisée par un rétrovirus – famille à laquelle appartient le VIH - depuis dix ans, des adeptes de Foldit ont été appelés en renfort.

Un travail d'équipe
Répartis en équipes concurrentes, des milliers de joueurs du monde entier - collégiens ou retraités - ont ainsi manipulé dans le cyberspace des chaînes d'acides aminés - les briques élémentaires qui composent les protéines -, les pliant et les repliant dans toutes les combinaisons imaginables pour tenter d'aboutir à une structure viable. Pour les aider dans leur tâche, ils ont bénéficié de l'assistance d'un programme informatique baptisé Rosetta, d'après la Pierre de Rosette qui avait permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Les modèles de protéines transmis par les joueurs via internet étaient alors tellement proches de la réalité qu'il n'a fallu que quelques jours aux chercheurs pour les affiner et établir la structure exacte de l'enzyme. Fort de ces résultats, Zoran Popovic, professeur d'informatique à l'Université de Washington a déclaré que « Foldit est la preuve qu'un jeu peut transformer un novice en un expert capable de faire des découvertes de premier ordre. Nous sommes en train d'adopter la même approche dans la façon d'enseigner les maths et la science à l'école ».

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Faux médicament IVG, vrai danger

Les autorités ont mis en garde lundi contre le MTP Kit, un médicament illicite pour l’IVG vendu sur Internet et non autorisé sur le marché

La Direction générale de la santé (DGS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), ont mis en garde lundi contre « les risques graves pour la santé » d’un produit vendu sur Internet, MTP Kit, présenté comme un médicament pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG). « Il s’agit d’un médicament illicite qui ne dispose d’aucune autorisation de mise sur le marché, ni d’autorisation d’importation sur le territoire français », expliquent les deux institutions. Ce produit de la société Cipla Limited est notamment vendu sur le site Eurodrugstore.eu sous la rubrique « birth control ».

Hémorragie, infection grave
« Les modalités d’emploi, notamment le mode d’administration du produit, exposent la femme qui l’utiliserait à un réel danger (échec de l’avortement, hémorragie, infection grave) », ont souligné la DGS et l’Afssaps. En outre les contrôles réalisés par les laboratoires de l’Afssaps ont montré que « sa composition est inadaptée ». Le kit est composé de mifépristone (ou RU 486) administré par voie orale et de misoprostol administré par voie vaginale.

210.000 IVG chaque année
Les autorités sanitaires ont rappelé qu’un dossier-guide IVG est disponible sur le site Internet du ministère de la santé. Ce document donne également des indications aux mineures souhaitant avoir accès à l’IVG dans des conditions d’anonymat et de gratuité. Par ailleurs, une information sur la contraception est disponible sur le site Choisirsacontraception.fr.

En France, l’IVG est pratiquée avant la fin de la douzième semaine de grossesse, c’est-à-dire avant la fin de la quatorzième semaine après le début des dernières règles. Pour ce qui est de l’IVG dit médicamenteux, les gynécologues et certains médecins généralistes justifiant d’une expérience professionnelle adaptée, peuvent maintenant pratiquer des IVG par méthode médicamenteuse dans leur cabinet de ville. 210.000 IVG sont dénombrées chaque année

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Maladie d’Alzheimer : espoir et débat autour d'un médicament

Une équipe française dévoile, à la veille de la Journée mondiale de lutte contre Alzheimer, les effets positifs d’un médicament. Cette avancée dans la lutte contre la maladie n’est pas la seule.

C’est la maladie du siècle. Elle fait très peur à chacun d’entre nous, alors que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter et que, d’après la Fondation pour la recherche médicale, « dans dix ans, chaque famille française sera touchée ». Alzheimer, pathologie neurodégénérative qui touche surtout les personnes âgées, reste, comme beaucoup d’affections du cerveau, mystérieuse.
Et les chercheurs sont engagés dans une guerre mondiale contre cette maladie qui constitue aussi un enjeu et un marché colossal pour les laboratoires pharmaceutiques.

Dans ce contexte, chaque avancée, chaque nouvelle piste suscite l’espoir. Et aujourd’hui, à la veille de la Journée mondiale de lutte contre Alzheimer, un de ces espoirs réside dans les dernières découvertes françaises pilotées par les équipes de la Pitié-Salpêtrière. Le professeur Dubois, que nous avons rencontré hier, dévoile des résultats étonnants. Ceux d’une étude qu’il a menée auprès de 174 personnes atteintes par la maladie à un stade précoce. Au bout d’un an, les personnes qui ont reçu un médicament précis ont une réduction de 45% de l’atrophie de l’hippocampe, le centre de la mémoire de notre cerveau, cible de la maladie d’Alzheimer.

Cette étude laisse espérer qu’on puisse enfin agir non plus uniquement sur les symptômes à un stade avancé, mais au tout début de la maladie, chez des patients plus jeunes qui pourraient voir leur maladie progresser beaucoup plus lentement.

Une molécule déjà très utilisée

Ironie du sort, ce médicament de l’espoir n’est pas nouveau. C’est une molécule déjà très utilisée contre Alzheimer, que la Haute Autorité de santé (HAS) pourrait prochainement décider de ne plus rembourser à 100%. Partout dans le monde, les équipes de chercheurs poursuivent leur course contre la maladie. De nouveaux gènes de prédisposition ont notamment été découverts, et de nombreux essais thérapeutiques sont en cours. Mais le plus grand espoir réside dans la mise en place d’un vaccin contre Alzheimer, qui montre déjà une efficacité sur les souris. Actuellement, sept ou huit vaccins sont en préparation dans le monde et pourraient aboutir à des résultats d’ici deux à trois ans.

Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Un détenu se pend avec son kit anti-suicide

Le Point.fr - Publié le 19/09/2011 à 18:55 - Modifié le 19/09/2011 à 18:56
L'Administration pénitentiaire a confirmé le suicide, précisant que le détenu a utilisé le pyjama en papier de son kit anti-suicide.

Un détenu de 23 ans est mort après s'être pendu en utilisant le pyjama de son kit anti-suicide dans la nuit de dimanche à lundi à la maison d'arrêt de la Santé à Paris, a-t-on appris de sources judiciaire et pénitentiaire. L'Administration pénitentiaire (AP) et le parquet de Paris ont confirmé ce suicide, l'AP précisant que le détenu avait utilisé le pyjama de son kit anti-suicide. Selon l'Observatoire international des prisons (OIP), le jeune détenu avait effectué plusieurs séjours au mitard et déjà tenté de mettre fin à ses jours. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

Une série de mesures destinées à lutter contre le suicide en prison ont été instaurées en 2009. Parmi les dispositions figurait la généralisation de ces "kits de protection" destinés aux détenus susceptibles d'attenter à leurs jours, et contenant notamment des matelas anti-feu et des pyjamas en papier à usage unique pour éviter les pendaisons. Plus de 1 100 de ces kits ont été utilisés depuis 2009, selon le ministère de la Justice qui a dressé la semaine dernière un bilan de ces mesures de prévention. Un total de 58 personnes écrouées (incluant les condamnés bénéficiant d'un aménagement de peine) se sont suicidées au premier semestre de 2011, comparé à 61 pendant la même période de l'an dernier, avait indiqué la Chancellerie. En avril dernier, un détenu de 23 ans s'était pendu en utilisant également le pyjama de son kit anti-suicide qu'il avait accroché aux barreaux de sa cellule du centre pénitentiaire du Havre.

Le pointÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Par jalousie, il immole sa femme

Le Point.fr - Publié le 19/09/2011 à 16:20 - Modifié le 19/09/2011 à 16:21
Un homme âgé d'une trentaine d'années a été interpellé et placé en garde à vue pour tentative d'homicide.


Les faits se sont déroulés dans la soirée du 17 septembre, dans la banlieue sud de Bordeaux, plus précisément à Pessac. Il est environ 21 h 30 lorsque des voisins alertent les pompiers : un couple est grièvement brûlé. Dépêchés sur les lieux du drame, les policiers de la sûreté départementale de Gironde constatent les faits : une jeune femme et un jeune homme sont carbonisés sur la moitié du corps au troisième degré. Ils sont immédiatement transportés aux urgences des Tripodes et son service des grands brûlés. Lui est hospitalisé au moins pendant 3 mois tandis, qu'elle écope d'une interruption du temps de travail (ITT) de 40 jours.


Les premières investigations vont orienter les enquêteurs vers la piste du mari de la victime. Interpellé puis placé en garde à vue pour tentative d'homicide, le trentenaire raconte aux policiers comment il a mis en scène "un tribunal populaire". N'ayant pas supporté l'infidélité de son épouse, il a aspergé d'essence le couple puis a mis le feu. Avant de le menacer d'une arme blanche. "Cette histoire sordide illustre le degré de barbarie et la volonté de défigurer les victimes", indique un enquêteur.

Le pointÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les bactéries multirésistances mobilisent la recherche


C’est un fait. Depuis une dizaine d’années, les scientifiques du monde entier ont constaté une augmentation croissante du nombre de bactéries multi-résistances aux antibiotiques. Afin de mettre en commun leurs savoirs et tenter de combattre ce nouveau fléau, les chercheurs ont fait de cette question le point central (de )du 51e congrès de l’Interscience Conference on Antimicrobial Agents ans Chemotherapy (ICAAC) qui se tient actuellement à Chicago.

Le congrès international sur les maladies infectieuses était le lieu idéal pour faire le point sur ces bactéries devenues multirésistantes aux antibiotiques qui inquiètent la communauté scientifique et médicale. En effet, à cette occasion, depuis samedi et jusqu’à demain, 9 000 participants dont 6 000 chercheurs sont réunis à Chicago.
Pour certains, ces dernières sont considérées comme la prochaine pandémie à laquelle nous allons devoir faire face. Dans les épisodes médiatiques récents, on peut noter l’épidémie d’Escherichia coli qui a fait 51 victimes en Europe au début de l’été.
Cette dernière avait certainement acquis, comme de plus en plus de micro-organismes, une résistance à plusieurs familles d’antibiotiques, réduisant considérablement le nombre de celles auxquels ils sont sensibles et qui permettent de les combattre. Si rien n’est fait, cela peut conduire à une impasse thérapeutique faute de traitement efficace.
Depuis plusieurs années, le développement de la résistance aux antibiotiques agite l’Organisation mondiale de la Santé, de nombreux chercheurs et médecins, et certains pouvoirs publics, qui prônent un usage plus modéré des antibiotiques. En effet, beaucoup estiment que l’utilisation systématique d’antibiotiques a permis aux bactéries de faire connaissance avec leurs ennemis et de s’adapter à ces derniers pour ne plus y être sensibles et ainsi survivre.
Faute d'avoir découvert de nouvelles molécules d’antibiotiques ces dix dernières années, les médecins ne peuvent malheureusement que jongler avec celles déjà existantes. Il est donc important que les moins fréquemment prescrites, et donc les moins reconnues par les bactéries soient utilisées en dernier recours…

Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

En bref / Manger du chocolat noir aussi efficace que faire du sport ?


Plus besoin de culpabiliser… Selon une étude américaine, déguster un ou deux carrés de chocolat serait tout aussi efficace que faire de l’exercice physique. C’est ce que révèle une étude parue dans le Journal of Physiology.

Moh Malek et ses collègues de la Wayne State University de Détroit étudient le fonctionnement des mitochondries, organite vivant au cœur des cellules, qui ont pour rôle de stocker l’énergie (ATP) utile au fonctionnement de l’organisme. Ce sont de véritables centrales énergétiques. Chez la souris, ils ont ainsi découvert que de petites quantités de chocolat stimulaient ces dernières tout autant que 30 minutes de jogging. En effet, le chocolat noir et lui seul contient de l’épicatéchine, un composé issu de plantes qui agit directement sur les mitochondries, de la même façon qu’une séance d’aérobic en augmentant leur nombre et donc leur réponse.
D’après les chercheurs, manger du chocolat, sans en abuser, pourrait permettre de lutter contre la déperdition musculaire, qui s accentue avec l’âge. Toutefois, ces derniers précisent que cumuler sport et chocolat permet d’obtenir d de meilleures performances.

Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Pandémie de diabète : 1 diabétique meurt toutes les 7 secondes

Le diabète de type 2, lié au mode de vie, est devenu pandémique. l’International Diabetes Federation tire la sonnette d'alarme et espère une prise de conscience (et de décision) lors du Sommet de l’ONU sur les maladies non transmissibles, les 19 et 20 septembre. Les efforts doivent être renforcés du côté de la recherche.

En 2011, il meurt un diabétique toutes les 7 secondes dans le monde. Soit au total 4,6 millions en une seule année. Et l’on compte aujourd’hui pas moins de 366 millions de malades... Ces chiffres sont d’autant plus effrayants que la pandémie de diabète selon les termes de l’OMS, ne semble pas près de s’arrêter. À l’occasion du 47e congrès de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) à Lisbonne (Portugal), l’International Diabetes Federation (IDF) lance un appel aux dirigeants du monde. Pour inverser la tendance, ils doivent miser sur la recherche.

« L’horloge tourne pour les leaders mondiaux. De leur rencontre la semaine prochaine aux Nations unies, nous attendons une action capable de mettre un terme à la courbe ascendante du diabète », a souhaité Jean-Claude Mbanya, président de l’IDF. De nombreux chefs d’État se retrouveront en effet les 19 et 20 septembre à New York pour le Sommet de l’ONU sur les maladies non transmissibles. Le diabète devrait y tenir une place d’importance, au même titre que le cancer, les maladies cardiovasculaires et respiratoires. « Il est urgent d’investir dans la recherche pour disposer de meilleurs traitements et de modèles de prévention (plus) efficaces », estime en effet Mbanya.


La facture salée du diabète

D’autant que les chiffres extraits du New Diabetes Atlas publié le 15 septembre, sont pires que prévu. Notamment en matière de coût de la prise en charge. Celui-ci atteint au niveau mondial des sommets puisque la facture du diabète se monterait à 465 milliards de dollars, soit environ 340 milliards d’euros. « Le diabète est un défi qu’on ne peut plus se permettre d’ignorer. Si nous voulons réellement vaincre cette maladie, il est essentiel d’intensifier la recherche. »

Le diabète de type 2, rappellent les spécialistes, est une maladie liée au mode de vie. Sédentarité, tabac, alcool et régime alimentaire (trop de gras, trop de sucré) forment une combinaison de risques maximale. Comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires, cette maladie connaît un essor spectaculaire depuis trente ans, dans les pays développés mais aussi, plus récemment, dans les pays en développement.

Futura scienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

MErci MEmo. ;)

Tu regardes dans google actualité ou tu vas sur chaque journal ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Des prothèses de hanche mieux adaptées


Même si les 140.000 prothèses totales de hanche posées chaque année en France bénéficient surtout à des patients qui ont dépassé la soixantaine, et parfois les 90 ans, de plus en plus d'adultes encore jeunes préfèrent être opérés sans délai plutôt que de réduire leurs activités en raison de la douleur.

Principale pourvoyeuse de candidats, l'arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est due à l'usure des cartilages de la tête fémorale et du cotyle, la cavité du bassin dans laquelle elle s'insère. «La coxarthrose peut être secondaire à des particularités anatomiques, des malformations infimes, à des troubles de la croissance osseuse durant l'enfance ou encore consécutive à un accident», explique le Pr Philippe Massin, chirurgien orthopédiste (CHU Bichat, Paris). Certaines obésités et la pratique intensive de divers sports (football, karaté) peuvent aussi la provoquer. Autrefois cause majeure de coxarthrose, la luxation congénitale de la hanche a beaucoup régressé depuis qu'on la dépiste à la naissance, même si elle se voit encore chez les plus âgés.

«Infarctus osseux»
Autre indication de la prothèse totale de hanche, la nécrose de la tête du fémur. D'origine vasculaire, cet «infarctus osseux» peut avoir pour cause l'alcoolisme, la prise de corticoïdes, un accident de plongée ou une hypertriglycéridémie.

Si la prothèse totale est depuis longtemps la règle dans certaines maladies chroniques, elle s'utilise aussi dans la traumatologie du bassin, et de plus en plus dans les fractures du col du fémur car elle permet une récupération plus rapide qu'une prothèse partielle et évite les nécroses osseuses.

La prothèse remplace la partie haute du fémur, dont le col et la tête sont sectionnés, et le cotyle, la cavité articulaire du bassin. Le pivot, enfoncé dans le canal fémoral, est en titane s'il est impacté dans l'os qui se reconstitue autour, ou en acier inoxydable s'il est fixé par un ciment. Montée sur cette tige, une tête vient s'articuler dans une cupule fixée sur le cotyle. La composition des deux surfaces articulaires, ou couple de frottement, varie selon les prothèses: métal sur polyéthylène, céramique sur polyéthylène, métal sur métal ou céramique sur céramique…

«L'intervention dure environ 1h30, sous anesthésie loco-régionale, proche d'une péridurale, ou sous anesthésie générale. L'anesthésie loco-régionale supprime la douleur, mais pas les tensions mécaniques et les bruits, et certains patients préfèrent être complètement endormis», précise le Pr Migaud, chirurgien orthopédiste (CHRU Lille). L'articulation de la hanche n'est pas d'un accès aisé. «Chaque chirurgien a sa voie d'abord préférée, antérieure, antéro-externe, postéro-externe…, toutes ont des avantages et des inconvénients, et aucune ne s'impose vraiment, indique le Pr Massin. L'essentiel est que le chirurgien possède bien sa technique, donc qu'il opère souvent.»

Vingt ans de durée de vie
L'hospitalisation dure de quatre à cinq jours si tout se passe bien. Grâce au traitement antalgique, l'opéré fait souvent ses premiers pas avec des cannes dès le lendemain de l'intervention, et la reprise des activités est totale en trois mois, une fois sur deux sans rééducation. «Mais la chirurgie quasi ambulatoire, comme aux États-Unis où on a tenté de faire sortir des patients le jour même de l'opération, a été un échec, souligne le Pr Philippe Anract, chirurgien orthopédiste (CHU Cochin, Paris). Nous cherchons tous à privilégier le geste le moins invasif. Mais il ne s'agit pas de réduire toujours plus l'abord, de faire à tout prix la cicatrice la plus petite, si c'est pour ne pas mettre correctement la prothèse en place et s'il faut réintervenir ensuite.» Adaptée et bien posée, une prothèse de hanche dure au moins vingt ans.

Très standardisée, réalisée dans des conditions d'asepsie rigoureuses, cette intervention comporte des complications, même si leur taux est minime dans les meilleures équipes: phlébites (moins de 0,4%), qu'on limite par la reprise immédiate de la marche et le traitement anticoagulant, luxations sur prothèse (moins de 1%) et infections (moins de 0,3%), prévenues par les antibiotiques et qui varient beaucoup selon la compétence des équipes. L'obésité, le diabète constituent des facteurs de risque.

Evolutions
Pour le Pr Migaud, la prothèse totale de hanche a connu plusieurs évolutions majeures ces dernières années: «La prothèse sans ciment a réduit le temps opératoire. L'essor de la prothèse à double mobilité (la tête fémorale vient s'articuler dans une cupule intermédiaire elle-même mobile dans la cupule fixée au bassin) a largement réduit le risque de luxation. La troisième évolution, encore peu répandue en France, c'est le resurfaçage, dans lequel le fémur est intégralement conservé, et la prothèse totale fixée comme un capuchon sur la tête de l'os. Très technique, il concerne uniquement des sujets dont l'os est usé mais sain et permet une récupération plus rapide tout en préservant le capital osseux dans l'hypothèse de futures interventions.»

LE figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

MErci MEmo.

Tu regardes dans google actualité ou tu vas sur chaque journal ?
De rien!!
Je vais sur chaque journal. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Galatae
Messages : 9
Inscription : 20 mars 2009 13:03
Localisation : Montpellier

Re: Actualités concours 2012

Message par Galatae »

Faut-il manger peu au petit déjeuner pour maigrir ?

Le dicton incitant à petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre est battu en brèche.

En matière de nutrition, les recommandations se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Alors que, depuis longtemps, les spécialistes insistent sur la nécessité de prendre un petit déjeuner copieux, a fortiori s'il l'on désire perdre des kilos, une nouvelle étude prône le contraire. Selon ses auteurs, un apport calorique limité au petit déjeuner entraînerait une consommation totale de calories plus faible tout au long de la journée. Ils conseillent donc aux personnes en surpoids qui cherchent à maigrir de simplement manger moins au réveil.

Au départ, les chercheurs voulaient évaluer la relation entre les apports énergétiques au petit déjeuner et ceux sur l'ensemble de la journée, chez des individus de différentes corpulences. L'apport énergétique journalier (AEJ) ainsi que la répartition quotidienne des calories (au petit déjeuner, déjeuner, dîner et collations) ont été mesurés chez 280 individus obèses (indice de masse corporelle moyen de 36,6 kg/m²) et 100 individus minces (IMC moyen de 22,5 kg/m²), pendant une douzaine de jours. Résultat : l'apport journalier était directement corrélé à la prise de calories au cours du petit déjeuner, aussi bien chez les personnes minces que chez celles en surpoids. Ainsi, le jour où elles consomment 120 kcal au petit déjeuner, leur AEJ était d'environ 1 600 kcal/j, alors que ce dernier dépassait les 2 000 kcal le jour où le petit déjeuner en fournissait 600. Pour les auteurs, cela s'explique par le fait que les apports du déjeuner et du dîner sont très stables - aux environs de 550 kcal chacun -, ce qui empêche tout effet de compensation calorique.

Un travail jugé intéressant par le Dr Pierre Azam, président de l'Observatoire de l'obésité, même s'il ne détaille pas les aliments consommés par les différentes personnes au fil de la journée. "Il prouve que le petit déjeuner n'est pas l'élément essentiel de toute alimentation équilibrée", estime ce nutritionniste parisien. "D'ailleurs, bon nombre de personnes très minces ne mangent rien le matin. Cette étude devrait également inciter les médecins à encore mieux adapter les régimes prescrits aux individus en surpoids en tenant compte de leurs modes de vie, de leur fonctionnement, de leurs envies et besoins." En d'autres termes, il est inutile d'imposer un petit déjeuner copieux à tous les candidats à l'amincissement.

En revanche, certains effets bénéfiques du petit déjeuner restent indéniables. D'abord, le fait de manger le matin permet de structurer la journée autour des trois repas traditionnels et donc d'éviter les tentations de grignotage. Ensuite, l'organisme a besoin d'énergie dans la matinée pour être capable d'apprendre et de travailler correctement. Cela a été démontré chez l'enfant ; c'est aussi vrai chez l'adulte. "Ceux qui ne prennent pas de petit déjeuner profitent souvent de leur première pause-café pour s'octroyer une collation, qui peut être trop grasse et sucrée", ajoute le spécialiste. Enfin, l'énergie apportée le matin est directement disponible, à la différence de celle déjà stockée dans l'organisme, y compris après un dîner copieux la veille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Maroc : une petite bonne de 11 ans battue à mort

Une petite bonne marocaine de 11 ans est décédée à Casablanca sous les coups de sa patronne. Le drame que rapporte le quotidien marocain Akhbar-Alyaoum, a eu lieu fin juillet. La petite fille avait provoqué la colère de son employeuse après avoir lavé un pull d'une manière qui n'avait pas plu à cette dernière.
«J'ai perdu mon sang froid et j'ai commencé à la battre avec le tuyau d'une bonbonne de gaz. J'ai arrêté lorsqu'elle est tombée sur le sol de la cuisine. Elle était visiblement déjà morte», selon les déclarations de la femme à la police et citées mardi par le journal, qui publie en +une+ des photos insoutenables de la victime.
Le père de la fillette, qui habite dans le Haut-Atlas (sud-est), touchait 35 euros par mois comme salaire de sa fille.
Le journal ajoute que juste après la mort de la fillette le mari de la patronne avait «tranquillement quitté la maison pour le café d'en bas».
Selon des sources associatives, il y aurait au Maroc entre 60 000 et 80 000 "petites bonnes". Un projet de loi interdisant cette pratique a été élaboré par le gouvernement. Ce projet, toujours à l’étude selon la ministre de la Famille Nouzha Skalli en charge du dossier, prévoit la prison ferme et de lourdes amendes contre toute personne employant des enfants de moins de 15 ans comme domestiques.

LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

VOILE INTÉGRAL – La loi française « assigne à résidence » les femmes portant le niqab

Jeudi 22 septembre, un juge du tribunal d'instance de Meaux, en Seine-et-Marne, doit décider de confirmer ou non une amende délivrée à deux femmes en mai dernier pour port illégal du voile intégral dans l'espace public. Le ministère public a requis une amende de 150 euros et "un stage de citoyenneté" pour ces deux femmes, qui s'étaient présentées devant la mairie de Jean-François Copé, patron de l'UMP et architecte de la loi promulguée en avril dernier, en portant le niqab et un gâteau aux amendes (jeu de mots) pour célébrer l'anniversaire du maire.
Le quotidien anglais The Guardian publiait lundi un long reportage à charge sur le quotidien de ces femmes en France, qu'il décrit comme vivant "assignées à domicile" à cause de la loi.

Elles sont "bannies de toute activité publique, y compris marcher dans la rue, faire des courses ou aller chercher leurs enfants à la sortie de l'école", détaille le quotidien, qui suit Hind Ahmas, l'une des deux femmes jugées à Meaux, 32 ans, divorcée et mère d'une fille de trois ans vivant à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Selon elle, "les politiciens disaient qu'ils nous libéraient ; ce qu'ils ont fait, c'est nous exclure de la sphère sociale. Avant cette loi, je ne m'étais jamais demandé si je réussirais à aller dans un café ou chercher des papiers à la mairie. Un politicien qui voulait l'interdiction a dit que les niqabs était des 'prisons ambulantes'. Et bien c'est exactement là que nous sommes à cause de cette loi."

Selon l'association Touche pas à ma Constitution et l'avocat des deux femmes, Gilles Devers, c'est la première fois que des femmes verbalisées pour port du voile intégral sont jugées en France.

"La question est de savoir s'il y a une référence européenne qui se place au-dessus de la loi comme pour la garde à vue. Oui elles ont violé la loi mais elles se placent sous le droit européen, donc elles ne peuvent pas être condamnées", plaidait Me Devers devant le tribunal en juin.

Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les 50-65 ans veulent rester jeunes


Ils ont entre 50 et 65 ans mais pensent en avoir 12 de moins et se voient en pleine forme jusqu'à 79 ans. Optimistes, les seniors? Oui, mais aussi réalistes, hédonistes, pressés et très tournés vers une famille dont ils constituent le pivot, selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour la société de prévoyance Humanis auprès de 1.934 individus âgés de 50 à 65 ans.

Âgés de 57 ans en moyenne, les seniors estiment dans leur écrasante majorité être en bonne santé (82%) et s'imaginent le rester une bonne vingtaine d'années avant de décliner doucement et de tirer leur révérence à 88 ans. Un scénario sans doute encouragé par les progrès de l'espérance de vie. Cette génération «sandwich», coincée entre petits-enfants, enfants et parents âgés, est dans une forme «d'urgence à profiter de la vie, car ils sentent que leur énergie commence à décliner et ils sont conscients des sacrifices qui se profilent pour aider leurs enfants ou leurs propres parents», analyse Denis Guiot, professeur à l'université Paris Dauphine, expert en marketing des seniors.

Cet appétit entraîne 64% des seniors à la recherche d'émotions positives. Entre 50 et 65 ans: c'est l'âge du bonheur. «Vous êtes potentiellement plus heureux durant cette période qu'à un âge moins avancé. Vous avez appris à relativiser, à gérer votre stress», commente Stéphanie Poisson, chargée d'études chez Humanis. Ce regard apaisé concerne cependant plus leur propre vie que le monde qui les entoure. Dans un contexte de crise, pouvoir d'achat et chômage, santé et retraite sont cités comme les enjeux majeurs de demain.

Garants des liens familiaux
Effrayés par la perte des valeurs, les instabilités politiques et les problèmes écologiques, ils ne voient pas le monde en rose. «Ils craignent que des contraintes budgétaires viennent entraver leurs projets, mais ils reportent aussi les inquiétudes sociétales sur leurs enfants, souligne Denis Guiot. Beaucoup des seniors estiment qu'une génération entière sera sacrifiée.» Trois répondants sur cinq avouent d'ailleurs ne pas être «confiants» dans l'avenir de leurs descendants. Une inquiétude particulièrement forte chez les cadres supérieurs.

Face à cette dureté, la quasi-totalité des 50-65 ans sont prêts à faire rempart. 88% des sondés affirment qu'ils n'hésiteront pas à aider leurs parents ou leurs enfants. Avec une petite préférence pour ces derniers. Quinquagénaires et sexagénaires sont en effet prêts à sacrifier leurs projets à ceux de leurs enfants, mais pas à ceux de leurs parents… Pourtant, une personne interrogée sur cinq aide un proche en situation de dépendance, principalement un parent ou un beau-parent.

Garants des liens familiaux, quatre seniors sur cinq contactent leurs enfants au moins une fois par semaine. Les trois quarts d'entre eux prennent aussi des nouvelles hebdomadaires de leurs parents. Dans cette «hiérarchie» familiale, les petits-enfants décrochent le rôle de favori. «Les grands-parents vont essayer de leur transmettre ce qu'ils ont l'impression de ne pas avoir fait passer à leurs enfants», note Stéphanie Poisson. Une transmission centrée sur les valeurs, le savoir, la culture et les traditions plutôt que sur le patrimoine, avancent les seniors. 83% d'entre eux ont cependant pris des mesures pour leur héritage afin d'éviter les soucis ou les conflits liés à la succession.



Coup de jeune ou coup de vieux : les événements marquants
Le phénomène est bien connu: à partir de 50 ans, l'horloge du temps s'arrête. Les 50-65 ans s'imaginent en effet moins âgés qu'ils ne le sont. Cette perception de l'âge varie au gré des événements qui ponctuent leur vie.

Des événements qui arrivent parfois plus tard ou plus tôt que prévu, bouleversant au passage l'idée que l'on se fait de son avancement dans la vie. Ainsi, la naissance ou l'adoption d'un enfant fonctionne comme un élixir de jeunesse, plaçant le senior dans un rôle de jeune parent généralement dévolu aux trentenaires.

Paradoxalement, des actualités moins heureuses peuvent, elles aussi, effacer les années qui passent. Un divorce ou une séparation, par exemple, serait vécu par les seniors comme le début d'une autre vie où tout est à réinventer.

La dépendance financière d'un enfant ou d'un proche peut aussi être mieux perçue que l'on ne l'imagine. «La personne qui aide ses proches se sentira bien insérée dans la société et aura un sentiment d'utilité sociale associé à une forme de jeunesse», explique Denis Guiot.

Effet de contraste
Il en va de même pour la maladie d'un parent. Cet accident de la vie peut donner un coup de fouet aux personnes qui se penchent sur le chevet du malade. Par contraste, ils se sentiront en bonne santé -ce qui est d'ailleurs le cas de la majorité des seniors-, voire ragaillardis! «L'effet sera d'autant plus fort s'il s'agit d'un proche qui a à peu près le même âge», précise Denis Guiot. À l'inverse, le décès d'un membre de la famille ou une catastrophe naturelle sont classés comme des événements donnant un «coup de vieux».

Dans un contexte de crise, les seniors n'associent pas travail et verdeur. Ils craignent toutes les nouvelles liées à la vie professionnelle, du chômage d'un proche à un changement d'emploi.

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé